Accueil>Archives Essais>Honda CRV 2.2iDTEC 150ch

HONDA CRV 2.2i-DTEC 150ch 4WD



Un monde de douceur

Présentation :

Pour 2010, le Honda CRV bénéficie d’un tout nouveau bloc moteur. Le 2.2CDTi laisse la place au 2.2i-DTEC. Une bonne occasion pour nous de faire l’essai d’un SUV compact de plus. Le marché est toujours porteur. Les constructeurs font le maximum pour réduire consommations et rejets de CO2. Honda met les bouchées doubles pour parfaire son SUV sur tous les points et attirer une clientèle de plus en plus huppée.

 


Style :

Le CRV offre un design tout en courbe, assez massif et plutôt agressif. On pourrait penser à un break surélevé, mais la hauteur de caisse, les gros passages de roues et les énormes jantes de 18 pouces de ce modèle « exécutive » lui donnent à coup sûr de la prestance. La calandre en deux parties en impose. La partie arrière est plus classique, à la limite trop discrète par rapport au design général.




Intérieur :

Honda a choisi de simplifier les commandes au maximum malgré le très bon niveau d’équipement. Vous ne serez pas perdu dans cet environnement, ma foi, assez commun. La planche de bord est lisible, à la limite, il manque un peu d’originalité au niveau du dessin. Les plastiques utilisés ne font pas très haut de gamme, et on le regrette. Pour le reste, c’est presque, un sans faute. L’habitabilité est excellente pour les cinq passagers et l’ergonomie est parfaite pour le conducteur. Le coffre est modulable et étagé si on le souhaite. Cette version Exclusive ajoute le superbe toit ouvrant en deux parties et les sièges en cuir électriques.

 



Technique et tarifs:

Le Honda CRV dispose donc d'un nouveau 2.2L diesel qui développe 150ch à 4000tr/mn et 350nm de couple à 2000tr/mn. Nous avons droit à une boîte manuelle à 6 rapports. C'est une 4 roues motrices non permanentes. Le système DPS "real time" engage les roues arrières motrices en cas de difficultés. L'auto mesure 4.57m de long pour 1.82m de large. Elle pèse 1713kg à vide. Le coffre cube 442 litres ou 955 litres avec les banquettes rabattues. Elle chausse du 225/60R18. L'auto peut rouler à 190km/h et abattre le 0 à 100km/h en 9.6s. On a fini la journée avec une consommation moyenne de 8.5L au 100km, ce qui est honorable.

L'équipement comprend l'ABS, l'EBD(répartiteur de freinage), le HBA(freinage d'urgence), le TSA(aide à la stabilité au remorquage), le VSA (contrôle électronique de trajectoire), les jantes alu en 18 pouces, les airbags frontaux, latéraux et rideaux avant et arrière, le système de surveillance de la pression des pneus, l'allumage auto des feux, le capteur de pluie, la climatisation bi-zone, le système audio CD MP3 7HP (subwoofer), les sièges avants chauffants, le régulateur de vitesse, le rétroviseur électrochrome, les commandes au volant, le port USB et Ipod, ainsi que la sellerie cuir. Le tarif est de 42 900€TTC à la Sogecore. Une version avec boîte auto 5 rapports est disponible à 45 900€TTC.

  

Impression à l’essai :

C’est enfin le moment de tester ce tout nouveau bloc Honda. La marque Japonaise nous promet agrément et douceur. Mes premières impressions confirment que l’objectif est atteint. Silence et douceur de fonctionnement de 1000 à 4500tr/mn, ce moteur est onctueux à l’usage. Honda n’a pas négligé le confort. On attend de ce genre de SUV Compacte, qu’il puisse nous amener loin et longtemps. Les suspensions sont parfaitement calibrés pour cette exercice. Bonne nouvelle, la caisse est bien maintenue malgré tout, et la prise de roulis est contrôlée. La sécurité active est assurée par le système VSA qui procure motricité et contrôle de la trajectoire à tout moment. C’est simple, sur route sèche, il est presque impossible de mettre les roues arrières en action. VSA déconnecté, l’auto devient bien sûr plus dynamique et les roues arrières seconde le train avant quand on s’arrache des virages en puissance. Néanmoins, n’oublions pas le but ultime de ce SUV, nous amener aussi sur chemin de terre. Evidemment, il ne s’agit pas d’un tout-terrain et les franchissements sont à bannir. Par contre, lors de vos sorties dominicales, peu de choses pourront stopper le CRV. Sable, boue, terre, cette Honda avale les difficultés sans coup férir. En prime, le confort reste bel et bien présent. On est parti jusqu’au "Pas de Bellecombe" pour l'essayer. A la limite, sur la route de la plaine des sables, on commencera à sentir la fermeté des suspensions en bout de course. Dans les situations extrêmes, la douceur du 2.2i-DTEC et son couple appréciable vous fera évoluer tranquillement sur sol meuble. Avec une position de conduite parfaite, grâce au boitier de vitesse en hauteur et à l’accoudoir qui va avec, le CRV est en plus, très reposant lors de longs trajets. Elle vous indiquera même le bon rapport à engager pour vous aider à économiser quelques décilitres de gasoil. Arrivée à maturité, le CRV pourrait encore progresser sur certains points. En roulant, j’aurai apprécié un environnement plus cossu avec des matériaux plus luxueux, afin de parfaire le bel agrément de l’engin.

 


Conclusion :

Parfaitement installé à son bord, le CRV est peut-être une des familiales les plus agréables du moment. Tranquillité de l’esprit, on l’a, grâce à la réputation en béton armé de la marque japonaise au niveau de la fiabilité. Honda a en prime, amélioré son 2.2L diesel, qui était pourtant une référence. Malheureusement, le CRV ne s’est pas donné les moyens de viser plus haut en gamme (finition), afin de concurrencer le BMW X1 ou pourquoi pas, l'Audi Q5. Heureusement, les tarifs restent raisonnables par rapport aux allemandes.


Les Plus :

- Ergonomie
- Habitabilité
- Rangements
- Douceur de fonctionnement
- Equipement de série
- Confort général
- Insonorisation
- Modularité
- Freins puissants…..

Les Moins :

- ……mais manquant de mordant
- Qualité de certains plastiques

 


Août 2010