Accueil>Actualités Auto/Moto

ACTUALITES AUTOMOBILES

27 Mars 2023 : Si l'Europe n'est pas friand de grandes berlines tricorps, l'Asie ou encore l'Amérique du Nord, en raffolent. Hyundai propose son Elantra, sa Sonata ou sa Grandeur dans ces contrées. Le constructeur est également très réactif pour ses facelifts. C’est au tour de la Sonata de connaître de nombreuses modifications esthétiques, aussi bien à l’intérieur qu'à l'extérieur. Cette berline relativement nouvelle (sortie en 2020), profite d'une nouvelle face avant, avec un bouclier totalement remanié, et une signature lumineuse traversante. La poupe se pare d’un bandeau lumineux, et l’éclairage type pixel, est assez original. La planche de bord est redessinée, avec cette double dalle numérique (2 X 12.3 pouces) et de nouveaux aérateurs. Pas de changement sous le capot par contre, avec toujours de motorisations allant de 180 à 290ch (modèle N).

 

25 Mars 2023: La gamme Mini, plutôt restreinte aujourd’hui, va encore se réduire en 2023. Le petit constructeur anglo-allemand met fin à la carrière du Clubman. Il s’agissait de la compacte familiale du segment C, de la gamme. Mini préfère miser sur la Countryman pour le futur, et s'apprête à lancer un tout nouveau modèle en 2024. En attendant, les fidèles de la marque pourront s’offrir cette série limitée à 1969 exemplaires, la Mini Clubman Final Edition. C’est en effet en 1969, que la première génération a vu le jour, avant de disparaître de la circulation en 1980, et de renaître en 2007. La troisième génération sortie en 2015, est actuellement sur le déclin en terme de ventes, malgré son look très original de break de chasse, et ses portes à battants au niveau du hayon. Cette Final Edition sera disponible en Blanc Nanuq, noir Enigmatic, ou gris Melting. Les stickers, la calandre, et les jantes, sont de couleur cuivre. Des touches cuivrés que l'on retrouve également à bord de cette Clubman, particulièrement bien finie. La sellerie cuir couleur chocolat, le cuir étendu sur les contre-portes, le tissu gris foncé, les nombreuses surpiqûres, on est véritablement choyé. Comme à l’extérieur, on retrouve le chiffre 1969, rappelant que vous vous trouvez bel et bien dans une série limitée. Sous le capot, une seule motorisation au programme, avec le bloc de la Cooper S, soit le 2.0L Turbo de 178ch, associé à une boîte automatique à double embrayage et 7 rapports. Mini produira 123 exemplaires pour la France métropolitaine, à un tarif de 46 400€TTC.

 

24 Mars 2023 : Après avoir dévoilé la version de série de son EV9, Kia enchaîne avec le concept EV5. Il se présente sous la forme d'un SUV compact 100% électrifié. Il s'agit donc du pendant électrique du Kia portage, disponible lui, en version thermique, hybride ou hybride rechargeable. Le concept EV5 propose un style très personnel, avec cet aspect massif, la nouvelle face avant Tiger Face, et sa signature lumineuse fine et complexe. La poupe arbore des grands feux en C. Les concepteurs de l’EV5 se sont fait plaisir pour l’habitacle. Des portes antagonistes, des sièges qui pivotent, un toit panoramique avec fonction panneaux solaires pour la recharge des batteries, une banquette supplémentaire à l’arrière, agrémentée d'une table, une planche de bord épurée avec touches capacitives sous le double écran, la version de série sera évidemment, bien plus sage. Ce Kia EV5 sera commercialisé dans un premier temps, sur le continent asiatique à la fin de cette année, avant de débarquer en Europe, en 2024.

 

22 Mars 2023 : Pour le marché Européen, Ford a décidé de proposer ce tout nouveau SUV compact, l’Explorer. Rien à voir avec la version américaine, puisque ce dernier sera 100% électrique, et reposera sur un châssis de Volkswagen. Il s’agit donc d’un SUV compact qui emprunte la plate-forme MEB de l’ID4. Malgré les apparences, ce Ford Explorer est assez court avec ses 4.46m de long. Pas d'émotions particulières en découvrant son style, mais le look diffère énormément de ses cousines allemandes (ID4 et ID5). Sa face avant massive, ses nombreux galbes de profil, ses jantes pleines et son hayon lissé avec bandeau noir, lui procurent une personnalité qui lui est propre. A l’intérieur, l'espace et les nombreux rangements, rendent ce véhicule agréable et pratique. L'accoudoir central cache par exemple une vaste trappe modulable. Mieux, l’immense écran central pivote sur 30°, et cache un énième rangement, à l’abri des regards, et totalement verrouillé, une fois le véhicule fermé. Le conducteur se satisfera lui, d'une petite instrumentation numérique pour les données de conduite. Le coffre cube un honorable 450 litres, et 1400 litres, une fois les banquettes rabattues. Ce Ford Explorer sera une simple propulsion en version 2 roues motrices, dont on ne connaît pas encore la puissance. Une version haut de gamme à transmission intégrale est annoncée, avec une puissance approchant les 340ch. Deux types de batterie seront disponibles. Ce véhicule sera assemblé à Cologne, en Allemagne, avec une commercialisation prévue, au deuxième semestre 2023.

 

21 Mars 2023 : La marque Ssangyong fera-t-elle un jour son retour sur le devant de la scène? Le plus petit constructeur coréen vient d'être racheté par la société KG Mobility, et les choses ont l’air de bouger. L'année dernière, Ssangyong nous présentait son nouveau SUV familial, le Torres, équipé d'un classique bloc thermique 1.5L Turbo de 163ch. Pas de quoi révolutionner la catégorie, ce modèle a peu de chance d’être commercialisé en Europe. Au prochain Salon de Seoul, la marque présentera près de 16 concepts de véhicules électriques. Ce sera également l’occasion, d'admirer, ce Ssangyong Torres EVX, une déclinaison 100% électrique, dont les caractéristiques techniques restent à découvrir. Ce sera le deuxième modèle électrique, après le Korando EV. On peut déjà se faire un avis sur la face avant, avec cette calandre lumineuse type Jeep. On rappelle que Ssangyong avait un partenariat avec la marque américaine il y a un certain nombre d’années. Typé baroudeur, ce Torres ne manque pas d'allure, et pourrait enfin relancer le constructeur Coréen. Comme pas mal de ses concurrentes, on retrouvera à bord, une double dalle numérique et les technologies qui vont bien.

 

Ci-dessous, le Torres thermique

19 Mars 2023 : Immense SUV 100% électrique, Kia nous présente son EV9, très clairement, le vaisseau amiral de la gamme. Le constructeur coréen dévoile pour commencer, le style très particulier de son nouveau monstre, et cet habitacle, pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers. Pour les données techniques définitives, il faudra encore attendre quelques jours, mais on retrouvera certainement la double motorisation de 325ch et la batterie de 77kWh, de l'EV6. En attendant, on peut admirer ce SUV ultra-cubique, dont la longueur approche les 5 mètres. Le hayon très vertical, est là, pour parfaire l’habitabilité. La signature lumineuse arrière est très graphique. Les passages de roue bardés de plastique laqué, les nervures de carrosserie très marquées, le dessin des jantes, et la calandre Tiger Face quasi-pleine, donnent à ce Kia EV9, un sacré caractère. Dans l'habitacle, on a droit à la double dalle numérique, et la présence de boutons à retour haptique, sous l’écran central. La console centrale flottante très pratique, est bardée de prises (USB et 12 volts), et s’équipe d’un chargeur par induction. Si les passagers avant sont gâtés, c’est surtout, ceux de la deuxième rangée qui sont aux anges, avec deux sièges indépendants, pouvant pivoter sur 180° (configuration 6 places). Ce gros bébé se destine principalement au marché asiatique ou Nord-méricain, mais Kia le commercialisera également en Europe dès 2024.

 

18 Mars 2023 : La Ferrari Roma est considéré aujourd’hui, comme l'une des plus réalisations de la firme de Maranello. Ce coupé 2+2 à moteur avant, avec son long capot, sa petite calandre, et sa signature lumineuse arrière d’un nouveau genre, a immédiatement charmé les amoureux de la marque. Ces derniers vont également craquer pour cette nouvelle déclinaison. Ferrari a décidé de proposer en 2023, cette version cabriolet à toit souple. La Ferrari Roma Spider s’inspire de la 365GTS4 de 1969. Par rapport à la Portofino, la Roma Spider a choisi une capote souple, avec l’avantage de ne pas dénaturer le design de la poupe, contrairement à une capote rigide. D’ailleurs, avec l’arrivée de ce nouveau modèle, la carrière de la Portofino pourrait prendre fin. La Roma Spider conserve donc une ligne sublime, malgré les nombreuses modifications effectuées au niveau de sa poupe. La lunette arrière intégrée à la capote, est bien évidemment plus petite. Le toit souple prend place sous un couvre-tonneau parfaitement étudié. Un insert noir siglé Ferrari, sur la petite malle, nous rappelle visuellement la lunette du coupé. Cette version découvrable a pris 84kg sur la balance, et le coffre perd 17 litres de contenance, en passant de 272 à 255 litres. Côté performances, le V8 3.9L Bi-Turbo de 620ch et 760nm de couple, expédie le 0 à 100km/h, en 3.7s, soit 3 dixièmes de plus par rapport au coupé. Un moindre mal, quand on sait que l’on va pouvoir apprécier tranquillement les vocalises de cette superbe mécanique. A noter que la capote souple, se plie en 13.5s, jusqu’à une vitesse de 60km/h.

 

16 Mars 2023 : Volkswagen créé la surprise, en présentant son futur modèle 100% électrique. Si actuellement, les constructeurs misent sur des véhicules haut de gamme à forte valeur ajoutée, la marque allemande fait apparemment, tout le contraire, avec ce concept ID.2all. Ce véhicule sera commercialisé vers 2025, et s’affichera à un tarif de 25 000€ (hors bonus écologique) dans sa version d’entrée de gamme. Niveau taille, avec ses 4.05m de long, il se situe dans la catégorie des citadines compactes, mais avec son empattement géant de 2.60m, il devrait offrir un espace intérieur de compacte familiale. Ce Volkswagen ID.2all repose sur la plate-forme MEB « Entry ». Contrairement à l’ID3, le moteur électrique est placé sur le train avant, mais le constructeur n’exclut pas une version 4 roues motrices. En attendant, l’espace à bord est conséquent, et le coffre dispose d’une énorme trappe, offrant une capacité de chargement totale de 490 litres (1330 litres banquettes rabattues), bien supérieure à celles d’une Polo ou d’une Golf. On oublie pas cet ingénieux rangement de 50 litres sous la banquette arrière. Le siège passager avant peut s’incliner pour accueillir des objets de 2.20m. Ce concept dispose d’une instrumentation numérique de 10.9 pouces, et d’un écran central de 12.9 pouces. Quant au look, il est assez classique mais néanmoins moderne, rappelant bien évidemment les Polo et Golf. Les lignes tendues, le montant C caractéristique des Volkswagen, et la poupe arborant un bandeau et un logo lumineux, rendent cette ID.2all, très sympa à regarder. Pas encore de données techniques bien sûr, mais le constructeur annonce une motorisation électrique pouvant atteindre 226ch, une batterie d’une capacité de 56kWh (450km d’autonomie) et un 0 à 100km/h effectué en 7.0s, en version haut de gamme.

 

15 Mars 2023 : Un an après le GLC, Mercedes dévoile la version restylée de son GLC Coupé. A l’avant, on remarque juste, les nouveaux feux, qui font à présent la jonction avec la calandre. Cette dernière arbore un motif à étoiles. La poupe est plus intéressante, avec des feux qui ont été affinés, et un hayon encore plus incliné. Cela dynamise un peu plus la ligne de ce SUV coupé, qui prend 3cm en longueur. Dans l’habitacle, on retrouve cette planche de bord, repris de la Classe C. L’instrumentation numérique de 12.3 pouces ou l’écran central tactile vertical de 11.9 pouces, lui donnent un surplus de modernité. L’ergonomie, le nouveau volant, et les différents matériaux selon le degré de finition (Plastique noir laqué, aluminium ou bois), parfaient l’ensemble. Toutes les motorisations de ce Mercedes GLC Coupé, sont électrifiées, avec quatre modèles mild-hybrid 48V (GLC 200 essence de 204ch, GLC 300 essence de 258ch, GLC 220d de 197ch, et GLC 300d de 269ch), et trois modèles hybrides rechargeables (GLC 300e de 313ch, GLC 400e de 381ch, et GLC 300de de 335ch). Mercedes est effectivement, un des seuls constructeurs à proposer une version diesel hybride rechargeable. La marque allemande associe ses blocs hybrides rechargeables, à une énorme batterie de 31.2kWh permettant des autonomies comprises entre 120 et 130km, en mode full électrique.

 

13 Mars 2023 : Finalement, le Mitsubishi Outlander fera bel et bien son retour en Europe. Cette nouvelle génération partagera sa plate-forme CMF-CD, avec ses cousins Renault Austral, Nissan Qashqai et X-Trail. Néanmoins, les trois marques ont décidé de proposer des motorisations spécifiques. Renault a fait le choix de l’hybride simple, et Nissan mise sur sa technologie E-Power (bloc électrique pour la traction du véhicule, et moteur thermique qui fait uniquement office de générateur). Mitsubishi a choisi de son côté, de renouveler sa motorisation hybride rechargeable. Le moteur thermique 2.4L Mivec de 131ch, répond aux nouvelles normes euro7. Il est associé à un bloc électrique de 116ch sur le train avant, et une deuxième unité de 136ch à l’arrière. La puissance cumulée de 252ch et les 450nm de couple, devraient suffire à lui procurer de l’agrément de conduite. Grâce à sa batterie de 20kWh, ce Mitsubishi Outlander 2024, peut parcourir 60km en mode zéro émission. Les 4 roues motrices de série, sont également un atout de taille.

 

11 Mars 2023 : Suzuki offre à son Jimny, une série spéciale Heritage, qui sera commercialisée uniquement en Australie. Ce petit tout-terrain au look vintage, reste encore très populaire aujourd’hui, mais le malus écologique a plombé sa carrière en France. Il ne nous reste que la version utilitaire, beaucoup moins intéressante pour le particulier, à moins de n’avoir sans enfant, ni amis. Ce Suzuki Jimny Heritage est donc une série limitée à 300 exemplaires, qui sera disponible en vert, blanc, gris ou noir bleuté. On remarque immédiatement la décoration extérieure typée année 80, avec ces décalcomanies rouges et oranges, le marquage « Suzuki Jimny » et le petit rhinocéros qui va bien. Les bavettes des roues, sont rouge. Pas de changement mécanique bien sûr, avec toujours cette unique motorisation essence 4 cylindres 1.5L de 102ch, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Malgré son look très « eightys », ce Jimny profite d’un équipement suffisamment moderne, intégrant cet ecran de 7 pouces et les applications qui vont bien.

 

09 Mars 2023 : Nouvelle DS 7 est arrivée à la Réunion. Ce SUV familial Premium a fait ses preuves depuis sa commercialisation en 2018. Le modèle a été revu en profondeur, et l’appellation Crossback passe à la trappe. Cette New DS 7 est légèrement plus anguleuse, la signature lumineuse à 4 faisceaux est bien plus élégante, et elle se pare de l’Iris System Multimédia, avec une interface moderne et réactive. Avec cette remise à jour esthétique et technologique, elle peut sereinement poursuivre sa carrière, en mettant toujours en avant, le luxe à la française. Année après année, la marque premium DS, tente de parfaire son image, et de grappiller des parts de marché à la concurrence allemande. Les plus exigeants d’entres vous, apprécieront certainement, l’arrivée de la performante DS7 E-Tense 360ch 4x4 sur le sol Réunionnais. Elle sera disponible en finition La Première (Série limitée) ou Opera. Sur les photos, vous pouvez admirer la DS 7 Performance Line+, en essence et diesel, de 130ch.

 

       

      

08 Mars 2023 : Conçu avant tout pour les aventuriers, l’Husqvarna Norden 901 est un vrai trail off-road, avec des aptitudes certaines en tout-terrain, un bac à essence généreux de 19 litres, et un bloc bicylindre parallèle de 889cm3, d’origine KTM, pétant le feu avec ses 105ch. Le constructeur suédois souhaite aller encore plus loin, et propose cette nouvelle finition « Expedition » pour cette année 2023. Cela rajoute une nouvelle fourche avant WP XPLOR de 48mm avec débattement de 240mm, un sabot moteur en aluminium plus volumineux, une selle et des poignées chauffantes, une bulle Touring, une béquille centrale, et des sacoches latérales souples d’une capacité de 36 litres. Confortable mais tout aussi sportive, cet Husqvarna Norden 901 Expedition vous permettra de défier un peu plus, les éléments, sur longue distance.

 

07 Mars 2023 : Après avoir révélé le style général de son nouveau Kona il y a quelques mois, Hyundai présente officiellement son nouveau SUV Urbain. Une chose est sûre pour cette Coréenne, elle mise avant tout sur son design original et futuriste. Armé de sa nouvelle plate-forme K3, ce Hyundai Kona de deuxième génération (4.36m) a bien grandi (+18cm), et accueillera uniquement des motorisations électrifiées. Ca commence par le classique bloc hybride 1.6L essence, avec batterie de 1.56kWh et boîte DCT-6, cumulant 141ch. Deux modèles 100% électriques au programme, avec la version 155ch avec batterie de 48.4kWh (342km WLTP) ou la version 218c avec batterie de 65.4kWh (490km). Ce nouveau châssis, avec cet empattement majoré de 6cm, offre également plus d’espace à bord, et le coffre gagne plus de 100 litres, en cubant à présent 466 litres. Pour les Kona électriques, un rangement supplémentaire se cache sous le capot avant. L’agencement de la planche de bord, est bien plus moderne, avec l’adoption de cette double dalle numérique (écrans de 12.3 pouces). Les équipements haut de gamme, tels que la caméra à 360°, le stationnement à distance grâce à la clé, l’application smartphone dédiée, l’affichage tête-haute 12 pouces, et les sièges ventilés et chauffants pour les passagers avant, sont disponibles sur les versions haut de gamme. Le design extérieur est lui, original et futuriste, mais les feux avant et arrière, placés aux extrémités des boucliers, sont exposés au petit choc en ville.

 

    

06 Mars 2023 : Dacia mise énormément sur le premier véhicule hybride de sa gamme, le Jogger Hybrid 140. Ce modèle étant dépourvu de version diesel, les gros rouleurs ne seront pas lésés avec cette familiale hybride, aussi pratique qu’économique. Pour la Métropole, la marque franco-roumaine annonce un tarif de départ de 24 600€. Le véhicule sera toujours disponible en 5 ou 7 places, avec une version haut de gamme Extrême 7 places à 26 800€. Le bloc thermique 4 cylindres 1.6L de 90ch et le moteur électrique de 50ch, annonce donc une puissance cumulée de 140ch. Il est associé à une batterie de 1.2kWh et une boîte à crabots. Ce Dacia Jogger Hybrid 140 peut évidemment évoluer à faible vitesse en mode électrique. Dacia annonce une consommation mixte de 4.9L au 100km pour des rejets de CO2 de 110g/km. Ce Jogger proposera un kit « Pack Sleep », permettant de transformer l’habitacle en une véritable couchette. Le client pourra également opter pour une tente très pratique, si vous désirez camper.

 

                          

05 Mars 2023 : L’AC Cobra est de retour. Véhicule mythique des années 60, cette petite bombinette avait été conçu à l’époque, par la société anglaise AC et le préparateur américain Caroll Shelby. Véritable monstre, elle embarquait un V8 7.0L de plus de 400ch, pour un poids de seulement 1150kg. La nouvelle AC Cobra GT 2024, garde exactement la même philosophie. Un tout nouveau châssis en aluminium, elle mesure 4.33m de long, et se dote de tous les attirails modernes. Suspension dérivé de la compétition, système de freinage avec disques de 394mm et étriers à 6 pistons, elle cache sous son capot, comme à la belle époque, un excellent V8 d’origine Ford. Ce V8 5.0L compressé, développe 660ch et 780nm de couple. Il sera associé à une boîte manuelle à 6 rapports ou une unité automatique à 10 rapports. Pesant 1400kg, cette AC Cobra GT avale le 0 à 100km/h en 3.4s et croise à 278km/h. On apprécie évidemment le design, fidèle au modèle originel. Ce millésime 2024, ajoute les feux 100% LED, des touches de carbone, et de magnifiques jantes en 21 pouces. AC Cars promet un habitacle moderne mais minimaliste, et des sensations de conduite exceptionnelles. La production sera limitée, mais la firme anglaise n’a pas encore décidé du nombre d'exemplaire prévu. Préparez vos chéquiers, le tarif de base sera d’environ 320 000€.

 

03 Mars 2023 : Le Hyundai Elantra n’est pas importé en Europe, mais fait un carton en Amérique du Nord, notamment, au Canada. La marque Coréenne vient de dévoiler les premières photos du millésime 2024. En Asie, ce véhicule s’appelle Avante. On peut déjà se rendre compte des modifications au niveau de la face avant, avec des feux à hauteur de calandre, et qui ne remontent plus sur le capot. Le dessin de ces feux en forme de rectangle, donnent à cette Elantra, un nouveau regard. Le bouclier et la calandre, forment un ensemble fin et élégant. Au niveau de la poupe, le pare-choc arrière se dote d’un élément esthétique gris, procurant un surplus de dynamisme. Dans l’habitacle, pas de changement, avec toujours cette double dalle numérique très pratique, et une finition plus que correcte pour le segment. Sous le capot, on retrouvera les motorisations thermiques allant de 147 à 276ch.

 

02 Mars 2023 : Le Volkswagen ID3 devait être une petite révolution chez Volkswagen, à sa sortie en 2020. Une plate-forme dédiée au véhicule électrique, un gabarit semblable à la Golf, et une technologie embarquée évolutive, le succès reste pourtant mitigé après trois années de carrière. La pandémie et la crise des semi-conducteurs, ont mis KO cette compacte électrifiée. Volkswagen revoit sa copie en 2023. Côté look, la barre noire sur le capot à la jonction du pare-brise disparaît, le bouclier est redessiné, le stripping au niveau du montant C n’est plus là, et une nouvelle teinte « vert olive » est disponible. Dans l’habitacle, l’écran central de 12 pouces est maintenant de série et non plus en option. Les sièges profitent d’une nouvelle garniture en micro-fibre, mais surtout la planche de bord qui évolue, avec des matériaux plus valorisants, une des faiblesses de l’ID3 à son lancement. Sous le capot, une seule motorisation au programme, avec un bloc électrique de 204ch placé sur le train arrière. Le client pourra choisir entre une batterie de 58kWh (426km et puissance de recharge de 120kW), et de 77kWh (546km et puissance de charge de 170kW).

 

28 Février 2023 : Hyundai est l’un des rares constructeurs à être encore présent sur le segment des mini-citadines. Son i10 connait une carrière respectable, et cette troisième génération profite de son premier lifting, depuis sa sortie en 2020. Les versions classiques se dotent d’un maillage différent au niveau de la calandre, et les feux de jours évoluent, avec des LED hexagonales à chaque extrémité. Pas de changement pour la version N-Line, à part des jantes en 16 pouces redessinées. Dans l’habitacle, on note l’apparition d’une sellerie à carreau type Tartan, mais on remarque surtout la présence d’une instrumentation numérique pour le conducteur. La version N-Line dispose elle, d’une sellerie noire avec des surpiqûres et un bandeau rouge en son centre. Niveau aides à la conduite, le maintien dans la voie devient plus précis, et le véhicule peut détecter à présent, les cyclistes (en plus des piétons), avec freinage automatique d’urgence.

 

27 Février 2023 : Ford est définitivement en perte de vitesse en France ou à la Réunion, avec une gamme de véhicules de plus en plus maigre. La citadine compacte Fiesta disparaîtra à jamais de la gamme dans quelques mois. En Chine, c’est une autre histoire, avec des modèles spécifiques, dont de grands SUV. Le Ford Edge L 2024, est l’un d’entres eux. Avec ses 5.00m de long et 1.96m de large, il fait partie de la catégorie des SUV XL, comme le X5 ou le GLE, mais à des tarifs plus abordables. Il remplacera donc le Edge Plus, en fin de vie. Ce nouveau millésime profite des nouveaux codes stylistiques de la marque, dont cette calandre qu’elle partage avec les futurs Mondéo et Evos. Le profil est sculpté, le montant C au niveau de la custode, porte l’inscription L, le véhicule repose sur des jantes de 20 ou 21 pouces, et la poupe est assombrie par un énorme bandeau noir, et sa signature à LED minimaliste. Dans l’habitacle, le conducteur disposera d’une instrumentation numérique de 12.3 pouces, et les passagers pourront admirer l’écran central 4K de 27 pouces. D’ailleurs, ce Ford Edge L, accueille tranquillement 7 passagers, avec des dossiers inclinables au deuxième rang, les rangements sont nombreux, la climatisation automatique est à 3 zones, et le toit panoramique tout comme le système audio Bang&Olufsen, sont en options. Le client chinois pourra choisir entre une motorisation 100% thermique 2.0L Turbo de 252ch (378nm de couple), ou ce même bloc en version hybride, de 275ch et 405nm de couple. Ce modèle hybride annonce une consommation de 6.3L au 100km, et une autonomie généreuse de près de 1200km. Les quatre roues motrices sont de série.

 

              

26 Févier 2023 : Le groupe chinois Geely, prépare l’arrivée d’une énième marque sur le marché. Après Volvo, Polestar et Zeekr, le groupe s’apprête à lancer la marque Galaxy, toujours axée sur le haut de gamme. Sept modèles au programme dans les trois années à venir, avec les hybrides rechargeables L5, L6, L7 et L9, puis les modèles 100% électriques E6, E7 et E8. Ce nouveau constructeur est fin prêt à prendre son envol, dès 2023, avec le lancement de trois modèles. Ca commence par le SUV L7 et la berline L6, qui profiteront d’une toute nouvelle génération de bloc hybride rechargeable DHT (Transmission à 3 rapports Dedicated Hybrid Transmission), comprenant un moteur thermique 3 cylindres 1.5 Turbo et une unité électrique. Pas plus de données techniques, mais ces Galaxy L7 et L6, annoncent déjà une belle autonomie de 1370km, des accélérations franches avec un 0 à 100km/h en 7.5s, une vitesse de pointe bridée à 200km/h, et des consommations n’excédant pas les 4.5L au 100km. Pour le fin d’année, Geely dévoilera la version définitive de sa Galaxy E8, une grande berline fastback électrique de 5 mètres, qui reposera sur la plate-forme commune SEA du groupe, qu’utilise déjà la Lotus Eletre, la Smart#1 ou la Zeekr 001.

 

                         

                

25 Février 2023 : Plus vraiment populaire les berlines tricorps, Peugeot s'efforce néanmoins de ne pas disparaître de la catégorie, grâce à sa berline haut de gamme 508. Après cinq années de carrière, cette deuxième mouture a droit à une belle remise à jour esthétique. La face avant évolue dans les grandes largeurs avec cette calandre multi-facettes, reprise à la 408. On remarque immédiatement cette signature lumineuse à trois griffes, et ce bouclier au style plus sportif. Au niveau de la poupe, Peugeot revoit l’intérieur des feux, avec un éclairage oblique à double faisceau. Le lettrage Peugeot s’invite sur le bandeau noir et remplace le logo de la marque. Bien sûr, la version PSE disposera de quelques spécificités (à voir sur les photos). La marque au Lion annonce également de nouvelles teintes de carrosserie, avec du gris basalte, du blanc Okénite, du bleu Eclipse, et du gris titane. Dans l'habitacle, le système multimédia profite comme sur les 308 et 408, d'un écran central tactile de 10 pouces, avec en partie basse, les touches type piano. Ce système i-connected Advanced est bien sûr, plus réactif, et un nouvel assistant vocal « Ok Peugeot », permet de contrôler les fonctions de la navigation. Pas de i-Toggles dans la 508 (contrairement au 308 ou 408), ce petit écran supplémentaire avec les raccourcis paramétrables, son intégration étant compliquée sur la planche de bord de cette berline. Sous le capot, cinq motorisations disponibles pour le marché européen, avec les classiques 1.2PureTech de 130ch et 1.5BlueHDi de 130ch. La version hybride rechargeable de 180ch, fait son apparition sous le capot de la 508. La version 225ch est toujours disponible. Sur le modèle sportif PSE, on retrouve le bloc hybride rechargeable (4WD) de 360ch. Ces trois modèles disposent de la batterie de 12.4kWh. Construite à Mulhouse, la belle sera commercialisée à partir du mois de Juin. Elle sera disponible uniquement en boîte automatique, avec une 508 qui profite du nouveau sélecteur de boîte, placé sur le tunnel central.

 

24 Février 2023 : Après les BMW X5 et X6 classiques, c'est au tour des versions Motorsport de passer par la case restylage. Ces SUV ultra-puissants millésime 2023, se distinguent par leur nouvelle calandre avec barrettes horizontales, leur bouclier totalement redessiné, et la présence de ce masque noir sur les deux éléments. Les feux se sont affinés et les signature lumineuses à l’avant et à l’arrière, ont évolué. Dans l’habitacle, les BMW X5M et X6M, adoptent la double dalle numérique (12.3 pouces et 14.9 pouces), disponible à présent, sur la plupart des modèles de la marque à l’hélice. Cela permet de disposer du système multimédia OS8 de dernière génération. Sous le capot, le V8 4.4 Bi-Turbo est maintenant accouplé à un système micro-hybride 48V, avec un petit bloc électrique de 12ch et 200nm de couple. Le moteur thermique dispose d'un nouveau collecteur d'échappement, d'un vilebrequin renforcé, et de turbocompresseurs modifiés. La puissance n'évoluent pas, avec toujours 625ch et une couple de 750nm. BMW annonce juste 13gCO2/km en moins, mais avec 287g/km au total, le malus écologique reste maximal en France (50 000€). Ces deux SUV s’équipent à présent, d'un système antiroulis actif de série. Le 0 à 100km/h est effectué en 3.9s pour les deux modèles. Côté mauvaises nouvelles, il faut savoir que les X5M et X6M, ont pris quelques dizaines de kilos sur la balance, et pour le tarif, il faudra compter respectivement 159 300€ et 163 300€ (hors malus), soit une augmentation très sensible, de près de 12 000€ pour les deux véhicules.

 

23 Février 2023 : Outre-Atlantique, Général Motors enchaîne les nouveautés pour ses différentes marques, Chevrolet, Buick ou encore, Cadillac. On va s’intéresser aujourd’hui à la marque la plus luxueuse, Cadillac, qui nous propose un restylage, et une remise à niveau technologiques de son SUV compact, le XT4. La face avant est totalement redessinée, avec un dessin plus anguleux, des feux de jours toujours placés aux extrémités, mais un bloc phare principal maintenant placé en partie basse. Le bouclier arrière est légèrement remanié. Dans l’habitacle, c’est une petite révolution, avec l'arrivée d'un écran incurvé TFT (9K) de 33 pouces. Ce dernier est entièrement personnalisable. Le système d’info-divertissement se compose d'une connexion 5G sans fil, des applications Applecarplay et Androïd auto sans fil, des fonctionnalités Google, et des assistants vocals Siri ou Alexa. Cadillac propose également un système audio immersif AKG Studio à 13 haut-parleurs. Selon le degré de finition, le client disposera de garnitures intérieures en noir laqué, en bois et aluminium, ou bois et fibre de carbone. Pas de changement mécanique, avec toujours une seule motorisation au programme, soit un 4 cylindres 2.0L Turbo de 237ch, capable de désactiver des cylindres à vitesse stabilisée. Il est accouplé à une boîte automatique à 9 rapports.

 

21 Février 2023 : Sur le marché de la moto, Honda risque de frapper très fort en 2023. La nouvelle Hornet 750 s'annonce comme le roadster Mild-Size le plus efficace du moment, et son tarif de seulement 7800€ en France, est ultra-compétitif sur le segment. Le premier constructeur moto au monde, lancera officiellement sa nouvelle Transalp en Mai, sur le continent européen. C’est le grand retour du trail basique et off-road, véritable best-seller de la fin des années 80. Le prix officiel est connu. Il s’affichera à 10 599€ et le client pourra choisir entre trois teintes (Bleu, blanc, rouge, gris iridium ou noir ballistic). Ce nouveau trail aura pour mission de venir chatouiller quelques références de la catégorie, comme la Yamaha Ténéré 700, l’Aprilia Tuareg 660, la BMW F750GS ou la toute nouvelle Suzuki V-Strom 800. Reste à savoir la date de son arrivée à la Réunion, et le tarif correspondant à notre petite île.

 

                

19 Février 2023 : Outre-Atlantique, Volkswagen a décidé de mettre à jour ses populaires Atlas et Atlas Cross. En Amérique du Nord, posséder une SUV familial est un peu une tradition, et cet Atlas a su se faire une belle place sur le marché. Le constructeur allemand redessine néanmoins toute la face avant de son Atlas. La calandre s’élargie et la signature lumineuse habille intelligemment l’ensemble. La barre lumineuse qui fait la jonction entre les feux est disponible dès le deuxième niveau de finition, et le logo est rétro-éclairé. C’est le même topo au niveau de la poupe, avec un éclairage qui recouvre toute la largeur du véhicule. Dans l’habitacle, Volkswagen soigne la finition, avec du simili-cuir, du faux bois, et des plastiques moussés. Le conducteur a droit à sa petite instrumentation de 10.2 pouces, et l’écran central de 12.3 pouces intègre toutes les dernières technologies du groupe. La console flottante ajoute des rangements en partie basse. L’habitabilité assure un espace généreux pour 5 ou 7 passagers selon le modèle de votre choix. Les versions haut de gamme, ajoute une sellerie en cuir matelassé, chauffante aux places avant. L’éclairage d’ambiance 30 couleurs est également au programme. Sous le capot, le V6 3.6L de 276ch disparaît, remplacé par un 4 cylindres 2.0L Turbocompressé de 273ch et 370nm de couple. Il est associé à une boîte automatique à 8 rapports, et la transmission intégrale est disponible en option.

 

17 Février 2023 : Peugeot est enfin sur le point, de lancer la production de son nouveau bloc moteur hybride. Plutôt révolutionnaire, ce dernier fonctionne sur un réseau 48V, permettant néanmoins de rouler en full électrique à faible vitesse. Ce bloc 3 cylindres 1.2 PureTech hybride non-rechargeable équipera d’abord, les 3008 et 5008. Véritable petite usine à gaz, ce 1.2 PureTech Génération 3 de 136ch, dispose d’un nouveau turbo à géométrie variable, d’une chaîne de distribution, d’un cycle de fonctionnement Miller, d’un réchauffeur sur son catalyseur, d’un système d’injection à 350 bars, d’un moteur électrique synchrone à aimants de 28ch (accouplé à une batterie de 0.4kWh), et d’une nouvelle boîte 8 rapports à double embrayage, signée Punch Powertrain. Cet ensemble permet d’abaisser les consommations d’environ 15% par rapport au 1.2 PureTech BVA8 actuel. Les Peugeot 3008 et 5008 PureTech Hybrid 48V annonce des consommations mixtes respectives de 5.6L et 5.7L au 100km, et des rejets de CO2 de 126 et 128g/km. Le malus devient dérisoire pour ces deux modèles, avec respectivement 125 et 170€ de surcoût. Reste à savoir maintenant, combien coûtera ces nouvelles technologies. Les tarifs de ces 3008 et 5008, seront dévoilés en France, au printemps.

 

16 Février 2023 : Mini se décide enfin à proposer une version cabriolet de sa Cooper SE. Cette citadine électrique sortie il y a trois ans, est aujourd’hui, le modèle le plus vendu de la gamme. Il faut savoir que ce véhicule repose sur la base technique de la Mini Cooper thermique, sortie en 2014, ce qui implique une fin de carrière imminente. Cette Mini Cooper SE Cabriolet sera donc la dernière variante pour cette génération. Il s’agit clairement d’un véhicule exclusif, puisque Mini ne produira que 999 exemplaires. N’oublions pas le tarif véritablement coquet, de 60 490€TTC (plus de 22 000€ par rapport au modèle 3 portes classique). Elle se destine donc aux beaux quartiers, pour une clientèle bourgeoise particulièrement aisée. En France, le constructeur Anglo-Allemand importera 155 véhicules. Deux teintes de carrosserie disponibles, avec l’Enigmatic Black et le White Silver. L’équipement est plutôt généreux, et intègre heureusement, le régulateur de vitesse adaptatif, la sellerie cuir avec sièges chauffants, ou l’affichage tête-haute. Quant à la capote, cette dernière se plie et se déplie en 30 secondes. Pas de changement au niveau mécanique, avec ce bloc électrique de 184ch, toujours accouplé à une petite batterie en T, de 32.6kWh (28.9kWh de charge utile). Plutôt joueuse avec un 0 à 100km/h effectué 8.2s, il ne faudra pas compter avaler les kilomètres avec cette citadine, l’autonomie annoncée étant de 201km, dans le meilleur des cas.

 

14 Février 2023 : La Suzuki Hayabusa est apparue en 1999, et a connu au fil des années, nombres d’évolutions. La première phase a fait fureur de 1999 à 2007, avec son gros 4 cylindres de 1300cm3 qui crachait 175ch. Elle a été une des premières motos à dépasser les 300km/h. La seconde phase a augmenté sa cylindrée avec ses 1340cm3, ce qui permettait d’atteindre les 199ch. La phase 3 sortie en 2021, a dû se conformer aux nouvelles normes anti-pollution, et abaisser son niveau de puissance à 190ch. La ligne s’est affinée d’année en année, avec un coefficient de traînée toujours plus intéressant. Excellente routière, cette Suzuki Hayabusa GSX 1340R peut bien évidemment procurer des sensations extrêmes, avec son bloc moteur coupleux (150nm) et puissant. La position de conduite assez neutre, fait que l’on peut facilement avaler les kilomètres, en évitant les courbatures. Elle continue donc sereinement sa carrière, avec en 2023, le choix entre trois nouvelles teintes (Blanc/bleu, Noir/noir mat, et gris/rouge) au catalogue. L’électronique embarquée comprend toujours le contrôle anti-wheeling, le contrôle de traction, le lauch control, le régulateur de vitesse, et un système de freinage ABS combiné av/ar prenant en compte l’inclinaison de la moto.

 

           

13 Février 2023 : Dodge a présenté il y a quelques semaines, le concept Ram 1500 REV, qui préfigure l’arrivée sur le marché, de son premier pick-up full Size, 100% électrique. Finalement, il n’a pas fallu attendre très longtemps, avant d’apercevoir les premières images du modèle de série. Ce dernier débarquera sur les routes américaines en 2024. Ce Dodge Ram 1500 EV a été dévoilé lors d’une publicité de 60 secondes, pendant le SuperBowl. Le véhicule paraît plus consensuel que le concept, mais son look moderne, son aspect massif, sa signature lumineuse très personnelle, et ses gros feux arrière en L, lui procurent pas mal de caractère. Dans l’habitacle, les écrans règnent en maître, au niveau de l’instrumentation, et de l’immense élément central. Le passager avant dispose également de son petit écran. Pas encore de données techniques définitives, mais Dodge a déjà ouvert le carnet de réservation, avec une avance de 100$ du futur client.

 

12 Février 2023 : Vous êtes millionnaires, fans de limousine, mais pas encore décidés à opter pour le tout électrique, Maybach vous propose sa solution. Le label hyper-luxe de Mercedes, ne propose pour le moment, qu’un somptueux V12 6.0L Bi-Turbo de 612ch, ou le V8 4.0L Bi-Turbo Mild-hybrid de 503ch. Afin de mieux coller aux tendances actuelles, la Mercedes-Maybach S580e que nous vous présentons aujourd'hui, a la capacité de réduire fortement ses rejets de CO2. On retrouve sous son capot un 6 cylindres 3.0L Turbo de 367ch, accouplé à un moteur électrique de 150ch. La puissance cumulée de 510 et le couple de 750nm, propulse ce monstre, de 0 à 100km/h en 5.1s. Pas mal pour un engin de près de 2.5 tonnes. Pour alimenter le bloc électrique, le constructeur l’équipe d’une énorme batterie de 28.6kWh, encaissant une charge de 11kW en courant alternatif, et 60kW en continu. La S580e peut parcourir près de 100km sans utiliser une goutte d’essence, et annonce une consommation mixte de 1.0L au 100km selon le cycle WLTP, et des rejets de CO2 de seulement 18g/km. Pour les longs trajets, on peut-être sûr qu’en mode hybride, la force du bloc électrique aidera forcément à soulager les efforts du 6 cylindres.

 

10 Février 2023 : La clientèle américaine place toujours le confort en premier quand il s’agit de s’acheter une familiale. L’espace à bord est donc vital. Toyota a décidé d’élargir son offre, sur le segment des SUV familiaux, en dégainant son Grand Highlander. Ce dernier prend place entre le Highlander et l’énorme Sequoia. Le Highlander propose déjà 7 ou 8 places à bord, mais l’espace au niveau des coudes est assez restreint, et le coffre perd forcément en capacité de chargement. Le Toyota Grand Highlander est plus long de 16cm et plus large de 6cm. L’espace aux jambes à la troisième rangée est conséquent, et le coffre cube 600 litres quand toutes les banquettes sont en place. Il peut se transformer en vrai déménageur quand on les replie, avec une capacité de chargement de 2775 litres. Le style devient définitivement plus anguleux, avec cette calandre large et verticale, ce profil moins galbé, et ce hayon plus carré. Côté sécurité, on profite du Toyota Safety Sense 3.0, avec une panoplie d’aides à la conduite, assistée par des capteurs et caméras. Le système est en alerte, même dans les courbes, en gérant parfaitement la distance entre vous, les autres véhicules, les piétons ou les cyclistes. Sous le capot, Toyota propose sur le continent Nord-Américain, le 4 cylindres 2.4L Turbo de 265ch (BVA8) ou la motorisation hybride simple 2.5L de 243ch (CVT). Pour la version la plus dynamique, Toyota accouple le 2.4L Turbo à un moteur électrique, le tout accouplé à une boîte automatique à 6 rapports. L’ensemble développe 362ch, et efface le 0 à 100km/h en 6.3s.

 

08 Février 2023 : C’est la foire des liftings chez les SUV familiaux. Après le Range-Rover Velar et le Mercedes GLE (et GLE Coupé), c'est au tour des BMW X5 et X6, de recevoir leur petite mise à jour. Pas de révolutions au niveau du style bien sûr, on remarque tout de même cette calandre qui a pris encore un peu de volume, et sur le X5, elle peut s’illuminer comme sur le X6, en option. Les feux se sont affinés et la signature lumineuse a changé. Le bouclier est légèrement plus anguleux. Le X5 se pare de quelques éléments de la finition xLine, de série. Quant au X6, il est automatiquement équipé du pack M-Sport. Les jantes vont de 19 à 22 pouces pour le X5, et de 20 à 22 pouces pour le X6. Dans l'habitacle, on n’est pas surpris de retrouver les deux dalles numériques, qui équipent maintenant une grande partie de la gamme. L’instrumentation mesure 12.3 pouces, et l'écran central tactile atteint les 14.9 pouces. Le nouveau système iDrive, fait disparaître les commandes physiques de la climatisation, qui se règle à présent, à l'écran. Côté motorisation, le BMW X5 sera disponible en version xDrive50e, hybride rechargeable de 490ch et 700nm de couple. La batterie dispose d’une capacité en hausse, de 25.7kWh au total, permettant une autonomie de 110km en mode full électrique. La puissance de charge est de 7.4kW. Le BMW X6 sera disponible en version M60i, avec son V8 Mild-Hybrid 48V de 530ch. Enfin, le client pourra choisir pour les deux modèles, le classique bloc diesel xDrive30d (48v) de 298ch.

 

07 Février 2023 : On ne compte plus le nombre de séries limitées, dérivant de la Lamborghini Aventador. Même un collectionneur averti, commencerait à trouver cette pratique ennuyante. Il y a quelques mois, la marque de Sant’agata Bolognese nous présentait son Aventador LP780-4 Ultimae, produite à 600 exemplaires. C’était en quelque sorte, les adieux de ce V12 purement atmosphérique, crachant pour l’occasion, 780ch. La prochaine supercar fera effectivement appel à un V12 accouplé à la technologie hybride rechargeable. Lamborghini n’a pas pu s’empêcher d’en remettre une couche, avec ces Invencible et Auténtica. D’ailleurs, il sera impossible de les collectionner, puisqu’il s’agit d’exemplaire unique. Les propriétaires ont bien sûr eu leur mot à dire sur le style et la personnalisation de leur véhicule, travaillant étroitement avec le « Centro Style Lamborghini ». On vous laisse juge, mais on retrouve quelques éléments de style des très exclusives Veneno et Essenza SCV12. Le coupé « Invencible » est rouge, et typé circuit avec son aileron fixe en hauteur. Le cabriolet « Auténtica » dispose d’une robe grise et jaune, un peu plus discrète. Sous le capot, trône le célèbre V12 de 780ch. La carrosserie entièrement conçue en fibre de carbone, et la disparition de certains équipements de confort à bord comme l’écran central, devraient réduire quelque peu la masse de ces modèles uniques.

 

06 Février 2023 : Geely est un des plus grands constructeurs chinois, et un des seuls à avoir réussi à s’imposer facilement en Europe. Actionnaire majoritaire chez Volvo ou Lotus, Geely possède également près de 10% de Daimler AG. Une plate-forme SEA commune à toutes ces marques, équipera la Smart #1, la future Volvo EX30, la Lotus Eletre, mais également la Zeekr X. Zeekr est la marque premium de Geely. La Zeekr X est un SUV compact 100% électrique, mesurant 4.45m de long, et disposant d’un empattement de 2.75m. Ce modèle a toutes les armes pour venir contrer la Megane E-Tech, la MG 4 ou le Volkswagen ID3, sur le segment C. Les designers ont aussi fait preuve de créativité, pour concevoir un véhicule à la fois moderne et dynamique. Il s’agit d’un type de crossover compact électrifié à la carrosserie subtilement nervuré, et faisant la part belle, au noir laqué, au niveau des passages de roue, du toit, des bas de caisse et des boucliers. Les signatures lumineuses avant ou arrière, sont tout aussi intéressantes. On sait que cette architecture peut accueillir des motorisations électriques allant de 272 (2WD) à 428ch (4WD), comme sur la Smart #1. Reste à savoir comment Zeekr compte s’introduire en Europe. La solution la plus logique, serait d’intégrer le réseau Volvo.

 

05 Février 2023 : Avec son CX-60, Mazda fait une entrée très remarquée dans la catégorie des SUV familials premiums. Ce nouveau modèle ne fait aucun complexe face à l’armada allemand comptant le Mercedes GLC, l'Audi Q5 ou le BMW X3. Ce SUV nippon a même la bonne idée de proposer une motorisation hybride rechargeable (4 cylindres 2.5L + moteur électrique) de 327ch et 500nm de couple (40km d'autonomie en full électrique), parfaitement adaptée à nos contrées. Pour les Etats-Unis, ce dernier sera épaulé par une version 7 places, baptisé CX-90. Le Kodo design de Mazda fait toujours son petit effet, avec des courbes, des galbes et des lignes acérées. Dans l’habitacle, le bois, le cuir, le plastique moussé ou le textile, habillent luxueusement tout le mobilier. Comme toutes les productions modernes, l’écran central et l'instrumentation numérique de 12.3 pouces, promettent une excellente ergonomie, comme d’habitude chez Mazda. Côté motorisations, ce Mazda CX-90 profite bien évidemment de la motorisation hybride rechargeable de son petit frère, mais pour le marché Nord-Américain, le client aura le droit d’opter pour un 6 cylindres 3.3L Turbo Micro-hybride de 340ch, à la sonorité certainement plus flatteuse.

 

04 Février 2023 : Nissan, comme son partenaire Renault, se concentrera principalement sur la conception de nouveaux véhicules électriques. En 2030, le constructeur nippon annonce l’arrivée sur le marché, d’une quinzaine de modèles différents. On se rappelle que Nissan avait en quelque sorte, démocratiser la voiture électrique, avec sa célèbre Leaf. Le Nissan Max-Out se présente lui, comme un concept à l’esprit sportif. La nissan GT-R est en fin de vie, et la 370Z ne correspond plus aux normes européennes, la commercialisation d’une future sportive électrifiée, est donc à l’ordre du jour. Selon Nissan, cette Max-Out fait appel à la technologie e4orce, comme sur le SUV électrique Ariya, faisant appel à un moteur par essieu, et une transmission intégrale de série, bien sûr. L’objectif de ce concept, est de proposer le centre de gravité le plus bas possible, et un poids contenu.

 

02 Février 2023 : Après 5 ans de carrière, le Range-Rover Velar a droit à un petit facelift et une mise à jour technologique en 2023. Au niveau du style, inutile d’en faire des tonnes, car ce SUV familial est peut-être le plus beau de la catégorie. Une signature lumineuse avec effet 3D, des motifs redessinés au niveau de la calandre, c’est à peu près tout pour l’extérieur. Dans l’habitacle, la console centrale évolue par contre dans les grandes largeurs, avec un nouvel écran central de 11.4 pouces, et la disparition du troisième écran en partie basse. Range-Rover promet une meilleure ergonomie, et ce n’est pas du luxe pour ce Velar, qui ne brillait pas sur ce point. Le système d’info-divertissement Pivi Pro dispose peut être mis à jour à distance. Le bas de la console et le tunnel central, sont redessinés, et profitent d’inserts en bois. La sellerie est en cuir vegan, et se composede laine et de textile polyuréthane. Pour l’Europe, ce Range-Rover Velar propose trois motorisations, avec les diesel D200 (204ch) et D300 (300ch), et la version hybride rechargeable P400e de 404ch. Ce dernier dispose d’une batterie de plus forte capacité, faisant passer l’autonomie en full électrique, de 53 à 64km. Les tarifs sont compris entre 75 000 et 97 000€ sur le vieux continent.

 

                       

        

01 Février 2023 : Mercedes a décidé de mettre à jour ses GLE et GLE Coupé. Ses deux mastodontes profitent de quelques modifications esthétiques, avec une nouvelle calandre traversée par une double barre plus large, et ornée d'une multitude d'étoiles, sur les versions AMG Line. Les modèles les plus sportifs, signés AMG, profitent toujours de la calandre Panamerica. La signature lumineuse à LED, dispose d’un nouveau graphisme, et c'est à peu près tout, concernant le style. Dans l'habitacle, ce véhicule déjà ultra-technologique, s'équipe de la dernière génération du système MBUX, avec une commande vocale encore améliorée, des services connectés, et un système de caméra avec fonction capot transparent, en mode Off-Road. Le nouveau volant à 5 branches, avec des commandes 100% tactiles, fait aussi son apparition. Six motorisations disponibles, et la transmission intégrale est de série sur toutes les versions. On retrouve les blocs diesel micro-hybrides 300d (269ch) et 450d (367ch), les blocs essences hybrides rechargeables 350e de 245ch, et 400e de 280ch. Tout en haut de la gamme, on a droit aux versions AMG 53 de 435ch, et AMG 63s de 612ch, toutes deux accouplées à un système micro-hybride, avec boost électrique de 22ch. Elles seront disponibles en concession en Europe, à l’été 2023.

 

31 Janvier 2023 : Toyota dévoilait il y a quelques mois, sa toute nouvelle Prius, connue pour être le premier véhicule hybride de l’histoire de la marque. Cette cinquième génération a la particularité de disposer d’une ligne, à la fois plus élégante, et largement plus dynamique, que ses aïeuls. Ce véhicule est pour le moment, commercialisé en Amérique du Nord et au Japon, mais devrait également débarquer en Europe dans les mois qui viennent. Justement, pour le vieux continent, la marque nippone ne proposera que la version hybride rechargeable, qui accouple, un moteur thermique 2.0L de 152ch, associé à un bloc électrique de 163ch (batterie de 13.6kWh). Avec ses 223ch cumulés, cette nouvelle Prius n’a jamais paru aussi sportive. D’ailleurs, le département TRD (Toyota Racing Développement) proposera très certainement quelques accessoires, afin de dynamiser un peu plus sa berline compacte. Toyota pourrait sortir une version GR Sport, ajoutant des boucliers av et ar spécifiques, des jantes assombries, et un amortissement raffermi. Toujours aussi économique à l’usage, cette Toyota Prius GR Sport, pourrait intéresser un autre type de clientèle.

 

30 Janvier 2023 : Devenu une filiale à part entière du groupe BMW depuis 2022, le célèbre artisan Alpina a toujours conçu des modèles, mêlant luxe et performance. Habituellement, elle ne vient pas taquiner les BMW Motorsport au niveau de la puissance moteur. Ce n’est pas tout à fait le cas de cette B5 GT. Son V8 4.4L Bi-Turbo développe en effet 634ch pour un couple de 850nm. Elle est donc plus puissante de 9ch par rapport à une BMW M5 Compétition, et ne rend qu’un petit cheval, face à l’exclusive BMW M5 CS. La cartographie moteur est donc revue, et la boîte automatique ZF à 8 rapports, reparamétrée. Le 0 à 100km/h est effacé en 3.4s, et elle croise à 330km/h. Contrairement à Motorsport, Alpina proposera une version break. Côté look, on remarque surtout les teintes de carrosserie spécifiques, les jantes en 20 pouces à rayons, la lame avant spécifique, et le marquage Alpina sur le bouclier et la malle. Cette Alpina B5 GT sera produite à 250 exemplaires, à un tarif de 145 500€ en Europe (148 500€ pour le break).

 

          

29 Janvier 2023 : Le centre de design Audi de Malibu, nous présente l’Activsphere, le quatrième concept après les Skysphere, Grandsphere et Urbansphere. L’Audi Activsphere a été principalement conçu pour les loisirs. Elle repose sur une toute nouvelle plate-forme PPE, encore en développement pour Porsche et Audi. Ce concept est un mélange des genres, entre un crossover, un buggy et un pick-up. Effectivement, si vous avez suivi le Dakar qui s’est déroulé en janvier, on remarque quelques similitudes de style, avec la RS Q e-Tron (hybride), pilotée par Peterhansel et Sainz. L’Activsphere est lui, un véhicule 100% électrique, faisant appel à une double motorisation, développant 442ch et 720nm de couple, alimentée par une énorme batterie de plus de 100kWh. L’engin est définitivement imposant, avec ses 4.97m de long, 3.07m de large et 1.60m de haut. La garde au sol peut varier de 208 à 248mm. Avec la monte pneumatique en 22 pouces typée baroudeur, ce monstre peut affronter le pire des terrains. Encore plus surprenant, l’Activsphere peut se transformer en pick-up, avec une lunette arrière qui remonte sur le toit, et une porte de coffre, qui prolonge la petite benne. Le toit dispose d’astucieux porte-skis. Dans l’habitacle, Audi oublie les écrans et mise plutôt sur une technologie de réalité virtuelle. Des lunettes spéciales vous permettent de visualiser toutes les informations à disposition, grâce à la réalité augmentée.

 

27 Janvier 2023 : Porsche fête fièrement ses 75 ans en 2023. A l’époque, le tout petit constructeur présentait une certaine Porsche 356. Ce concept de début d’année lui rend bien sûr hommage. Cette Porsche Vision 357 repose sur la base technique de la 718 Cayman GT4 RS. Le bloc 6 cylindres 4.0L crache donc 500ch. Véritable petite boule de nerf, le design tout en rondeur lui donne ce look subtilement rétro, surtout en partie arrière. On remarque à peine les feux de ce concept, qui dispose d’une multitude de petites Led, incrustés dans la carrosserie. Le pare-brise et le vitrage latéral, rappellent un casque de moto. Le véhicule dispose de rétro-caméras, d’un intérieur d’échappement en céramique avec des sorties en titane bleuté, de bas de caisse en plastique renforcé en fibre de carbone, de poignées de portes intégrées à la custode arrière, et de jantes 20 pouces en magnésium avec cache aérodynamique en carbone. Compacte et définitivement bestiale, cette Vision 357 sera exposée au musée Porsche de Stuggart, ou au forum DRIVE de Volkswagen à Berlin, à la fin du mois de février.

 

26 Janvier 2023 : On vous présente aujourd’hui, la BMW M3 la plus radicale du moment. Il y a quelques mois déjà, le constructeur de Munich dévoilait sa furieuse M4 CSL, avec son bloc 6 cylindres 3.0L Bi-Turbo, qui passait de 510 à 550ch. Ce coupé hyper sportif abandonnait pour l’occasion, son système de transmission intégrale, en redevenant une simple propulsion. La BMW M3 CS (Competition Sport), s’offre le même bloc moteur, mais avec son look de berline 4 portes, forcément plus sage à la base, elle garde la transmission intégrale Xdrive. Le conducteur pourra néanmoins activer un mode propulsion, qui rendra ce monstre, plus délicat à la conduite. Elle pète effectivement la santé, avec un 0 à 100km/h effectué en 3.4s. Si vous optez pour le pack M Driver, la vitesse maximum est alors de 302km/h. La M3 CS perd au passage une vingtaine de kilos sur la balance, grâce à des éléments en composite polymère/ carbone, et une ligne d’échappement en titane. La suspension active est recalibrée, les supports moteur, rigidifiés, et on a droit d’office, à un différentiel arrière actif. Le système de freinage en carbone céramique est bien sûr disponible en option. Le tarif passe de 105 000 (M3 Competition) à 157 000€ pour cette M3 Competition Sport. BMW produira 1800 exemplaires, dont 73, prévus pour la France Métropolitaine.

 

         

     

24 Janvier 2023 : Le groupe Stellantis a décidé de faire renaître la marque Lancia, en présentant il y a quelques semaines, un exercice de style sous forme du sculpture, la Pu+Ra Zero. Bref, de 2024 à 2026, trois nouveaux modèles seront commercialisés, comprenant la future Ypsilon, la compacte familiale Delta, et un éventuel SUV électrique dénommé Aurelia. En attendant de revoir la marque briller à l’échelle Européenne, il faut savoir que le constructeur Italien existe encore sur le marché Italien. Un seul modèle encore produit, il s’agit de la Lancia Ypsilon de deuxième génération, sortie en 2011. Cette dernière repose sur la plate-forme de la Fiat Panda et 500, à l’empattement majoré de 6cm. La base technique étant largement amortie, l’Ypsilon a l’avantage de proposer une tarif d’entrée de gamme très avantageux en Italie (environ 15 200€). Elle n’a pas arrêté de se moderniser d’année en année, et représente aujourd’hui, 15.3% de part de marché (+1.2% malgré son âge canonique) avec près de 41 000 véhicules écoulés en 2022. En terme de ventes, elle se classe à la seconde position sur le marché Italien derrière la très populaire Fiat Panda. Elle séduit toujours autant la gente féminine, avec son style original, et son élégance à l’italienne. Plutôt habitable pour un véhicule de 3.84m de long, l’Ypsilon est équipée de la plupart des nouvelles technologies, comme les applications Applecarplay et Androïd auto, le chargeur par induction, ou la caméra de recul. La sellerie en tissu, fait appel à des matériaux recyclés à base de plastique repêché en mer. On peut également opter pour une motorisation avec technologie micro-hybride, ou choisir carrément de passer au GPL.

 

23 Janvier 2023 : Mercedes offre un petit lifting à son CLA de deuxième génération. Sortie en 2019, ce coupé 4 portes, n’est pas non plus transfiguré, avec ce millésime 2023. Il dispose simplement d’un bouclier avant redessiné. On remarque juste la signature lumineuse affinée, des écopes latérales plus larges, et une lame avant modifiée. Ce lifting profitera également à la version Shooting Brake. La marque à l’étoile modernise son système MBUX déjà ultra-performant, avec un assistant vocal au top. Un système Hifi Burmester propose un son immersif Dolby Atmos, et les assistances de conduite sont reparamétrées pour plus de douceur. Sur les modèles les plus sportifs siglés AMG, le nouveau volant 5 branches est de série. Toutes les motorisations bénéficient d’un système micro-hybrid 48V, sauf le CLA AMG45. Une version hybride rechargeable est également disponible, avec un nouveau moteur électrique légèrement plus performant, et une chargeur qui passe de 7.4 à 11kW. La gamme, compte des motorisations allant donc de 116ch à 421ch.

 

     

              

22 Janvier 2023 : La Chevrolet Corvette passe en mode écolo. Si vous souhaitez rouler dans la mythique sportive américain aujourd’hui, vous disposez de deux types de motorisations. La version de base équipée de son V8 6.2L de 482ch, est déjà très sympathique, mais vous pouvez également opter pour la furieuse Z06 et son bloc atmosphérique de compétition, V8 5.5L de 679ch, qui prend 8400tr/mn. Le constructeur américain offre une autre alternative en 2023, avec une inédite version hybride. Cette Chevrolet Corvette E-Ray se dote du classique V8 6.2L sur le train arrière. A l’avant, on a droit à un bloc électrique de 160ch, qui est associé à une petite batterie de 1.9kWh. On a donc affaire à une hybride simple qui se recharge en roulant ou en descente. En mode Full électrique, vous pourrez parcourir de petites distances en mode traction. Bien évidemment, cette technologie hybride apporte un surplus de puissance, puisque les deux moteurs combinés, développent la bagatelle de 655ch. Le poids de l’engin est évidemment en légère hausse avec ses 1712kg. La transmission intégrale permet néanmoins un 0 à 100km/h impressionnant en seulement 2.5s. Pas aussi radicale que la Z06, cette Chevrolet Corvette a évidemment la faculté d’économiser quelques litres d’essence tous les 100km. Elle sera disponible à partir de 104 295 dollars, contre 64 500 dollars pour la C8, et 105 300 dollars pour la Z06.

 

      

21 Janvier 2023 : L’Aston-Martin DBS Superleggera sortie en 2018, semble en fin de carrière chez le constructeur de Gaydon. Bien évidemment, c’est l’occasion rêvée pour dévoiler une série limitée, qui dispose de quelques spécificités. Cette Aston-Martin DBS 770 Ultimate sera distribuée à 499 exemplaires (300 coupés et 199 cabriolets). Le chiffre 770 fait bien sûr référence à la puissance de son V12 5.2L Bi-Turbo, qui gagne donc 45ch, pour un couple inchangé de 900nm. Le 0 à 100km/h n’évolue pas, avec 3.4s, et la vitesse de pointe est de 340km/h. Une fois en mouvement, cette DBS est néanmoins plus performante et plus réactive, avec ce bloc moteur boosté. Les ingénieurs ont donc revu les réglages de suspensions, la direction, et le châssis est renforcé. Les photos sur fond vert, n’étaient pas forcément une bonne idée de la part d’Aston-Martin, mais on distingue les nouveaux éléments arborant la carrosserie. Un extracteur en U sur le capot moteur, un bouclier avant avec de nouvelles écopes latérales, des bas de caisse redessinés, et un diffuseur spécifique, l’élégance rime toujours avec sportivité chez Aston.

 

19 Janvier 2023 : Quinze ans, ça fait long dans le monde automobile. Et pourtant, la Nissan GT-R R35 est toujours considérée comme l’une des supercars les plus efficaces du marché. Alors que l’année 2023 ne fait que débuter, Nissan nous présente le millésime 2024, qui sera disponible très bientôt sur le marché nippon et américain. Ce monstre n’a jamais cessé d’évoluer pendant toute sa carrière. Le modèle de base a vu son bloc V6 3.8L Bi-Turbo, passer de 485 à 575ch au fil des années. La version Nismo atteint elle, les 600ch, et rien ne change sur ce point. La GT-R 2024, profite surtout d’une mise à jour esthétique, avec une entrée d’air et un bouclier avant, plus carrés. Cela n'affecte pas l'aérodynamisme, et son Cx de 0.26. On apprécie les petits feux de jour en forme de diodes. La Nissan GT-R Nismo bénéficie d’un capot moteur en carbone, d’extracteurs d'air sur les ailes avant, et d’un nouvel aileron arrière, avec 10% d'appui supplémentaire. Le diffuseur arrière est encore plus expressif. Dans l’habitacle, les sièges avec coque en carbone, font leur petit effet. Bref, en l'état actuel des choses, cette mythique sportive a atteint son degré maximum d’évolution, et sera encore commercialisée pendant deux ans, avant une éventuelle GT-R R36 qui fera appel à l’électrification.

 

17 Janvier 2023 : Il y a quelques mois, nous avons eu l’occasion d’essayer la nouvelle citadine compacte signée Honda, la Jazz hybride, aussi pratique qu’économique. La marque nippone a décidé de dynamiser un peu la ligne de sa Jazz, avec cette finition Advanced Sport qui profite d’une nouvelle calandre et d’un bouclier plus sculpté. Les coques de rétroviseur noires, les jantes 16 pouces exclusive, et les bas de caisse, lui donnent un peu de caractère. Dans l’habitacle, on a droit à des sièges bardés de cuir et daim synthétiques. Honda a souhaité la rendre également plus réactive à la conduite, avec des suspensions recalibrées. La motorisation hybride de cette Jazz est revu en profondeur. Le bloc thermique 4 cylindres 1.5i-VTEC passe de 97 à 107ch, le moteur électrique principal, de 109 à 122ch, et le bloc générateur de 70 à 78kW. Résultat, la puissance combinée passe également de 109 à 122ch, pour un couple inchangé de 253nm. Honda annonce une capacité de remorquage de 500kg. Enfin, le régulateur de vitesse adaptatif dispose à présent de la fonction embouteillage. En Europe, la version Crosstar, avec son look baroudisé, profite également d’un petit Facelift.

 

16 Janvier 2023 : Mazda lançait en 2020, son premier véhicule 100% électrique. Pari osé avec cette MX-30, qui s’équipait d’un bloc moteur de 145ch, associé à une petite batterie de 35.5kWh, limitant l’autonomie à 200km selon le cycle WLTP. La marque nippone précisait d’ailleurs dans son communiqué de presse de l’époque, que ce véhicule pourrait être uniquement la seconde voiture de la famille, pour des parcours principalement urbains. Mazda prévoyait néanmoins, de sortir à moyen terme, une version longue autonomie, qui disposerait d’un moteur thermique, servant de générateur. Promesse tenue, avec ce Mazda MX-30 e-Skyactiv R-EV, qui profite d’un bloc électrique de 170ch, d’une batterie de 17.5kWh, et d’un petit moteur rotatif ultra-compact de 830cm3, pouvant fournir une puissance maximale de 74ch à 4700tr/mn. Choix de l’originalité, comme toujours chez Mazda, il faut savoir que ce bloc thermique totalement atypique, ne servira qu’à alimenter la batterie, sans jamais agir directement sur les roues. Grâce à un bac à essence de 50 litres, l’autonomie maximum est de 600km, mais il faut savoir qu’une fois la batterie chargée sur secteur (recharge rapide comprise entre 50mn et 1h30 selon la prise), vous pourrez parcourir environ 85km, sans utiliser une goutte d’essence. Ce petit SUV coupé à portes arrière antagonistes abat le 0 à 100km/h en 9.1s, et croise à 140km/h maximum. Les tarifs européens sont compris entre 38 250€ et 45 450€TTC.

 

16 Janvier 2023 : Dacia profite du Salon de Bruxelles, pour présenter une finition haut de gamme de sa Spring. On rappelle qu'il s'agit de la voiture électrique la moins chère du marché, qui connaît un beau succès depuis son lancement en 2021. Cette Dacia Spring Extreme a décidé de s’équiper d’un nouveau bloc moteur, avec une puissance qui passe de 44 à 65ch. La capacité de la batterie n’évolue pas, avec toujours 27.4kWh disponible. L’autonomie perd 10km, en passant de 230 à 220km, ce qui reste une belle performance pour ce petit crossover, destiné à un usage urbain et périurbain. Par rapport à la version 44ch Essential, cette finition Extreme est plus chère de 1500€. Il faut savoir qu’elle se pare de quelques équipements supplémentaires, comme l'écran central de 7 pouces, la caméra de recul, la navigation, ou encore, les rétroviseurs à réglage électrique. On remarque également cette nouvelle teinte de carrosserie bleu ardoise. De nombreux éléments brun cuivré prennent place, au niveau des rétroviseurs, des barres de toit, des cache-moyeux, et dans l’habitacle, au niveau des aérateurs, de la console centrale ou sur les contre-portes. Plus fun, elle sera disponible au courant de l’année en Europe, à un tarif de 22 300€TTC hors bonus écologique.

 

14 Janvier 2023 : Vous n’avez pas forcément les moyens de vous payer le dernier Defender, un Toyota Land-Cruiser ou encore, un Jeep Wrangler, Suzuki propose toujours dans sa gamme, son très sympathique Jimny. Attention, ce dernier n’est disponible qu’en version utilitaire en France. Pour les autres continents, la marque nippone propose encore son Jimny 3 portes 4 places. Suzuki souhaite le rendre plus pratique, et dégaine pour 2023, cette version 5 portes, mais toujours en 4 places. Absolument aucune modification au niveau du look, à part l’empattement qui prend 34cm. Le véhicule mesure à présent 3.99m de long, ce qui reste extrêmement compact pour la catégorie. La capacité de chargement varie de 208 à 332 litres. Les angles d’attaque et de fuite ne varient pas, contrairement à l’angle ventral qui perd 4°. Pas de quoi mettre à mal ses capacités hors-normes en tout-terrain. Le bloc 4 cylindres 1.5L de 105ch et 134nm de couple, n’est malheureusement plus adapté à nos contrées. Ses émissions de CO2 imposent un malus approchant les 7000€, ce qui rend la commercialisation de ce véhicule, totalement caduc sur le vieux continent. Dommage.

 

12 Janvier 2023 : Fin de carrière définitive pour la Renault Megane RS. On sait qu’elle ne sera pas renouvelée, et que le label Renault Sport n’est plus d’actualité pour les futurs produits du Losange. L’aventure Renault Sport aura duré 46ans, puisque ce label est né en 1976. Cette Renault Megane RS Ultime, sera d’ailleurs distribuée à 1976 exemplaires. Bien évidemment, elle profite de quelques spécificités, essentiellement esthétiques. Elle reprend la base technique de la RS Trophy, profitant donc automatiquement, des voies élargies de 60mm à l’arrière et 40mm à l’avant, de la monte pneumatique Bridgestone Potenza S007, des étriers de frein rouges Brembo, du différnetiel mécanique Torsen, du châssis Cup, des suspensions à butées hydrauliques, des jantes 19 pouces peintes en noir pour l’occasion, et des sièges baquets Recaro dans l’habitacle. Pas de changement sous le capot, avec toujours ce 1.8L Turbo de 300ch et 420nm de couple, associé à la boîte EDC 6 rapports. Les seules différences, ça concerne les jolis strippings sur la carrosserie, la lame avant siglée Ultime, l’entourage des vitres, les poignées de porte et le diffuseur arrière, tous noirs. A bord, on trouve une plaque numérotée et signée par Laurent Hurgon, le pilote et metteur au point Renault, auteur de plusieurs records sur le Nurburgring, au volant de la Megane RS. Une housse de protection sera livrée avec le véhicule. Enfin, quatre teintes de carrosserie sont disponibles, comptant le blanc nacré, le jaune Sirius, le noir étoilé, et l’orange Tonic. Il faudra débourser 50 000€ pour posséder cette version Ultime, hors malus écologique de 15 500€.

 

11 Janvier 2023 : Avec son F150 Lightning, Ford est le premier constructeur à commercialiser un Pick-up XXL, 100% électrique. Chevrolet ne devrait pas tarder à arriver sur le marché, avec son Silverado EV. Pour Tesla, on peut commencer à avoir de sérieux doutes sur la date de commercialisation de son Cybertruck. RAM profitait du CES de Las Vegas, pour présenter sa vision du Pick-up électrique. Ce concept RAM 1500 Revolution, s’équipe de la plus grande plate-forme dédiée aux motorisations électriques du groupe Stellantis, la STLA Frame. Même si il ne sera jamais commercialisé en Europe, cet énorme pick-up est à moitié Français. Ce châssis propose une structure monocoque, et cela détonne par rapport à la concurrence et leur châssis échelle. Moins de capacité en tout-terrain donc pour ce Ram, avec un croisement de ponts à oublier. Néanmoins, il restera ultra-pratique avec son habitacle pouvant accueillir jusqu’à 6 passagers. On dispose également des 4 roues motrices, mais également directrices. RAM innove pour la benne, avec la possibilité d’agrandir cette dernière, pour les objets particulièrement longs. Pas de données techniques, mais Ram annonce une puissance de charge de 350kW pour la batterie, et une autonomie théorique de 800km.

 

          

07 Janvier 2023 : Honda et Sony s’associent, et lance une nouvelle marque automobile, Afeela. On savait le géant nippon de l’électronique, très intéressé par le monde automobile, après avoir présenté les concepts Vision-S et Vision-S 02, en 2020. Finalement, Sony se fera épauler par Honda. Le concept Afeela vient d’être présenté au CES de Las Vegas. Pas de données techniques, mais on sait qu'elle disposera d'une double motorisation électrique avec transmission intégrale. Qualcomm, le spécialiste américain des puces électroniques est également un partenaire de choix, tout comme Epic Games, le studio de développement de jeux vidéos. L’Afeela promet une toute nouvelle expérience automobile. Elle sera connectée à un réseau 5G, et sera capable d’interagir avec son environnement. Ce véhicule de 4.90m de long, et 1.90m de large, s’équipe de 45 capteurs, auquel on ajoute des caméras et un Lidar. Il disposera donc d’une conduite semi-autonome de niveau 3. Les nombreux écrans intérieurs seront connectés à un vaste catalogue de films, de jeux vidéos ou de musiques, de chez Sony. Cette voiture hyper connectée sera doté d’une capacité de calcul de 800 000 milliards d’opérations à la seconde.

 

05 Janvier 2023 : BMW présente aujourd’hui, au CES de Las Vegas, son tout nouveau concept-car, la i Vision Dee. La marque à l’hélice tente de s’adapter à ce nouveau monde automobile, basé sur les technologies embarquées et la propulsion électrique. La marque a donc imaginé des solutions nouvelles pour rendre ce concept, très intéressant. Cela plaira à coup sûr aux passionnés de nouvelles technologies, mais beaucoup moins, aux purs fans automobiles. Et on commence par ce style, totalement décalé, qui manque à coup sûr de caractère. Certains éléments de carrosserie, ainsi que les feux à LED, peuvent faire évoluer l’aspect de ce véhicule, grâce à la technologie e-ink. Le véhicule change donc d’apparence, afin de communiquer avec son environnement. Dans l’habitacle, toutes les surfaces vitrées (frontales ou latérales), peuvent se transformer en écran. Cette BMW i Vision Dee reconnaît à l’avance son conducteur et peut projeter un avatar sur la vitre, pour montrer qu’elle l’a reconnu. La commande vocale, se présentant comme votre compagnon, permet d’adopter un langage naturel avec une intelligence artificielle dernier cri, et les commandes deviennent secondaires. Enfin, côté mécanique, BMW annonce l’arrivée de la plate-forme modulaire « Neue Klasse », dédiée aux motorisations électriques. On aura droit également à une nouvelle génération de batterie à cellules rondes, permettant une recharge et une autonomie supérieures à la moyenne actuelle. Grâce à son partenariat avec Toyota, BMW travaille également sur la technologie hydrogène, avec pile à combustible. La nouvelle usine iFactory Debrecen en Hongrie, est déjà en construction, afin de préparer la production, de ces nouvelles BMW 100% électriques et numériques.

 

02 Janvier 2023 : C’est à la fin des années 90, que les sociétés Cagiva et MV Agusta ont fusionné. Les actionnaires ont depuis longtemps, décidé que toutes les motos porteraient le patronyme de MV Agusta. Lors de la conception, de ce nouveau trail, MV Agusta Lucky Explorer 9.5, les ingénieurs se sont largement inspirés de la Cagiva Elefant, engagée sur le Paris-Dakar de 1987 à 1998. Cette nouvelle MV Agusta sera donc commercialisée en 2023. Son look typé rallye-raid, ses décorations Lucky Explorer, son regard agressif, sa garde au sol plus que respectable, et ses nombreuses protections, lui donnent un look incroyable. Elle repose sur des jantes de 21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière. Les suspensions Sachs permettent un débattement de respectivement, 220 et 210mm. Le freinage signé Brembo Stylema, se compose de deux disques avant de 320mm, et d’un disque arrière de 265mm. L’ABS Continental assure un freinage optimal sur l’angle. Côté technologies et électroniques embarquées, vous pourrez vous amuser à les paramétrer grâce à l’écran TFT de 7 pouces. Pour mouvoir la bête (220kg à sec), un trois cylindres de 931cm3, développant la coquette puissance de 124ch et un couple de 102nm.

 

  

 

Ci-Dessous, la mythique Cagiva Elefant