CFMOTO 800MT-X
Taillé pour l’aventure
Inutile de vous présenter la marque chinoise CFMOTO. Cela fait déjà quelques années qu’elle fait partie du paysage motocycliste. Grâce à son partenariat de longue date avec KTM, CFMOTO nous présentait en 2022, un modèle qui allait être le pilier de la gamme, l’excellente 800MT. Nous avions d’ailleurs essayé la version d’entrée de gamme Sport en 2023, avant d’enchaîner avec la superbe Explore en 2024. CFMOTO a décidé d’étoffer un peu plus la gamme, en proposant cette version OffRoad, 800MT-X. La marque proposait déjà une petite aventurière, avec la très sympathique 450MT. La 800 MT-X s’adresse à une clientèle plus expérimentée, capable d’exploiter la puissance supplémentaire, à disposition.
Inutile de revenir sur les données techniques de base de la 800MT. Nous allons principalement nous concentrer sur les modifications apportées par le constructeur, afin de concevoir cette MT-X. Cette moto paraît déjà, beaucoup plus athlétique. On reconnaît la face avant, avec la typique signature lumineuse. On dispose d’une nouvelle bulle, réglable en hauteur, sur 70mm. La boucle arrière n’a pas évolué non plus, contrairement à toute la partie avant. De profil, on note la présence de ce nouveau carénage, comprenant un réservoir fictif en partie haute, et de grandes écopes latérales avec extracteur. Impossible de ne pas remarquer le véritable bac à essence, en partie basse. Ce bac en deux parties, embarquant 22.5 litres de carburant, et placé de part et d’autre du moteur, a l’avantage, d’abaisser le centre de gravité. On rappelle que c’est la KTM 790 Adventure de 2019, qui avait expérimenté ce type de bac. Néanmoins, il faut bien avouer que la CFMOTO 800 MT-X est bien plus élégante que l’autrichienne. Le nouveau sabot moteur, est parfaitement accolé à ce bac. Bien sûr, ce modèle OffRoad a droit à un garde-boue surélevé, à une jante de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière.
Justement, au niveau de la monte pneumatique, CFMOTO a opté pour des CST Ambro A4, comme sur la 450MT. Au niveau des suspensions, ce sont des Yu’An, fabricant chinois inconnu pour ma part. Néanmoins, on peut être sûr que CFMOTO n’a pris aucun risque de ce côté, un bon amortissement étant indispensable, pour ce type d’engin. La fourche avant de 48mm de diamètre, a un débattement de 230mm, tout comme le mono-amortisseur arrière. La garde au sol est de 240mm. Bien évidemment, le 800 MT-X effraiera certainement les petits gabarits, surtout que la selle est perchée à 870mm. En face du conducteur, un écran TFT de 7 pouces positionné à la verticale, lui donne un petit côté roadbook. CFMOTO n’a pas pu s’empêcher de la doter, de tout un attirail électronique, comptant un régulateur de vitesse, trois modes de conduite (Standard, Rain, Offroad), un quickshifter, un contrôle de traction, des capteurs de pression et de température des pneus, des ports USB-A et USB-C, et d’une interface avec application CFMOTO RIDE APP. Elle reste donc très agréable au quotidien, mais toutes ces technologies alourdissent quelque peu la machine, avec 220kg en ordre de marche. Bien évidemment, le bloc LC8 d’origine KTM, est toujours présent. Ce dernier a perdu 3ch, en passant de 95ch à 92ch. CFMOTO a privilégié le couple, qui passe de 76nm à 86nm.
Technique et tarif :
Moteur bicylindre 4 Temps de 799cm3 calé à 285°
Puissance : 92ch à 8250tr/mn
Couple : 86nm à 6500tr/mn
Boîte de vitesse 6 rapports avec Shifter Up and Down
Châssis : Cadre tubulaire en acier
Fourche inversée Yu’An 48mm de diamètre réglable (compression, détente, précharge)
Débattement de 230mm
Double disque avant de 320mm avec étriers radiaux 4 pistons J.Juan
Pneu avant : 90/90X21
Mono-amortisseur arrière Yu’An réglable (compression, détente, précharge)
Débattement de 230mm
Simple disque arrière de 260mm avec étrier simple piston J.juan
Pneu arrière : 150/70X18
Garde au sol : 240mm
Hauteur de selle : 870mm
Longueur : 2285mm
Empattement : 1530mm
Poids avec le plein : 220kg
Bac à essence : 22.5 litres
Tarif 2025: 13 790€TTC à la Réunion
Equipements de série : Ecran MMI de 7 pouces, régulateur de vitesse, 3 modes de conduite (Standard, Rain, Offroad), Quickshifter up and down, bulle réglable en hauteur, pression et température des pneus, amortisseur de direction, repose-pied avec caoutchouc amovible, sabot moteur, jantes à rayons, ports USB-A et USB-C, commandes au guidon rétroéclairées, application CFMOTO Ride, selle spécifique rallye, centrale inertielle, ABS sur l’angle, contrôle de traction, éclairage full LED, clignotants à rappel automatique etc…
Impression à l’essai :
On a vraiment l’impression que tout a évolué sur cette MT-X. Par rapport à une classique 800MT, la géométrie, les débattements de suspensions, la garde au sol, la répartition des masses, les jantes de plus grande taille, cette version baroudeuse a son propre caractère. Dommage, nous n’avons gagné que 11kg sur la balance. La 800MT-X n’est donc pas une moto d’enduro, et il faudra prendre en compte ce poids, lors des sorties tout-terrain, en espérant ne pas chuter. Le bloc moteur est toujours aussi pétillant, et on a gagné pas mal de couple. Néanmoins, ce dernier est disponible haut dans les tours. Il faudra une certaine expérience pour exploiter tout le potentiel de cette machine. Au fil du temps, je trouve que le système d’injection s’est amélioré, avec peu d’à-coups à la remise des gaz. Bonne surprise également au niveau de cette boîte de vitesse, qui s’est montrée moins rétive qu’à l’habitude. On trouve facilement le point mort, et le shifter est efficace. Cette 800MT-X n’a pas vraiment perdu en polyvalence, avec une moto plutôt à l’aise sur la route. La monte pneumatique CST Ambro4, dispose de suffisamment de grip, le bac à essence en partie basse offre un bel équilibre à ce trail, et les nombreuses aides électroniques ont tendance à vous rassurer. Par contre, j’ai eu du mal à percevoir les différences concernant les modes de conduite, le frein avant est puissant, mais manque un peu de mordant, et l’ABS arrière est très sensible. Côté amortissement, on peut le régler à sa guise. Ce modèle d’essai était réglé trop dur. Empruntant de nombreux chemins dégradés, j’aurai assoupli l’ensemble afin d’éviter les nombreux rebonds, et de préserver mes petites vertèbres.
Conclusion :
Cette CFMOTO 800MT-X est un produit très abouti. Elle n’aura aucun mal à venir chatouiller la Yamaha T7 ou l’Aprilia Tuareg. Comme d’habitude, la marque chinoise propose de nombreux équipements de série, la qualité de fabrication est très satisfaisante, et le bloc LC8 toujours aussi explosif. A cause des nombreuses technologies à disposition, la 800MT-X reste néanmoins, une moto assez lourde. Le constructeur chinois souhaitait proposer une moto avec d’excellentes aptitudes en tout-terrain, mais pouvant également avaler les kilomètres en toute sécurité. Pour ne rien gâcher, la 800MT-X est proposée à un tarif plutôt avantageux par rapport à la concurrence.
Les Plus :
- Très jolie machine
- Qualité de fabrication
- Equipements et technologies à disposition
- Amortissement de qualité
- Centre de gravité abaissé
- Moteur toujours aussi pêchu
- Ecran TFT très lisible
- Ergonomie
- Selle monobloc plutôt confortable
- Tarif intéressant
Les Moins :
- 15kg en trop sur la balance
- Paresseuse sou 3000tr/mn
Décembre 2025