QJMOTOR SRT 900 SX Touring

 

Trail Mid-Size, un nouveau challenger débarque en 2025

 

      En Chine, la moto, c’est un peu une religion, et le moyen de transport le plus adapté, pour affronter les métropoles du pays. Le développement exceptionnel de cette nation, lors de ses 40 dernières années, a permis l’éclosion d’une multitude de petits constructeurs. QJMOTORS est lui, un des poids lourds du marché. Cette marque a été fondée en 1985, et fait partie du groupe automobile Geely. Après CFMOTO, Zontes ou Voge, QJMOTORS souhaite également s’exporter à l’internationale. Un de ses modèles phares, c’est justement ce trail midsize, polyvalent, et évidemment, très bien équipé. Il nous tardait de pouvoir enfin tester une QJMOTOR. Pour ce premier essai, on a donc choisi cette SRT 900 SX Touring.

    Le groupe Geely possède également la marque de moto italienne, Benelli. Il existe donc logiquement, un partenariat technique entre QJMOTORS et Benelli. On ne s’attendait néanmoins pas à autant de similitudes, au niveau du style. La SRT 900 SX s’inspire de quelques références actuelles, comme la Triumph Tiger 900 ou la Ducati Multistrada V2, mais ressemble particulièrement, à la Benelli TRK 702. La face avant avec ce bec de canard, le double optique, les prises d’air, les écopes, cette QJMOTORS dispose d’un look agressif. J’aurai apprécié une identité propre de la part de ce trail, mais il faut avouer que son style, reste tout de même, très sympa. Avec son look d’aventurier, ce gros bébé inspire confiance, mais cette moto est ultra-pratique, et peut se transformer en véritable voyageuse. Il vous suffira pour cela, d’installer les trois grosses valises, livrées de série.

    Pas de défauts, concernant la qualité de fabrication, les Chinois ayant compris depuis un moment, l’importance d’une bonne présentation générale. Ce trail Midsize est très polyvalent, en s’équipant d’une jante de 19 pouces à l’avant, et de 17 pouces à l’arrière. Il cache un châssis treillis tubulaire en acier, repose sur des suspensions Marzocchi réglables, se dote d’un système de freinage Brembo, et dispose évidemment de certaines aides à la conduite, comme le contrôle de traction, le régulateur de vitesse, l’alerte d’angle-mort, ou le Shifter Up and Down. Mais on va aussi pouvoir découvrir son bloc bicylindre en ligne de 904cm3, développant la respectable puissance de 95ch, et un couple généreux de 90nm.

Fiche technique :

 

Châssis tubulaire en acier

Lxlxh : 2250mmX950mmX1390mm

Empattement : 1540mm

Hauteur de selle : 835mm

Garde au sol : 210mm

Poids : 263kg en ordre de marche (avec valises et top case)

Bac à essence : 24 litres

Moteur 4 Temps Bicylindre en ligne de 904cm3 (92mmx68mm)

Injection électronique et accélérateur Ride by Wire

Puissance : 95ch à 9000tr/mn

Couple 90nm à 6500tr/mn

Boîte 6 rapports avec Shifter Up&Down

Fourche inversée 50mm Marzocchi (réglable en compression et détente) avec débattement de 160mm

Double disque av 320mm avec étriers radiaux 4 pistons Brembo

Pneu avant : 110/80-19

Amortisseur arrière Marzocchi (réglable en précharge et détente) avec débattement de 160mm

Simple disque ar 260mm avec étrier double piston Brembo

Pneu arrière : 150/70-17

 

    L’équipement de série comprend l’instrumentation TFT 7 pouces, la connexion Bluetooth, les commandes rétroéclairés, les prises USB, l’ABS, le contrôle de traction, l’accélérateur électronique, trois modes de conduite, l’alerte d’angle-mort, le régulateur de vitesse, la pression des pneus, les poignées chauffantes, la selle chauffante, les crash-bars, les feux à LED, les valises de 30 et 37 litres, et le top-case de 45 litres. Au tarif de 12 990€TTC.

Impression à l’essai :

 

          On a parfois du mal, à se sentir immédiatement à l’aise sur une nouvelle moto. Ce n’est pas le cas sur cette SRT 900 SX. Avec sa hauteur de selle de 835mm, et son guidon haut, j’arrive à parfaitement caser mes 1.86m. En prime, l’interface, avec son écran couleur de 7 pouces, ne m’a demandé que 5mn d’adaptation. Dommage, pour modifier le mode de conduite (Sport, Normal et Rain), il faut absolument s’arrêter, et passer au point mort, et rentrer dans les menus. C’est le petit bémol, point de vue ergonomie. Le mode Sport est utilisable au quotidien, le mode Normal adoucit un peu plus la conduite, et le mode Rain, bride carrément la puissance moteur. Quand on prend la route, avec ce type de trail, on s’attend à un minimum de confort. Cette QJMOTOR mise donc sur un moteur doux et un amortissement, tout aussi prévenant. On s’intéresse déjà à ce bicylindre, qui propose un couple généreux, mais assez haut dans les tours (6500tr/mn). Heureusement, il est déjà volontaire au-dessus de 3000tr/mn, et se montre peu vibrant. Impossible de savoir si ce moteur est calé à 180° ou 270°, avec une fiche technique incomplète. Si je me base sur sa sonorité, et si je prends en compte, l’absence de gros à-coups à bas régime, je mise sur un calage à 180°. Les montées en régime sont linéaires, mais on apprécie son allonge et son élasticité. Cela nous permet de ne pas changer de rapport à tout bout de champ. Justement, je n’ai pas apprécié le débattement excessif de la boîte, avec en plus, un levier placé un peu trop haut par rapport à ma chaussure. Ca a tendance à fatiguer la cheville. Du coup, je n’ai pas pu apprécier correctement, le shifter up&down. Côté châssis, je dirai que c’est pratiquement le sans-faute. Avec un poids annoncé de 263kg tous pleins faits, je m’attendais à une moto assez pataude. Si le poids se fait sentir à l’arrêt, c’est une autre histoire, une fois en route. Des motos bien plus légères, m’ont souvent demandé plus d’efforts. Le centre de gravité semble positionné assez bas, malgré ce bac à essence de 24 litres, mais c’est certainement la géométrie, qui doit jouer, côté maniabilité. Le châssis apporte une très bonne stabilité sur nationale, et l’amortissement Marzocchi, se charge d’avaler les inégalités, sur les routes dégradées, avec des pneus, constamment collés au sol. Bref, les réglages d’origine de cette SRT 900, me vont parfaitement. Selle plutôt douce, suspension relativement souple, elle est taillée pour avaler les kilomètres. Dommage, la marque chinoise n’a pas jugé bon, de l’équiper d’une bulle réglable, et on se retrouve avec un élément trop court de 5 ou 6cm. Attention, ce trail n’aura pas de soucis particuliers en tout-chemin, grâce à sa garde au sol généreuse. Les débattements de suspensions de 160mm, permettent d’affronter quelques routes défoncées, sans vous casser les bras.

Conclusion :

 

       Un moteur linéaire, avec lequel on peut enrouler tranquillement entre 3000 et 7000tr/mn, sur les routes des hauts, une réserve de puissance suffisante quand on va chercher les limites du compte-tour, je n’ai pas été déçu, malgré son caractère très linéaire. Je suis beaucoup moins convaincu par la boîte vitesse, qui demande trop d’effort. Le châssis, bien né de ce trail routier, gomme parfaitement le poids. QJMOTOR a trouvé un excellent compromis, entre stabilité et maniabilité, sans dégrader le confort. On sent que cette moto a été conçu, pour faciliter votre quotidien. Et puis, elle est vendue toute équipée, à un tarif de moins de 13 000€. Là encore, il est compliqué pour la concurrence, d’aller chercher une chinoise, sur le rapport prix/prestations.

Les Plus :

 

  • Look stylé à la Benelli
  • Equipements archi-complet
  • Châssis de qualité
  • Amortissement au top
  • Moteur suffisamment pêchu
  • Ergonomie
  • Confort général
  • Finition et assemblage
  • Tarif avantageux

 

Les Moins :

 

  • Débattement du levier de vitesse
  • Bulle non réglable

Septembre 2025