Accueil>Essais Automobiles>Skoda Rapid Spaceback 1.6TDi

SKODA RAPID SPACEBACK 1.6Tdi 90ch DSG7

 

Le chaînon manquant

 

Présentation :


Comme d’habitude, Skoda profite au maximum des avantages du groupe Volkswagen, en piochant sans modération dans l’immense banque d’organe. Voici la dernière réalisation de la marque Tchèque, un véhicule qui vient compléter la gamme intelligemment. Chez Skoda, il existe un vide entre la citadine Fabia et la berline tricorp Octavia qui s’est embourgeoisée avec le temps. Voici donc la Rapid Spaceback, une compacte familiale qui compte bien concurrencer 308, Megane, Golf, Leon ou Astra. Difficile d’être absent de ce segment, pour une marque en plein développement comme Skoda.

 

 

 

Style :


A la Réunion, Cotrans Automobiles a décidé d’importer uniquement le modèle à hayon et non pas à malle. Pas de Rapid donc, mais une Rapid Spaceback qui correspond mieux au marché européen. Le concessionnaire en question ne proposera que la version « Style », et ça, c’est un très bon point. Pour donner un peu de dynamisme à cette berline classique, la finition « Style » ajoute quelques artifices bienvenus, telles que les jantes alu 17 pouces bi-colores, le toit panoramique, le hayon vitré, des rétroviseurs noirs, des spoilers spécifiques et des antibrouillards qui font office de feux directionnels. Tout en restant classique, la Rapid Spaceback propose un style moderne et suffisamment dynamique.

 


Intérieur :


Avec ses 4.30m de long et son empattement de 2.60m, la Rapid SpaceBack promet une habitabilité exceptionnelle pour la catégorie. Effectivement, l’espace vital est assez impressionnant, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La place pour les jambes est conséquente, la garde au toit permet un confort optimal même pour les géants, et le coffre cube un excellent 415 litres. Bref, cette Rapid SpaceBack n’aura aucun mal à servir de familiale pour une petite famille de 4 personnes. En prime, Skoda a comme d’habitude soigné la présentation à bord. D’accord, l’ensemble manque un peu de gaieté et la présentation manque un peu d’originalité. Néanmoins, je ne trouve rien à redire sur l’assemblage, qui est d’un excellent niveau. On a vraiment l’impression d’être dans un véhicule qualitatif, et cela rassure habituellement la clientèle.

 

 

Technique et tarifs :


Nous disposions donc du 1.6Tdi qui développe 90ch et 230nm de couple. L’auto chausse du 215/40R17 et pèse 1280kg. Elle mesure 4.30m de long, 1.71m de large et sa garde au toit est de 1.46m. Elle abat le 0 à 100km/h en 12.1s et roule à 182km/h. Skoda annonce une consommation de 4.5L au 100km (5.6L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 118g/km.


L’équipement comprend, l’ABS, l’ESP, les 6 airbags, les jantes alu 17 pouces, le toit panoramique, les rétroviseurs noirs, le hayon vitré, le radio CD MP3 avec prise USB et Ipod, les vitres électriques, l’ordinateur de bord couleur, le régulateur de vitesse, le système bluetooth, le volant cuir multifonction et la climatisation automatique. Le tarif est de 26 720€TTC chez Cotrans Automobiles.

 

 

 

Impression à l’essai :


On se trouve donc dans un univers 100% volkswagen. On a l’impression de tout connaître au niveau des commandes, ce qui facilite la conduite. Ce SpaceBack profite du 1.6Tdi de dernière génération que l’on retrouve dans nombres de ses cousines, telle que la Polo. Pour pallier à ses maigres 90ch, Skoda a eu la bonne idée de l’associer à la boîte DSG7. Au niveau de l’agrément de conduite, c’est un vrai plus. Cette boîte magique s’arrange toujours pour que le petit moteur tourne dans la bonne plage de régimes. Malgré des performances moyennes, on n’a jamais l’impression de manquer de puissance. Au niveau du comportement routier, la marque Tchèque mise avant tout sur le confort. Assez haute sur pattes, le SpaceBack avale les petites ou grosses bosses sans sourciller. Le prix à payer pour ce confort royal, un train avant qui montre rapidement ses limites, un toucher de route très moyen et une direction mollassonne. Bref, on a du mal à sentir le niveau d’adhérence. Heureusement, pas de mauvaise surprise, le Rapid Spaceback reste sain en toute circonstance.


Impression en vidéo  http://youtu.be/deXkxpLjnPI

 


Conclusion :


Pratique, extrêmement habitable, économique à la pompe, relativement bien finie, et pourvue d’un équipement de série généreux, Skoda n’a rien laissé au hasard au niveau de la conception de cette compacte familiale. Pas vraiment dynamique, le Rapid Spaceback souffre d’un train avant un peu paresseux à la limite. L’offre moteur est également réduite à son minimum, ce qui la destine à une clientèle très sage.

 

Les Plus :


- Habitabilité exceptionnelle
- Equipement de série à la Réunion
- Ergonomie
- Consommation minime
- Moteur volontaire
- Boîte DSG réactive
- Confort royal


Les Moins :


- Train avant pareseux
- Offre moteur limitée

 

 

Août 2014