Accueil>Archives Essais>Skoda Fabia 1.6TDi 90ch MC

SKODA FABIA 1.6TDi 90ch MONTE-CARLO


En costume d’apparat


Présentation:


Dans la famille Skoda, le classicisme stylistique est de mise sur à peu près toute la gamme. Les modèles sont habituellement sobres, mettant en avant plus l’élégance que la sportivité. Et pourtant, la petite citadine de la marque, la Fabia, connaît bien des succès depuis maintenant quelques années, dans le championnat IRC. Effectivement, la S2000 est une des références de la compétition, aux mains de Kopecki, Mikkelsen ou même Ogier en championnat du monde. Skoda a donc eu la belle idée de sortir cette version Monte-Carlo, au look légèrement plus fun.

 

 

Style :


Côté design, on retrouve bien sûr, trait pou trait, le dessin de la Fabia classique. Calandre typique de la marque, arrière massif, elle arbore une garde au toit assez excessive, qui enlève pas mal de dynamisme à la ligne générale. Heureusement, les spécificités de la version Monte-Carlo relève quelque peu le niveau. La couleur noire est de mise pour cet exercice de style. Bas de caisse, calandre, les phares, les jantes en 17 pouces, les rétroviseurs, le toit, les passages de roues, tout est noir. Pas de doute, cette Fabia Monte-Carlo est plus attirante qu’à l’habitude.

 


Intérieur :


A bord, la Fabia propose un dessin de planche de bord ultra classique. A la limite, cela dénote un peu avec la très bonne qualité de fabrication. Plastique, assemblage, ergonomie, on se sent très bien dans cette petite tchèque. Le modèle Monte-Carlo ajoute un peu de fantaisie dans cet univers très stricte. Pédalier en aluminium, volant en cuir surpiqué, frein à main et boîtier de vitesse du même tonneau, la finition semble encore meilleure. On dispose même de sièges baquets, et d’un intérieur rouge ou noir selon les goûts. L’habitabilité est toujours très convenable pour une petite famille.

 

 

Technique et tarifs :


Cette Skoda Fabia disposait donc du nouveau 1.6L TDI à rampes commune (injecteurs piézo-électriques 1600 bars) qui développe 90ch à 4200tr/mn et 230nm de couple à 1500tr/mn. L’auto mesure 4m de long pour 1.64m de large. L’auto pèse 1204kg. Elle abat le 0 à 100km/h en 12.6s et peut rouler à 176km/h. Elle dispose d’une boîte manuelle à 5 rapports. Les émissions de CO2 sont de 109g/km. La consommation moyenne variait de 5.2L à 6.6L au 100km pendant notre essai.


L’équipement comprend les jantes 17 pouces « Trinity » noires, les antibrouillards av, le kit Monte-Carlo, les vitres arrière surteintées, l’ABS, l’aide au freinage d’urgence, les fixations isofix sièges enfants, la climatisation manuelle, le Radio CD MP3 « Swing » 8HP, le régulateur de vitesse, le radar de recul, le volant cuir trois branches avec surpiqûres rouges, le pédalier aluminium, les sièges sport et les tapis de sol. Le tarif est de 23 290€TTC chez Cotrans Automobiles.

 

  

 

Impression à l’essai :


On ne va pas s’emballer, notre version diesel étant un peu modeste côté puissance pour jouer les sportives. Non, cette version Monte-Carlo, c’est d’abord un look, et une finition intérieure encore améliorée. On se sent bien dans les sièges baquets. Néanmoins, on se demande toujours, pourquoi la garde au toit est aussi haute. J’ai du mal à comprendre les 20cm au dessus de ma tête malgré mes 1.90m. A la conduite, on retrouve exactement les mêmes sensations que dans un modèle classique. Le moteur est toujours aussi doux et disponible. La boîte manuelle à 5 rapports uniquement, est précise et agréable à manier. Cette citadine n’aura aucun mal lors des sorties dominicales, même à pleine charge. La consommation minime finira de vous convaincre des qualités de ce moteur. Côté comportement routier, on retrouve aussi ce châssis extrêmement sain, ainsi que ses suspensions un peu sèches. Le confort est moyen, malgré la bonne filtration. Ce petit défaut est dû principalement aux jantes 17 pouces de série. Sur routes nationales, le moteur se montre discret. Malheureusement, on a droit à certains bruits aérodynamiques, dus à la garde au toit trop haute. L’avantage de cette version Monte-Carlo, c’est un équipement un poil plus riche, des jantes 17 pouces et un look avenant.


Impression en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=HKobBimFNxM&feature=colike

 


Conclusion :


Les différences entre la version Ambiente et Monte-Carlo sont assez flagrantes. Equipement plus riche et style plus affirmée, le client se laissera facilement tenter. Comme à l’habitude, le tarif est étudié pour vous faire craquer chez Skoda. Bonne qualité de fabrication, consommation mini et agrément de conduite au rendez-vous, la Fabia Monte-Carlo ajoute à tout ça, juste une pincée de sel.

 

Les Plus :


- Consommation avantageuse
- Insonorisation
- Moteur volontaire
- Habitabilité
- Capacité de chargement
- Qualité de fabrication
- Look vraiment plus sympa
- Rapport Prix/Equipements
- Comportement routier sain


Les Moins :


- Confort moyen (jantes 17 pouces)
- Pas d’ESP de série
- Habitacle encore un peu austère

 

 

Octobre 2012