Accueil>Essais Automobiles>Kia Pro Cee'd GT

 

KIA PRO CEE’D GT

 

La belle coréenne se met au sport

 

Présentation :

 

Le groupe Hyundai/Kia connaît depuis maintenant quelques années une période faste. On parle là du cinquième constructeur mondial. On a vu également très vite pointer un désir de montée en gamme. Nous voilà aujourd’hui en présence d’une des premières vrais sportives de la marque Kia. La base est excellente, puisqu’il s’agit du Pro Cee’d, un coupé 3 portes déjà très attirant en version de base. Avec cette version GT, Kia compte bien dynamiser son image et attirer une toute nouvelle clientèle. Elle s’attaque directement au Peugeot 308GT, Citroën DS4 THP ou Opel Astra GTC Sport.

 

 

Style :

 

On avait déjà été charmé par le style de cette Pro Cee’d GT lors de notre essai précédent. Une calandre Tiger Nose, une ligne de toit fuyante, un hayon lissé et des boucliers proéminents, elle dispose d’un style affirmé. Cette version Pro Cee’d GT ajoute quelques artifices bienvenus, comme les magnifiques jantes en 18 pouces GT, une double sortie d’échappement, des boucliers av et ar plus agressifs, des feux diurnes à led multifacettes du plus bel effet, des bas de caisse et des étriers de freins rouges. Développée en Allemagne, ce modèle a été pensé essentiellement pour cadrer avec les goûts des européens.

 


Intérieur :

 

Longue de 4.31m de long, ce coupé sportif offre toujours une habitabilité satisfaisante pour la catégorie et une capacité de chargement convenable avec ses 380 litres. Ce qui nous intéresse un peu plus aujourd’hui, ce sont les spécificités de notre version GT. On a droit à de magnifiques sièges baquets conçus par Recaro, à un volant cuir à surpiqûres, un écran couleur de série, un écran TFT 7 pouces à la place du compteur. Ce dernier est configurable. Appuyer sur le bouton GT, et vous verrez apparaître les données de couple ou de pression Turbo. Le dessin de la planche de bord n’est peut-être pas le plus original de la catégorie, mais l’ambiance sport est bien présente, et la finition est d’un très bon niveau.

 


Technique et tarifs :

 

Le Kia Pro Cee’d Gt est donc équipé d’un 1.6 essence Turbo Gdi (injection directe) qui développe la puissance de 204ch à 6000tr/mn pour un couple de 265nm dès 1750tr/mn. L’auto mesure 4.31m de long pour 1.78m de large, et sa garde au toit est de 1.43m. Son coffre a une capacité de chargement variant de 380 à 1225 litres. Elle chausse du 225/40R18 et son poids est de 1359kg à vide. Elle abat le 0 à 100km/h en 7.7s et roule à 230km/h. Kia annonce une consommation de 7.4L au 100km (10.7L lors de notre essai quelque peu sportif) pour des rejets de CO2 de 171g/km.

 

L’équipement comprend l’ABS, l’EBD, l’ESP, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, l’alarme antivol, l’allumage automatique des feux, l’aide au démarrage en côte, le capteur de pluie, les feux diurnes à led, les antibrouillards, les feux aux xénons, le régulateur de vitesse, les fixations isofix, les jantes alu 18 pouces, les rétroviseurs rabattables électriquement, le compteur central avec écran TFT 7 pouces, le pédalier aspect aluminium, la sellerie cuir/suédine, la caméra de recul, la climatisation automatique bi-zone, les prises aux, USB et Ipod, trois prises 12 volts, un ioniseur d’air, un écran tactile pour le système multimédia, le système bluetooth à commande vocale, l’ouverture des portes et le démarrage sans clé etc…. Le tarif est de 34 900€TTC chez Kolors Automobiles (Peinture métallisée à 600€)

 

    

 

Impression à l’essai :

 

Kia a beau la qualifier de sportive, ce Pro Cee’d GT peut également être un superbe coupé pour nos déplacements quotidiens. Coupleux, le petit bloc 1.6L suralimenté offre un agrément de conduite enviable. On peut tranquillement enrouler entre 2000 et 3000tr/mn et profiter du silence de fonctionnement qui va avec. Moteur silencieux, bruits aérodynamique discrets et filtration parfaite pour l’amortissement, on est dans un univers paisible. Bien évidemment, Kia nous promet quelques sensations en prime. On déconnecte l’ESP et on fait vrombir le moteur jusqu’à 6500tr/mn. Ce Pro Cee’d GT n’arrête pas de pousser et les performances deviennent intéressantes. Il nous manque peut-être le son qui va bien. Un léger sifflement du turbo et des échappements aphones, elle a du mal à nous hérisser le poil. L’efficacité est pourtant au rendez-vous. Malgré un poids conséquent, Kia a réussi à produire un véhicule rigide et bien suspendu. Elle vire à plat, et il faut être très optimiste pour déclencher le premier sous-virage. Je peste quand même un peu contre cette direction qui ne propose pas un bon toucher de route. On tâtonne un peu à la limite, ce qui gâche le plaisir de conduite. Sans être radical, le Pro Cee’d GT met en avant un dynamisme certain et un confort de roulage dans la très bonne moyenne.

 

Impression en vidéo http://youtu.be/tdw6oQDI00A

 


Conclusion :

 

Effectivement, avec plus de 200ch sous le capot, difficile de ne pas qualifier ce coupé de sportif. Ca tient la route, ça pousse suffisamment fort et le look est vraiment réussi. On aurait apprécié un supplément d’âme, avec une sonorité plus travaillé, 20ch de plus, et un train avant plus précis. On chipote bien sûr, l’agrément de conduite fera votre bonheur, et l’équipement est carrément exceptionnel, puisque seule la peinture métallisée est en option. Attention à votre consommation en conduite sportive, le Pro Cee’d GT devient glouton à haut-régimes.


Les Plus :

 

- Ligne parfaitement dynamisée
- Equipement archi-complet
- Confort correct
- Agrément de conduite
- Comportement routier très sain
- Finition d’un bon niveau
- Ergonomie
- Habitabilité satisfaisante
- Rapport prix/prestations

 

Les Moins :

 

- Direction à parfaire
- Sonorité quelconque
- Position de conduite (grand gabarit)

 

 

Avril 2015