Accueil>Archives Essais>Skoda Superb 2.0TDi 170ch

SKODA SUPERB Elégance 2.0Tdi 170ch FAP DSG6

 

 

Le meilleur de Skoda

 

Présentation :

 

Ca faisait vraiment longtemps que je voulais essayer le haut de gamme de chez Skoda. Qui a dit que Skoda était le parent pauvre du groupe Volkswagen ? Avec cette Superb, la marque Tchèque montre son savoir faire dans le domaine du haut de gamme. Elle prend le meilleur de VAG et soigne sa présentation pour convaincre une clientèle qui aime le raffinement sans se ruiner pour autant.

 


Style :


Le style chez Skoda n’a jamais été une priorité. Néanmoins, on sait que le premier critère dans le choix d’une voiture aujourd’hui, c’est bien le look. Skoda s’est donc appliquée à donner un certain charisme à sa Superb. Imposante, longue comme une petite limousine et non dénuée d’une certaine élégance, la Skoda capte le regard par sa prestance. J’ai moins apprécié la forme du hayon ou du coffre qui alourdit quelque peu la partie arrière de l’auto. Avec son coffre à double ouverture, Skoda a sacrifié le style de la malle sur l’autel de l’ingéniosité.

 

 

Intérieur :

 

C’est vraiment là qu’on se sent bien. Aucune faute de goût à son bord, avec une finition soignée, un assemblage parfait et une ergonomie excellente. L’habitabilité est carrément hors-norme pour la catégorie. Les passagers arrières ont droit à un espace aux jambes à peine croyable, on se croirait dans une Mercedes Classe S. L’équipement est bien sûr au diapason, rien ne manque, même pas le parapluie cachet dans la porte arrière gauche. Pour charger les bagages encombrants, l’ouverture du hayon nous offre la vision d’un hangar.

 

 

Technique et tarif :

 

La Skoda Superb hérite donc du nouveau 2.0L Tdi à rampe commune qui développe 170ch à 4200tr/mn et 35.7mkg à 1750tr/mn. Il s’agit d’une traction qui dispose de la boîte séquentielle DSG6. Elle chausse du 225/45R17. Son poids à vide est de 1500kg. L’auto mesure 4.84m de long pour 1.82m de large. Son coffre cube 565litres et 1670litres toutes banquettes rabattues. Elle abat le 0 à 100km/h en 9.1s et peut rouler à 220km/h. Ses rejets de CO2 sont de 159g/km. Sa consommation moyenne lors de l’essai s’est élevé à 8.5L au 100km. En conduite normalisée, la Superb se contente de 7.0L au 100km.

 

Son équipement comprend les airbags frontaux, latéraux et rideaux, le radar de recul avant et arrière, l’ABS, l’ESP, la climatisation bi-zone, la sellerie en cuir et alcantara, l’ordinateur de bord, l’écran 16/9 tactile, le détecteur de pluie et de luminosité, les sièges électriques avant (à mémoire pour le conducteur), le lecteur CD avec prise auxiliaire dans l’accoudoir central, les jantes alu en 17 pouces, les feux xénons avec laves-phares, les pares-soleil aux vitres arrières, l’ouverture du coffre « twin door » et le régulateur de vitesse. Le tarif est de 39 900€TTC chez Cotrans-Automobiles.

 

  

 

Impression à l’essai :

 

Les présentations étant faites, il est temps de poser mon séant dans le jolie fauteuil en cuir et en alcantara. On est vraiment choyé et on va profiter de la journée pour faire simplement un tour de l’île en empruntant un chemin des hauts. Sur la grande route, le Tdi 170ch n’a aucun mal à relancer ce vaisseau amiral (1500kg). Son couple généreux et sa boîte DSG vous permet de profiter de bonnes accélérations. Petit problème, on doit avoir l’œil constamment sur le compteur, les sensations étant superbement masquées. En bonus, l’amortissement de la Superb est parfaitement calibrée. Souple sur les petites déformations de la route et dur quand la route est plus cabossée. Résultat, la caisse est toujours bien contrôlée et le roulis est quasi inexistant. On attaque les routes de l’est du côté de St Joseph et je remarque immédiatement les hésitations de la boîte DSG. L’auto a tendance à rouler en sous-régimes et le rétrogradage tarde parfois à venir. Si on est un peu plus violent avec l’accélérateur, la boîte n’hésite pas à descendre deux rapports. Bref, je trouve ça un peu brutal par moment. Je dois me faire vieux, mais j’aurai préféré dans ce genre de voiture, une boîte auto classique à convertisseur de couple, qui se montre un peu plus confortable. On fait un petit tour dans les hauts, histoire de prendre quelques photos. On prend alors la mesure de cette DSG6. La vitesse de passage des rapports est vraiment impressionnante en conduite dynamique. Le moteur pousse jusqu’à 4500tr/mn, la boîte enchaîne les rapports et vous propulse de virage en virage avec dynamisme et souplesse. Vous pouvez en plus utiliser d’agréables palettes au volant en mode séquentiel. OK, c’est efficace, mais est-ce la fonction première de cette mini-limousine ? Non, justement, c’est pour cette raison que j’affinerai la gestion de cette boîte magique. Allez, je rentre doucement à la concession en essayant de comprendre toutes les fonctions de l’ordinateur de bord et du système audio de bonne qualité. Après 300km de route, je pense pouvoir donner un avis objectif sur ce vrai haut de gamme Tchèque.

 

 

Conclusion :

 

Bien conçu, très bien finie, habitable, luxueuse, parfaitement motorisée et bien suspendue, cette Superb est une vrai surprise. Pour moi, cette Superb possède le meilleur rapport qualité/prix de sa catégorie. Certains lui reprocheront son manque d’image et son côté classique au niveau du look. Moi, je ne pense qu’à une seule chose, le plaisir de conduire qu’elle peut procurer, bien installé qu’on est, dans un univers vraiment « Premium ».

 

Les Plus:

 

- Finition soignée
- Moteur performant
- Habitabilité impressionnante
- Capacité de chargement
- Confort satisfaisant
- Tenue de route
- Equipements
- Consommation
- Boîte DSG rapide….

 

Les moins:

 

- ….mais à la gestion perfectible
- Malle arrière au look massif.

 

 

Février 2010