Accueil>Essais Automobiles>Mercedes EQA 250 2021

MERCEDES EQA 250 AMG-Line

 


Un GLA sous haute tension


Présentation :


         Les nouvelles normes environnementales, principalement en Europe, demandent une réactivité immédiate des constructeurs, afin d’abaisser au maximum leurs moyennes de rejets de CO2 par véhicule vendu. Certaines marques sont bien évidemment plus efficaces que d’autres, concernant cette révolution électrique. En 2019, la marque à l’étoile présentait son SUV familiale 100% électrique EQC. Elle enchaîne en 2021 avec l’EQA, son SUV compact électrifié. Le géant allemand Mercedes-Benz a les moyens de ses ambitions. Il dispose de la puissance financière suffisante pour concevoir, et surtout mettre en production, très rapidement, sa gamme de véhicules électriques, EQC, EQV, EQA et la berline haut de gamme EQS. D’ailleurs, concernant l’EQA, la conception a été facilitée par le fait que cette dernière reprend tout simplement la plate-forme MFA2 du GLA, capable d’accueillir des blocs thermiques, hybrides rechargeables et électriques.

 

 


Style :


       On remarque immédiatement le style quasi-identique que son pendant thermique GLA. Ce Mercedes EQA bénéficie bien sûr de quelques spécificités, et ça commence par cette calandre pleine laquée noire, entourée d’un liseré argenté, ou à double barrettes horizontales pour la version AMG-Line. Les feux et le capot moteur s’étirent également vers cette calandre. A noter, le bandeau à LEd en feux de position sur toute la largeur du véhicule. De profil, pas de changements notables, avec cette garde au sol plutôt généreuse, mais également la forme de ce pavillon, annonçant une habitabilité intéressante à bord. La poupe est la partie qui évolue le plus par rapport au GLA. On a droit à ces nouveaux feux avec bandeau lumineux traversant, et la plaque d’immatriculation migre au niveau du bouclier. On retrouve également pas mal d'insert en chrome sur ce bouclier et au niveau du seuil de chargement. Mercedes donnera au client, la possibilité d’opter pour un panel de jantes, selon la finition choisie.

 

 


Intérieur :


      Pas de différences notables à bord, avec cet agencement très moderne repris du GLA. Les deux dalles numériques de 10.25 pouces font toujours leur petit effet. Tactile pour celui du centre (on peut également se servir du pavé tactile sur le tunnel central), l’instrumentation numérique est quant à elle paramétrable, grâce aux commandes sensitives sur le volant. La qualité de finition elle est toujours excellente, Mercedes n’ayant fait aucune concession sur ce point. L’habitabilité arrière est correcte comme sur le SUV thermique, mais la présence de la batterie lui enlève une certaine modularité, avec une banquette arrière qui n’est plus coulissante, et un plancher légèrement plus haut. La capacité de chargement est par contre bien moins intéressante, avec un coffre qui a perdu 95L, en ne cubant que 340L au total.

 

  

 
Technique et tarifs :


      Ce Mercedes EQA dispose donc d’un bloc électrique de 190ch et 375nm de couple. Il est alimenté par une batterie de 66.5kWh (charge utile). Cette batterie se recharge en 30mn à 80% sur une prise 100kW, en 5h45 sur une borne 11kW et en 8h30 sur une borne 7.4kW. Le véhicule mesure 4.46m de long, 1.83m de large, sa garde au toit est de 1.62m, et son empattement de 2.73m. Il pèse 2040kg et chausse du 235/55R18. Le 0 à 100km/h est effectué en 8.9s et il croise à 160km/h. Mercedes annonce une autonomie compris entre 399 et 426km.

 


L’équipement comprend l'alerte de franchissement de ligne et de collision, le système multimédia MBUX avec écran 10.25 pouces et commande vocale, l’instrumentation numérique 10.25 pouces, le détecteur d’angle-mort, la climatisation automatique bi-zone, les jantes alu 18 pouces, les radars av et ar, la caméra de recul, le câble de recharge secteur et type 2, le hayon électrique, les feux à LED adaptatifs, l'éclairage d’ambiance, les sièges avant simili-cuir/microfibre, le volant sport cuir, le pack AMG extérieur, la navigation GPS Réunion et le chargeur par induction. Le Tarif de notre modèle d'essai est de 62 200€TTC avec peinture métallisé et Pach Premium (gamme à partir de 52 900€TTC).

 

 

 


Impression à l’essai:


     Technologique et très bien fini, on est parfaitement installé dans cet EQA. Si le confort sonore paraît évident pour un véhicule électrique, Mercedes a réussi à parfaitement contenir en prime, les bruits aérodynamiques et de roulement. Le châssis est lui assez ferme, afin de contrôler les mouvements de caisse de cet engin de 2 tonnes. Heureusement, le confort reste suffisamment correcte, grâce notamment à ses pneus à flanc large. Le bloc électrique est assez brutal dans sa mise en action. Rien à redire sur les performances, avec un couple qui met à mal le train avant, et ça devient carrément violent en mode sport. De nombreuses réactions apparaissent dans la direction et la motricité est alors perfectible (surtout sur surface humide), avec un antipatinage qui s’active à chaque sortie de virage. Ce Mercedes EQA reste néanmoins très efficace, mais on l'apprécie surtout en conduite coulée, grâce à l’excellent répondant de son bloc moteur. Il peut également nous amener assez loin, avec une autonomie fortement variable en fonction du parcours et de votre humeur. Il faudra compter entre 280 et 360km, bref, largement de quoi faire une bonne balade sur les routes Réunionnaises. A noter, cette récupération d’énergie paramétrable en ville ou en descente, grâce à ces petites palettes derrière le volant avec 5 réglages, ainsi que les différents modes de conduite. Vous pouvez également gérer tout ça, avec la pédale de frein, qui active le frein moteur, et qui n’utilise pas les plaquettes de frein dans 80% des cas.

 


Conclusion :


      Après le SUV compact thermique et hybride rechargeable GLA, Mercedes rajoute donc une corde à son arc, avec cet EQA 100% électrique. Il sera disponible dans cette version 2 roues motrices de 190ch, mais également en 4WD 292ch. Parfaitement fini et définitivement performant, ce Mercedes EQA doit néanmoins déplacer une masse conséquente. Cela ne se remarque pas à la conduite avec un centre de gravité assez bas, mais les trains roulants sont mis à rude épreuve et l’autonomie en souffre également, même si elle est suffisante. Bien sûr, la concurrence ne fait pas mieux, mais les constructeurs doivent absolument travailler sur ce point. La marque à l’étoile vise en premier lieu les entreprises avec ce type de véhicule, qui promet un plafond d'amortissement très intéressant.

 


Les Plus :


- Design sobre
- Finition digne de la marque à l'étoile
- Equipements de série
- Performances générales
- Autonomie correcte
- Récupération d’énergie paramétrable
- Ergonomie
- Système M-BUX toujours au top
- Confort …

 

Les Moins :


- … malgré un amortissement ferme
- Poids
- Motricité perfectible
- Capacité de chargement en baisse

 

Septembre 2021