Accueil>Essais Automobiles>Volkswagen ID4 204ch 2023

VOLKSWAGEN ID4 PRO PERFORMANCE LIFE PLUS 204ch 77kWh

 


Familiale électrique du peuple ?


Présentation :


     C’est en 2019 que Volkswagen décide de lancer sa grande offensive, dans la conception de sa future gamme électrique. Un peu en avance par rapport aux autres marques généralistes, le constructeur allemand a dû faire face à la crise Covid, mais également celle des semi-conducteurs pendant trois ans. Cela a grandement perturbé le lancement de la compacte ID3, en plus des problèmes de mise au point. En 2020, Volkswagen souhaitait agrandir son offre, et lancer un SUV compact 100% électrique était une suite logique. Bien reçu par la presse, l’ID4 est élue meilleure voiture de l’année 2021, au Salon de New-York. A noter, que par rapport à l’ID3, principalement conçu pour l’Europe, l’ID4 a elle, des ambitions mondiales, en s’attaquant également au marché Asiatique et Américain.

 


Style :


     Une nouvelle ère automobile donc chez Volkswagen, et cela se ressent également au niveau du style. Un véhicule électrique se doit d’être le plus aérodynamique possible, et on doit s’appliquer davantage encore, quand il s’agit d’un SUV. Volkswagen a développé cette plate-forme MEB, capable d’évoluer selon le modèle. L’empattement reste stable par rapport à l’ID3, avec ses 2.77m. Par contre, l’ID4 prend 32cm de plus en longueur. Avec ses 4.58m de long, il se montre légèrement plus encombrant que son pendant thermique, le Tiguan (4.49m). Des lignes très douces, une face avant pleine avec une fine barrette noire en guise de calandre, des feux en amande, et une entrée d’air avec un maillage en losange sur le bas du bouclier, le dessin manque peut-être un peu de personnalité, mais ça plaira au plus grand nombre. La ceinture de caisse en forme de vague, permet de disposer d’une surface vitrée assez intéressante. On n’oublie pas les éternels plastiques au niveau des passages de roue et des bas de caisse, qui se prolongent jusqu’au bouclier arrière. La lunette arrière surmontée d’un énorme becquet et de flaps latéraux, paraît très petite pour un véhicule de ce gabarit. L’éclairage avec bandeau lumineux est assez réussi. Bref, cet ID4 devrait bien vieillir dans le temps.

 


Intérieur :


      L’empattement, bien assez généreux, permet de disposer d’un vaste habitacle, et l’absence de tunnel de transmission est une vraie bénédiction pour les passagers arrière. Comme pour l’extérieur, Volkswagen évite toutes fioritures dans l’agencement de cet intérieur. La planche de bord est très classique dans son dessin, avec une mini-instrumentation de 5.2 pouces devant le conducteur avec commande de boîte intégrée, et une grande tablette centrale de 10 ou 12 pouces. La marque a choisi de faire disparaître un maximum de boutons. Attention, le tout tactile pose problème à une majorité de personnes, et peut véritablement mettre à mal l’ergonomie. Commandes d’éclairage à droit, commande au volant, commandes sous la tablette, elles sont toutes tactiles, et bien trop sensibles par moment. Le positionnement du moteur, sur l’essieu arrière, n’a pas d’incidence sur la capacité de chargement, avec un coffre de 543 litres (1775 litres avec la banquette rabattue).

 

  

  

 

Technique et tarifs :


     Notre Volkswagen ID4 disposait donc d’un bloc électrique synchrone à aimants permanents de 204ch et 310nm de couple, positionné sur le train arrière. Il est alimenté par une batterie de 77kWh. Temps de recharge de 8h00 sur une prise 11kW et de 35mn (0 à 80%) sur prise 125kW. Le véhicule mesure 4.58m de long, 1.85m de large, sa garde au toit est de 1.63m, et son empattement, de 2.77m. La garde au sol est de 21cm. Le coefficient de pénétration dans l’air est de 0.28. Il pèse 2124kg et chausse du 235/45R21 à l’avant et du 255/40R21 à l’arrière. Le 0 à 100km/h est effectué en 8.5s et la vitesse maxi, bridée à 160km/h. Volkswagen annonce une autonomie de 526km selon le cycle WLTP (443km lors de notre essai).


Modèles disponibles à la Réunion :


ID4 Pro Life Plus 174ch 77kWh : Jantes alu 20 pouces « Drammen », pack style extérieur argent, projecteurs Matrix LED, Feux arrière LED 3D, clignotant à défilement, câble de recharge mode 2 et type 2 domestique, radars et caméra de recul, écran tactile 10 pouces, navigation, bluetooth, chargeur par induction, 4 ports USB-C, détecteur de pluie, maintien dans la voie actif, régulateur de vitesse adaptatif, feux de route adaptatif avec « Dynamic Light Assist », éclairage d’ambiance 30 couleurs, et sellerie ArtVelours. Au tarif de 58 530€TTC


ID4 Pro Performance Life Plus 204ch 77kWh: ajoute les jantes alu 21 pouces “Narvik”, la caméra à 360°, le système audio 450W, l’écran tactile de 12 pouces, l’ouverture et la fermeture du coffre à distance, le contrôle dynamique du châssis DCC, l’affichage tête-haute, le centrage dans la voie avec conduite semi-autonome, et les sièges avant électriques et chauffants Sport ArtVelours. Au tarif de 68 410€TTC

 

  

  


Impression à l’essai :

 

     On commence par faire connaissance avec le système multimédia, finalement assez pratique, mais dont le graphisme est un peu fade. Remise à zéro de la consommation d’énergie, on peut enfin prendre la route. Effectivement, le tout tactile peut poser quelques problèmes, surtout avec les commandes au volant, bien trop sensibles, et le retour haptique n’est pas des plus agréables. Côté gauche de la planche de bord, les commandes d’éclairage sont tout aussi capricieuses, en étant cette fois-ci, peu réactives. Finalement, c’est quand on roule que l’on apprécie le plus cet ID4. La petite instrumentation InfoDisplay de 5.2 pouces, fournit suffisamment d’informations et l’affichage tête-haute est agréable. Disposer d’une propulsion a aussi quelques avantages en terme de maniabilité, avec un véhicule qui tourne dans un mouchoir de poche. Etonnant, vu le gabarit respectable de l’engin. Le moteur électrique est très souple, et met rarement à mal le train arrière, sauf sur surface humide, où il va couper la puissance à bon escient. De toute façon, on peut compter sur la gigantesque monte pneumatique en 21 pouces. Le feeling au niveau de la direction n’est pas exceptionnel, mais on sait très bien que le niveau d’adhérence est élevé. Les pneus taille basse ne perturbent pas outre-mesure le confort, avec un amortissement relativement souple. Côté consommation, j’ai commencé à avoir des doutes en arrivant au sommet de notre périple, avec un ordinateur de bord qui affichait 30kWh au 100km. J’ai vite été rassuré en redescendant, et en me positionnant en mode Eco, et en activant la fonction B de la boîte. La récupération d’énergie est suffisamment efficace, et on termine cette journée d’essai, avec un excellent 16.7kWh au 100km, correspondant à une autonomie très confortable de 443km. Etrange sensation au niveau de la pédale de frein, avec une course assez longue au départ, correspondant à la récupération d’énergie au freinage, avant que les plaquettes ne rentrent en action. Une habitude à prendre.

 

 

Conclusion :

 

    Volkswagen a souhaité rendre son SUV électrique, le plus souple et le plus agréable possible. Pas d’accélération foudroyante au programme, mais un véhicule qui relance énergiquement lors des relances, c’est peut-être la seule façon de contenir la consommation d’énergie. Ultra silencieuse, même sur route nationale, avec aucun bruit aérodynamique, l’ID4 vous rassure également, grâce à son panel d’aides à la conduite. Sur chemin dégradé, nous n’avons en prime, détecté aucun couinement au niveau du mobilier, nous prouvant une qualité de fabrication, digne de Volkswagen. Pas de finition bas de gamme à la Réunion, ni d’ID4 avec la petite batterie de 52kWh, cela implique bien évidemment un ticket d’entrée assez élevé. Ca reste tout de même un de mes coups de coeur du moment.

 

 

Les Plus :

 

- Espace à bord (véritable voiture à vivre)
- Coffre gigantesque
- Douceur de fonctionnement
- Performances correctes
- Comportement routier sûr
- Technologies et aides à la conduite
- Autonomie
- Confort général
- Qualité de fabrication
- Design simple et élégant

 

Les Moins :

 

- Pas de finition d’entrée de gamme à la Réunion
- Trop de commandes tactiles
- Poids conséquent

 

Juillet 2023