Accueil>Archives Essais>Ferrari F430 F1 490ch

CONTACT FERRARI F430 F1 (Circuit JP Beltoise avec Pilotage Passion)



Le paradis n’est plus très loin



Présentation :

Nous sommes en Août, ce sont les vacances, les constructeurs automobiles attendent avec impatience le Salon de Paris 2012 de l’automobile, qui se déroulera en Octobre Moi, je commence vraiment à m’ennuyer. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les essais automobiles, et mon pied droit commence sérieusement à moisir. Il est temps de prendre l’avion, et de s’offrir un petit plaisir, sur un des nombreux circuits de la région Parisienne. Cela me rappelle un peu ma jeunesse. Me déplacer pour voir des Grand-Prix de Formule 1, tout en s’offrant un stage de pilotage. Les années ont passées, mais après quinze ans, Pilotage Passion est toujours là, bien installé sur le circuit Jean-Pierre Beltoise. Cette école offre la possibilité aux non-initiés, de se payer un moment de rêve, dans les plus belles sportives du moment. 911GT3, Audi R8, 458 Italia, Gallardo, les esthètes savent de quoi je parle. Pour ma part, j’ai choisi de tester la Ferrari F430 F1 pour ce premier épisode.

 


Technique :

Sous le capot, nous avons donc un V8 de 4308cm3 développant la puissance de 490ch à 8500tr/mn et 47.4mkg de couple à 5250tr/mn. Elle dispose de la boîte de vitesse F1 séquentielle 6 vitesses avec palettes au volant. Il s’agit bien sûr d’une propulsion, qui chausse du 225/3519 à l’avant et du 285/35R19 à l’arrière. Elle mesure 4.51m de long, pour 1.92m de large et la garde au toit est de seulement 121cm. Son poids est de 1510kg. Ses performances sont assez intéressantes avec un 0 à 100km/h effectué en 4.0s, un 1000mDA en 21.6s et une vitesse de pointe de 315km/h.

 

 


Impression à la conduite :

Dépassée par les prestations dantesques de la Ferrari 458 Italia, la F430 garde tout de même une très bonne côte sur le marché de l’occasion. Pied sur le frein, pression sur le bouton rouge se trouvant sur le volant, cette petite merveille vous transporte dans un univers parallèle. Le moteur est à quelques centimètres de mon dos. La moindre pression sur l’accélérateur me donne des frissons. Evidemment, il ne s’agit que d’un stage. Pour une fois, je ne jouerai pas les cacous, et j’écoute le moniteur avec une attention particulière, afin de comprendre les subtilités de ce petit circuit, très court, mais assez technique, avec ses deux virages surélevés, sa chicane piégeuse, et les deux courbes serrées à l’intérieur de l’anneau. Après avoir décollé des stands, tout est permis, tant que l’on reste en troisième et en quatrième, afin de ne pas atteindre les limites de la bête. Quatrième dans les parties rapides et troisième dans les parties techniques, la Ferrari 430 joue donc sur sa facilité de conduite, sa stabilité, et la disponibilité toute relative de son V8. Ses suspensions sont un régal pour mon dos. C’est une super-sportive vivable au quotidien, et c’est tant mieux.

Extrait du stage en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Sq1E09uo3wo

 



Précise, stable, confortable, la F430 a de beaux restes, et vous donne une confiance énorme, tant elle freine et tient la route. Etrangement, les routes de traverses de l’ïle de la Réunion me manquent au moment précis où je prends en main la belle Italienne. Mais, il est temps de se réveiller, et de rentrer au stand, après quelques tours de circuits. Emu, je crois que je viens de rajeunir de quelques années. A l’époque, c’est un Porsche Carrera Cup qui m’avait offert ce genre de sensations. C’est promis, je reviendrai très bientôt essayer ta jeune sœur, la 458 Italia, ou une de ses pires adversaires, la terrible Gallardo de Lamborghini.

 


Ne pas hésiter, si vous êtes de passage à Paris. PilotagePassion offre du rêve, et l’équipe de moniteurs, ainsi que le patron sont extrêmement sympathiques, malgré leur professionnalisme. Pour les amateurs de voitures de sport, le contact avec une des sportives présentes, n’est que du bonheur.


www.pilotagepassion.fr

 

Août 2012