Accueil
Actualités Automobiles
Archives Essais
Contact

DODGE CHALLENGER SRT-8

 

Fais moi peur ma belle.

 

Présentation :

 

     En voilà un essai original. Encore une fois, c’est Julian qui nous présente la belle. Lors d’un petit voyage à Hawaï, il a décidé de nous faire connaître cette « Muscle Car ». On ne va pas se plaindre. Il y a du soleil, des filles (où ça ?) mais surtout des chevaux sous le capot. Je vous laisse donc apprécier l’essai de ce monstre qui compte bien contrer la Ford Mustang ou encore la Chevrolet Camaro, ses rivales directes outre-atlantique. Sortie toute droite de nos mémoires avec la série américaine qui l’a rendu culte (Shérif, fais moi peur), Julian nous conte les aventures du nouveau modèle.

 

 

Techniques:

 

    Il s’agit donc d’un V8 6.1L qui développe 425ch à 6000tr/mn et 569nm de couple à 4800tr/mn. Elle mesure 5.02m pour 2.00m de largeur. Sa consommation moyenne est de 14L au 100km si vous avez le pied léger. Elle pèse 1870kg à vide.  Les performances sont assez impressionnantes avec un 0 à 100km/h en 4.7s et 280km/h en vitesse de pointe. Pas la peine de vous parler tarif puisqu’elle ne sera pas disponible en Europe et sûrement pas à la Réunion.

 

 

Impression à l’essai :

 

Julian dit :

 

         « J'espère que tous le monde va bien et que vos projets automobiles si il y a, avancent bien. 
       Donc comme prévu, un petit essai d'une voiture typique d'ici et assez mythique dans son genre. 
A savoir: La Dodge Challenger SRT8 avec son V8 de 425ch.
       Je ferais plus court que d'habitude et pour cause, ici ce n'est pas mes petites routes désertes d'arrière pays monégasque ou niçois.
       Et "the cops" (Police) ne rigolent absolument pas en cas d'infraction qui devient vite et carrément un délit .
       Bref, essai moins poussé que d'habitude mais si je me suis autorisé quelques petits écarts sur certaines routes.
      Je remercierai tout d'abord un de mes collaborateurs d'ici à qui appartient cette Dodge.
      Allez, c'est parti, je fais un peu le tour et je commence à m'installer à bord, pas de doutes nous ne sommes pas chez les allemandes. Finition très... comment dire, moyenne mais de gros progrès du côté des matériaux et de l'aspect visuel ont été faits, nous sommes loin de la finition désastreuse d'une Viper par exemple. On trouve donc sa place assez facilement, les sièges sont confortables et le maintien satisfaisant et le cuir semble être de bonne qualité.


       Démarrage du V8 (bouton poussoir) à la sonorité qui ne trompe pas non plus, américaine jusqu'au bout de l'échappement, BVA en mode Drive et c'est parti, euh non, le frein à main (première fois que je vois un américain serrer un frein à main), il est où l’électrique, non ;  ah comme chez Mercedes à gauche sous le volant. Bon cette fois, c'est parti.... 
       Tout de suite on sent que cette Dodge est faite pour faire des Départs-Arrêtés ou des Runs. Les performances sont très bonnes et c'est un réel plaisir d'enfoncer la pédale. Malgré une suspension assez souple (la voiture plonge plus ou moins en freinage appuyé et le roulis n'est pas assez contenu à mon goût), la tenue de route reste très bonne, on peut attaquer sans passer tout de suite l'arrière vers l'avant. Elle reste très joueuse à la demande malgré tout et la facilité de remise en ligne est digne d'un "jouet", le couple réalise des merveilles lors des remises en action et la motricité est excellente également mais le « Burn » est toujours possible alors méfiance.  
      Le freinage est quand à lui, pas très mordant à la pédale mais semble efficace et endurant.  
Par contre la boîte de vitesse automatique reste en 5 rapports et donc très longue, mais le couple sauve tout ça.  

 


      

Conclusion :

 

 Très agréablement surpris pas cette Dodge, rien a voir avec la Mustang "classique" (V8 GT) que je connais très bien. Je trouve la Dodge plus "muscle car" dans l'âme. Voilà, les V8 américains ont quelques choses de plus que ceux européens, pas dans le rendement ou dans les performances bien sûr mais un petit truc difficilement explicable, un peu comme les V8 italiens qui eux restent carrément magiques.

 


 
Les Plus :
 
- V8 & sonorité
- Performances
- Agrément de conduite
- Tenue de route/Freinage
- Equipement de série
- Tarif
 
Les Moins :
 
- Finition
- BVA seulement 5 rapports
- Suspension un peu trop souple
- Jantes noires optionnelles moins saillantes que les jantes légèrement chromées de série
. »

 

 

 

MARS 2009

Dodge Challenger SRT8
© 2012