MG EHS 272ch Luxury
Remodelé et amélioré
Présentation :
Le MG EHS de première génération, a connu une carrière éclair en Europe. On a eu l’occasion de tester ce modèle au début de l’année 2022 à la Réunion, mais trois ans plus tard, MG nous propose déjà cette seconde génération. Les avancées technologiques sont rapides concernant les véhicules hybrides rechargeables. Le constructeur chinois a donc, fait évoluer son modèle dans les grandes largeurs. Plus grand, plus puissant, plus technologique, et plus sobre, ce nouvel EHS souhaite bousculer la concurrence, avec des prestations en hausse et des tarifs serrés.

Style :
MG nous propose une plate-forme largement modifiée. Le véhicule a pris 10cm en longueur, il est plus large de 2cm, et son empattement, est plus généreux de 5cm. La garde au toit reste stable, à 1.66m. Bref, on a un peu de mal à situer ce véhicule en termes de gabarit, avec cet EHS qui semble viser la catégorie des SUV familiaux. Il rentrera en concurrence directe, avec l’Opel Grandland X, et le Citroën C5 Aircross de nouvelle génération, et peut même titiller le BYD Seal U DMi. Le look change radicalement, avec une ligne beaucoup plus tendue, par rapport à son aïeul. Ceinture de caisse très rectiligne, un gros pli de carrosserie sur les portières avant, qui épousent des ailes arrière galbées, un capot avant rainuré et plongeant, une fine signature lumineuse, on note l’apparition de cette grosse calandre typique des nouveaux modèles MG. La partie arrière mise sur l’élégance, avec un dessin anguleux, un hayon qui se pare d’un tout nouvel éclairage en triangles, avec bandeau lumineux.


Intérieur :
Ce véhicule est devenu plus imposant, mais il doit accueillir une batterie bien plus volumineuse en passant de 16.6kWh à 21.4kWh (sous le plancher), et un bac à essence enfin digne de ce nom, avec une capacité de 55 litres, au lieu de 37 litres. Résultat, le coffre déjà pas très grand sur le modèle précédent, perd encore quelques litres, en passant de 463 à 441 litres. On l’excusera, car certaines concurrentes ne font pas beaucoup mieux. Avec un empattement majoré de 5cm, la place pour les jambes est par contre, considérable à l’arrière. Mais ce nouvel EHS, se veut également plus moderne. Et comme pas mal de constructeurs, on retrouve une double dalle numérique rectangulaire en face de soi. L’intégration n’est pas parfaite, comme dans la plupart des véhicules modernes, mais ces deux grands afficheurs de 12.3 pouces, vous fourniront un maximum d’informations. Je ne suis pas un geek, alors je ne vais pas rentrer dans les détails de ce système d’info-divertissement. Il faut savoir que l’on peut disposer de trois affichages différents à l’instrumentation et que les fonctions principales du véhicule, sont toujours visibles à l’écran central. Pour la finition, MG propose du simili-cuir et du plastique moussé, sur la planche de bord, le tunnel central et les contre-portes. C’est idem et même mieux qu’un certain nombre de concurrentes sur ce point. Néanmoins, je regrette le plastique type alu-brossé et la plus large surface de simili-cuir, du modèle précédent. Les inserts noir laqué de cette nouvelle génération, assombrissent quelque peu, ce bel habitacle.





Technique et tarifs :
Sous le capot, les changements sont nombreux. Le 4 cylindres 1.5L Turbo développe à présent 143ch (-19ch) pour un couple inchangé de 230nm. Le moteur électrique est lui, plus puissant, avec 184ch (+62ch) et un couple de 340nm. Résultat, la puissance cumulée est de 272ch pour un couple maximal de 350nm. Le moteur électrique, est alimenté par la grosse batterie LFP de 21.4kWh. MG a opté pour une nouvelle boîte de vitesse à deux rapports, couplée au moteur thermique. Le véhicule mesure 4.67m de long, 1.89m de large, sa garde au toit est de 1.66m, et son empattement, de 2.77m. Il pèse 1855kg à vide et chausse du 225/55R19. On a affaire à une simple traction, qui peut avaler le 0 à 100km/h en 6.8s, et croiser à 190km/h en pointe. La batterie permet de parcourir 103km en mode électrique, selon le cycle WLTP. Elle encaisse une charge maximum de 7kW en courant alternatif, demandant 3h30, pour une recharge complète. MG annonce une consommation de 0.5L au 100km pour des rejets de CO2 de 14g/km.
La liste d’équipements de la finition Comfort comprend, la climatisation automatique monozone, le détecteur de pluie et de luminosité, la double dalle numérique de 12.3 pouces, 4 ports USB, les applications Applecarplay et Androïd auto, la caméra et le radar de stationnement arrière, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, le maintien dans la voie actif, le siège conducteur électrique, la surveillance des angles-morts, l’alerte de trafic à l’arrière, l’alarme, les jantes alu de 19 pouces, et le câble de recharge type 2. Au tarif de 46 050€TTC (Malus au poids compris).
La finition Luxury ajoute, la climatisation automatique Bi-Zone, les sièges avant chauffants et électriques, et à mémoire pour le conducteur, le système audio 8HP, la commande vocale, le chargeur par induction, la sellerie en simili-cuir, le radar de stationnement avant, la caméra à 360°, le hayon électrique, avec en option, un intérieur beige. Au tarif de 48 300€TTC (Malus au poids compris)




Impression à l’essai :
Allez, il faut se remettre dans le bain côté ergonomie. Cet EHS est particulièrement bien doté, et rajoute un panel de fonctions par rapport à une MG 3 ou un ZS. On peut paramétrer deux raccourcis au volant, mais il faudra tout de même souvent, aller fouiller dans les menus du système multimédia. Attention, une nouvelle petite caméra placée sur le montant du pare-brise, vous rappellera de regarder la route, grâce à une sonnerie peu agréable. Heureusement, les menus principaux sont rapidement accessibles, mais je resterai toujours allergique, au tout tactile. Le véhicule a également pris quelques centimètres, mais la prise en main est assez simple, et la douceur de fonctionnement est véritablement appréciable. Il sera en mode électrique au démarrage. Si vous devez effectuer un long parcours, il faudra passer en mode hybride, afin de ne pas vider la batterie trop vite, et de disposer en permanence, d’une bonne réserve de puissance. Il faut savoir que l’insonorisation est très poussée. Il est compliqué de savoir si le moteur thermique est en marche, et j’ai même dû couper la radio, activer le mode Sport, et mettre le moteur en pleine charge, afin de l’entendre, légèrement ronfler. Chapeau bas à MG, sur ce point, avec une cinématique efficace entre les différentes phases de fonctionnement de ce bloc hybride. Cette motorisation hybride rechargeable est très réactive, en début d’accélération, mais devient très linéaire par la suite. La motricité est mise à mal en sortie de virage. Le comportement routier est plutôt rigoureux, avec une tenue de route rassurante, grâce à un amortissement assez ferme. Les mouvements de caisse sont maîtrisés, le train avant est légèrement sous-vireur en cas d’optimisme, mais l’arrière se place convenablement en sortie de virage. C’est donc une agréable surprise côté tenue de route. La filtration est correcte sur les petites aspérités de la route, mais ce SUV peut vous bousculer un peu, sur les gros dos d’âne. En tout chemin, il faudra se méfier de la garde au sol assez limitée, de 14.7cm, avec une batterie positionnée sous le plancher. Les marches-pieds, vous montrent la limite à ne pas dépasser, dans ces conditions. Mais il est temps de retourner à la concession. On se positionne en mode EV, on peut également régler la récupération d’énergie sur deux niveaux, et on essaye d’abaisser au maximum la consommation moyenne. Avec une batterie à moitié pleine en début de journée, on a consommé 4.9L au 100km, au terme de cet essai. On peut évidemment, largement améliorer ce score. La batterie récupère rapidement de l’énergie en descente, même en mode EV, et la consommation d’énergie n’est pas excessive à 110km/h sur nationale. Résultat, le MG EHS est un véritable chameau, et vous pourrez voyager loin, à moindres frais, si vous jouez subtilement, avec les paramètres de conduite.


Conclusion :
Malgré les très bonnes prestations de l’ancien modèle, il faut bien avouer que cette nouvelle génération dispose de capacités sensiblement supérieures. La motorisation hybride rechargeable fait la part belle à l’électrique. La batterie est plus volumineuse, le bloc électrique est plus puissant, et le moteur thermique, très discret, servira de générateur jusqu’à 75km/h, en mode hybride. L’EHS profite d’une liste d’équipements très généreuse, même en finition « Comfort ». Avec toutes les fonctions disponibles, l’ergonomie peut se montrer perfectible. La caméra à 360° avec une vue arrière, trop tournée vers le sol, n’est pas très pratique. Certains bip-bip peuvent également être agaçants. On ne va pas revenir sur les performances générales du véhicule, sur son insonorisation, et son habitabilité plus que confortable, cette MG vous en offre pour votre argent. Justement, le tarif et la garantie de 7ans ou 150 000km, font partie de ses atouts majeurs.


Les Plus :
- Design plus agressif
- Habitabilité très confortable
- Finition soignée
- Equipements et technologies embarquées
- Châssis rigoureux
- Performances générales
- Récupération d’énergie en descente
- Douceur de fonctionnement
- Insonorisation quasi-parfaite
- Consommation minime
- Tarifs très avantageux
Les Moins :
- Ergonomie à parfaire
- Garde au sol limitée
- Coffre assez petit
- Charge de la batterie (7kW)


Mai 2025