Accueil>Archives Essais>Nissan Qashqaï 1.6DCi 2012

NISSAN QASHQAÏ 1.6DCi 130ch 2WD



Une carrière exemplaire



Présentation :

Nissan avait emprunté un autre chemin, il y a quelques années. Au lieu de proposer une énième compacte au look suranné, la marque japonaise avait eu la bonne idée de lancer la mode des crossovers. Personne n’y croyait, sauf eux. Avec un tarif abordable, un look plutôt aguichant, une habitabilité plus que correcte, le Qashqaï était né. Avec plus de 250 000 exemplaires vendus par an, le Qashqaï restera un succès incontestable pour Nissan. Sa carrière est en cours et elle s’offre une nouvelle motorisation pour finir celle-ci en beauté.

 


Style :

Le Qashqaï a quand même subi un restylage, il y a de ça deux ans. Une face avant plus agressive, un bouclier redessiné, de nouvelles jantes alliages et des feux arrière redessinés, elle a gardé une bonne côte par rapport à tous les crossovers de dernière génération. Le Qashqaï est un pionnier et inspire confiance. Bref, ce Qashqaï est un mélange parfait entre berline et 4x4. Ligne plutôt fluide, elle évite l’effet pataud de pas mal de ses concurrentes.

 


Intérieur :

A bord, pas de grosses nouveautés, le Qashqaï arbore toujours une planche très sobre. Son avantage, une ergonomie excellente, une bonne lisibilité au niveau des compteurs, un volant multifonction pratique et un équipement à la hauteur. Petite nouveauté de taille, le futur client pourra opter pour le système « Active View Monitor », qui permet une vue d’oiseau du véhicule. Très pratique pour se garer ou dans les chemins de traverse, le Qashqaï n’arrête pas d’innover malgré ses cinq ans. A noter la bonne habitabilité et la capacité de chargement honorable avec ses 410 litres. Côté finition, la qualité des matériaux est par contre assez moyenne par endroit.

 



Technique et tarifs :

Ce Qashqaï disposait donc du tout nouveau 1.6DCi du groupe Renault/Nissan, qui développe 130ch à 4000tr/mn et 330nm de couple à 1750tr/mn. Elle abat le 0 à 100km/h en 10.3s et peut croiser à 190km/h. Il dispose d’une boîte manuelle à 6 rapports. La consommation annoncée est de 4.9L au 100km pour des rejets de CO2 de 119g/km. Il mesure 4.33m de long pour 1.78m de large et sa garde au toit est de 1.61m. Son coffre cube 410 ou 1513 litres selon configuration. L’auto pèse 1480kg.

L’équipement comprend l’ABS, l’EBD, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, l’ESP déconnectable, le détecteur de pluie, les feux antibrouillards av et ar, le système isofix pour sièges enfants, l’ordinateur de bord à écran LCD, la prise auxiliaire jack, le régulateur et limiteur de vitesse, le système bluetooth, la climatisation automatique bi-zone, les rétroviseurs électriques et dégivrants, les vitres arrières surteintées, la prise 12V, l’allumage automatique des feux, des jantes en 17 pouces etc….. Les tarifs se situent entre 27 500 et 36 900€ selon le degré de finition à la Sogecore.

  

Impression à l’essai :

Evidemment, on a particulièrement prêté attention à la nouvelle motorisation de ce Qashqaï. On le sait, pour l’avoir déjà testé, le Qashqaï dispose pour commencer, d’un excellent comportement routier. Très sain, la conduite rappelle celle d’une berline. Le train avant se montre même très incisif quand on déconnecte le contrôle de trajectoire, avec un arrière qui se place tout seul en sortie d’épingle. Reste à faire avec une position de conduite trop surélevée, malgré le réglage en position la plus basse du siège. Bien équipé, il nous gratifie d’un écran couleur très agréable, permettant de disposer d’une caméra de recul, avec en prime une vue d’oiseau. Pour l’ambiance à bord, les enfant apprécieront certainement le toit panoramique. Pour le moteur donc, on retrouve tous les bienfaits d’un Dci, c’est à dire, discrétion et douceur de fonctionnement. Par rapport au 2.0Dci, le 1.6Dci n’est vraiment disponible qu’à partir de 1800tr/mn environ. Mais après, ça pousse assez fort, et assez longtemps. Résultat, l’agrément de conduite est totalement préservé, grâce notamment, à la boîte manuelle très bien étagée, avec des rapports rapprochés. Bref, les près d’1.5 tonnes de l’auto n’effraie pas ce nouveau bloc diesel, qui offre de belles performances, pour une consommation assez minime (6.7L en conduite mixte lors de l’essai). Avec le système stop and start, les rejets de CO2 sont étonnamment bas pour un véhicule de ce gabarit.

Impression en vidéo http://youtu.be/PF25EW_w1t8

 



Conclusion :

Le Qashqaï se place toujours en référence de la catégorie. Le 1.6Dci est une vrai réussite, et est assurément la meilleure motorisation pour ce crossover. Onctueux et plein de vie, il donne du peps au Qashqaï, qui se montre très sobre à l’usage. Après 5 ans de carrière, le Nissan Qashqaï n’est pas près à rendre les armes.


Les Plus :

- Moteur performant et discret
- Insonorisation
- Habitabilité correcte
- Equipements
- Comportement sain
- Consommation et rejets de CO2
- Ergonomie
- Confort appréciable
- Boîte précise et bien étagée

Les Moins :

- Finition perfectible
- Position de conduite trop haute

 


Septembre 2012