Accueil>Archives Essais>Peugeot 308SW 2.0HDi 2009

PEUGEOT 308SW 2.0Hdi 136ch

 


Le remède anti-monospace


Présentation :


Et oui, Peugeot n’a pas encore proposé de monospaces dans sa gamme mais apparemment ; ça ne devrait pas tardé. Si vous appréciez la conduite un peu plus dynamique, il y a la solution du break. Chez Peugeot, ça s’appelle SW pour Station Wagon. Spacieuse, modulable et pratique pour la famille, la 308SW nous montre tous ses atouts lors de ce petit essai.

 

 

Style :


Dans la continuité de la gamme Peugeot, la 308SW n’offre pas une grande originalité au niveau du look. Elle reprend la face avant agressive de la berline, son empattement est 10cm plus long et sa ligne de profil est plutôt classique. On remarque la garde au toi légèrement augmentée à l’arrière du véhicule pour laisser plus d’espace à la tête des passagers du troisième rang. Le hayon arrière est plus vertical que sur la 307SW par exemple. Plutôt rondouillarde à l’arrière, la 308SW cache bien son jeu et paraît être une sage familiale pour papa tranquille.

 


Intérieur :


Comme dans la 308 berline, la version SW profite du grand bon en avant côté finition. La planche de bord est bien dessiné, les matériaux sont de très bonne qualité et les petites touches de chrome sur le tableau de bord et les aérateurs sont les bienvenus. Attention néanmoins au plastique plus bas de gamme à côté du pare-brise ou au niveau de la boîte à gants. Des petites erreurs qu’une allemande ne fait pas. On est bien installé mais pas assez bas à mon goût. L’habitabilité est vraiment impressionnante pour cette moyenne gamme avec 7 places vraiment confortable. On apprécie les trois sièges indépendants de la deuxième rangée de sièges même si ils sont un peu étroits. La modularité est excellente avec des sièges qui se rabattent facilement et qui s’enlèvent même pour fournir un espace de rangement incroyable. Evidemment, quand on roule en famille, ce toit panoramique rajoute de la lumière à bord et ça, c’est extra pour les enfants.

 


Technique et tarif:


Le 2.0HDi développe 136ch à 4000tr/mn et 32.6mkg de couple à 2000tr/mn. C'est bien sûr une traction avant disposant d'une boîte 6 vitesses. Elle chausse du 215/55R16. La 308SW pèse 1473kg, mesure 4.28m de long pour 1.82m de largeur. La capacité de chargement du coffre varie de 520 à 1887dm3. Elle peut rouler à 205km/h et effectue le 0 à 100km/h en 10.1s. Sa consommation mixte au 100km est de 7.0L. Enfin, les rejets de CO2 sont de 155g/km(zone neutre).


La version essayée disposait du toit panoramique, de l'option 7 places, de la climatisation auto bizone, du système audio CD, des airbags frontaux, latéraux et rideaux, de l'ABS, de l'ESP, du radar de recul, du régulateur de vitesse, des jantes alu 16 pouceset de l'ordinateur de bord. Le tarif est compris entre 32 000 et 34 000€TTC selon les options choisies aux établissements Caille Peugeot.

 

  

 

Impression à l’essai :


Allez moteur avec ce 2.0HDi archi-connu. Démarrage en douceur en ville où on se rencontre que cette 308SW est assez maniable et facile à garer avec ses radars de reculs. C’est parti pour 50km de conduite dynamique pour commencer. Je me rends sur la route du brûlé pour connaître si son comportement est bien digne de la marque au lion. Elle profite automatiquement du bon comportement routier de la berline mais l’empattement plus long rend la voiture un peu plus pataude. Je suis dur évidemment car elle offre quand même beaucoup plus de plaisir qu’un monospace qui aurait lâcher prise depuis longtemps. Mais je suis exigeant et je m’attendais à un train avant plus incisif et un arrière plus mobile. Il faut la provoquer lors d’une entrée en virage, remettre les gaz violemment et redonner un coup de volant pour faire basculer son popotin. Cette 308SW est un peu plus sage que prévue mais extrêmement sécurisante dans n’importe quelle situation. Dans les épingles, j’ai moins apprécié la roue arrière intérieur qui avait tendance à quitter le sol. Enfin, nous abordons les 100 derniers kilomètres en famille pour juger de sa capacité à voyager loin et longtemps. Les enfants sont aux anges, le compromis, confort/tenue de route des suspensions est excellent. Je remarque quand même une insonorisation qui peut-être améliorer surtout au niveau des passages de roues sur surfaces dégradées. Le moteur est largement suffisant sur grands parcours avec des reprises convaincantes, une boîte 6 bien étagée et une consommation raisonnable. On regrette encore une direction un peu lourde, toujours hydraulique et non électrique comme la concurrence. Cette dernière offre un bon ressenti de la route mais se montre pas assez assisté en virage ou en ville.

 


Conclusion :


Dynamique, habitable, modulable, bien fini, bien motorisé et rassurante, cette 308SW est une vrai réussite au niveau de sa conception. Sans être très originale, elle offrira un plaisir de conduite appréciable sous des dessous très classiques. Les tarifs paraissent honnêtes vu les équipements proposées en série. De mon avis apersonnel, si vous n’avez pas forcément besoin de 7 places et que vous demandé un confort plus soigné encore, n’oublions pas sa grande sœur, la 407SW. Alors, la concurrence viendrait-elle de l’intérieur ?

 

PLUS :


-Tenue de route
-Habitabilité
-Motorisation sûr et convaincante
-Modularité
-Toit panoramique appréciable
-Equipement
-Finition en hausse


MOINS :


-Style trop classique
-Direction un peu lourde
-Insonorisation (passage de roues)

 


MAI 2009