Accueil>Essais Automobiles>Ssangyong Korando XDi 2021

SSANGYONG KORANDO e-XDi 136ch 2WD TECH

 


Le plus exotique des SUV compacts


Présentation :


        Ssangyong est la marque Sud-Coréenne qui a connu le parcours économique le plus mouvementé. Coréen, américain (GM), chinois (SAIC) et à présent en partie indienne (Mahindra), le constructeur a retrouvé une certaine stabilité financière et nous propose de faire connaissance avec son Korando de quatrième génération, apparu en 2020 en Europe. Si le réseau du constructeur est assez restreint en Métropole, ce n’est pas vraiment le cas à la Réunion, puisque le client dispose de deux concessions (Nord et Sud). Choisir de rouler dans ce Korando, c’est chercher à se différencier, sans pour autant faire l’impasse sur le confort ou les équipements. Bien sûr, Ssangyong compte également nous séduire par son rapport prix/prestations, comme sur la génération précédente.

 


Style :


     Le constructeur Coréen est depuis longtemps rentré dans le rang côté design. On se rappelle encore des Ssangyong Actyon ou Rodius, disposant d’un style des plus excentriques. Le premier Korando, était un Jeep déguisé, le deuxième arborait un style similaire, avant que la troisième génération n’adopte un look beaucoup plus conventionnel. Cette nouvelle mouture veut lui, se distinguer quelque peu de la concurrence. Le dessin général est donc assez torturé, avec une ligne plutôt anguleuse, des nervures de carrosserie très marquées de profil, une face avant bardé de plastique, et de nombreux inserts type alu, comme sur le hayon par exemple. On remarque également la signature lumineuse à LED à l’arrière, particulièrement travaillée.

 


Intérieur :


      Ce nouveau Korando est légèrement plus long et plus large que le modèle précédent. L’empattement a gagné près de 3cm, ce qui lui permet d’offrir une habitabilité généreuse, notamment pour les jambes à l’arrière. Impossible de se sentir confiné, et la liste des équipements disponibles de série, fera le bonheur du plus grand nombre. Le concessionnaire local l’a équipé de la roue de secours, et cette dernière fait réduire drastiquement la capacité de chargement (551L sans roue de secours). L’aspect massif de la planche de bord inspire confiance, et la partie supérieure est suffisamment moussée, même si le luxe n'est pas une priorité. On regrette peut-être l'ambiance un peu austère, avec surtout des teintes grises foncées et noires. Les matériaux laqués noirs n’arrangent rien de ce côté. Ssangyong a par contre mis le paquet au niveau des touches de plastique, avec effet chromé. Très en vogue en Corée, ça donne à cet habitacle un effet bling-bling, pas toujours apprécié sur le vieux continent.

 

  

  


Technique et tarifs :


      Notre Ssangyong Korando était donc équipé du bloc Turbo Diesel 1.6L, qui développe 136ch à 4000tr/mn et 324nm de couple à 1500tr/mn. L’auto mesure 4.45m de long, 1.87m de large, sa garde au toit est de 1.63m et son empattement de 2.68m. Il pèse 1485kg et chausse du 225/60R17. Sa garde au sol est de 16.4cm, son angle d’attaque de 18°, son angle ventral de 15.4° et son angle de fuite de 24.5°. Il croise à 180km/h. Ssangyong annonce une consommation mixte de 5.9L au 100km pour des rejets de CO2 de 155g/km (6.8L lors de notre essai).


     L’équipement comprend un pare-brise chauffant, un airbag de genoux, un système start and stop, un contrôle de trajectoire, les applications Applecarplay et Androïd auto, une instrumentation 10.25 pouces, un système multimédia avec écran 8 pouces, le régulateur de vitesse, un freinage d’urgence autonome, un maintien dans la voie actif, l'alerte de distance de sécurité, le lecteur de panneaux, l’alerte de survitesse, une garantie de 7 ans ou 100 000km.


Modèles disponibles :


- Korando e-Xdi 136ch 2WD BM à 36 500€TTC
- Korando e-Xdi 136ch 2WD BVA à 39 500€TTC

 

  

 


Impression à l’essai :


      A la Réunion, le concessionnaire ne proposera, qu’une seule motorisation, qu’une seule transmission, et qu’une seule finition, la seule option étant la boîte automatique Aisin à 6 rapports. On a donc droit à ce bloc diesel de nouvelle génération chez Ssangyong, bien assez souple, et parfaitement secondé par la boîte mécanique, plutôt précise de notre modèle d'essai. Les rapports sont bien étagés, et ça permet de disposer d'un couple confortable à chaque relance. Certains confrères avait jugé ce Korando assez pataud à la conduite. Ce n’est pas tout à fait ce que je ressens à la conduite, avec pour ma part, un excellent feeling au niveau du train avant, et une direction précise. Il est vrai que c’est lui qui va flancher le premier en conduite dynamique, avec un léger sous-virage et un petit manque de motricité quand on écrase brutalement la pédale de droite. Le confort est clairement privilégié, avec un amortissement un poil trop souple à l’avant. La filtration est prise en défaut avec un véhicule qui va sautiller quelque peu sur les grosses aspérités, en provoquant des vibrations, et en déclenchant assez facilement l’ABS dans certaines situations. Rien de grave, mais j’aime assurément chipoter sur les détails.

 


Conclusion :


     Ce Korando est donc une alternative très intéressante par rapport aux modèles plus populaires en Europe, comme le 3008, le Tiguan ou le Tucson. Il permet de rouler "différent", et de profiter de toutes les technologies modernes à moindre coût. On ajoute à ça, une panoplie d’aides à la conduite et une consommation des plus contenues, et on se retrouve avec une familiale très recommandable. Le petit côté clinquant à la Coréenne pourrait peut-être choquer, mais finalement, elle en offre tellement.

 


Les Plus :


- Véhicule plutôt exclusif
- Habitabilité
- Confort
- Moteur vaillant et discret
- Consommation contenue
- Ergonomie
- Rapport prix/prestations/équipement
- Direction précise…

 

Les Moins :


- … malgré un amortissement un peu trop souple
- Capacité de chargement avec la roue de secours

 

Novembre 2021