Accueil>Actualités Automobiles

ACTUALITES AUTOMOBILES

25 Juillet 2017 : Dans les années 80 et 90, pour disposer d’une Opel sportive, il fallait avoir sur sa carrosserie trois petites lettres bien distinctives, GSi. Opel Kadett GSi, Corsa GSi ou Manta GSi, ont fait le bonheur de beaucoup de passionnés. Cette appellation disparaîtra au profit de modèles plus radicaux, les OPC pour Opel Performance Center. La marque au Blitz est pourtant sur le point de faire renaître les GSi, correspondant à un premier degré de sportivité. C’est l’Insignia Grand Sport qui en profitera la première. La grande berline proposera donc une motorisation plutôt dynamique avec un 2.0L Turbo développant la puissance de 260ch pour 400nm de couple. Ce moteur sera associé à une boîte automatique à 8 rapports, un châssis Flexride plus rigide, un système de freinage Brembo et à une transmission intégrale de série. Pas de chiffres de performances, mais Opel nous affirme qu’elle sera plus rapide que l’ancienne Insignia OPC armé d’un V6 2.8L Turbo de 325ch. Cela est dû principalement à la perte conséquente de poids de la nouvelle génération (-160kg). Cette Opel Insignia Grand Sport GSi offre également par rapport au modèle de base, un look bien plus démonstratif. Bouclier avant et arrière spécifique, grosse entrées d’air type alu, des jantes de 20 pouces, deux énormes sorties d‘échappement, les passagers avant profiteront également de superbes baquets en cuir, et le pédalier est en aluminium. Cette version GSi dynamise quelque peu la gamme actuelle qui se contente de trois moteurs pour le moment (1.5L Turbo de 140 et 165ch, et le 2.0CDTi de 170ch). Malheureusement, ce modèle GSi ne devrait pas être disponible en Métropole, Opel France préférant miser sur la prochaine version OPC, encore à l’étude malheureusement.

 

22 Juillet 2017 : Après seulement deux ans de carrière, le Kia Sorento de troisième génération connaît son premier lifting. Ce grand SUV 7 places de 4.78m de long n’a pas énormément de concurrence sur le marché. Il se positionne intelligemment entre les très nombreux SUV Compacts et les gros SUV premiums allemands tel que le Touareg. Beaucoup d’espace pour un tarif que l’on jugera contenu donc. Ce restylage concerne l’éclairage avec une nouvelle signature lumineuse à l’avant, avec des feux à LED qui souligne de nouveaux projecteurs, des antibrouillards qui adopte un style multi-facettes comme sur le Sportage, des feux arrière qui deviennent 100% LED, une grille de calandre remaniée, de nouvelles jantes et un bouclier arrière qui intègre une double sortie d’échappement. A bord, Kia promet une finition améliorée avec de nouveaux matériaux au niveau de la planche de bord. On note la présence d’un nouveau volant 4 branches, ainsi que cette sellerie cuir pour les versions haut de gamme qui arbore des contours matelassés. Le système multimédia adopte les applications Androïd Auto et Applecarplay. Pas de changement sous le capot, avec toujours la présence du 2.0CRDi de 185ch pour la Réunion.

 

  

20 Juillet 2017 : Polestar est devenue une filiale à part entière de Volvo. Elle a pour but de s’occuper du département sportif de la marque suédoise, mais également de se pencher sur les modèles de ce même constructeur. C’est le XC60 qui a droit à une mini-préparation pour ce début de carrière. Le modèle le plus puissant concernant ce SUV, est le XC60 T8 Twin-Engine Plug-in hybride, armé d’un 4 cylindres 2.0L Turbo de 320ch et d’un bloc électrique de 87ch, pour une puissance cumulée de 407ch. Polestar s’occupe doucement d’augmenter cette puissance avec 14ch e plus, ce qui nous donne 421ch. Cela ne change pas grand chose aux performances générales, mais le style et le logo Polestar feront en réfléchir plus d’un, pour plus d’exclusivité. Volvo promet une consommation stable de 2.1L au100km, grâce à sa faculté de rouler pendant près de 50km en mode full électrique.

 

19 Juillet 2017 : Il était annoncé depuis un moment, Mercedes lance enfin le premier pick-up de son histoire. Si la marque à l’étoile peut aujourd’hui proposer ce genre d’utilitaire et d’élargir un peu plus sa gamme tentaculaire, c’est beaucoup grâce au partenariat avec le groupe Renault-Nissan. Effectivement, sous ce merveilleux Mercedes Classe X, se cache les dessous du Nissan Navara et du Renault Alaskan. D’ailleurs, on retrouve les mêmes particularités, comme ce train arrière avec ressorts hélicoïdaux (et non pas à lames), ainsi que les deux blocs 4 cylindres 2.3L de 163 (X220d) ou 190ch (X250d). Pour ces deux modèles, et comme pour ses cousines, le Mercedes Classe X sera une simple propulsion ou une quatre roues motrices enclenchable manuellement. A l’horizon 2018, Mercedes proposera une motorisation bien plus prestigieuse, soit un V6 diesel (X350d) qui développera 258ch et qui sera accouplé à une boîte automatique à 7 rapports, ainsi qu’à une transmission intégrale permanente gérée électroniquement. Par rapport à la concurrence, Mercedes soigne bien évidemment la présentation intérieure, avec une finition bien meilleure que sur nombres de pick-ups. Celui qui voudra définitivement se démarquer pour opter pour du simili-cuir sur la planche de bord, une sellerie en cuir avec sièges électriques, ainsi que de nombreux inserts dans l’habitacle correspondant au prestige de la marque. Vous profiterez bien évidemment d’un système multimédia performant avec écran couleur de 8.4 pouces, et de nombreux systèmes inédits dans la catégorie comme l’alerte de franchissement de ligne, le freinage automatique d’urgence ou le lecteur de panneaux.

 

 

17 Juillet 2017 : Encore une petite surprise de la part de Hyundai au Salon de Francfort. Après la i30N, Hyundai a décidé de proposer une variante un peu spéciale de sa berline compacte. Il s’agit de la Hyundai i30 FastBack. Un design très dynamique, avec cette ligne de coupé 5 portes. La garde au toit perd 3cm dans l’opération, la caisse est rabaissée de 5mm et l’auto prend 12cm en longueur au niveau du porte-à-faux arrière. Cette i30 Fastback n’a pas vraiment de concurrente sur le marché, et sa ligne racée pourrait facilement séduire une clientèle en quête d’originalité. Un châssis légèrement rabaissée, donc des suspensions raffermies, qui devraient rendre cette Fastback plus dynamique également à la conduite. Si la garde au toit aux places arrière est un peu moins confortable que dans la classique berline, le coffre lui gagne 55 litres en passant de 395 à 450L. Un plus non négligeable pour les sorties en famille. A bord, Hyundai garde les mêmes attributs que sur la i30 classique, mais cette Fastback ne devrait pas être disponible en version de base, d’où une finition plus que correcte. Sous le capot, la marque coréenne proposera dès ce lancement de carrière, deux blocs essence, le 1.0T-Gdi de 120ch et le 1.4T-Gdi de 140ch. Les versions diesel n’arrivera pas avant l’année prochaine.

 

16 Juillet 2017 : Jaguar n’arrête plus de nous épater grâce à l’évolution permanente de sa gamme. A Francfort, la marque Anglo-Indienne lancera officiellement le premier SUV compact de son histoire. Après le F-Pace, le E-Pace est donc le deuxième baroudeur de la famille. Plus compact avec ses 4.40m de long, il viendra chatouiller les BMW X1, Audi Q3 ou Mercedes GLA dans cette catégorie en plein expansion. Le Jaguar E-Pace repose sur la future plate-forme du Range-Rover Evoque, son cousin direct. Cette dernière profite d’un surplus d’aluminium afin d’alléger et de renforcer la structure. Le E-Pace sera soit une traction, soit une 4 roues motrices, disposant de systèmes tel que le Torque-Vectoring ou d’un contrôle de progression sur toutes surfaces. D’ailleurs, avec plus de 20cm de garde au sol, ce nouveau SUV compact sera l’un des plus débrouillards en condition extrême, même si il ne dispose pas de tous les attributs d’un Land-Rover. Jaguar a préféré se concentrer sur les technologies embarquées, avec un grand écran couleur de 10 pouces, une instrumentation numérique en option, un système multimédia connecté avec borne Wifi, une caméra à 360° utile dans les intersections ou un airbag piéton sous le capot avant. Sous le capot justement, on retrouve les deux blocs Ingenium 2.0L en essence et diesel. Trois niveaux de puissance pour le diesel (150, 180 ou 240ch), et deux moteurs plus sportifs concernant l’essence avec 249 ou 300ch. Le E-Pace proposera donc deux types de transmission (2 ou 4 roues motrices) et une boîte mécanique à 6 rapports ou automatique à 9 rapports selon le modèle choisi. Côté look, le E-Pace s’inspire grandement de la supersportive F-Type, avec des feux avant typiques, une ceinture de caisse très haute, un hayon incliné surmonté d’un becquet et de feux arrière très fins. Vous pourrez profiter de jantes allant de 17 à 21 pouces. L’habitacle arbore une planche de bord faisant également penser à la F-Type avec un dessin qui privilégie le conducteur, ce qui le démarque de son grand-frère le F-Pace. Jaguar n’oublie pas les aspects pratiques avec cinq places très confortables, un nombre de rangements suffisants et un coffre cubant près de 580 litres.

 

14 Juillet 2017 : Hyundai présentera à Francfort la première compacte familiale sportive de son histoire. Si l’ancienne génération de i30 plafonnait à 184ch en terme de puissance moteur, la nouvelle mouture franchira un nouveau cap, en s’attaquant directement à des références de la catégorie, comme la 308GTi, la Golf GTi ou la Focus ST. Effectivement, avec cette Hyundai I30N, la marque coréenne, après avoir travaillé sur la qualité de ses produits, sur les technologies embarquées, a décidé de jouer enfin la carte de la sportivité. Une ligne sobre mais suffisamment démonstrative pour nous faire comprendre que cette i30 a du caractère. Lame avant avec un liseré rouge, bouclier retravaillé, jupes latérales, jantes spécifiques, un diffuseur intégrant deux sorties d’échappement, un becquet volumineux sur le hayon avec un troisième feux de stop triangulaire, des étriers de frein rouges, cette Hyundai i30N affirme son côté sportif sans en faire des tonnes. C’est bien évidemment sous le capot que l’on trouve la grosse nouveauté, avec un nouveau bloc 2.0 Turbo qui crache 275ch et 353nm de couple. Pour un premier essai, Hyundai propose donc un puissance respectable, sans jouer le jeu de la surenchère comme certaines concurrentes (Civic Type R 320ch ou Seat Leon Cupra 300ch). Cela permet à la coréenne d’effacer le 0 à 100km/h en 6.1s malgré un poids plutôt élevé de 1429kg. Hyundai s’est aussi concentrée sur le châssis, en l’équipant d’une suspension piloté et d’un blocage de différentiel électronique. Vous pouvez opter pour une barre anti-rapprochement située derrière la banquette arrière. Cinq modes de conduite disponibles (Eco, Normal, Sport, N, et Custom) qui agissent sur la direction, la suspension, la réponse moteur, l’échappement ou l’ESC. Armée d’une simple boîte manuelle à 6 rapports, Hyundai proposera un système automatique de talon-pointe avec un léger coup de gaz lors des changements de rapports. A bord, la discrétion est de mise, avec seulement des sièges baquets en cuir et tissu, un volant plus sportif, un pédalier alu, un levier de vitesse spécifique et quelques touches de bleu très discrètes. Le système multimédia ajoute une fonction télémétrie avec fonction chrono, performance moteur et pression turbo. Les futures modèles sportifs de Kia porteront tous le label N, faisant référence à la ville de Namyang (Siège R&D de la marque) et au circuit du Nurburgring où ils sont mis au point.

 

13 Juillet 2017 : Aston-Martin avec le concours de Red-Bull travaille intensément sur son hypercar, la terrible Valkyrie connue sous le nom de code AM-RB 001. Adrian Newey est à la manoeuvre, et c’est lui qui donnera le feu vert à la production de ce modèle d’exception. Très proche des caractéristiques techniques d’une Formule 1 ou d’un prototype d’endurance, l’Aston-Martin Valkyrie se dévoile presque dans sa forme définitive. Par rapport au projet originel, on note une aérodynamique totalement revue, avec un nouveau diffuseur et un aileron arrière plus volumineux. Nouvelle ouïe sur le toit et une double sortie d’échappement, elle arobore en prime des jantes pleines pour affiner un peu plus sa ligne. Dans l’habitacle, la simplicité est de mise, avec un volant regroupant les informations principales, un écran central pour les systèmes complémentaires, mais surtout deux petits écrans latéraux qui font office de rétroviseurs, grâce à des caméras extérieures. Adrian Newey a même travaillé sur l’éclairage avec des feux plus légers de 30% par rapport aux productions habituelles. Même le logo Aston-Martin est spécifique, car gravé chimiquement, donc aussi fin qu’un cheveu humain. Le soin apporté à chaque détail annonce des prestations démoniaques. On parle d’un rapport poids/puissance de 1kg/ch. Seul le moteur reste une énigme. On peut faire confiance à Aston-Martin et Red-Bull pour nous épater dans les mois qui viennent.

 

12 Juillet 2017 : La marque aux anneaux proposera très bientôt à ses clients une finition Audi Performance. Les lignes traditionnellement sobres ne sont pas de mise pour l’Audi TT RS et l’Audi R8. L’élégance naturelle de ces modèles laisse place à un habillage beaucoup plus démonstratif. Lame avant, aileron arrière fixe, jupes latérales, diffuseur spécifique, appendices aérodynamiques sur le bouclier avant, Audi propose également de magnifiques jantes en 20 pouces noires qui gagnent pour l’occasion 8kg sur la balance. Audi permet d’alléger en prime le TT RS, avec la disparition de la banquette arrière remplacée par une barre anti-rapprochement. Le capot moteur dispose d’une écope pour refroidir le 5 cylindres Turbo. Audi se permet même une petite excentricité avec une ligne d’échappement en or mat signée Akrapovic. Le client pourra optimiser le châssis de son monstre avec de nouvelles suspensions ainsi qu’un système de freinage plus performant. A noter, la présence de nouveaux volants en alcantara.

 

11 Juillet 2017 : La France et l’île de la Réunion ne sont pas friands de ce genre de véhicule, mais la présence d’une limousine dans sa gamme est indispensable sur bien des marchés, notamment américain et asiatique. Après l’arrivée de la nouvelle BMW Série 7 et le lifting de la célèbre Classe S de Mercedes, Audi renouvelle enfin son A8. C’est à Francfort qu’elle fera son apparition. La marque aux anneaux fait de sa limousine, un vrai salon technologique. Une structure en aluminium, en magnésium, en acier à haute limite d’élasticité, en fibre de carbone et en polymère, Audi joue bien évidemment la carte de la légèreté. Cette Audi A8 arbore une nouvelle suspension active capable de lire la route, mais également de récupérer de l’énergie cinétique. Ce système révolutionnaire armé de moteurs-générateurs électriques alimente un réseau de 48V. Audi met l’accent comme d’habitude sur l’éclairage avec des feux HD Matrix LED à l’avant et des feux 100% OLED à l’arrière. Dans l’habitacle, on note les aérateurs obturés à l’arrêt, mais ausi les nombreux écrans qu’arbore cette limousine. Un grand écran TFT HD (1920x720) pour instrumentation, un écran tactile central de 10.1 pouces comme système multimédia, ainsi qu’un écran supplémentaire pour les commandes de climatisation, l’Audi A8 se permet d’ajouter un écran tactile supplémentaure à l’arrière dans l’accoudoir central pour le confort des passagers. Ces mêmes passagers profiteront d’un système de chauffage et de massage pour les pieds. L’Audi A8 mesure 5.17m de long, et la version longue A8 L, 5.30m grâce à un empattement majoré. Sous le capot, Audi proposera un alterno-démarreur sur la plupart des modèles (60nm de couple et 12Kw) capable d’aider le moteur lors de certaines relances afin de diminuer la consommation. Deux blocs diesel avec le V6 3.0Tdi de 286ch et le V8 4.0Tdi de 435ch. Un choix plus large pour l’essence avec un V6 3.0TFSi de 340ch, un V8 4.0TFSi de 460ch, et une A8 L e-tron (3.0TFSi +bloc électrique rechargeable) de 449ch, capable de rouler 50km en mode full électrique. Un bloc W12 6.0L sera également disponible pour les plus exigeants. Bien évidemment, Audi proposera aussi un système de conduite autonome sur autoroutes ou dans les embouteillages. Vous pourrez en prime sortir de votre véhicule et le laisser se garer tout seul pour épater la galerie. Côté look, on note seulement une ligne plus anguleuse, une nouvelle calandre Single Frame, ainsi qu’un bandeau lumineux qui coure sur la malle arrière.

 

  

10 Juillet 2017 : Maserati patientera encore un peu avant de renouveler son magnifique coupé, la GranTurismo. La belle italienne est sortie en 2007, mais sa ligne semble intemporelle. Cela est suggestif, mais elle est considérée comme une des plus belles voitures de la décennie. Le nouveau modèle arrivera certainement dans deux ans. En attendant, Maserati offre un léger lifting à cette GranTurismo millésime 2017, et simplifie la gamme. Vous remarquerez certainement les nouveaux boucliers avant at arrière, une calandre chromée, un choix de jantes plus large et de nouvelles teintes de carrosserie. Deux finitions disponibles, Sport et MC, le modèle Maserati Corse se différenciant par un look plus radical, avec notamment, un diffuseur spécifique et de nouvelles entrées d’air. Sous le capot, seuls le V8 4.7L et la boîte automatique à 6 rapports restent au catalogue. Cela donne 460ch et 520nm, ce qui permet un 0 à 100km/h effectué en 4.8s (Sport) ou 4.7s (MC) pour une vitesse de pointe de 299km/h ou 301km/h. Abord, Maserati modernise son système multimédia avec un nouvel écran de 8.4 pouces disposant des fonctions AppleCarPlay et Androïd Auto. Vous pourrez également opter pour un système hifi Harman Kardon.

 

09 Juillet 2017 : Partenaire du meeting aérien de Oshkosh aux Etats-Unis depuis de nombreuses années, Ford a l’habitude de proposer un véhicule un peu spécial tous les ans. C’est le F150 Raptor qui est à l’honneur en 2017. Ce monstre change même de patronyme pour prendre celui de l’avion de chasse F22 Raptor conçu par Lockheed. Elargisseurs d’aile en fibre de carbone, remplacement du logo Ford à l’avant et à l’arrière par F22, rampe de phares additionnels, il arbore un petit clin d’œil au monde l’aviation, avec des rétroviseurs à l’éclairage rouge à gauche et vert à droite, correspondant au même code des avions de chasse. Sous le capot, le V6 3.5L Bi-Turbo ecoboost voit sa puissance passer de 450 à 545 et son couple de 588 à 691nm. Le Ford F22 Raptor est un modèle unique qui sera vendu aux enchères, afin de récolter des fonds à la formation de jeunes pilotes de chasse.

 

07 Juillet 2017 : La Subaru Impreza de nouvelle génération est sur le point de débarquer en Europe. Ce n’est plus tout à fait une nouveauté, car la marque japonaise a privilégié le marché américain en présentant ce modèle en 2016 à New-York. Subaru n’a pas de grandes ambitions en Europe. Cette nouvelle Impreza fera figure de petit poucet par rapport aux mastodontes de la catégorie. On parle là, des Golf, Astra, Focus, 308 ou Megane. Le client qui veut se démarquer pourrait être tenté par cette compacte familiale plutôt exclusive. Elle proposera toujours cette fameuse transmission intégrale S-AWD de série, et des blocs moteur boxer, deux traditions bien ancrées chez Subaru. La ligne est elle, très consensuelle. Le manque d’inspiration des designers japonais est un poil agaçant, mais l'ensemble reste heureusement élégant. Subaru proposera son système d’aide à la conduite Eyesight qui couple l’alerte de franchissement de ligne et le régulateur de vitesse adaptatif. La nouvelle plate-forme promet un centre de gravité plus bas de 5mm, tout en proposant une direction plus précise.

 

06 Juillet 2017 : Fiat ne manque jamais une occasion de mettre en avant sa petite 500. Le 04 juillet 2017, la mini-citadine fêtera ses 60ans. Sortie en 1957, elle a disparue de la circulation en 1975, avant de réapparaitre en 2007, dans sa forme actuelle. A part un restylage en 2015, la génération actuelle est toujours aussi craquante. La marque populaire italienne se permet de lui offrir quelques attributs très vintage. On commence par les deux teintes de carrosserie spécifiques que sont ce « Vert Riviera » ou cet « Orange Sicilia ». Ensuite, on remarque assez facilement les jantes 16 pouces inspirées des années 60, avec son design plein, sa couleur blanche et son centre chromé. Enfin, Fiat remet une couche côté chrome, sur les rétroviseurs d’abord, mais également avec une baguette sur le milieu du capot. Les collectionneurs apprécieront certainement ces petits détails esthétiques. A bord, pas de révolution, à part, cette sellerie à rayures avec surpiqûres couleur carrosserie. L’équipement est bien conforme aux attentes actuelles, avec un compteur et ordinateur de bord 100% digital, ainsi qu’ un écran couleur central avec fonction U-Connect Link. Cette Fiat 500 Anniversario sera proposée également en version découvrable (500C). Sous le capot, les traditionnels blocs essence allant de 69 à 105ch et le 1.3Multijet (Diesel) de 95ch.

 

05 Juillet 2017 : BMW Motorsport a décidé de rendre les BMW X5M et X6M encore un peu plus agressives. Ce n’est pourtant pas la discrétion qui les caractérisent. Cela n’empêche donc pas la marque à l’hélice de proposer cette finition Black Fire Edition, et vous ne serez pas étonnés si on vous dit que c’est le noir qui prime. Une teinte Noir Saphir pour la carrosserie, des jantes 21 pouces toutes aussi sombres, des coques de rétroviseurs et une calandre en carbone, elles ne manquent pas de piquant. A bord, on retrouve une ambiance dans la même veine, avec des touches de rouge qui rendent l’ensemble encore plus sportif. Sellerie, planche de bord, console centrale, contre-portes, le rouge et les surpiqûres qui vont bien font leur effet. Sous le capot, pas d’évolution par contre, avec toujours le V8 4.4L Bi-Turbo qui développe la coquette puissance de 575ch et 750nm de couple. Le 0 à 100km/h est donc avalé en 4.2s. Les BMW X5M et X6M Black Fire Edition seront disponibles en concession en Europe à partir du mois d’août.

 

                                       

04 Juillet 2017 : Fiat nous propose une série spéciale pour son crossover 500X. Une fintion plus sportive S-Design est maintenant disponible en Europe. Acier bruni en ce qui concerne les coques de rétroviseurs, les protections latérales, la moustache de la calandre, ou la moulure du hayon. Les jantes noires en 17 pouces, le cache moyeu cuivré, tout comme le logo X, elle se pare en prime de boucliers noirs et d’une sortie d’échappement chromée. Pour l’occasion, Fiat ajoute une teinte de carrosserie très exclusive, avec ce Vert Alpi effet mat. A bord, l’habillage est du même tonneau, avec cette sellerie spécifique cuir-tissu, les surpiqûres et le logo 500 couleur cuivre, et une planche de bord grise texturée. Côté équipement, cette Fiat 500X S-Design se situe entre une fintion Cross et Cross Plus, avec des équipements sympathiques, comme l’écran couelur 6.5 pouces avec navigation 3D ou les feux bi-xénons. Sous le capot, toutes les motorisations sont disponibles avec des blocs essence allant de 110 à 170ch, et diesel de 95 à 140ch.

 

03 Juillet 2017 : Bonne nouvelle pour les possesseurs de la très exclusive Aston-Martin Vulcan. Effectivemment, la marque de Gaydon avait donner à 24 clients, la possibilité de s’offrir la plus puissante des Aston-Martin pour 3 millions d’euros. Ils pourront disposer d’un kit aérodynamique AMR Pro installé par le département « Q » d’Aston-Martin Advanced Operations à partir de ce mois. Des prises d’air sur les ailes avant, des ailettes sur le bouclier et un aileron arrière bi-plan. Le monstre dipose autant d’appuie que la Vantage GTE de la catégorie GT Pro du Mans. Sous le capot, le V12 7.0L développe toujours la coquette puissance de 820ch. Afin de contrer le surplus d’appui aérodynamique, Aston-Martin a raccourci les rapports de la boîte. Elle sera dévoilé au public lors du Festival de Goodwood qui se déroule le week-end prochain.

 

02 Juillet 2017 : Porsche nous présente la 911 la plus performante de la gamme. La 911 GT2 RS arrive alors que la fin de carrière de la 911 Type 991 est proche. On peut-être sûr que le nombre d’exemplaires de cette 911 de tous les excès sera limité. Alors que la 911 GT3 RS procure un plaisir purement atmosphérique, la GT2 RS, elle, fait appel au Flat 6 3.8L Bi-Turbo de la 911 Turbo S (580ch). La puissance fait quand même un sacré bond en avant. Turbines majorées, système de refroidissement revu avec injection d’eau sur l’échangeur, échappement en titane, le monstre crache 700ch et 750nm de couple. La GT2 RS abandonne par contre la transmission intégrale, afin de gagner de précieux kilos sur la balance. Elle profite des quatre roues directrices et de la boîtes PDK à 7 rapports. La banquette arrière disparaît bien évidemment et laisse place à des arceaux. Eléments de carrosserie en plastique renforcé en fibre de carbone ou encore le système de freinage en carbone céramique, le véhicule pèse 1470kg. Les performances sont exceptionnelles, avec un 0 à 100km/h effectué en 2.8s, un 0 à 200km/h en moins de 9.0s. Des temps qui semblent meilleurs que pour une supercar. Le look est également extrême, avec un bouclier surdimensionné, des prises d’air sur le capot, des ailes ajourées, un aileron fixe hors-norme et un nouveau diffuseur arrière qui intègre deux énormes sorties d’échappement. Porsche proposera même un pack Weissach permettant un gain en poids de 30kg. Reste un sacré problème à régler, le prix de base de cet engin de folie, soit près de 290 000€TTC en Europe.

 

30 Juin 2017 : Série spéciale chez Rolls-Royce avec le magnifique cabriolet Dawn qui profite d’une finition Black Badge. La Ghost (limousine) et la Wraith (coupé) ont déjà bénéficié de ce traitement il y a un an. La marque anglo-allemande propose une finition totalement noire au niveau de la carrosserie. Traitement de surface à base de fils d’aluminium inspiré du monde aéronautique, fibre de carbone, chrome noir, six couches de laque qui repose pendant 72 heures, et un polissage pour atteindre un effet mirroir, cette Rolls-Royce Dawn Black Badge est particulièrement soignée. On oublie pas l’habillage intérieur, qui bénéficie d’une sellerie très sombre égayée uniquement par des touches couleur mandarine, sur les sièges, les contre-protes et la planche de bord. Sous le capot, le merveilleux V12 6.6L bi-turbo passe pour l’occasion de 570 à 600ch, et le couple de 800 à 840nm. Cela permet à ce monstre de près de 2.6 tonnes, d’abattre le 0 à 100km/h en 4.9s. Rolls-Royce a également effectué quelques modifications au niveau de la ligne d’échappement, et reparamétré la direction et la boîte ZF à 8 rapports, tout en modifiant légèrement le système de freinage.

 

29 Juin 2017 : Jaguar installera très prochainement sur toute sa gamme un nouveau bloc 4 cylindres essence. Ce 2.0L Turbo développe 300ch pour 400nm de couple. Ce dernier équipe d’ailleurs une version d’entrée de gamme de la sportive deux places, la F-Type. Il équipera dans quelques semaines, les Jaguar XE, XF et F-Pace. Ce nouveau 2.0L Ingenium, grâce son rendement plutôt avantageux, devrait envoyer à la retraite, le V6 3.0L compressé de 340ch. Il offre des performances plus qu’honorables, puisque Jaguar annonce un 0 à 100km/h effectué 5.5s pour le XE, 5.8s pour la XF et 6.0s pour le F-Pace. Les consommations sont compris entre 6.9L et 7.7L au 100km. Cette motorisation sera accouplée de série de la boîte automatique ZF à 8 rapports.

 


Enfin, Jaguar présente officiellement son XE SV Project 8. Annoncée il y a quelques semaines, cette berline survitaminée s’équipe du V8 5.0L compresseur qui développe pour l’occasion 600ch et 700nm. Poids contenu de 1745kg, transmission intégrale de série, kit aérodynamique spécifique, cette Jaguar XE SV Project 8 sera distribué uniquement sur la marché britannique avec conduite à gauche. Sa production est limitée à 300 exemplaires. Les performances devraient mettre d’accord la concurrence avec un 0 à 100km/h effectué en 3.7s et une vitesse de pointe de 322km/h. Le tarif semble à la mesure de l’engin, avec un prix de près de 150 000 livres.

 

28 Juin 2017 : Inauguration officielle de la nouvelle concession BMW/Mini à la Réunion. Le groupe LEAL semble avoir dépenser sans compter pour représenter au mieux la marque à l’hélice, ainsi que sa filiale Mini, le champion de la citadine premium. Pas de mystère sur les chiffres avec un investissement de 10 millions d’euros, financé par des fonds 100% Mauricien. Un terrain de 4020m2, un bâtiment d’une superficie de 9000m2, 25 000m3 de béton, un bâtiment sur 5 niveaux, 3 types d’ascenseurs (monte charge, ascenseur pour véhicule et pour les personnes), 15km de câbles réseaux, les chiffres sont éloquents. Le client Réunionnais aura droit à un showroom BMW disposant de 12 véhicules dont un modèle i (électrique) et un modèle M (BMW Motorsport). La black Box de Mini contient 5 véhicules d’exposition. A l’étage du dessous, vous pourrez admirer le parc occasion d’une capacité de 75 véhicules, dont les fameuses BPS (BMW Premium Selection) totalement reconditionnées. A l’étage inférieur, un service SAV disposant de 9 ponts, d’un banc de freinage et d’un banc de géométrie, puis, un magasin de pièces détachées sur deux niveaux. Le groupe LEAL a mis l’accent sur le fait que ce nouvel établissement a été entièrement réalisé par des entreprises locales. L’effectif passe de 77 à 84 employés, en privilégiant les embauches au niveau de la commune Prima, sans compter les investissements dans les associations de quartier. Le groupe BMW créé une nouvelle activité, avec le BMW Product Genius, un salarié capable de vous faire découvrir l’univers BMW et tous ses avantages, avant même d’avoir à faire à un commercial. Pour finir, voici quelques photos de ce nouvel univers BMW situé sur le Boulevard Sud, en face de la Cinor.

 

  

28 Juin 2017 : Décidément, on assiste cette année à l’explosion de la catégorie des mini-crossovers. Après, l’Audi Q2, le Citroën C3 Aircross, le Hyundai Kona et le Kia Stonic, voici venu le tour du Seat Arona. La petite espagnole viendra également se frotter aux Renault Captur, Peugeot 2008, Fiat 500X Mazda CX-3 et consorts. L’Arona repose sur le châssis de l’Ibiza, soit la nouvelle plate-forme MQB A0. Il mesure 4.14m, soit 8 cm de plus que la citadine compacte. Il est également plus haut de 10cm, ce qui profite à la garde au sol (+1.5cm), mais également à l’espace intérieur avec une garde au toit bien plus généreuse. Le coffre dispose d’une capacité de chargement passant de 355 (Ibiza) à à 400 litres. Côté style, on semble avoir à faire à un Ateca miniature. Une calandre à présent bien connue, quelques coups de gouge au niveau de la carrosserie de profil, des passages de roue et des bas de caisse marqués, et un hayon aux angles vif, le Seat Arona donne dans le dynamisme. Seat proposera des teintes bi-ton, avec un toit personnalisable. Cela donnera 68 combinaisons de couleur disponibles, avec cette démarcation spécifique au niveau de la custode. On retrouve la planche de bord de l’Ibiza, avec les technologies qui vont bien, comme le chargeur par induction pour smartphones ou l’écran tactile 8 pouces avec applications AppleCarPlay et MirrorLink. Seat proposera aussi certains équipements haut de gamme, comme la surveillance des angles-morts, le régulateur de vitesse actif, l’aide au stationnement semi-autonome ou la suspension pilotée. L’Arona ne sera disponible par contre, qu’en deux roues motrices. Sous le capot, le 3 cylindres 1.0Tsi de 95 ou 115ch, le 1.5Tsi de 150ch, et le 1.6Tdi de 95 ou 115ch.

 

27 Juin 2017 : La nouvelle citadine compacte du segment B de Kia débarque tout juste à la Réunion. Il s’agit de la quatrième génération de Kia Rio. On rappelle que le segment B est le plus populaire sur notre île. Avec cette nouvelle Rio Kia compte augmenter ses ventes de 57% sur ce segment (en passant de 236 à 371 ventes en année pleine). Nouveau style, un design plus expressif avec cette calandre Tiger Nose remodelée, un bouclier plus imposant, une signature lumieuse à LED en U, une longueur de 4.06m qui fait de cette Rio, une des plus imposantes de la catégorie. La marque Coréenne promet d’ailleurs des côtes d’habitabilité plus confortables, et le coffre passe de 288 à 325 litres. Huit teintes de carrosserie disponibles, ainsi que trois finitions au choix. Kia met comme d’habitude l’accent sur l’équipement de série. La version d’entrée de gamme (Motion) disposera déjà de l’allumage automatique des feux, du régulateur de vitesse, de l’aide au démarrage en côte et même de la caméra de recul grâce à l’écran couleur de 5 pouces. La finition Premium s’équipera bientôt d’un écran de 7 pouces, et bénéficiera du freinage automatique d’urgence avec détecteur de piétons et de l’alerte de franchissement de ligne. La nouvelle structure du véhicule, avec plus de 50% d’acier à haute limite d’élasticité permet une baisse de poids conséquente de près de 90kg. Trois moteurs disponibles sur cette citadine compacte, avec le tout nouveau 3 cylindres 1.0T-Gdi (essence) de 100 et 120ch, ainsi que le 1.4CRDi (Diesel) de 90ch. Les tarifs se situeront entre 18 300€ et 24 500€TTC.

 

 

27 Juin 2017 : Ce sera la grosse nouveauté de BMW à Francfort. Sortie en 2003, le BMW X3 en est à sa troisième génération. Cette dernière repose à présent sur la plate-forme de la nouvelle BMW Série 5. Le X3 est plus long de 5cm par rapport à la génération précédente et mesure à présent 4.70m de long. Grâce à un empattement en hausse, BMW promet une meilleure habitabilité aux places arrière. Le style évolue en douceur, mais on remarque tout de même les naseaux qui ont pris du volume, les feux qui se sont élargis, les antibrouillards qui ne sont plus ronds, mais rectangles, ainsi que les feux arrière avec effet 3D. A bord, la finition semble avoir progressé, et la planche de bord profite d’un nouvel écran couleur tactile de 10.2 pouces. Vous pourrez également commander les différentes fonctions de l’auto grâce à la traditionnelle molette iDrive. Une commande par gestuelle sera disponible en option. Vour pourrez également opter pour une instrumentation numérique à la place des traditionnels compteurs, ou d’une clé intelligente capable d’actionner la climatisation à distance et de connaître votre niveau de carburant. BMW proposera un système de conduite autonome, surtout à faible allure, grâce au régulateur de vitesse actif, à l’avertisseur de trafic avant et arrière, à l’aide au maintien dans la file ou au détecteur de piétons. Grâce à son nouveau châssis, la marque à l’hélice annonce un poids en baisse compris entre 50 et 90kg. Le moteur est placé de façon longitudinale. Le BMW X3 sera donc une 4 roues motrices de série. Cinq blocs moteur pour ce début de carrière avec le 20i de 184ch, le 30i (4 cylindres turbo) de 252ch, le 20d de 190ch, le 30d (6 cylindres en ligne) de 265ch, et une version un peu épicée, le X3 M40i de 360ch. Ces motorisations profiteront de l’excellente boîte automatique à 8 rapports. La capacité de chargement profite d’un coffre de 550 litres, et même de 600 litres grâce aux dossiers inclinables (1600 litres avec les banquettes rabattues).

 

26 Juin 2017 : Il faudra attendre le Salon de Francfort pour connaître la fiche technique définitive de la nouvelle Megane RS. Renault nous fait mijoter et le temps commence à sembler long pour les amoureux des Renault Sport. Nico Hulkenberg, ainsi que le pilote d’essai maison Laurent Hurgon, ont pu tester cette nouvelle compacte sportive que l’on annonce très efficace, notamment sur la boucle du Nurburgring. On sait déjà qu’elle sera équipé des 4 roues directrices du modèle GT, un atout dont ne dispose pas la concurrence. Renault proposera pour la première fois, la possibilité d’opter soit pour une boîte mécanique à 6 rapports, ou de choisir la boîte à double embrayage EDC à 7 rapports. Comme d’habitude, deux châssis seront disponibles. Un châssis sport qui promet un compromis entre confort et efficacité, et un châssis Cup plus radical, plus ferme, et qui profitera en prime d’un différentiel autobloquant. Seule la puissance moteur du 1.8 Turbo reste une énigme. Rendez-vous à Francfort pour découvrir la fiche technique complète de cette Renault Mégane RS 4.

 

24 Juin 2017 : Peugeot revient timidement sur le marché des utilitaires à benne. Si vous avez un âge avancé, comme moi, vous vous rappelerez alors facilement des Peugeot 403, 404 et 504 pick-up, qui fit la joie du constructeur au Lion pendant près de 50 ans. PSA vise le marché africain et du Proche-Orient avec ce nouveau modèle. Ce pick-up Peugeot reprend la base du Dongfeng ZNA Rich, un modèle chinois qui tire lui même ses origines d’un ancien pick-up Nissan. Peugeot fait donc appel à son partenaire et actionnaire chinois Dongfeng pour la conception de cet utilitaire. Il sera produit en Tunisie. Long de 5.08m, il repose sur une plate-forme éprouvée, soit, un châssis à échelle à pont arrière rigide et ressort à lames. De conception ancienne, il embarque un 4 cylindres 2.5L Turbo diesel qui développe 115ch et 280nm de couple. Il sera disponible en deux ou quatre roues motrices. Le modèle 4x4 fait appel à une bonne vielle boîte à enclenchement par levier, avec rapport court ou long. La garde au sol est de 22cm, et la charge utile de la benne est de 815kg. Avec de telles prestations, on peut-être sûr que Peugeot ne proposera jamais ce modèle en Europe, face à une concurrence bien plus moderne et performante. Néanmoins, cela permet au constructeur au Lion de proposer un modèle de plus dans sa gamme, et d’amplifier ses parts de marché à l’international.

 

23 Juin 2017 : Audi lance sa R8 Spyder V10 Plus. La version découvrable de la supersportive allemande était disponible jusqu’à aujourd’hui, avec son V10 5.2L de 540ch. La marque aux anneaux l’équipe du bloc de la V10 Plus, soit, le même moteur gonflé à 610ch. Le 0 à 100km/h est effectué en 3.3s, soit 3 dixièmes de mieux que sur le modèle de base. La vitesse maximum passe de 318 à 328km/h. Audi annonce une consommation de 12.5L au 100km pour des rejets de CO2 de 292g/km. On a droit évidemment de série, à la boîte S-Tronic à double embrayage et 7 rapports, ainsi qu’à la transmission intégrale. Côté look, on distingue cette version « Plus », à sa calandre peinte en noir, et à son petit becquet arrière en carbone. Une teinte de carrosserie supplémentaire, avec ce vert micrommata, sans oublier les magnifiques jantes anthracites. Cette Audi R8 Spyder V10 Plus sera disponible au tarif de 207 500€TTC en Europe.

 

21 Juin 2017 : Kia dévoile sans surprise son nouveau petit crossover avant le Salon de Francfort. Il s’agit du Kia Stonic. Ce nouveau petit baroudeur des villes intègre donc une catégorie en plein boom. Les constructeurs vont devoir se partager un marché de plus en plus concurrentiel. Le Kia Stonic propose donc un design moderne et agressif, avec une face avant qui rappelle sa citadine de soeur, la Rio. Le Stonic repose d’ailleurs sur la même plate-forme que la Rio. Long de 4.14m, il se pare d’une carrosserie bi-ton, avec notamment 5 teintes différentes pour le toit. On remarque également le montant de la custode couleur carrosserie qui tranche avec celle du toit. A bord, pas de fioritures, mais quelques touches de couleurs, pour égayer l’ensemble. Le coffre cube 350 litres. Le Kia Stonic viendra donc épauler son cousin, le tout nouveau Hyundai Kona, qui s’adresse à une clientèle un peu plus exigeante typée SUV, avec des motorisations plus puissantes et une transmission intégrale. Sous le capot du Stonic, on retrouve un 1.4Mpi de 100ch, un trois cylindres 1.0L turbo de 120ch, et un 1.6CRDi de 110ch. Kia ne propose pas de transmission intégrale sur son Stonic.

 

20 Juin 2017 : Vous ne trouverez pas de Fiat 500 plus exclusive dans la gamme du constructeur italien. Fiat présentait il y a quelques mois, une finition très luxueuse, en association avec le constructeur de bateau, Riva. C’est au tour des modèles Abarth de profiter de toutes les attentions en terme de finition. On vous présente donc l’Abarth 695 Rivale. Une teinte bi-ton Sera-blue/Shark Grey, un stripping turquoise comme ligne de démarcation, et quelques touches de chrome au niveau de la carrosserie, cette Abarth ne manque pas d’allure. Néanmoins, c’est certainement l’habitacle qui impressionne le plus, avec une sellerie, des contre-portes et la partie haute de l’instrumentation, recouvertes d’un magnifique cuir bleu. Sur le long de la planche de bord, vous pourrez choisir entre un sublime bois acajou, ou une finition 100% carbone pour les plus sportifs. Sous le capot, on retrouve le 1.4T-Jet de la 595 Competizione, qui développe 180ch et 250nm de couple. Le 0 à 100km/h est avalé en 6.7s. Pour encore plus d’exclusivité, Abarth proposera une série limitée encore plus exclusive, fêtant les 175ans de Riva. Quelques petites spécifications supplémentaires qui devraient faire augmenter encore un peu plus les tarifs de cette Abarth 695 Rivale.

 

   

20 Juin 2017 : Mac-Laren élargit un peu plus sa gamme, avec l’arrivée de cette 570S Spider. Voilà deux ans que la 570S existe, la version d’entrée de gamme 540 est arrivée il y a quelques mois, ainsi que la 570GT, une version un peu plus luxueuse et disposant d’un espace bagage. La Mac-Laren 570S Spider est donc la version découvrable de ce petit coupé 2 places. Un toit en dur (deux parties) qui se plie et se déplie en 15 secondes et jusqu’à 40km/h, à l’instar d’une Porsche 911 Targa. Sous le capot, toujours le V8 3.8L Bi-Turbo qui crache 570ch et 600nm de couple. Malgré une cinquantaine de kilos en plus, le 0 à 100km/h est avalé en 3.2s pour une vitesse de pointe de 328km/h, ce qui en fait toujours une des sportives les plus efficaces de la planète. Mac-Laren ajoute quelques teintes de carrosserie pour l’occasion avec un « yellow sicilian », un « Blue Curacao » et un « Vega Blue ». Cette 570S s’affichera en Europe au tarif de 210 000€TTC.

 

19 Juin 2017: Merci à notre partenaire Photos-Automobiles.com pour toutes ces belles photos du Concours d'élégance de la Villa D'Este 2017.

 

Bienvenue sur les rives du lac de Côme, sous une chaleur estivale étouffante. Le week-end s’annonce radieux ! La Villa d’Este s’est un peu comme le matin de Noël, je l’attends avec impatience chaque année et avec beaucoup de curiosité quant à ce que nous réserve la liste des engagées. La liste n’ayant pas été communiquée avant l’heure, c’est donc une journée 100% découverte qui m’attend. La journée du vendredi est dédiée à l’arrivée des automobiles, soit par route, soit par camion le plus souvent. C’est aussi l’occasion, avec un peu de chance et d’opportunisme, de bénéficier de shootings improvisés sur la propriété de l’hôtel. Si je devais résumer la journée, je dirais que c'est un faux rythme, on est dans l'attente permanente jusqu'au moment....

 

Cliquez sur les liens suivants:

 

http://www.photos-automobiles.com/evenements/254-concorso-d-eleganza-villa-d-este-2017-vendredi.html

 

http://www.photos-automobiles.com/evenements/255-concorso-d-eleganza-villa-d-este-2017-samedi.html

 

http://www.photos-automobiles.com/evenements/256-concorso-d-eleganza-villa-d-este-2017-dimanche.html

 

19 Juin 2017 : Dernière mise à jour pour le Lexus CT200h, ce qui annonce une fin de carrière pour l’année 2018. La berline compacte premium sera remplacée très vraisemblablement par une SUV compact. Sortie en 2011, le Lexus CT200h a connu un succès d’estime, mais n’a pas révolutionné la catégorie. Une seule motorisation, cela paraissait un peu juste face à une concurrence où l’offre moteur est habituellement bien plus large, comme sur les Audi A3, BMW Série 1 ou Mercedes Classe A. Le CT200h profite aujourd’hui d’un petit restylage au niveau du bouclier, de la calandre, et hérite de nouveaux feux de jour. A l’arrière, l’intérieur des feux est redessiné. A bord, Lexus l’équipe d’un nouvel écran de 10.3 pouces et remet à jour la liste d’équipements. Le client pourra profiter d’un éclairage adaptatif, d’un régulateur de vitesse actif, d’un système de maintien dans la voie et d’un lecteur de panneaux. Sous le capot, le bien connu bloc hybride 1.8L de 136ch, qui équipe la gamme Toyota depuis quelques années.

 

17 Juin 2017 : Volkswagen nous fait découvrir la sixième génération de sa fameuse Polo. Dans les années 80, cette dernière portait le surnom de fourmi, mais les choses ont bien évolué. Cette Volkswagen Polo 6 repose à présent sur la plate-forme MQB A0, qui n’est qu’une évolution de la plate-forme évolutive MQB qui équipe les Golf, Audi A3, Skoda Octavia ou Seat Leon. Ce châssis MQB A0 est adapté au segment B, mais c’est la Seat Ibiza qui en a profité la première, il y a à peine quelques semaines. La Polo est donc plus grande qu’auparavant, avec une longueur de 4.05m. Elle est également plus large et profite d’un empattement majoré de 9cm, ce qui promet une habitabilité conséquente pour la catégorie. Comme pour sa cousine, l’Ibiza, c’est le coffre le grand gagnant de l’opération, avec une capacité de chargement qui passe de 280 à 350 litres, soit autant que la plupart des berlines compactes. A bord, Volkswagen joue toujours la carte du sérieux, mais les changements sont nombreux, avec une planche de bord aux lignes horizontales, un nouvel écran multimédia de 6.5 ou 8 pouces. L’instrumentation profite en option, d’un pavé numérique (Active Info Display). Côté équipement, vous pouvez également disposer d’un système audio Beats de 300W, d’un toit ouvrant panoramique, d’un régulateur de vitesse actif, d’un assistant de changement de voie, d’un détecteur de piéton avec freinage automatique d’urgence, d’un chargeur de smartphone par induction ou d’une suspension pilotée. Sous le capot, la gamme de motorisations essence est assez large avec un 1.0Mpi de 65 ou 75ch, un 1.0TSi de 95 ou 110ch, un tout nouveau 1.5TSi de 150ch, et un 2.0TSi de 200ch pour la Polo GTi. Côté diesel, il faudra se contenter pour le moment, du 1.6TDi de 80 ou 95ch. Côté style, Volkswagen reste fidèle à elle même, avec ce conservatisme qui pourrait agacer, même la clientèle la plus fidèle. Une Polo reste une Polo, et l’évolution stylistique est beaucoup trop timide, ce qui enlève un peu de modernité pour un véhicule 100% nouveau. La calandre a été retravaillé avec une bande couleur carrosserie et une partie chromée sur la largeur qui se confond avec les feux de jour, l’auto paraît un peu plus massive bien évidemment avec son nouveau gabarit, mais rien ne transcendera le chaland. Même les feux arrière ne connaissent pas de grande évolution, ce qui gâche un peu la découverte de cette Polo 6.

 

15 Juin 2017 : La nouvelle berline XF, on la connaît depuis un certain temps. Jaguar se décide enfin à proposer une version break. A Francfort, le constructeur anglo-indien présentera officiellement la Jaguar XF SportBrake. Le style ne diffère pas forcément de la génération précédente, mais le design paraît un poil plus léger et sportif. Le véhicule perd d’ailleurs 75kg sur la balance. Avec ses 4.96m de long, ce grand break premium offre la même habitabilité que la berline. Bien évidemment, le coffre est plus modulable, avec une banquette rabattable 40/20/40, un plancher plat, et une capacité de chargement variant de 570 à 1700 litres. Cette XF Sportbrake rentrera en concurrence directe avec la BMW Série 5 Touring, l’Audi A6 Avant, le Volvo V90 ou la Mercedes Classe E Break. C’est d’ailleurs toujours cette dernière qui propose le coffre le plus volumineux (670 à 1820 litres). Le XF Sportbrake propose le même contenu technologique que sur la berline, avec par exemple un grand écran couleur de 10 pouces à double vision, le régulateur de vitesse actif avec fonction embouteillage, l’ouverture du hayon par mouvement du pied, un bracelet étanche permettant de vérouiller le véhicule avec la clé à bord, un système d’ionisation de l’air. Cette version break ajoute la suspension pneumatique à l’arrière afin de garder une hauteur de caisse constante malgré la charge. Sous le capot, Jaguar propose un 2.0L Turbo de 250ch ou le V6 3.0L compresseur de 380ch. Pour les blocs diesel, on retrouve le 2.0D Pure en version 163, 180 ou 240ch. Il y a également le 3.0D de 300ch et 700nm de couple.

 

14 Juin 2017 : BMW persiste avec son concept de grande berline haut de gamme à hayon. En 2010, nous vous présentions la BMW Série 5 GT . C’est une toute nouvelle BMW Série 6 GT qui vient remplacer cette dernière. Le fait de passer de Série 5 à Série 6, donne à cette GT un peu plus de prestige. Cette Série 6 GT est un mix entre un coupé, un break et une limousine. Elle repose sur la plate-forme de la Série 7 et affiche exactement le même empattement, ce qui permet une habitabilité plutôt impressionnante. Grâce à son hayon, la capacité de chargement est plus que conséquente avec un volume compris entre 610 et 1800 litres. Par rapport à la Série 5 GT, BMW a abaissé la garde au toit de 2cm et allongé le véhicule de 9cm. La BMW Série 6 GT est tout simplement plus statuaire qu’une Série 5, et plus pratique qu’une Série 7. Le véhicule a également perdu 150kg sur la balance, grâce à l’emploi massif d’acier à haute limite d’élasticité et d’aluminium. La planche de bord est repris de la Série 7, et les technologies embarquées sont du même niveau. Ecran de 10.25 pouces, commande vocale ou par gestuelle pour le poste radio, conduite autonome jusqu’à 210km/h avec la possibilité de lâcher le volant pendant 30 secondes, un système de caméras capable de détecter un danger à l’avant ou à l’arrière, un affichage tête-haute à haute résolution, une connexion internet avec conciergerie, une borne Wifi, une climatisation quadrizone ou encore un système de stationnement commandé de l’extérieur du véhicule. Trois motorisations pour ce début de carrière, avec la 630i et son 4 cylindres 2.0L bi-turbo de 258ch, la 640i et son 6 cylindres en ligne 3.0L Turbo de 340ch, ainsi que la 630d avec son classique 6 cylindres turbo diesel de 265ch. La 640i GT et la 630d GT seront disponibles avec la transmission intégrale Xdrive.

 

  

14 Juin 2017 : C’est au Salon de Francfort qu’on pourra le voir en vrai, mais Hyundai nous fait découvrir en détails son SUV urbain, le Kona. Le constructeur coréen propose sur certains marchés, comme l’île Maurice par exemple, un petit SUV, le Creta. Le marché européen ne profite pas de ce modèle, mais Hyundai s’apprête à réparer cette erreur. Il est vrai que nous sommes friands de ce genre d’engin. Le Hyundai Kona rentrera en concurrence avec le Renault Captur, le Peugeot 2008, le Nissan Juke, le Mazda CX-3, le tout nouveau C3 Aircross et bien d’autres encore. Le style se différencie du reste de la gamme, avec un design limite torturée, un profil qui rappelle une certaine DS4 Crossback, une grosse calandre hexagonale, des feux à plusieurs étages, des boucliers maquillés de plastique noir à l’avant comme à l’arrière, et des jantes stylées. A bord, Hyundai semble vouloir égayer l’habitacle, avec certains éléments couleur carrosserie, et des surpiqures au niveau des sièges. L’ écran couleur en 5,7 ou 8 pouces, le chargeur de smartphone par induction, la lecture tête-haute, et les différents équipements de sécurité active comme le détecteur de piéton, l’éclairage adaptatif ou le système de maintien dans la voie, annoncent un véhicule très technologique. Sous le capot, Hyundai ne joue pas petit bras, avec un 1.0T-GDi et 1.6T-GDi turbo (essence) de respectivement 120ch et 177ch, ainsi qu’un 1.6CRDi (diesel) disponible en 115 ou 133ch. Bonne surprise également au niveau de la transmission, avec la possibilité d’opter pour les 4 roues motrices sur les finitions les plus hautes.

 

  

13 Juin 2017 : Citroën dévoile enfin son C3 Aircross. Dans la gamme du constructeur au chevron, ce nouveau mini-crossover remplace le C3 Picasso, qui était un ludospace plutôt stylé et pratique à l’usage. Le C3 Aircross mesure 4.15m de long, soit 5cm de plus que son aïeul. Citroën a voulu garder le maximum de praticité mais en lui donnant un design dans l’air du temps. Un petit capot avant, des lignes tout en rondeur, des boucliers au style baroudeur, des passages de roue et des bas de caisse en plastique noir, des barres de toit, des grosses jantes, des sabots type alu, et une garde au sol relevée bien évidemment par rapport à la citadine C3, ce nouveau modèle devrait attirer la sympathie du public. On remarque également les traditionnels feux arrière en 3D, mais également les montants de custode qui adoptent des persiennes. Le client pourra personnaliser son véhicule avec pas moins de 90 combinaisons de couleur disponibles, qui concernent les teintes de carrosserie, de toit et des différents éléments (barre de toit, persienne). A bord, Citroën a soigné la modularité. En option, le client pourra choisir cette banquette arrière qui coulisse sur 15cm, et qui fait varier la capacité de chargement de 410 à 520 litres. Le siège avant passager peut même se replier pour le transport d’objet long. Sur ce point, la concurrence est battue, d’autant plus que l’habitabilité s’annonce confortable. On oublie pas le style intérieur, avec cette planche de bord aussi ergonomique que moderne. Le grand écran couleur capacitif, les différentes applications Mirror Screen, le GPS 3D, le toit panoramique ouvrant, les sièges moelleux, les couleurs chatoyantes et les équipements digne de la catégorie supérieure, le C3 Aircross semble rendre la vie plus rigolote. Sous le capot, on retrouve le 1.2 PureTech de 82, 110 ou 130ch. Le 1.6BlueHDi est disponible en 100 ou 120ch, mais le nouveau bloc 1.5Hdi devrait le remplacer en 2018. Pas de transmission intégrale, mais Citroën équipera en option son SUV urbain du nouveau système Grip Control du 3008.

 

  

 

12 Juin 2017 : Délire de designer, à la vue de ces quelques dessins, le futur Kia Stonic peut paraître encore à l’état de projet chez la marque Coréenne. Et pourtant, c’est au Salon de Francfort 2017 que sera dévoilé le SUV urbain de la gamme Kia. Le Stonic viendra directement concurrencer les Renault Captur, Mazda CX-3, Fiat 500X ou Nissan Juke. Le style du Stonic sera certainement un peu moins expressif, mais ces esquisses annoncent une ligne sportive, une ceinture de caisse très haute, des feux plus fins qu’à l’habitude, une poupe très massive, alors que la calandre Tiger Nose sera toujours de la partie. Le Kia Stonic ne sera pas le seul de la famille à présenter un nouveau mini-crossover, puisque Hyundai lancera au même moment son cousin, très proche techniquement, le Kona.

 

09 Juin 2017 : NEVS, cette société chinoise est propriétaire de la marque Saab depuis quelques années. Marque suédoise en déconfiture lâchée par GM, nous sommes sur le point de revoir les silhouettes des Saab 9-3 et 9-3X. NEVS compte en faire une marque 100% électrique, un peu à l’image de Tesla. Les ambitions ne sont pas aussi élevées, mais la présentation de cette NEVS 9-3 et NEVS 9-3X annonce une vrai renaissance de Saab, ou de ce qui en reste. NEVS annonce simplement une autonomie de 300km. Les véhicules seront également équipés d’une borne Wifi permettant d’être connecté en permanence, et de connaître un certain nombres d’informations sur votre voitur, comme la charge de la batterie. NEVS annonce en prime un nouveau système de filtrage de l’air, permettant de réduire 99% des particules nocives, ce qui n'est pas un luxe dans certaines villes chinoises. NEVS prévoit d’ailleurs un dispositif d’auto-partage à Tianjin, afin de tester l’intérêt des véhicules électriques par la clientèle chinoise.

 

08 Juin 2017 : Une année record pour la marque Porsche en 2016. D’ailleurs, les années se ressemblent pour le constructeur de Stuttgart, avec une évolution positive de ses ventes depuis maintenant plus d’une décénnie. Une gamme qui se diversifie mais une qualité de fabrication et une aura intacte. En 2016, c’est plus de 230 000 Porsche qui se sont écoulées dans la monde, dont à peu près 35 véhicules à la Réunion. Porsche a également fêter la millionnième 911 sortie de ses lignes de production. La marque premium allemande est sur le point de mettre en vente la berline hybride rechargeable la plus puissante du marché, la Panamera Turbo S Hybrid de 680ch. La Porsche 911GT3 vient d’établir un temps de 7mn12s sur le Nurburgring, ce qui en fait la référence de sa catégorie. Le groupe Caillé renforce donc son équipe à la Réunion, mais surtout, inaugure aujourd’hui le nouveau Centre Porsche Réunion. Des standards de qualité exceptionnels, un investissement de 1.5 millions d’euros pour rentrer dans les normes du constructeur. Peter Vogel, le directeur des ventes Porsche Moyen-Orient et Afrique, a pour l’occasion fait le déplacement, afin de mieux cerner le marché Réunionnais. Porsche Réunion a l’objectif de doubler ses ventes, mais également de soigner sa clientèle avec un nouveau service après-vente. Moyens matériels et humains, formations adéquates, le client Porsche doit normalement se sentir privilégié par rapport à un constructeur plus généraliste. Ne plus être considéré comme un simple client, mais plutôt comme un membre de la famille Porsche, le genre d'attention qui devrait plaire aux Réunionnais. N’oublions pas que Porsche est d’abord une marque sportive, ayant bâtie sa réputation sur les circuits du monde entier. Le Centre Porsche Réunion propose à tous les fans de la marque de venir nombreux au week-end portes ouvertes (ouverture pendant 36 heures consécutives) qui se déroulera lors des prochains 24 Heures du Mans. Vous pourrez vivre en direct l’action, dans les coulisses de l’équipe Porsche Officielle qui tentera de glaner une victoire de plus lors de la course la plus prestigieuse au monde.

 

 

08 Juin 2017 : Voilà une série limitée (500 exemplaires) qui devrait ravir les Porschistes. La marque premium allemande dévoile la 911 Turbo S « Exclusive Series ». Cette dernière profite de nombreuses modifications esthétiques et techniques. Sous le capot, le Flat 6 3.8L Turbo passe de 580 à 607ch. La ligne d’échappement avec ses quatre sorties en acier noir inoxydable est caractéristique de ce modèle. Vous pouvez opter pour cette teinte de carrosserie jaune or métallisée, avec finition en carbone. Les bandes de toit, du capot, les coques de rétroviseurs, le diffuseur et l’aileron, font tous appel au carbone. On remarque également l’insigne spécifique sur les ailes avant. En ouvrant la porte, on découvre les seuils de portes siglés « Exclusive Series » qui s’éclairent en blanc. A bord, c’est peut-être encore mieux, avec ces touches de couleur rappelant la teinte de la carrosserie, jusque dans le compte-tour. Les surpiqures, les sièges, les tapis de sol, la finition paraît exceptionnelle avec cette personnalisation très exclusive. Une plaque numérotée orne la planche de bord du côté passager. Pas de cadeau au niveau du prix, avec un engin qui s’affiche à plus de 260 000€TTC, soit plus de 50 000€ de plus que le modèle de base (Turbo S). Porsche vous donne même la possibilité d’augmenter la note, grâce à sa ligne de bagagerie (5400€) et sa montre « Porsche Design » (9950€).

 

07 Juin 2017 : Quelques semaines après la présentation de la 308 restylée, Peugeot dévoile la 308 GTi millésime 2017. Elle aussi profite de quelques nouveautés esthétiques, avec par exemple ses nouvelles entrées d’air en forme d’ouïes, un bouclier et une calandre avec des touches de plastiques noirs laqués, ainsi qu’une partie rouge qui distingue définitivement cette version GTi. Pas de changement sous le capot, avec toujours, l’excellent 1.6THP poussé à 270ch et 330nm de couple, et qui profite d’un différentiel à glissement limité Torsen. Le 0 à 100km/h est avalé en 6.0s. Peugeot profite de cette mise à jour pour équiper sa berline compacte d’un système multimédia de dernière génération, qui dispose de toutes les applications MirrorLink, Androïd Auto ou AppleCarPlay.

 

06 Juin 2017 : Le Nissan X-Trail connaît son lifting de mi-carrière. Ce restylage est le même que pour le Nissan Rogue aux Etats-unis ou en Chine. Nous sommes comme d’habitude les derniers servis en Europe. Nouvelle calandre avant donc, avec un V chromé plus imposant, un bouclier plus agressif, une nouvelle signature lumineuse à l’avant et des feux arrière maintenant à full LED. A bord, un nouveau système multimédia avec radio numérique, un système audio Bose 8HP, un volant à méplat, et un peu de cuir qui orne la planche de bord. Le X-Trail a droit également à une ouverture du hayon par mouvement du pied, un éclairage adaptatif (code/phare), un détecteur de piéton et un détecteur de trafic lors des manoeuvres. En 2018, Nissan annonce l’arrivée du système ProPilot autonome, qui permet d’agir sur la direction, le frein et l’accélérateur quend la situation le permet. En version 5 places, le coffre gagne 15 litre et cube à présent 565 litres (1996 litres en configuration deux places). Sortie prévue pour novembre 2017.

 

04 Juin 2017 : Audi lance un modèle intermédiaire entre l’Audi A1 1.4TFSi 125ch et la terrible S1 2.0TFSi de 231ch. Il s’agit de l’Audi A1 S Edition. Elle hérite du 1.8TSi qui équipe une grande partie des modèles du groupe Volkswagen. Ce dernier développe 192ch pour un couple bridé à 250nm, en raison de la présence de la boîte à double embrayage S-Tronic à 7 rapports. Cela permet tout de même un 0 à 100km/h effectué en 6.8s. Feux xénons, feux de jour à LED, jantes en 18 pouces, becquet de toit, double sortie d’échappement, coques de rétroviseurs noires, vitres arrière surteintées, en plus du kit S-Line, elle ne manque pas d’allure. A bord, Audi propose une sellerie en cuir et en alcantara, un volant trois branches à méplat avec palettes et l’Audi Sound System à 10HP. Elle sera disponible en trois ou cinq portes. En France, elle s’affichera à partir de 32 400€TTC.

 

02 Juin 2017 : La Ford Focus RS de troisième génération est arrivée en concession il n’y a pas si longtemps. Et pourtant, la marque à l’ovale annonce déjà la fin de production de cette compacte ultra-sportive au cours de cette année 2017. Cela n’empêche pas le constructeur de parfaire son produit, en proposant cette Ford Focus RS Pack Performance. Un bloc 4 cylindres 2.3L Turbo de 350ch et 470nm de couple, une transmission intégrale à vecteur de couple, Ford rajoute un autobloquant à glissement limitée « Quaife » au niveau du train avant. Cela a pour but de mieux distribué la puissance sur l’essieu avant, de rendre le véhicule encoure plus incisif, et de parfaire la motricité. Le 0 à 100km/h est toujours avalé en 4.7s pour une vitesse de pointe de 266km/h. Au niveau du style, cette Focus RS Pack ajoute une teinte noire mat pour le toit, les coques de rétroviseurs, le becquet (avec logo RS), ainsi que des jantes 19 pouces noires et des étriers de freins Brembo 4 pistons peints en bleu. A bord on apprécie les superbes sièges Recaro ornés d’un pourtour bleu nitrous.

 

01 Juin 2017 : On vous l’annonçait il y a quelques jours, le Fiat Argo est une toute nouvelle citadine destinée au marché sud-américain. Elle est lancée officiellement au Brésil cette semaine, ce qui nous permet de disposer de plus de détails. Elle repose sur la plate-forme Fiat Small Wide de la 500X. Elle dispose de trois motorisations essence, avec le 1.0L 77ch (107nm), le 1.3L 109ch (139nm) et le 1.8L HGT de 139ch (189nm). Sur le 1.3L, le client pourra opter pour une boîte robotisée GSR à 5 rapports. Sur le 1.8L, Fiat propose une unité automatique à 6 rapports. Les équipements de confort sont généreux, avec notamment un grand écran couleur 7 pouces, avec les diverses applications AppleCarPlay, Androïd auto et Bluetooth, un écran TFT comme ordinateur de bord, des rétroviseurs avec éclairages de nuit et rabattables électriquement, ainsi qu’une ouverture des portes et un démarrage sans clé. On peut découvrir à présent son habitacle très moderne, avec cet écran flottant, les 3 aérateurs ronds très sportifs ou les commandes type piano. Bref, cette Fiat Argo aurait largement sa place sur le continent européen. Fiat préfère miser sur un marché brésilien qui l’a toujours réussi, et qui semble toujours aussi actif au niveau du segment B. Fiat présente une finition Mopar Opening Edition pour ce lancement de carrière. Elle se distingue par des jantes, des barres de seuil, des tapis spécifiques, ainsi qu’une teinte de carrosserie Bleu Portofino et d’un toit peint en noir.

 

01 Juin 2017: Malgré son âge canonique, la DS 3 semble toujours aussi fraiche, avec sa nouvelle face avant, dévoilée l’année dernière. La citadine premium française s’offre une série limitée Dark Side. Elle profite d’une teinte mat texturée, avec une innovation en prime, comprenant des motifs géométriques en relief, la « 3D Skin ». DS propose deux types de teintes bi-ton. Toit gris, coques de rétroviseurs chromées et jantes diamantés, ou une finition entièrement noire pour ces mêmes éléments. A bord, du titane en impression 3D arborant les poignées de portes intérieures et la clé de contact. Sous le capot, deux motorisations disponibles avec le 1.2 PureTech de 110 ou 130ch. La version 110ch peut être équipée de la boîte automatique EAT6. La gamme Dark Side sera disponible au tarif de base de 26 200€TTC en France.

 

31 Mai 2017 : Le célèbre Scénic vient de se renouveler. Malgré son patronyme et sa réputation de meilleur monospace compact, le Renault Scénic a bien du mal à trouver son public. Les crossovers et autres SUVs compacts ont pris le relais depuis quelques années. Cela n’empêche pas la marque au losange de nous proposer cette finition Initiale Paris comme sur les autres modèles de la marque. Une teinte de carrosserie spécifique noir améthyste, des jantes diamantées en 20 pouces, à bord, on profite de série d’une sellerie cuir pleine fleur noire ou grise, de sièges électriques chauffants et massants, d’un système de lecture tête haute, d’un système hifi Bose et du système Easy Park Assist. Le Renault Scénic Initiale Paris sera disponible avec le 1.2Tce de 130ch, le 1.6Dci de 130 et 160ch. La gamme commence à plus de 33 000€TTC en Europe.

 

30 Mai 2017 : BMW présente officiellement sa M4 GT4. Vous êtes prêts à vous lancer en sport automobile à moindre frais, ce nouveau bolide de compétition est fait pour vous. La catégorie GT4 propose une solution intéressante en ce qui concerne le rapport prix/plaisir. La BMW M4 GT4 dérive d’ailleurs de la version de route, avec la même caisse, son 6 cylindres bi-turbo de 431ch et sa boîte à double embrayage 7 rapports. BMW allège au maximum sa GT, grâce à l’emploi de fibre de carbone, d’éléments en polymère et de matériau composite. Tous les éléments de confort disparaissent, et les suspensions Ohlins réglables ont pour mission de coller la bête au sol. Pour 169 000€TTC, BMW vous permettra donc de vous faire plaisir en compétition, en s’appliquant à réduire en prime les factures d’entretien.

 

29 Mai 2017 : Modèle exceptionnel et unique au Concours d’élégance de la Villa d’este. Le groupe BMW/Rolls-Royce dévoilera ce coupé prestigieux. C’est à la demande d’un client fortuné qu’a été conçu cette Rolls-Royce Sweptail. Elle est construite sur la base d’une Phantom Coupé, un modèle dont la production a déjà pris fin. On ne refuse rien à certains clients. Ce modèle largement inspiré du monde des bateaux, se caractérise par une poupe très exclusive à la forme nautique. La face avant est également spécifique avec un éclairage simpliste et une calandre intégrant la plaque d’immatriculation « 08 ». A bord, du bois à profusion avec du macassar sombre ou du noyer de Nouvelle-Guinée. Malgré le gabarit très respectable de cet engin, il s’agit d’une stricte deux places qui privilégie le chargement de bagages pour les longues virées en amoureux. Le véhicule dispose d’ailleurs de deux coupes en crystal et d’un logement prévu pour une bouteille de champagne. Sous le capot, le V12 6.75L de 460ch et 720nm de couple.

 

29 Mai 2017 : La Jaguar XE ne dispose pas encore d’une version ultra-performante à l’image d’une Audi RS4 (450ch), BMW M3 (431ch) ou Mercedes Classe C63AMG (510ch). Cette erreur sera bientôt réparée avec l’arrivée d’une version SVR armé du V8 5.0L à compresseur, et qui devrait développer la coquette puissance de 500ch. En attendant, Jaguar offrira pour sa clientèle la plus exigeante, une version encore plus extrême. C’est elle qui arrivera la première sur le marché des berlines sportives. Voici la Jaguar XE SV Project 8. Uniquement 300 exemplaires, mais un V8 poussé à 600ch pour prendre l’avantage dans la catégorie. Elle disposera également d’un look à la mesure de l’engin, avec des entrées d’air béantes, d’une lame avant, de passages de roues élargis, de quatre sorties d’échappement, d’un énorme aileron fixe et d’un diffuseur.

 

26 Mai 2017 : BMW dévoile un concept-car des plus intéressants, un concept qui sera présent au Concours de la Villa d’Este, la marque à l’hélice étant le partenaire historique de cet évènement. Nous vous présentons la BMW Série 8 concept, qui préfigure un modèle de série pour l’année 2018. Cette dernière viendra remplacer la BMW Série 6 dont la production a pris fin le mois dernier. Seules les version Cabriolet et GranCoupé (4 portes) sont encore disponibles en concession. La prochaine BMW Série 8 sera construite sur la plate-forme de la Série 7, ce qui implique qu’elle concurrencera directement la Mercedes Classe S Coupé. On remarque tout de même le dessin général tout en finesse. Un capot plongeant, une calandre très expressive qui met en avant le double haricot, des entrées d’air surdimensionnées, des lignes saillantes, des extracteurs d’air au niveau des ailes avant, un design de profil très italien, et un petit air d’Aston-Martin pour la poupe. Cette Série 8 concept arbore également des feux avant effilés faisant appel à la technologie laser. On a hâte de découvrir le modèle définitif, qui s’équipera principalement de 6 cylindres en ligne, de V8, et même d’une motorisation hybride rechargeable.

 

25 Mai 2017 : Lifting de mi-carrière pour le Fiat 500L. La catégorie des monospaces est de plus en plus menacée par celle des crossovers, mais Fiat persévère et offre à son 500L quelques petites modifications esthétiques. Nouveau dessin des feux avant, des feux de jour à LED d’un nouveau genre comme sur la petite 500, une calandre et un bouclier avant qui fait la part belle au chrome, les différences sont sensibles, et redonnent un certain charme à cette grosse 500. Les appellations des différents modèles changent. La version standard s’appelle à présent Urban, le modèle baroudeur Trekking se transforme en version Cross, alors que le modèle 7 places Living devient 500L Wagon. Dans l’habitacle, le plastique couleur carrosserie qui habille la planche de bord est plus volumineuse et entoure un nouvel écran couleur de 7 pouces (finition haut de gamme). Pas de changement sous le capot par contre, avec toujours le 1.4L de 95ch, le 0.9L TwinAir de 105ch, le 1.4T-Jet de 120ch, et pour les modèles diesel, le 1.3MJTD de 95ch et le 1.6MJTD de 120ch.

 

24 Mai 2017 : Voilà quelques années que Bentley a décidé de revenir en compétition dans la catégorie GT3 en endurance. C’est la Bentley Continental qui représente la prestigieuse marque anglo-allemande. On la retrouvera donc dans quelques jours au départ des 24 Heures du Nurburgring. A cette occasion, Bentley dévoile une série limitée de sa Continental Supersports. Cette dernière s’appelle Continental 24. Elle se différencie par ses teintes bicolores qui reprennent les couleurs des team ABT et Magna. Du noir associé au jaune (Monaco yellow) ou au rouge (St James Red). La calandre, le toit, les jantes, le capot et la malle, profitent de ces teintes vives, alors que les étriers de freins noirs ou les coques de rétroviseurs en carbone parfaient l’ensemble. A bord, c’est le même topo, avec une personnalisation reprenant ce rouge et ce jaune. On remarque également les touches de carbone, l’alcantara pour les sièges, ou les seuils de portes numérotés. Sous le capot, toujours le W12 6.0L Bi-Turbo qui crache 710ch et 1017nm de couple associé à la boîte automatiques à 8 rapports et la transmission intégrale. Résultat, le 0 à 100km/h en 3.5s pour une vitesse de pointe de 336km/h. La Bentley Continental 24 s’affiche à plus de 250 000€TTC.

 

    

23 Mai 2017 : Hommage aujourd’hui au pilote américain Nicky Hayden qui nous vient tout droit du monde de la moto. Le champion du monde de MotoGP 2006 est décédé ce lundi en fin d’après-midi à l’hôpital de Cesena, en Italie. Victime d’un grave accident de vélo jeudi dernier après avoir percuté une voiture dans la station balnéaire de Rimini, Nicky Hayden souffrait de graves traumatismes corporels et cérébraux. Né en 1981, il avait 36 ans. Champion US Ama de Superbike en 2002, Nicky Hayden que l’on surnomme le Kid du Kentucky, débarque en championnat du monde MotoGP en 2003, où il devient le coéquipier d’un certain Valentino Rossi dans le team Honda officiel. Après le départ de ce dernier pour Yamaha, Hayden devient le leader de l’écurie Repsol Honda. Il finit par remporter le titre en 2006, lors du dernier GP de la saison, face à son plus grand rival, Rossi. Pilote Honda puis pilote Ducati, il quitte la MotoGP en 2016 pour rejoindre le championnat du monde de Superbike dans le team Honda Ten Kate. Il signe d’ailleurs sa première victoite cette même année. Plus en difficulté en 2017 avec une nouvelle CBR100RR brute de décoffrage, il avait pour mission avec son nouveau coéquipier Stefan Bradl, de faire triompher aussi vite que possible la marque Honda dans ce championnat très relevé. Humble et très sympathique, il était respecté de tous les spécialistes du monde de la moto, mais également de tout le paddock. On ne verra plus le numéro 69 en course. On souhaite bon courage à toute sa famille qui se trouvait en grande partie à son chevet depuis le terrible accident.

 

Ci-dessous, Nicky Hayden lors de son titre obtenu en 2006

 

Ci-dessous, Nicky Hayden, pilote officiel Ducati

Ci-dessous, le début de saison 2017 de Nicky Hayden sur la Honda Superbike

22 Mai 2017 : Il ne s’agit que d’un concept qui sera présenté lors du Festival de Wörthersee en Allemagne. Ce festival qui met à l’honneur la marque Volkswagen chaque année aura l’honneur de recevoir le concept Up GTi. La mini citadine de moins d’une tonne (997kg) cache sous son capot le 1.0TSi de 115ch, ce qui permet un 0 à 100km/h en 8.8s pour une vitesse de pointe de 197km/h. Volkswagen la compare immédiatement à la première génération de Golf GTi (810kg) qui embarquait à l’époque un bloc de 110ch capable d’emmener la mythique GTi de 0 à 100km/h en 9.0s pour une vitesse de pointe de 182km/h. Côté look, c’est plutôt discret, avec un bouclier avant tout noir, le traditionnel liseré rouge au niveau de la calandre, mais aussi du hayon, une caisse rabaissée de 15mm, des jantes en 17 pouces, des bas de caisse spécifiques et un jolie becquet à l’arrière. A bord, vous serez sous le charme de la mythique sellerie en tartan, marque de fabrique des modèles GTi chez Volkswagen. Le géant allemand prévoit la commercialisation de cette Up GTi pour le début de l’année 2018.

 

21 Mai 2017 : Le groupe Fiat a bien du mal à renouveler sa gamme. Le succès de la marque repose en grande partie sur la gamme 500 (500L et 500X). La citadine Punto fête cette année ses 12 ans de carrière. Impossible alors de rivaliser contre les Polo, 208, Clio, Fiesta ou autre Corsa. Fiat lance sur le marché Sud-Américain, l’Argo. Il s’agit d’un modèle low-cost reposant sur la plate-forme du 500X. Un style proche de la nouvelle compacte familiale Tipo, mais qui semble bien plus dynamique, avec de jolies nervures de carrosserie, une face avant encore plus expressive, des galbes au niveau des passages de roues et une partie arrière à la fois massive et sportive. Le Fiat Argo vise juste au niveau du look, ce qui devrait plaire en Amérique latine, où elle retrouvera sur sa route, des modèles bien moins sexy, comme le Dacia Sandero ou le Ford Ka+. Sous le capot, Fiat annonce pour le moment uniquement des motorisations essence/éthanol. Un 1.0L e 77ch, un 1.3L de 109ch et un 1.8 E-Torq de 140ch pour donner un peu de peps à cette nouvelle citadine. Fiat n’a pas encore pris la décision de la commercialiser en Europe.

 

20 Mai 2017 : La Mini Countryman complète sa gamme par le bas avec l’arrivée des versions One et One D. Une ligne toujours aussi originale avec quelques artifices en moins, par rapport aux modèles Cooper et Cooper S, les Mini One et One D permettent surtout de faire baisser les tarifs de manière sensible. Sous le capot la Mini One reprend le bloc 3 cylindres Turbo 1.5L de la Cooper. La puissance passe de 136 à 102ch pour 180nm de couple. Elle sera disponible en boîte manuelle ou automatique. Le 0 à 100km/h est effectué en 11.8s. Côté diesel, la Cooper D et son gros 2.0L de 150ch était un peu excessif pour une entrée de gamme. Le 1.5 D 3 cylindres fait son apparition dans la Countryman One D. Avec ses 115ch et 270nm de couple, elle ne sera proposée qu’avec la boîte manuelle à 6 rapports. Le 0 à 100km/h est avalé en 10.9s. Pas de transmission intégrale pour ces motorisations d’entrée de gamme, mais des tarifs débutant à 25 300€ pour la One et 28 300€ pour la One D en Europe.

 

19 Mai 2017 : Le Kodiaq commence à peine à être commercialisé. Cela n’empêche la marque Tchèque de proposer un deuxième SUV dans la foulée, le Karoq. Ce dernier remplacera en fin d’année, le Yeti, ce ludospace baroudeur très original qui n’a pas totalement convaincu la clientèle européenne. Le Skoda Karoq reprend bien évidemment les éléments techniques de son grand-frère, le Kodiaq. Il mesure par contre 4.38m, soit 32cm de moins. Il se place entre ses cousines, Seat Ateca et Volkswagen Tiguan, et viendra concurrencer les Nissan Qashqaï, Hyundai Tucson ou Kia Sportage. Un style que l’on reconnaît facilement. On remarque juste les feux arrière en C, qui lui apporte sa propre personnalité. Plate-forme MQB du groupe Volkswagen, mais aussi les dernières technologies qui vont bien, avec la possibilité d’opter pour une instrumentation numérique avec écran TFT, un grand écran couleur tactile de 9.2 pouces sur la console centrale, une conduite semi-autonome dans les embouteillages, un freinage automatique d’urgence, des feux full LED adaptatifs, le lecteur de panneaux etc… Sous le capot, on retrouve le tout nouveau 1.5TSi à désactivation de cylindres, qui développe 150ch. On a également droit au 1.0TSi de 115ch, le 1.6TDi de 115ch, le 2.0TDi de 150 ou 190ch. Vous pourrez opter pour la transmission intégrale selon le moteur choisi, sans oublier la boîte DSG à 7 rapports et la suspensions pilotée. A bord, Skoda a soigné la modularité. L’option VarioFlex permet de disposer d’une banquette arrière avec sièges indépendants et coulissants, la capacité de chargement variant alors de 521 à 1604 litres, et même 1810 litres, si vous enlevez les sièges arrière. Sortie prévue en fin d’année 2017.

 

11 Mai 2017: Reportage de photos-automobiles.com . Retour sur le Cars & Coffee qui s'est déroulé en octobre dernier, on change de l'endroit habituel des C&C Monaco, le parvis de l'opéra Garnier, pour le parking du Monte Carlo Beach Hotel. Ici le concept change aussi légèrement étant donné que l'organisateur n'est tout simplement pas le même, au programme un roadtrip jusqu'à Cannes en partant de Monaco. Je n'ai couvert que la première moitié de ce rassemblement étant donné le temps capricieux de la journée. On retrouve certains habitués du C&C monégasque avec la Carrera GT, la Countach, mais aussi 2 Aventador dont une modifée par Mansory. Les italiens sont venus en force avec une superbe Diablo, des Ferrari Testarossa Spider, mais aussi une super Mercedes AMG GT et la Nissan GTR de Marchettino.

 

Clisquez pour voir toutes les photos   http://www.photos-automobiles.com/meetings/247-cars-coffee-french-riviera-2016

 

   

09 Mai 2017: La Tesla Model S n’intéresse habituellement pas les préparateurs. Et pourtant, c’est un des préparateurs les plus radicals au monde, qui a décidé de proposer sa propre version de la berline écologique. Il s’agit de Prior Design. La Tesla Model S arbore un look bien plus racé, mais assez sobre pour le préparateur allemand. Caisse rabaissée, jantes de 21 pouces, un diffuseur, un becquet de malle, des bas de caisse, et boucliers spécifiques à l’avant et à l’arrière, Prior Design promet également quelques modifications intérieurs, avec du carbone et de l’alcantara.Voici quelques photos de cette Tesla PD S-1000. La belle paraît être plaquée au sol, et semble ne pas avoir trop souffert en terme d’aérodynamisme, un atout non négligeable pour un véhicule 100% électrique.

 

08 Mai 2017: Après quatre ans de carrière, la Peugeot 308 s’apprête à changer de face avant. Rien de révolutionnaire, mais un véhicule qui s’offre une plus grande personnalité, avec les codes stylistiques venant tout droit, de son grand-frère, le 3008. Calandre plus verticale, feux de jour à LED de série, le bouclier sculpté avec cette griffe qui se prolonge jusqu’à l’entrée d’air, cette Peugeot 308 millésime 2017 arrivera en concession dans la deuxième partie de cette année. Sous le capot, Peugeot installera le tout nouveau 1.5Hdi qui a été conçu avec Ford. Nouveau système d’injection et dispositif anti-pollution (filtre à particule à régénération passive), il développera 100 ou 130ch, et sera conforme à la future norme Euro6. Ce 1.5Hdi et le 2.0Hdi pourront être associés à une nouvelle boîte EAT8, qui, comme son nom l’indique, disposera de 8 rapports. Les modèles essence feront toujours confiance à la boîte EAT6. Le 1.2 PureTech sera disponible en 100 et 130ch. Le 1.2PureTech atmosphérique de 82ch passe à la trappe. A bord, un système multimédia avec un nouvel écran capacitif, une caméra de recul à 180°, une compatibilité avec les application AppleCarPlay et Androïd Auto, une commande vocale pour le GPS 3D, une alerte de franchissement de ligne, et un régulateur de vitesse actif.

 

 

Ci-dessous Peugeot 308 actuelle

  

07 Mai 2017 : Si vous avez comme moi, entre 40 et 50 ans, vous avez dû croiser pendant une grande partie de votre enfance, un utilitaire mythique né en 1948 et distribué jusqu’en 1981, le Citroën Type H. Malgré un physique peu avantageux, il a connu un succès considérable pour l’époque, avec plus de 470 000 exemplaires vendus. Des tôles ondulées en guise de carrosserie, une ligne anguleuse qui fait peur, un faciès en trapèze quelque peu patibulaire, le Citroën Type H attirait étrangement la sympathie. Une petite firme italienne a décidé de faire renaître le mythe, en reprenant une base moderne, celle du Citroën Jumper actuel. FC Automobili proposera 70 exemplaires de ce modèle néo-rétro, grâce à un kit de transformation. Différentes longueurs, allant de 4.96m à 5.99m, une hauteur variable allant de 1.66m à 1.93m, vous pourrez également choisir entre un modèle utilitaire, une variante minibus, ou une version Camping-car, et bien d’autres encore. Le Citroen Type H 2017 sera disponible à partir de 42 900€ en Europe. Dans les années à venir, FC Automobili proposera le kit de transformation en vente libre, pouvant s’adapter à un Citroën Jumper, un Peugeot Boxer ou un Fiat Ducato. Sous le capot, un très moderne 2.0Hdi de 130ch, ou en option, un modèle un peu plus véloce de 160ch.

 

05 Mai 2017: BMW proposera dans les mois à venir un léger lifting à sa BMW M2. Il s’agit d’une légère évolution, pour ce véhicule qui a été commercialisé en 2016. Un nouveau regard, avec des feux à diodes, qui deviennent en prime hexagonaux. A l’arrière, les feux sont également redessinés, avec des feux de recul qui changent de place. Sous le capot, BMW garde le mystère, mais le 6 cylindres 3.0L à injection directe et turbo devrait profiter des dernières évolutions de la marque à l’hélice. Cela profitera-t-il à la consommation ou à la puissance moteur, il faudra encore patienter pour le savoir. Il faut dire qu’avec les 370ch actuels, la BMW M2 se place légèrement sous la concurrence, comme la RS3 (400ch) et la Mercedes A45AMG (381ch).

 

04 Mai 2017 : Mercedes travaille déjà au renouvellement de sa Classe A. Née sous la forme d’un monospace, elle est devenue en trois générations, une berline compacte 5 portes plutôt racée. Un succès qui a dynamisé la marque à l’étoile, et pris quelques parts de marché à l’Audi A3 ou la BMW Série 1. Mercedes prépare donc la quatrième génération, qui proposera trois types de carrosserie, avec la version 5 portes à hayon, la version coupé 4 portes (CLA), et une berline tricorps plus classique pour le marché asiatique. Voici les premières photos de cette Mercedes Classe A Concept. On remarque immédiatement cette calandre à lamelles verticales, les optiques effilées, et les feux arrière plus anguleux.

 

03 Mai 2017: Un modèle emblématique de Volkswagen s’offre une série spéciale « Origin ». La célèbre Coccinelle, qui se bat sur le segment C, n’a pas la partie facile, même face à sa célèbre soeur, la Golf. Cette Volkswagen Coccinelle Origin ajoute quelques équipements intéressants par rapport à la version de base Design. En plus, de la climatisation, de l’allumage automatique des feux et du détecteur de pluie, Volkswagen propose les jantes en 17 pouces type « Circle Black », le système d’info-divertissement Discover Media (AppleCarPlay et Androïd auto), l’écran de 6.5 pouces, les radars av et ar, la caméra de recul et les rétroviseurs rabattables électriquement. La marque allemande promet donc un avantage client compris entre 1000 et 1200€, par rapport à un modèle classique suréquipé. Cette série spéciale sera disponible avec toutes les motorisations de la gamme, ainsi, qu’en cabriolet.

 

02 Mai 2017: Pour cette édition 2017, le Tour Auto Optic 2000 s'est élancé sur les routes et circuits de l'ouest de la France, avec pour destination finale le pays basque et sa capitale Biarritz. Quel plus bel écrin que celui de verre, unique et majestueux, du Grand Palais installé en bord de Seine à quelques hectomètres seulement d’autres monuments illustres de la capitale, pour accueillir en son sein les bijoux automobiles de la 26ème édition du Tour Optic 2ooo. Lundi 24 avril se déroulaient les traditionnelles vérifications administratives et techniques à l’issue desquelles était délivré le précieux sésame indispensable à chaque équipage et à sa voiture pour s’aligner au départ de la plus ancienne course automobile encore organisée aujourd’hui. Ainsi, en cette journée d’exposition ouverte au public, les 242 bolides dévoilaient leur carrosserie parfaitement lustrée dissimulant des mécaniques finement entretenues et préparées pour affronter les 2500 kilomètres du parcours. Chaque année renouvelé depuis sa première édition en version voitures historiques en 1992...

 

la suite et les plus belles photos avec notre partenaire     http://www.photos-automobiles.com/evenements/248-tour-auto-2017-optic-2000

 

01 Mai 2017: La nouvelle BMW Série 5 vient tout juste de débarquer à la Réunion. Le constructeur à l’hélice commence pourtant à dynamiser la gamme de cette grande routière du segment E. BMW s’attaque dans un premier temps à une version très sportive mais diesel. Vous aimez les grandes berlines puissantes telle que la BMW 550i (462ch) mais votre usage quotidien implique de long parcours. Vous pouvez opter pour cette BMW Série 5 M550d Xdrive. Elle reprend la motorisation de la Série 7 750d. Nous voilà en présence du classique 6 cylindres en ligne de 3.0L, mais qui s’accouple à quatre turbos. La puissance de 400ch et les 760nm de couple devraient donner des ailes à ce missile à Gasoil. Le 0 à 100km/h est effectué en 4.4s grâce notamment à une transmission intégrale de série. N’oublions pas les quatre roues directrices pour un surplus de dynamisme. BMW annonce une consommation de 5.9L au 100km pour des rejets de CO2 de 159g/km. Pour ce qui est du look et du châssis, c’est la division Motorsport qui s’en charge, avec un kit aérodynamique type M, un amortissement adaptatif, une caisse rabaissé de 10mm, des jantes en 19 ou 20 pouces, des trains roulants et un système de freinage spécifiques. A bord, des finitions au choix impliquant, de l’aluminium, du bois, du cuir, de l’alcantara ou des inserts laqués noirs.

 

27 Avril 2017: Les berlines compactes sportives se font une guerre acharnée sur la boucle du Nurburgring. Après la Mégane RS 3, la Seat Leon Cupra, la Civic Type R de 9ème génération ou la Volkswagen Golf Gti Clubsport, Honda remet le couvercle avec la dixième génération de sa Civic. La nouvelle Civic Type R a claqué un chrono de 7mn43s80, soit trois secondes plus rapide que le dernier record de la Golf, et 6 secondes de mieux que l’ancien modèle. Plus affûtée au niveau aérodynamique, plus puissante avec son 2.0L Turbo qui crache à présent 320ch, Honda nous propose une berline sportive des plus efficaces. Elle sera disponible en Métropole à un tarif approchant les 39 000€TTC hors malus écologique. Une seule finition, avec la version GT, qui devrait proposer un équipement très complet, comme l’aide au maintien dans la voie, le freinage automatique d’urgence, les jantes alu en 20 pouces, ou le chargeur de smartphone par induction.

 

26 Avril 2017: Sur le stand de Skoda à Shangaï, la vedette se présente sous la forme d’un concept de SUV Coupé. Ce Skoda Vision E préfigure d’ailleurs le style du prochain Kodiaq Coupé. Long de 4.64m, large de 1.68m, sa garde au toit de seulement 1.59m dynamise la belle Tchèque. C’est sous le capot que Skoda dévoile sa stratégie en terme de motorisation pour l’avenir. Tout le groupe Volkswagen se concentrera sur les blocs électriques dans les cinq ans qui viennent. Le Vision E embarque donc deux moteurs électriques qui développent la coquette puissance de 306ch pour une autonomie très respectable de 500km. La batterie est capable de se recharger à 80% en une demi-heure sur une borne rapide. Le véhicule aura également la possibilité de charger sa batterie par induction, en se positionnant sur une plaque spéciale. Skoda travaille également sur un système de conduite autonome, quand les conditions de roulage le permettent bien sûr. Le Skoda Vision E repose sur la nouvelle plate-forme MEB qui servira à tous les modèles 100% électriques du groupe Volkswagen dans un avenir proche.

 

26 Avril 2017: La Mercedes Classe S de dernière génération est sortie en 2013, et pourtant, elle est la plus ancienne des limousines allemandes, si on la compare à la BMW Série 7 ou l’Audi A8. Malgré ses 4 ans, la marque à l’étoile lui offre un petit lifting, mais aussi une grosse remise à jour technique et technologique. Pas de révolution au niveau du look, avec une nouvelle calandre, un bouclier redessiné, de nouvelles jantes, et des feux arrière avec effet visuel crystal. Sous le capot, c’est le grand chambardement. Mercedes revient au 6 cylindres en ligne, comme la marque à l’hélice. Cela concerne les blocs diesel S350d et S400d, qui profite d’un nouveau 3.0L avec suralimentation à double étage, permettant une puissance respective de 258 ou 286ch (350d), et 340ch (400d). Un nouveau moteur essence 6 cylindres en ligne est en préparation. Il s’équipera d’un compresseur électique avec alterno démarreur de 48Volts. Mercedes promet des consommations en forte baisse pour un bloc essence, grâce à ces nouveaux systèmes. Un version hybride rechargeable est également au programme à très court terme. En attendant, on retrouve le V8 4.0L bi-turbo de 469ch de la S560 (avec coupure de 4 cylindres à vitesse stabilisée), ou le même bloc de 612ch de la S63AMG. Le V12 de la S65AMG est toujours au programme avec ses 630ch et 1000nm de couple. Côté technologie embarquée, on remarque les deux écrans de 12.3 pouces de l’instrumentation de bord qui sont maintenant acollés et un nouvel éclairage d’ambiance. Cette Mercedes Classe S se pare également du système « Energizing » qui permet de faire varier l’ambiance lumineuse ou musicale, les réglages de la climatisation ou la diffusion de parfum selon votre humeur du moment. Elle s’équipe d’ailleurs d’un système hifi de 1520W. Pour votre plus grand confort et un plus grand agrément de conduite, Mercedes propose une suspension active qui incline le véhicule en virage pour contrer la force centrifuge, un amortissement qui analyse la route à distance grâce la caméra « Magic Body Control », une conduite semi-autonome couplé au GPS capable de ralentir à l’approche d’un carrefour, de changer de voie quand on active son clignotant et évidemment de maintenir le véhicule dans sa voie de circulation, et un assistant de stationnement à distance télécommandé par votre smartphone.

 

     

   

25 Avril 2017: Le Citroën C5 s’apprête à prendre sa retraite en Europe, sa commercialisation prenant fin au mois de juin. Ce n’est pas le cas en Chine, où la grande berline du chevron est capitale pour s’imposer sur ce marché spécifique. En partenariat avec Dongfeng, Citroën propose au Salon de Shangaï cette version restylée. Nouvelle face avant, calandre remaniée, nouvel éclairage LED Matrix, et de nouveau feux arrière à LED 3D repris du nouveau SUV C5 Aircross. Ce Citroën C5 est toujours aussi statuaire, mais elle ne s’arrête pas là. Les plus grandes modifications sont visibles à l’intérieur, avec une toute nouvelle planche de bord avec des aérateurs sur tout le long, qui rappelle la Volkswagen Passat. Les chinois ont également droit à un écran TFT de 12 pouces comme instrumentation, à un écran central tactile HD 8 pouces capacitif, à une nouvelle console centrale, et à un volant qui abandonne le moyeu fixe. Bref, le C5 devient plus luxueux et plus technologique par rapport au modèle européen assez vieillissant. Sous le capot, deux blocs essence, avec un 1.6THP de 167ch et un 1.8THP de 204ch, associés à une boîte automatique à 6 rapports.

 

24 Avril 2017: BMW présente à Shangaï une nouvelle déclinaison de sa M4. On connaît la BMW M4 d’origine avec son bloc 3.0L Bi-Turbo de 431ch. Les clients peuvent opter pour le pack Compétition, avec ses 450ch et ses trains roulants spécifiques. Certains privilégiés ont eu les moyens de s’acheter la M4 GTS (série limitée), un modèle de 500ch parfaitement adapté au circuit. Aujourd’hui, BMW nous présente cette M4 CS. Le bloc moteur développe 460ch, les trains roulants sont ceux de la version Compétition avec un amortissement piloté, la vitesse maxi est débridée à 280km/h, elle se pare d’une lame avant et d’un becquet en carbone, de feux arrière OLED, d’un capot en plastique et fibre de carbone, de jantes plus légères et de la boîte DKG de série. Elle sera disponible en Europe à un tarif de 118 000€TTC. Cette BMW M4 CS a parcouru la boucle du Nurburgring en 7mn38s, soit 12s plus rapide que le modèle originel.

 

23 Avril 2017: Le Lexus NX connaît un succès très honorable en Europe. Il s’agit d’ailleurs du modèle le plus distribué de la marque de luxe japonaise. Après trois de carrière et afin de garder un bon rythme de ventes, Lexus lui offre un léger lifting. Déjà très agressif à l’origine, Lexus se permet de rendre sa face avant encore plus expressive, avec de nouvelles entrées d’air, plus généreuses et des feux à LED à triple projecteurs. A l’arrière, on note le nouveau dessin intérieur des feux, et un pare-choc remanié. Deux finitions possibles, avec le NX classique, et le NX F-Sport, qui profite d’une calandre avec une grille spécifique, une lame avant argenté et de jantes spécifiques. Sous le capot, toujours les mêmes blocs moteur, avec un 2.0L Turbo de 238ch qui s’appelle à présent NX300 et non plus NX200t, et enfin la version la plus populaire chez nous, le NX300h et sa motorisation hybride de 197ch. A bord, ce SUV profite d’un nouvel écran couleur de 10.2 pouces et de nouvelles commandes de climatisation.