Accueil>Archives Essais>Citroën C3 1.4HDi 75ch 2010

CITROËN C3 1.4Hdi 75ch

 


Définitivement Fashion


Présentation :


Citroën devait faire un grand pas en avant pour remplacer ses vieillissantes C3 et C2. La marque aux chevrons attend donc beaucoup de ce nouveau modèle, à l’instar du C5 ou du C4 Picasso, des succès commerciaux incontestables. Grâce au nouveau style maison, les Citroën plaisent aujourd’hui. Est-ce que la nouvelle C3 suivra cette tendance ?

 

 

Style :


Effectivement, cette C3 est beaucoup plus charmeuse que son prédécesseur. Rien de révolutionnaire pourtant, la C3 laisse les originalités à sa sœur DS3 (concurrente de la Mini). La C3 paraît tout de même beaucoup plus moderne maintenant, avec sa grosse entrée d’air avant, des feux avant charmeurs et une ligne de profil tout en courbe, lui donnant une bonne bouille. Les feux arrière s’allongent légèrement sur la malle. Cette C3 sera d’ailleurs de plus en plus belle selon votre choix de finition.

 


Intérieur :


C’était certainement le défaut majeur de l’ancienne génération avec une finition très moyenne et une ambiance assez austère. C’est fini, cette nouvelle planche de bord est une vrai réussite, à la fois belle et parfaitement fini pour la catégorie des compactes. Le plastique style aluminium, la qualité de revêtement sur le haut de la planche de bord, la casquette des compteurs ou la console centrale parfaitement agencée, on se sent bien dans cette petite Citroën. Dommage que l’habitabilité arrière soit un peu juste. On s’en contentera, surtout si vous avez des enfants en bas âges. Bon point par contre, Citroën Réunion fera venir principalement des C3 avec le pare-brise panoramique, un vrai plus pour l’ambiance à bord comme dans notre modèle d’essai.

 

 

Techniques et Tarif:


La C3 1.4HDi développe donc 75ch à 4000tr/mn et 16mkg de couple à 2000tr/mn. Son poids est de 1065kg, elle mesure 3.94m de long pour 1.73m de large. Cette version chaussait du 195/55R16. Son coffre cube 300 litres. L'auto abat le 0 à 100km/h en 13.7s et peut rouler à 163km/h. Citroën annonce une consommation de 4.2L au 100km en utilisation mixte avec des rejets de CO2 de 110g/km.


La version essayée disposait des airbags frontaux, latéraux et rideaux, de l'ABS, du régulateur de vitese, de l'ordinateur de bord, de la climatisation automatique, du pare-brise panoramique, du système audio CD 6HP avec prise auxiliaire, des jantes alu en 16 pouces et des antibrouillards. Le tarif de cette C3 est de 19 400€TTC chez Foucque Automobiles.

 

  

 

Impression à l’essai :


On ne tarde pas à prendre la route et a profité de ce fameux pare-brise panoramique très agréable. Dommage pour madame, pas de miroir de courtoisie avec cette option. C’est pourtant une citadine très branchée. C’est pas grave, on prend la nationale et on se dirige vers l’Est à la recherche de quelques beaux paysage. Le petit 1.4Hdi se débrouille plutôt bien avec un couple maximal disponible assez tôt. Néanmoins, on aura tendance à rétrograder lors de fortes relances. A haute vitesse, c’est surtout le niveau sonore qui me dérange un peu avec des bruits aérodynamiques et un moteur qu’on est obligé parfois de cravacher. Les choses s’arrangent grandement sur les routes départementales. Cette Citroën C3 est d’un très grand confort avec des suspensions et des commandes très souples. On pourrait penser à un manque de rigueur du châssis. Et bien non, cette compacte tient vraiment le parquet et vire à plat en prenant très peu de roulis. PSA a encore fait des merveilles sur ce point, le C3 se permet même de ne pas s’équiper de l’ESP en série. Plus petite que la concurrence de quelques centimètres, la ville est son royaume surtout avec le radar de recul en option. Bref, cette nouvelle C3 est non seulement plus mignonne que son aïeul, mais aussi, plus agréable à vivre tous les jours. La position de conduite est en plus parfaite et l’ergonomie excellente. Ce petit Hdi aura par contre du mal à fournir un agrément suffisant si l’auto est chargée et la route, nivelée. Heureusement, la boîte est plutôt agréable et bien guidée. Les débattements à chaque passage de rapport sont par contre énormes.

 


Conclusion :


Après un C4 Picasso encensée, un C5 au style magnifié, voilà une nouvelle C3 qui pourrait faire de l’ombre à quelques références. Vraiment attirante de l’extérieur, sympa à l’intérieur et parfaitement suspendue, cette Citroën n’aura pas de mal à faire sa place sur le marché des citadines. Elle bénéficie en plus d’une grande palette de motorisations et de finitions selon vos moyens. Dans quelques jours, on verra apparaître en plus, sa petite bourgeoise de sœur, la DS3, qui viendra la soutenir dans le combat contre les citadines chics.


Les Plus :


- Confort
- Tenue de route
- Look sympa
- Ambiance à bord
- Finition correcte
- Pare-brise panoramique
- Ergonomie
- Maniabilité en ville
- Consommation
- Commandes douces


Les Moins :


- Habitabilité à l’arrière
- Insonorisation (routes nationales)
- ESP en option
- Débattements de la boîte

 


Juillet 2010