Accueil>Archives Essais>Toyota Auris Hybrid 2011

TOYOTA AURIS HYBRIDE

 


Toyota démocratise l’hybride


Présentation :


Ce n’est pas une nouvelle, pour le groupe Toyota, l’hybride essence est devenue une religion. La Prius était pionnière en la matière. Depuis, plusieurs modèles du groupe peuvent bénéficier de cette motorisation. Parmi eux, l’Auris, la compacte familiale de Toyota compte bien mettre en avant sa version hybride, un modèle qui devrait être une alternative intéressante par rapport aux classiques moteurs diesel.

 

 

Style :


L’Auris est un peu la descendante directe de la légendaire Corolla, un des modèles les plus vendu au monde. Discrétion et classicisme sont au programme. L’Auris a un look passe-partout, la meilleure façon de ne pas choquer une clientèle assez conformiste. Néanmoins, cette version Hybride dispose de quelques petites particularités aérodynamiques, comme une calandre retravaillée, un bouclier avant et arrière spécifique, et une garde au sol rabaissée de 5mm.

 


Intérieur :


A bord, pas de grand changement par rapport à un modèle standard. On apprécie la forme assez spéciale de la console centrale qui a l’avantage de parfaire l’ergonomie. On regrette encore une qualité de plastiques assez moyenne, le luxe étant réservé apparemment à la marque Lexus. Bien entretenu, l’ensemble devrait quand même bien vieillir, car tout paraît très solide. On remarque évidemment le petit levier de vitesse de Prius, qui trahit la présence de la boîte à variation continue de cette dernière. Si l’habitabilité est toujours la même, devant comme aux places arrière, le coffre prend par contre une bonne claque avec la présence des batteries. Sa capacité de chargement est de 279 litres, un peu juste pour partir en week-end.

 


Technique et tarif :


La Toyota Auris Hybride dispose d’un bloc thermique 1.8L essence de 99ch et un moteur électrique de 60ch. La puissance cumulée est de 136ch avec un couple de 207nm, pour une consommation moyenne annoncée de 4.0L et des rejets de CO2 de 89g/km. Elle peut rouler à 180km/h et abattre le 0 à 100km/h en 11.4s. Le poids est de 1420kg. Elle mesure 4.25m de long pour 1.76m de large.


L’équipement comprend les rétroviseurs extérieurs électriques et rabattables, l’ABS, le VSC (contrôle de trajectoire, les airbags frontaux, latéraux, rideaux et genoux, les compteurs « optitron », les prises « jack » et USB, le radio CD 4P avec commandes au volant, le miroir de courtoisie éclairé, le volant en cuir, les jantes en 15 pouces, les antibrouillards, les feux diurnes à leds, le démarrage sans clé, le système bluetooth, la climatisation automatique et le régulateur de vitesse. Le tarif est de 24 950€TTC (bonus de 2000€ déduite) à la CMM Automobiles.

 

  

 

Impression à l’essai :


Juste une petite impulsion sur le bouton Power, l’auto est en marche avec un compteur luminescent qui s'éclaire automatiquement. Vous pouvez à présent prendre la route dans un silence total. C’est toujours assez spécial commesensation. Dommage, ça ne dure que jusqu’à 50km/h, le moteur thermique et électrique se combine à partir de cette vitesse. L’Auris Hybride a été conçu dans un seul but, offrir un agrément de conduite intéressant en conduite économique. Comme sa grande sœur la Prius, il ne faut pas s’attendre à des performances de sportive malgré ses 136ch, ce modèle hybride étant plus agréable lors d‘une utilisation familiale. Douceur de fonctionnement, vous jonglerez avec les différents mode de conduite. EV correspond au mode tout électrique, principalement prévu pour la ville. Eco, pour une utilisation paisible, un accélérateur moins réactif et une gestion moteur faisant appel au moteur électrique le plus souvent possible. Enfin, le mode Sport vous permet de grimper dans les hauteurs de l’île sans trop de soucis. On pestera quand même contre cette boîte à variation continue qui fait mouliner le moteur thermique dans le vide par moment. Encore une fois, il vaut mieux gérer l’accélérateur afin de ne pas trop augmenter le niveau sonore à bord. Pour le reste, l’Auris reste une voiture très sécurisante au niveau du châssis, même avec sa monte pneumatique en 15 pouces. Le confort reste dans la bonne moyenne malgré une caisse légèrement rabaissée. Encore une fois, vous vous prendrez très vite au jeu de la conduite économique. On peut même gérer la récupération d’énergie, avec une boîte automatique qui permet de vous mettre sur D (Conduite standard) ou B (Conduite avec surplus de frein moteur afin de recharger les batteries plus rapidement). Reste la consommation, le sujet le plus important de cet essai. On peut facilement s’approcher des données constructeurs. Néanmoins, avec notre réseau routier plutôt valloné, il faudra compter entre un 5.0L ou 7.0L au 100km selon votre humeur.

 


Conclusion :


Toyota est certainement sur le point de gagner son pari, offrir une alternative crédible aux nombreux diesel qui jalonnent nos routes. En investissant massivement sur l’électrique, elle compte proposer à moyen terme, une gamme à 50% constituée de modèles hybrides. L’Auris propose donc une gamme complète, avec des moteurs essence, diesel ou hybride, au choix. L’Auris Hybride est la première compacte familiale à proposer ce genre de motorisation. Reste à faire avec ses quelques défauts, comme une boîte à variation continue un peu amorphe et un poids conséquent avec ses batteries de 100kg au total.


Les Pus :


- Consommation vraiment basse
- Habitabilité appréciable
- Comportement routier
- Confort préservé
- Equipement complet
- Différents modes de conduite
- Silence de fonctionnement en ville
- Tarif très avantageux
- Ergonomie à bord


Les moins :


- Boîte peu sportive
- Poids conséquent
- Finition un peu juste

 

 

AVRIL 2011