Alfa-Romeo Junior Elletrica 280ch Veloce
Nouveau départ pour le Biscione ?
Présentation :
La marque Alfa-Roméo est née en 1910, et a très vite axé sa communication, sur le Sport mécanique. Après les difficultés dues à la seconde guerre mondiale, les affaires reprennent, et le constructeur rivalise pendant de nombreuses années, son meilleur ennemi, BMW. Néanmoins, sa gamme de véhicules est beaucoup moins large, et au fil des années, énormément de modèles n’ont pas été renouvelés. En cette année 2025, Alfa-Roméo ne proposait plus que le SUV compact Tonale sur le marché Réunionnais. Le Junior arrive donc à point nommé, pour redonner quelques couleurs à la marque au Biscione. Ce crossover urbain reprend la base technique de ses nombreux cousins, Peugeot 2008, DS 3, Opel Mokka, et Fiat 600. Et pourtant, on se doute bien que tous ces véhicules, ont leur propre caractère, et le Junior a clairement misé sur la sportivité. Disponible en version 1.2 MHEV de 145ch, ce petit crossover propose également deux versions électriques, de 156ch (non importée pour le moment) ou 280ch. C’est le modèle le plus méchant que l’on va tester aujourd’hui.
Style :
Ce Junior a le look d’un petit SUV, mais ne vous fiez pas aux apparences. Avec seulement 151mm de garde au sol dans cette finition Veloce, je ne le considère même pas comme un crossover, mais plutôt comme une grosse citadine compacte. La question est de savoir, si cette dernière réussira à nous faire oublier la mythique Alfa-Sud, la puissante 147 GTA, ou la sympathique Mito. Il mesure seulement 4.17m de long, grâce notamment à ce qu’on appelle une queue tronquée chez Alfa. La caisse a donc, été abaissée de 25mm par rapport à la version hybride. Les jantes de 20 pouces, très ajourées, laissent apparaître les étriers de frein rouges, signés Brembo. Le toit noir contrasté, les inserts rouges sur les bas de caisse et le bouclier arrière, les jolis galbes de carrosserie digne d’une italienne, ce véhicule paraît naturellement racé. D’ailleurs, on peut saluer le dessin de cette face avant, assez torturé, qui met en avant le Scudetto, la fameuse calandre en V d’Alfa-Roméo. La signature lumineuse dispose de trois faisceaux en partie haute. On retrouve cette même signature à l’arrière, qui intègre un joli bandeau noir laqué.
Intérieur :
Bien sûr, l’ambiance à bord est sportive, surtout pour cette finition Veloce. L’habitacle est assez sombre, quelques matériaux durs subsistent, les surfaces noires laquées salissantes, sont un peu trop nombreuses, mais on se sent comme dans un cocon. On retrouve des surfaces en alcantara ou en cuir synthétique, sur les contre-portes, l’accoudoir, le tunnel central, une partie de la planche de bord, et les sièges bien sûr. Le tableau de bord en forme de tuyère, est une particularité Alfa-Roméo. La marque a tenté de caser le combiné d’instrumentation de 10.25 pouces. C’est très lisible, mais pas aussi bien intégré que sur le Tonale, qui dispose d’une instrumentation de 12.3 pouces, qui épouse ces fameuses tuyères. Au centre, la console dispose d’un écran tactile de 10.1 pouces, légèrement tourné vers le conducteur. Il est également technologique ce Junior, avec les applications Applecarplay et Androïd auto sans fil, l’application ChatGPT, un excellent système audio, et un maximum d’aides à la conduite. Quelques commandes physiques, facilitent l’ergonomie, notamment pour la climatisation. On a aussi le petit bouton magique entre les aérateurs, qui donne accès à un raccourci paramétrable, concernant les aides à la conduite. Tous les commodos (boîte, Drive Mode, Frein à main) se situant sur le tunnel central, sont malheureusement communs, à une multitude de modèles du groupe Stellantis. On est évidemment, bien calé dans les excellents sièges baquets Sabelt. Dommage, la plate-forme eCMP, avec son empattement 2.56m, n’offre vraiment pas beaucoup d’espace, pour les passagers arrière. Ce sont uniquement les enfants en bas âge, qui se sentiront à l’aise. Avec son coffre de 400 litres (1265 litres avec la banquette rabattue), la capacité de chargement est très respectable.
Technique et tarifs :
Cette version Elletrica Veloce dispose donc d’un bloc électrique de 280ch et 345nm de couple, distribués au train avant. Les spécificités sont nombreuses côté trains roulants, avec de nouveaux triangles de suspension, des amortisseurs à double butée hydraulique, une grosse barre antiroulis, mais surtout, un excellent différentiel mécanique à glissement limité Torsen. Le véhicule mesure 4.17m de long, 1.78m de large, sa garde au toit est de 1.51m, et son empattement, de 2.56m. Le Junior accueille une batterie de 54kWh brut (51kWh net). Il pèse 1590kg à vide et chausse du 225/40R20. Cette bombinette avale le 0 à 100km/h en 5.9s, et croise à 200km/h. Alfa-Roméo annonce une autonomie de 322km.
La batterie encaisse une charge AC de 11kW permettant une recharge de 0 à 100% en 5h45, ou une charge DC de 100kW, permettant une recharge de 20 à 80% en 27mn.
La liste d’équipement de la version Mild-Hybrid 145ch Intensia, comprend les applications Applecarplay et Androïd auto sans fil, les prises USB-A et USB-C, l’instrumentation 10.25 pouces, le système audio 6HP, les projecteurs adaptatif Full LED Matrix, le chargeur de smartphone par induction, les rétroviseurs rabattables électriquement, le détecteur de pluie et de luminosité, l’ouverture et le démarrage sans clé, le siège conducteur électrique, chauffant et massant, la caméra de recul, le hayon électrique mains-libres, les radars av, ar et latéraux, le maintien dans la voie, les modes de conduite DNA, l’alerte de collision avant, le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec lecteur de panneaux, les détecteurs d’angle-mort, le pédalier et les seuils de porte en aluminium, l’éclairage d’ambiance, les palettes au volant, le volant sport en cuir et alcantara, les inserts et sièges en alcantara et matériaux synthétiques, les coques de rétroviseurs noir brillant, les vitres arrière surteintées, le body kit noir brillant et or, le Scudetto progresso couleur carrosserie, etc… au tarif de 40 550€TTC
La liste d’équipements de la version Elletrica 280ch Veloce ajoute, le châssis sport rabaissé (-25mm), le différentiel à glissement limité Torsen, les barres stabilisatrices spécifiques, le câble de recharge Type 2 mode 3, les étriers de freins avant Brembo, le body kit noir mat et inserts rouges. Au tarif de 61 100€TTC
Impression à l’essai :
Cette Alfa-Roméo Junior, vous met immédiatement dans l’ambiance, avec cet intérieur sombre, ce cockpit tourné vers le conducteur, et ces sièges au maintien parfait. Peu importe le mode de conduite, la direction reste relativement dure. L’amortissement est ferme, et les doubles butées hydrauliques, sont surtout là, pour réduire les vibrations. On commence par la route nationale, en mode Advanced Efficiency, avec un véhicule sur des rails, un régulateur de vitesse adaptatif bien paramétré, et un simple maintien dans la voie actif (pas de centrage dans la voie). Aucun réglage possible concernant la récupération d’énergie, mais on peut activer le mode B de la boîte, avec un frein moteur plus important en ville et en descente. On a sauvegardé suffisamment d’énergie pour attaquer les hauteurs de l’île. On peut enfin tester le mode Natural, plus réactif, mais surtout le mode Dynamic, qui permet d’exploiter tout le potentiel de la machine. Le terrain est assez gras, et je me dis que c’est peut-être l’occasion, de mettre son fameux différentiel à glissement limité, à l’épreuve. Justement, on ressent les effets de couple dans le volant, et pas seulement dans les virages. Ce Junior cherche en permanence à distribuer le couple, sur son pneu le plus adhérent, même en ligne droite, avec un différentiel toujours en action. Résultat, les 280ch et 345nm de couple, passe constamment au sol, avec une puissance toujours maîtrisée. Définitivement, ce Junior joue la carte de l’efficacité, avec son train avant très directionnel, et son arrière-train, qui peut se montrer mobile lors des transferts de masse. Le système de freinage est puissant et facilement dosable, mais la course de la pédale est un peu longue. Qu’on aime ou pas l’électrique, il faut bien avouer que cette version Veloce, a été conçue comme une vraie sportive. Et pourtant, il y a une petite chose qui manque à l’appel. La sonorité du moteur électrique est pratiquement inexistante, et on manque de repère à l’accélération. Un système d’amplification du son, par les haut-parleurs, aurait sans aucun doute, amélioré les sensations de conduite, à l’image d’un Porsche Macan Electric. Je craignais le pire, côté consommation d’énergie, et je me suis appliqué à récupérer un max d’énergie en descente, et à drastiquement baisser le rythme sur départementale. Finalement, j’ai été plutôt pessimiste. Après cette journée d’essai, j’ai consommé 18kWh au 100km. Si Alfa-Roméo annonce environ 320km d’autonomie, en conduite réelle, mon autonomie était de 283km. Finalement, c’est un bon résultat pour une si petite batterie et un moteur électrique aussi costaud.
Conclusion :
Avec ce Junior Elletrica Veloce, notre jugement habituel est totalement faussé, puisque ses défauts, font parti de son charme. La caisse rabaissée empêche toute sortie tout-chemin, l’amortissement ferme vous secoue, mais a l’avantage de vous plaquer au sol, le moteur puissant limite l’autonomie au profit des sensations, on retrouve bien là, l’esprit Alfa-Roméo. Si l’autonomie peut poser problème sur le continent, ce n’est pas vraiment le cas à la Réunion. Néanmoins, il ne faudra jamais oublier de le brancher. Pour les aspects pratiques, le manque d’habitabilité arrière de cette plate-forme eCMP, est encore dégradé, par la présence des sièges baquets Sabelt. Peu importe, on fera avec. Evidemment, la concession mise essentiellement sur la version Mild-Hybrid de 145ch, pour booster ses ventes, mais certains passionnés apprécieront la présence de ce modèle Veloce, onéreux mais plutôt exclusif, dans la gamme.
Les Plus :
- Design compact et agressif
- Performances très convaincantes
- Comportement ultra-rigoureux
- Equipements de série au top
- Ambiance sportive à bord
- Ergonomie plutôt intuitive
- Coffre suffisamment grand
- Qualité de fabrication satisfaisante…
Les Moins :
- …malgré de nombreux plastiques durs à bord
- Habitabilité arrière problématique pour des adultes
- Autonomie de sportive
Octobre 2025