Accueil>Archives Essais>Ford Mondéo ST220 226ch 2004

FORD MONDEO ST220

 


La berline sportive selon Ford


Présentation :


Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de procéder à un essai rétro. Ce modèle a disparu de la gamme Ford au cours de l’année 2006. Cette Ford Mondéo ST220 est très appréciée pour sa rareté au point de vue mondial. Il n’y a eu que 903 exemplaires produits de 2002 à 2006. Elle ne manquait pourtant pas d’atouts, atouts que l’on va essayer de déceler lors de cet essai.

 

 

Style :


L’aspect d’une Mondéo de base à cette période était plutôt classique voir banale et dénué d’intérêts. La ST220 se pare donc de la panoplie complète de la berline dynamique pour afficher ses prétentions sportives. La caisse a d’abord été rabaissée, le spoiler avant est au raz du sol. Je vous conseille de la prudence lors d’un passage dans un parking souterrain ou de vous méfier de la moindre bordure de trottoir sous peine de l’abîmer. Jupes latérales, bouclier arrière volumineux avec un plastique noir qui fait son effet, sont le reste de l’habillage de la belle. Pour parfaire tout ça, la marque américaine l’a doté d’une double sortie d’échappement et de superbes jantes 18 pouces.

 


Intérieur :


La Mondéo ST220 a tenté de faire dans le luxe. Pas mal réussi, on apprécie la bonne qualité des matériaux, l’assemblage convenable et l’équipement complet. La poignée de porte à l’intérieur a tendance à se rayer facilement par contre. La ST a droit à une superbe sellerie cuir avec bacquets Recaro chauffants à l’avant qui met son pilote immédiatement dans l’ambiance. L’habitabilité est excellente pour 5 personnes et le coffre dispose d’une grande capacité de chargement. Les compteurs sur fond argenté sont très lisibles.

 

 


Technique et tarif:


Cette Mondéo dispose d'un V6 24s de 2967cm3 développant la puissance 226ch à 6250tr/mn et 270nm à 5000tr/mn. C'est une traction avant armée d'une boîte 6 vitesses à partir de 2004. Elle mesure 4.73m pour 1.81m de largeur. Elle chausse du 225/40R18. Son poids est de 1431kg à vide. Son coffre cube 500 litres. Sa vitesse maximum est de 245km/h, elle abat le 0 à 100km/h en 7.1s et le 1000mDA en 27.9s. Sa consommation moyenne est de 11.2L au 100km en conduite mixte et de 15.7L au 100km en conduite sportive.


L'équipement comprend, les airbags frontaux et latéraux, l'ABS, l'ESP, les jantes alu 18 pouces, les feux au xénons, les rétros électriques, le détecteur de pluie, l'allumage auto des feux, la climatisation automatique, le système audio avec chargeur 6CD, la sellerie cuir intégrale avec bacquets Recaro à réglages électriques à l'avant et les vitres électriques à impulsion. Véhicule d'occasion à se procurer en Métropole car très rare à la Réunion.

 

  

 

Impression à l’essai :


Pas de temps à perdre. On tourne la clé de contact pour entendre le V6 de 3.0L chanter. C’est le premier détail qui tue. Le son de cette mécanique est envoûtant même sans ligne inox. En commençant à rouler tranquillement à bas régime, on ouvre automatiquement les vitres pour s’en mettre plein les oreilles. Disponible dès 1000tr/mn, grosse cylindrée oblige, la ST220 s’apprécie à chaque moment. On peut enfiler les épingles en montée en troisième sans que le moteur rechigne à prendre ses tours. Evidemment, ça reste une atmosphérique et le meilleur reste à venir quand on décide de la faire rugir à son maximum dans une plage de régime idéale, de 4500 à 6500tr/mn. C’est à ce moment que le V6 Duratec se réveille vraiment. Il est linéaire mais on sent tout de suite que ça pousse fort et que c’est très efficace. Pour la tenue de route, pas de problème. Plus impressionnant certainement que le moteur, la Mondéo ST220 est très équilibrée et avec sa monte pneumatique en 18 et ses suspensions raffermies, il vous sera difficile de la mettre à mal sur route ouverte. Avec ou sans ESP, le train avant reste la plupart du temps incisif et imperturbable. ESP déconnecté, l’auto laissera quelques libertés au train arrière mais sans jamais être piégeuse. Sur surface dégradée, on se rencontre que la Mondéo n’est pas des plus confortables et on aura tendance à baisser la cadence. J'ai noté par contre un freinage puissant mais un manque de mordant de ce dernier. Cela permet au moins de gérer convenablement son freinage. Sur routes nationales, je suis bluffé par le silence à bord. On perçoit difficilement le merveilleux bruit du V6, bien enfermé dans l’habitacle. A partir de 2004, la ST a hérité d’une boîte 6 vitesses parfaitement étagée avec pour avantage une consommation moindre sur autoroute, son petit pêché mignon. Il vous faudra rétrograder en cinquième pour disposer de bonnes relances lors des dépassements. Un conseil, connecter le régulateur de vitesse pour ne pas avoir de mauvaises surprises(radars).

 


Conclusion :


Un vrai jouet et en même temps une berline familiale pour papa sportif. Cette ST220 a un bruit digne d’un 6 cylindres BMW, une mécanique reconnue fiable, des performances satisfaisantes vu son poids, une tenue de route sensationnelle, un équipement sans faille, une insonorisation poussée sur autoroute et un look d’enfer avec ses airs de méchantes sportives. En occasion, elle est disponible à des prix extrêmements intéressants en Métropole. Seuls bémols, le coût de la carte grise à cause de ses 15ch fiscaux, une consommation moindre qu’une Subaru certes mais à la mesure du plaisir dispensé, soit, importante et enfin, une pédale de frein un peu spongieuse malgré l'efficacité du système.