Accueil>Archives Essais>Peugeot 107 1.4HDi 54ch 2006

PEUGEOT 107 1.4HDI 54ch

 


Citadine Internationale


Présentation:


Une autre catégorie d'automobiles est née ou a rénée. Les voitures ayant tendance à prendre du poid d'année en année, les mini-citadines et les autos à bas-coût avaient presque disparu. Après la Dacia Logan, produit Renaul construit en Roumanie, voilà la peugeot 107, de conception franco-japonaise et fabriquée en République-Tchèque. Un pur produit de la mondialisation.

 

 

Style:


Cette Peugeot 107 a deux cousines, la C1 de Citroën et l'Aygo de Toyota. Le groupe PSA et Toyota ont conçu ces trois autos ensemble. Sur le plan du design, on voit tout de suite un air de famille. La 107 a pour elle une calandre spécifique siglée du Lion de Peugeot bien-sûr. Petite et rondouillarde, sa bouille provoque de la sympathie. Rigolote de part son style, l'alliance Franco-Japonaise a su se distinguer de la concurrence par son côté ludique. L'objectif premier, c'est les jeunes. On peut la comparer à la Mini des années 70.

 


Intérieur:


Dépouillée, tôles apparentes et planche de bord rigolote, la 107 ne joue pas la carte du luxe, ça c'est certain. Les matériaux sont justes correctes mais l'assemblage est sérieux. Ca se voit et ça se sent, c'est du solide. L'ergonomie est bonne vu le peu de commandes à disposition. Les rangements sont pratiques mais j'aurai apprécié une boîte à gants fermée. La 107 gâte les passagers avant avec de l'espace pour les jambes et un volant réglabe en hauteur pour le conducteur. Les deux places arrières sont réservées plutôt aux enfants. Le coffre lui, excusez-moi, le léger espace entre la banquette arrière et le hayon vous rendra malheureusement très peu de services.

 


Techniques et tarif:


Il s'agit d'un 4 cylindres Diesel de 1398cm3 à 8 soupapes délivrant 54ch à 4000tr/mn et 13.3mkg de couple à 1750tr/mn. Elle dispose d'une boîte 5 rapports. Elle chausse du 155/65R14 et pèse 880kg. Sa longueur est de 3.43m pour 1.63m de largeur. Le volume du coffre varie de 130 à 712 litres toutes banquettes rabattues. Elle peut rouler à 154km/h et abattre le 0 à 100km/h en 15.6s. Sa consommation est minime avec 4.1l au 100km en moyenne.


Nous vous fournirons bientôt les tarifs exactes de cette petite 107 qui devraient se situer entre 13 000€ et 15 000€. Son équipement comprend l'ABS, les airbags frontaux et latéraux et les vitres électriques. Nous pouvons avoir en options, la climatisation et le radio CD.

 

  

 

Impression à l'essai:


Le modèle essayé était donc la version diesel. Ce moteur se montre volontaire au décollage. Vu le poid minime de l'engin, le couple du petit diesel n'a aucun mal à propulser l'auto. On aurait quand même apprécié la version de 70ch du 1.4HDi disponible dans la 206. La faute soi-disant à une boîte de vitesses trop fragile signée Toyota. Cette boîte justement m'est apparu très souple et assez précise malgré les critiques. Cette 107 est un vrai jouet. Elle se faufile, a de bonnes relances et son maniement ne posera aucun problème même aux moins bons des apprentis conducteurs. Sur parcours sinueux, on remarque que la 107 joue la carte du confort. Ses suspensions sont assez souples et l'avant n'accroche pas suffisamment. Rien d'alarmant, mais on s'attendait à un comportement un peu plus dynamique. La Peugeot a un côté rassurant avec cette tendance sous-vireuse. La 107 n'a pas fini de nous étonner car sur les grands axes de St Denis à St Benoit, elle nous a prouvé qu'elle pouvait être une excellente autoroutières sur les nationales de l'île. Ses atouts, son silence de fonctionnement et son confort appréciable. La 107 avale les kilomètres en douceur et en plus avec un appétit de moineau grâce à un 5°rapport très long. Il ne faudra pas hésiter à rétrograder lors des relances. Dernier petit détail. N'hésitez pas à prendre l'option climatisation si vous comptez emprunter les nationales de temps à autres, sous peine de vous en prendre plein les oreilles, les vitres ouvertes.

 

 

Conclusion:


Véritable petit jouet, la Peugeot 107 a clairement un autre objectif que celui de la Logan qui vise elle, une clientèle familiale. La Peugeot elle, veut séduire la jeune génération avec un look comique, un habitacle ludique et un sens pratique évident grâce à sa petite taille. Si vous craquez pour cette petite Lionne, comparez le prix de la version essence à celui du diesel pour voir si cette dernière (plus chère) sera vite amortie par votre utilisation.

 

 

 

Septembre 2006