Accueil>Archives Essais>Volkswagen Touran 1.6TDi 105ch

VOLKSWAGEN TOURAN 1.6Tdi BlueMotion

 


Le changement dans la continuité


Présentation :


Volkswagen est certainement la marque généraliste qui se repose le plus sur son passé. Cela vient de la réputation en béton armé de leurs modèles. Avec la Polo, la Golf et la Passat, le groupe Allemand ne s’emballe pas quand il faut procéder à un changement de génération. Pas de révolution, des modifications subtiles et une ligne qui rassure. Voilà la technique de la marque. Il en va de même pour le Touran, une appellation plus récente, mais qui bénéficie d’ores et déjà de la qualité de fabrication Volkswagen. Voilà la toute dernière génération de Touran, où plutôt, du tout dernier lifting du monospace de Wolfsburg.

 

 

Style :


De profil, vous ne remarquez rien, c’est normal, car rien justement, n’a vraiment changé. A l’avant par contre, VAG a tenu à lui donner le pur style de la marque, avec cette face avant de Golf 6. C’est classique, mais extrêmement élégant. Encore mieux, le Touran rassure, et c’est certainement le souhait de la clientèle. A l’arrière, les feux verticaux laissent la place à des feux horizontaux. Bref, le caractère de l’auto reste sage et le design général, des plus conventionnels. Petit bonus, les magnifiques jantes grises et noires du modèle essayé (de série).

 


Intérieur :


A bord, c’est un peu la même chose. Déjà, le client Volkswagen ne sera pas perdu. Les commandes sont communes à pratiquement tous les modèles. De plus, le dessin de la planche de bord n’a pas évolué. Rien à dire sur l’ergonomie ou la finition, on se sent bien dans ce Touran. Volkswagen joue une fois de plus, la sobriété. Une fois de trop peut-être, avec une recherche esthétique à bord, quasi inexistante. Il faudra se contente de la qualité de fabrication 100% allemande.

 


Technique t tarif :


Notre modèle d’essai profitait du 1.6Tdi BlueMotion qui développe 105ch à 4400tr/mn et 250nm de couple à 1500tr/mn. Elle mesure 4.40m de long pour 1.79m de large et pèse 1480kg. Elle dipose d’une boîte 6 vitesses. L’auto abat le 0 à 100km/h en 12.8s et peut rouler à 180km/h. La consommation varie entre 5.2L et 7.5L au 100km. La capacité de chargement est de 695dm3 en configuration 5 places.


Ce Volkswagen Touran était donc équipé des différents airbags (frontaux, latéraux et rideaux, du système audio CD 6HP, de la climatisation automatique bi-zone, des jantes alu noires anthracites 16 pouces, du système « stop and start », de l’ordinateur de bord couleur, du bluetooth, de l’ESP, de l’allumage automatique des feux et du détecteur de luminosité etc….. Le tarif varie de 33 900€ à 34 890€TTC selon les options (Bluetooth et peinture métallisée).

 

  

 

Impression à l’essai :


C’est déjà le silence à bord qui surprend. Le petit 1.6L se fait totalement oublier en ville ou sur départementales. En prime, le système « stop and start », en plus d’économiser du carburant, participe aussi au confort général quand on est bloqué dans les embouteillages. On prend la nationale, direction le sud par la route des Tamarins. Ce Touran est vraiment prévu pour les voyages en familles. Vous pourrez profiter de l’espace à bord, du bon système audio et de tous ses équipements de confort. Cette version était vraiment bien équipée d’origine, avec notamment, le bluetooth et l’option 7 places. Néanmoins, il fallait bien le mettre à l’épreuve sur des chemins plus difficiles. Les Colimaçons me paraissaient appropriés. Douce à la conduite et extrêmement sécurisante dans les virages, ce Touran profite d’un excellent châssis grâce à son appellation Bluemotion, avec une caisse légèrement rabaissée. Résultat, le confort est plutôt assuré par le filtrage des suspensions. On sent que la caisse est assez rigide et que l’auto est bien soutenue. Le train avant aura tendance à vous embarquer à l’extérieur di virage à la limite. Rien de grave heureusement, ce Touran est digne de confiance dans toutes les situations grâce à une armée électronique qui veille sur votre bien-être. Retour à la concession en douceur, avec une consommation vraiment très basse. Malgré mes écarts de conduite, impossible e dépasser les 7.5L au 100km. Sur nationale, son appétit est ridicule avec un 5.6L au 100km. Vu le poids de l’engin et sa capacité de chargement, moi je dis bravo.

 


Conclusion :


Cette nouvelle version du Touran nous offre déjà un nouveau visage, identité 100% volkswagen assurée. Classe, élégante avec ses jantes noires, elle se monte en plus, vraiment économique à l’usage dans cette finition BlueMotion. L’équipement est complet, le silence de fonctionnement parfait, cela arrange franchement le bilan confort. Avec une image déjà au top, le Touran peut provoquer la concurrence en toute décontraction.

 

Les Plus :


- Silence à bord
- Confort général
- Consommation minime
- Finition au top
- Habitabilité
- Elégance et discrétion
-Système audio excellent


Les Moins :


- Reprises justes passables
- Ambiance trop austère

 

 

Décembre 2010