Accueil
Actualités
Essais Automobiles
WEB Concessions Réunion
Sport Auto
Tarifs Réunion
Annuaires Services
Contact
FINANCEZONEREUNION

FORD FOCUS RS

 

La compacte sportive de référence.

 

Présentation :

 

     Est-ce qu’il est encore nécessaire de présenter cette Focus RS ? Les passionnés de l’automobile la connaisse par cœur. Il s’agit donc d’une Focus ST boostée à son maximum avec un nouveau turbo, une cartographie moteur revue, un châssis totalement retravaillé au niveau des passages des roues et des trains roulants. Soit, nous voilà en présence de la meilleure compacte sportive du moment. Un 5 cylindres 2.5L Turbo qui développe 305ch à 6500tr/mn et 440nm de couple entre 2300 et 4500tr/mn. Sa vitesse maximale atteint 263km/h, elle abat le 0 à 100km/h en 6.3s et le 1000mDA en 25.8s. Sa consommation est de 12.3L au 100km en moyenne. Ses rejets de CO2 s’élève à 225g/km. Laurent, notre ami internaute a donc dit au revoir à sa Focus ST pour s’offrir cette nouvelle Focus RS au blanc immaculé. Pas la peine de compter sur la CMM Automobiles pour nous faire ssayer ce véhicule à la Réunion. C’est donc avec plaisir que nous ferons confiance aux dires de Laurent sur ce petit monstre de la route.

 

 

  

 

Résumé de l’essai :

 

Salutations les amis. Donc voilà !! je vous fais comme promis un petit compte rendu sur ma Focus RS2. Mon rodage c'est bien passé (800 km à 3000 tr/mn) et à aujourd'hui. Je suis à 1400 km environ et depuis, je la pousse plus fort et à bonne température bien-sûrs. Elle réagit agréablement, à la moindre  pression sur la pédale de droite. Les accélérations sont franches et directes. Pas de temps de réaction du turbo (enfin presque !!ce que je vous expliquerait plus bas), qui souffle très fort à la moindre sollicitation. Le tout avec une sonorité du 5 cylindres qui chante diablement bien et les psschiiit de la dump valve d'origine qui vous souffle dans les oreilles. Le son dans l'habitacle est au diapason, grâce au sympôseur (membrane qui réagit à la pression de l'admission, à chaque appuie fort en accélération à partir de 2000 tr/mn, et qui renvoie le son dans l'habitacle). A chaque changement de rapport et selon sur quelle plage de régime, on se trouve, l’auto vous lâche des gros bangs en retour. Le couple moteur est franchement présent et vous catapulte à des vitesses inavouables! Le tout avec une sonorité envoûtante. Au chapitre des reprises, c'est là, où ce moteur donne toute sa quintessence. Ces reprises (et quel que soit le rapport engagé), l'auto s'arrache et décolle !! c'est grisant et sécurisant .

 

 

 La tenue de route est quand à elle tout simplement bluffante. Les 305cv passe très bien au sol sans être vicieux. L'autobloquant est d'une efficacité indéniable ainsi que le train avant sur pivot décalé. La remontée de couple est quasi inexistante dans le volant, ce qui fait que l'auto reste stable et saine. Cela permet de pouvoir sortir de belles attaques dans des virages bien serrés et rapides. Chapeau à Ford pour cette exploit au niveau du châssis. Le freinage est quand à lui, sans trop de reproches. Ca freine assez fort tout en étant assez endurant. Sur routes bosselées c'est ok. Sur circuit .........là !! je sais pas. Bref, c'est une auto amusante et pleine de vie et taillée pour les routes de tous les jours, et qui pour le tarif demandé vous procurera de belles sensations.  


 
 Je disais plus haut que le turbo poussait fort et sans temps de réactions. C'est presque vrai, car entre 4000 et 5000 tr/mn, un creux se ressent et le turbo s'essouffle. Après recherches, c'est encore dû à la mesquinerie de ford. Ces ingénieurs, en voulant faire une auto au top, mais pas trop chère en retour, utilise des pièces déjà disponible au catalogue Ford. Ils nous ont affublé un échangeur de Focus TDCI 90 CV. Donc, il est sous dimensionné et sature très vite. Ce qui cause des pertes en grosse accélérations. Ce qui m'oblige à changer cette pièce si je veux palier à tout çà. A moins que Ford France fasse un rappel pour cette pièce. 


 
Les Plus :  

-Moteur vivant et puissant
-Tenue de route très saine  
-Sonorité démente  
-Freinage puissant et assez endurant  
-Esthétique  agressive  
et bien d'autres ...........
 
Les Moins :
 
-Echangeur sous dimensionné  
-Quelques détails de finition  
-Consommation importante selon la vitesse et le mode de conduite  
-Look manquant de discrétion.  

 

Conclusion :

 

   A vous de vous faire un avis plus complet sur cette véritable voiture de rallye. Monstrueuse au niveau du look comme ses aïeuls (Sierra ou Escort Cosworth), cette Focus RS 2ème génération vous en donnera pour votre argent avec sa puissance démoniaque, son comportement routier de premier ordre et sa sonorité démoniaque.

 

 

Janvier 2010

 

 

 

 

 

Ford Focus RS
© 2010