CFMOTO 675NK 2025

 

Le roadster chinois à 3 pattes

 

       Définitivement, la marque CFMOTO a déjà conquis le cœur, de nombreux clients occidentaux. Tarifs attractifs, produits aboutis, et prestations très honorables, les motos chinoises rappellent en quelque sorte, les bécanes nippones des années 80 et 90. CFMOTO multiplie les modèles, et commence à développer sa propre gamme de moteur. On connaît déjà le roadster 800NK, qui épate toujours par son caractère, avec son bicylindre d’origine KTM. On avait également découvert la 450NK, avec son petit bicylindre maison de 449cm3, parfaitement adaptée au permis A2. Petite surprise en 2025, avec l’arrivée d’un troisième modèle, qui se distingue par son bloc moteur justement. Cette fois-ci, CFMOTO a développé un 3 cylindres de 674cm3, développant 90ch selon la fiche technique. Si la 800NK Advanced est à l’abri de sa nouvelle petite sœur 675NK, grâce à des technologies plus nombreuses, on peut craindre pour la 800NK Sport. Il risque d’y avoir une petite cannibalisation dans la gamme CFMOTO, mais une chose est sûre, le caractère de ces deux engins devrait être bien différent.

   Mais avant de parler technique, on va essayer d’analyser le style de cette nouvelle venue. Honnêtement, de face, il est difficile de faire correctement la distinction entre une 450NK, 675NK ou 800NK. Le garde-boue est toujours aussi stylé, et la signature lumineuse est quasiment la même. De profil, on note néanmoins quelques différences. On remarque les écopes de frein, type compétition, au niveau des disques. Une pièce principalement étudiée pour donner du style à cette 675NK. Les écopes latérales, au niveau du radiateur, ont également été redessinées. Le dessin de la boucle arrière est très différent, le pot ultra-discret est en partie basse, et on a droit à un bras oscillant type banane. Le feux arrière inédit, est directement installé sur la petite bavette. On distingue à peine, le cadre tubulaire en acier.

      Il y a peut-être, une petite chose qui déborde de cette 675NK, c’est bien ce trois cylindres, bien évidemment plus large que le bicylindre de la 800NK. On fait immédiatement le parallèle avec l’ancien bloc 675 de Triumph. Les normes ne sont plus les mêmes, alors, on va éviter les comparaisons, mais l’inspiration est évidente. Le calage classique à 120°, annonce une pure sonorité de 3 pattes, et sa puissance maxi perchée à 11 000tr/mn, devrait lui donner un petit côté rageur. Pour assister ce bloc moteur, on dispose d’un shifter en montée, d’un Traction Control sur deux niveaux (déconnectable), et de l’ABS bien sûr. Avec un accélérateur à câble, et l’absence de centrale inertielle, la 675NK est assez basique au niveau de ses aides à la conduite. L’embrayage anti-dribble est en revanche, bien présent.   

    Côté châssis, ce roadster reprend la base technique de la sportive 675SR-R. La position de conduite est bien évidemment modifiée. A noter que l’on peut choisir trois hauteurs de selle différentes (795, 810 ou 830mm). Pour le reste, la 675NK bénéficie des mêmes attentions, avec une fourche inversée et un amortisseur arrière Kayaba, réglables. Les jantes alu de 17 pouces, disposent de pneumatiques CST Migra S3 Sport. Comme d’habitude, CFMOTO fait confiance à J-Juan pour le système de freinage, avec un double disque de 300mm et des étriers radiaux 4 pistons, et un simple disque arrière de 240mm avec étrier simple piston.    

Fiche technique et tarifs :

 

Cadre tubulaire en acier

Moteur 3 cylindres en ligne de 674cm3 calé à 120°

Puissance : 89.7ch à 11000tr/mn

Couple : 68nm à 8250tr/mn

Boîte 6 rapports avec Shifter Up

Longueur : 2020mm

Largeur : 849mm

Empattement : 1400mm

Hauteur de selle : 810mm

Réservoir : 15 litres

Poids à sec : 175kg

Poids en ordre de marche : 189kg

Fourche inversée 41mm Kayaba réglable en compression, détente et précharge

Débattement de 130mm

Double disque avant de 300mm, avec étrier radial 4 pistons J.Juan

Pneu avant : 120/70-17

Amortisseur arrière Kayaba réglable en précharge et détente

Débattement de 130mm

Simple disque 240mm avec étrier simple piston J.Juan

Pneu arrière : 180/55-17

Boîte manuelle 6 rapports avec shifter en montée des rapports

 

Tarif de lancement: 8490€TTC en Juillet 2025

 

Equipements de série : ABS, Contrôle de traction sur deux niveaux et déconnectable, Bluetooth, Prise USB-A et USB-C, Ecran TFT 5 pouces, Application smartphone CFMOTO (Appel, musique, suivi GPS), contrôle pression et température des pneus, commodos rétro-éclairés etc…

Impression à l’essai :

 

     La prise en main, est largement facilitée par la masse réduite de ce petit roadster. CFMOTO sait concevoir des machines légères, et cette 675NK en est l’exemple parfait. Cette machine est avant tout conçue pour les petites routes sinueuses. Son châssis est rigide, son amortissement de qualité, et la monte pneumatique ne manque pas de grip. Comme d’habitude, une CFMOTO vous met immédiatement en confiance. Elle enroule les virages avec une facilité déconcertante, grâce à une belle agilité. C’est un véritable jouet à emmener, même si elle peut se montrer nerveuse à la limite. Sur route ouverte, il sera difficile de trouver les limites du système ABS ou du contrôle de traction, de toute façon. Côté amortissement, tout dépend des réglages adoptés, le confort est relativement correct, mais sur chemins dégradés, vous allez forcément ressentir ses gênes de sportives. On n’oublie pas que l’amortisseur arrière est directement relié au bras oscillant, sans biellette. Le train arrière peut rebondir sur les grosses aspérités de la route. Le bloc 3 cylindres est également un sérieux allié. Bien aidé par le poids minime de la moto, le couple semble toujours suffisant, et peu importe le régime. Il montre une grande souplesse et on peut très vite enchaîner les rapports en conduite cool. Justement, la boîte de vitesse est une vraie merveille, et le shifter en montée est génial d’efficacité, même à basse vitesse. Bonne nouvelle concernant l’injection, avec une remise de gaz sans à-coups. Elle efface un défaut récurrent de beaucoup de motos chinoises. On peut bien évidemment aller chercher les limites de ce 674cm3, à 11 000tr/mn. Les vibrations sont contrôlées, même à ce régime, et cette CFMOTO semble développer un peu plus que ses 90ch. C’est encore une fois dû au poids. Sur petite route sinueuse, j’ai préféré les régimes intermédiaires afin de ne pas mettre en contrainte le châssis et l’embrayage anti-dribble. Le plaisir est alors total. Pour des raisons de logistiques, et afin de faciliter le tournage de la vidéo, j’ai pu tester cette moto en duo. Et je plains sincèrement mon passager, qui a dû composer avec une selle plus ferme que la mienne. L’amortissement devient logiquement plus dur et le confort en pâtit. Bref, cette 675NK est une moto d’égoïste et on l’apprécie avant tout, en solo.

Conclusion :

 

         Un roadster aura toujours quelques défauts. Le manque de protection sur route nationale, un manque de place en duo, un amortissement parfois ferme, ce type de moto n’est pas fait pour avaler les kilomètres. Toutefois, si votre parcours quotidien se compose de routes départementales et de petits chemins sinueux, la CFMOTO 675NK vous montrera tout son potentiel. Le moteur souple et disponible, la boîte très douce, l’agilité de son châssis, son amortissement rigoureux, elle se montrera à son avantage et vous fournira une bonne dose de plaisir. Les pilotes jeunes et expérimentés voudront sûrement la pousser à son maximum, et découvrir la nervosité de son châssis. Pour ma part, je n’en vois pas l’intérêt, sauf si on disposait d’un vrai circuit à la Réunion. Avec un tarif de lancement à 8490€, la 675NK dispose d’un des meilleurs rapports prix/prestation de la catégorie.

Les Plus :

 

  • Design craquant
  • Poids minime
  • Moteur souple et rageur
  • Boîte et shifter très doux
  • Equipements de série
  • Châssis de sportive
  • Amortissement de qualité
  • Freinage puissant
  • Moto ultra-agile
  • Ecran TFT lisible et ergonomique à l’usage
  • Tarif très contenu

 

Les Moins :

 

  • Pas faite pour le duo
  • Nerveuse à la limite
  • Révision tous les 6000km

Juillet 2025