Accueil>Archives Essais>Hyundai Accent 1.5CRDi 2006

HYUNDAI ACCENT 1.5CRDI 110ch

 


Une compacte détonnante


Présentation:


Voilà la marque Coréenne Hyundai, plus en forme que jamais. De plus en plus prisée pour son rapport prix/prestations, elle remet à jour sa compacte Accent. Une remise à niveau bienvenue pour une voiture qui était devenue un peu débonnaire face à ses adversaires. Nous l'avons testé avec son bloc moteur le plus prisé, le 1.5CRDi.

 

 

Style:


Quand on voit ce que peut faire le centre design de Hyundai avec la Coupe et le Santa Fé, on peut-être un peu déçu par l'Accent. Moderne et dans l'air du temps, le Coréens ont été trop timides pour donner une vrai personnalité à ce véhicule. Mélangeant les rondeurs et les faces anguleuses, l'Accent manque d'originalité. On peut retenir la nervure discrète sur le capot moteur, les feux anguleux, les jolies jantes en 16 pouces et son profil assez fluide. Néanmoins, on aurait aimé une face arrière un peu plus recherchée au niveau du style. Mais comme on dit, méfiez-vous des apparences.

 


Intérieur:


Comme toujours chez les Coréens, on a à faire à un équipement pléthorique. Pour 4.05m, l'habitabilité est tout à fait satisfaisante avec un tableau de bord creusé à l'avant et suffisamment de place à l'arrière. Pas révolutionnaire, son habitacle est par contre agréable avec une ergonomie simple et bien pensée. Le tableau de bord est lisible et clair. Seuls les matériaux déçoivent. Nous avons droit à différentes sortes de plastiques mais malheureusement tous, un peu bas de gamme. Si d'aspect, l'intérieur du Accent est élégant, on change vite d'avis au toucher. Cela sonne creux. Heureusement tout cela est correctement assemblé et en plus parait solide. Agréable donc, l'Accent offre aussi un bon coffre avec une capacité de chargement honorable.

 


Techniques et tarif:
Cette auto est tractée par un 4 cylindres de 1.5l diesel à rampe commune et 16 soupapes qui développe 110ch à 4000tr/mn et 235nm à 2000tr/mn. Sa vitesse maxi est de 180km/h et elle abat le km départ arrêté en 32.7s. Elle chausse dans cette version du 205/45R16 et pèse 1227kg à vide. Son réservoir a une capacité de 45litres avec une consommation normalisée de 4.6l au 100km.


Son équipement comprend les jantes en 16pouces, la peinture métallisé, les vitres teintés, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, les antibrouillards, l'ABS et l'EBD(Controle trajectoire), l'alarme et l'antidémarrage, la climatisation automatique, le radar de recul, l'ordinateur de bord, le volant cuir, le lecteur laser 4 HP et le miroir de courtoisie éclairé. Le prix du modèle essayé atteint 19 990€.

 

  

 

Impression à l'essai:


Passons derrière le volant et direction, l'ouest de l'île du côté de Trois-Bassins. Nous sommes agréablement surpris par le silence à bord. Cette mécanique est discrète mais ne manque pas de brio. Nous attaquons les rampes et nous sentons le coup de pied aux fesses dès 2000tr/mn. On sent le Turbo bien présent. Le moteur a du punch et j'arrive même à faire patiner les pneus en seconde en sortie d'épingle malgré la monte pneumatique généreuse en 205/45. Sur surface plane, l'adhérence est parfaite avec un train avant tout juste sous-vireur sous surveillance de l'ESP. Sur surface dégradée, les suspensions paniquent un peu avec des réglages trop souples en compression et trop durs en détente. La voiture saute et les roues décollent du sol. C'est le seul vrai reproche qu'on peut lui faire. Malgré ce manque de rigueur, je considère l'Accent dans cette version comme une vrai petite sportive efficace et ludique à conduire. Prévisible dans ses réactions et dynamique grâce à son excellent bloc moteur, elle procura à coup sûr énormément de plaisir dans la vie de tous les jours. Du côté des freins, on aurait apprécié un peu plus de mordant avec une pédale un peu plus dure et une direction moins collante sur les grands axes. Elle a tendance à se durcir éxagérément en refusant de revenir au point milieu. Cela relève du détail et on doit se faire très vite au maniement de cette petite bombe. Cette Accent vaut le détour car elle vous surprendra à la conduite et on peut dire que sur ce point au moins, elle ne manque pas de caractère.

 


Conclusion:


Discrète sur le plan du design, cette Accent se montre sous son meilleur jour dès que vous passez derrière le volant. Silencieuse, dynamique et bien équipée, elle se montre une alliée pour les déplacements quotidiens. De plus, elle pourra vous faire très plaisir quand la route tourne et monte grâce à une santé de fer et un chassis sûr. Cette Accent est une vrai surprise pour le prix demandé. Cette offre diesel débute en plus à 18 600€.

 


Août 2006