Accueil>Archives Essais>Mazda BT-50 143ch 2006

MAZDA BT-50 143ch

 


Pick-up civilisé


Présentation:


Le pick-up est avant tout un véhicule utilitaire. Avec le temps, c'est devenu aussi un engin de loisir pour les sorties 4x4 ou carrément un engin familiale parfois. Alors fini ce look vieillot, le BT-50 adopte un nouveau style par rapport au Mazda B2500 en offrant en plus un habitacle surprenant pour la catégorie.

 

 

Style:


Vous vous rendrez compte vous même en regardant les photos. Par rapport au pick-up traditionnel, le BT-50 propose un design plutôt original pour son segment. On dira qu'il arrondit les angles. Des formes douces et sensuelles, voilà ce qu'inspire cette Mazda. Certaines concurrentes proposent un design musclé, d'autres d'utilitaires purs, le BT-50 lui, fait penser à un SUV par certains côtés. Ses feux, sa calandre chromée, son bouclier, elle impose un style élégant et tout en finesse. C'est rare de prononcer ces mots pour un pick-up, mais on dira qu'il est très mignon. A noter le dessin des feux arrières.

 


Intérieur:


Mazda a voulu se rapprocher un peu plus encore de la catégorie des véhicules légers. La planche de bord est une réussite. Il pourrait se monter sur un SUV de moyenne gamme sans aucun problème. Les trois cadrans ronds, la console centrale couleur alu et la texture particulière des plastiques nous font dire que ce BT-50 n'est pas comme les autres. Il soigne ses occupants avec une belle finition pour ce genre de véhicule. En plus, l'accés à bord sur les strapontins arrières est grandement facilité par l'ouverture antagoniste des portes. Elle ne fait pas de miracle en ce qui concerne l'habitabilité surtout aux deux places arrières très spartiates dans cette version freestyle cab. La boîte à gant est grande, les rangements sont légions et l'ergonomie parfaite. Avec ses 5.07m et dans cette configuration, la benne arrière est un peu juste mais peut rendre déjà nombre de services.

 

 

    

 

Technique et tarif:


C'est un nouveau bloc de 2.5l de cylindrée. Un 4 cylindres à rampe commune développant la puissance de 143ch à 3500tr/mn et 330nm de couple à 1800tr/mn. C'est un chassis traditionnel de pick-up avec ressorts à lames à l'arrière. Il dispose de deux roues indépendantes à l'avant à double triangulation. Elle est équipée d'une boîte 5 rapport avec rapport de réduction. Elle dispose d'une position 4x4 enclenchable long ou court, avec fonction RFW. Sa consommation moyenne justement est de 8.3l au 100km. Il peut rouler à 170km/h. Il mesure 5.07m pour 1.72m de largeur. Son poids est d'environ 1800kg.


Son équipement comprend un lecteur CD MP3, la climatisation, les vitres électriques, les airbags frontaux et latéraux, l'ABS, les rétros électriques, les jantes alliage, des marche-pieds et les antibrouillards. Les tarifs seront bientôt connus et devraient se rapprocher des 28 000€.

 

  

 

Impression à l'essai:


Nous avons pu essayer un haut de gamme avec sa monte pneumatique généreuse et ses élargisseurs d'ailes. Cette finition avec ses marches-pied limite les évolutions en tout-terrain avec une garde au sol limité. Une option à éviter, si vous êtes un baroudeur confirmé. Sur ce type de chemin, on a pu se servir de la transmission intégrale qui s'est montrée redoutable dans le rapide en stabilisant le véhicule dans toutes les situations. Par contre, dans les montés abruptes, le BT-50 a un peu de mal à évoluer sur un filet de gaz. Il est conseillé très vite de passer en boîte courte. Ce nouveau bloc est puissant mais je l'ai trouvé trop pointu avec un couple disponible qu'à partir de 1800 tr/mn de façon brutal. Le moteur n'a aucune force sans l'aide du turbo. Il impose toujours une conduite dynamique donc moins reposante que certains concurrents. Sur la route, on a pu profiter de son côté explosif. 143ch, ce n'est pas donné à tous les pick-ups et on peut dire qu'à haut-régimes, il pète la santé jusqu'à 4500tr/mn. Ce pick-up a le caractère d'une sportive. Ce qui impressionne le plus, c'est le silence à bord. Mazda a soigné l'insonorisation. Le moteur, même à l'extérieur a un ronflement de berline et ne vibre pratiquement pas. Encore une fois, on remarque un caractère bien à part, plus SUV que 4x4 malgré ses énormes capacités. Gros point noir par contre, c'est le confort. Je m'attendais à de la douceur, à l'image du design, pas de chance, nous avons à faire à un bout de bois qui nous fait ressentir la moindre aspérité de la route. Cela gâche un peu le plaisir, il est vrai. Deuxième remarque négative, c'est le rayon de braquage un peu trop grand dans le sinueux.

 


Conclusion:


Une bouille craquante, un habitacle soigné, des portes antagonistes et un moteur explosif, ce BT-50 est dans l'air du temps par rapport à son frère le B2500 beaucoup moins attirant. On aurait apprécié un peu plus de couple à bas régimes et des suspensions vraiment moins fermes. Son nouveau look en tout cas, est sa première arme pour se faire une place sur le marché. Mazda se donne les chances de réussir face à nombres de concurrents tous japonais.

 

 

Novembre 2006