KIA EV6 229ch 84kWh WATER
Lifting et nouvelle batterie
Présentation :
En 2021, le groupe Kia/Hyundai lançait sa toute nouvelle plate-forme E-GMP avec architecture 800V. Si Hyundai visait l’originalité avec son Ioniq 5, Kia a clairement choisi la voie du dynamisme, avec son EV6. Trois niveaux de puissance, des technologies nombreuses, une puissance de charge très intéressante, ce SUV familial 100% électrique était en avance sur son temps. Quatre ans plus tard, cet EV6 est bien évidemment, encore dans le coup, mais la marque coréenne a souhaité parfaire son produit, avec un petit lifting, une batterie de plus forte capacité, et de petites modifications à bord.
Style :
Au niveau du design, ce beau bébé n’est pas vraiment un SUV. Avec sa ligne de coupé, sa garde au toit de seulement 1.55m, et sa garde au sol très limitée de 15.5cm, on a surtout affaire à un crossover dynamique. Son capot plongeant et rainuré, ses jolis galbes de profil, son popotin creusé avec sa magnifique signature lumineuse traversante, l’EV6 n’a pas pris une ride. Kia a estimé qu’on pouvait moderniser un peu plus, le bloc phare avant. Les feux de jour, très géométriques, commencent à la base du capot, et vont habiller le bouclier. Ce dernier est redessiné, et la petite calandre « Tiger Nose » est encore affinée. Mais vous pouvez aussi opter pour la finition GT Line, qui ajoute des boucliers avant et arrière spécifiques, des jantes en 20 pouces, et des vitres arrière surteintées.
Intérieur :
Pour cette version restylée, Kia n’avait pas vraiment besoin de révolutionner l’habitacle de l’EV6. L’agencement était déjà à la pointe de la modernité. Le conducteur fait toujours face à deux écrans de 12.3 pouces, la planche de bord est élégamment dessinée, et les rangements, bien assez nombreux. La qualité des matériaux est correcte, et l’assemblage, rigoureux. La marque a néanmoins fait évoluer son système multimédia, avec un service de streaming Audio (et vidéo). On a droit à un nouveau volant plus anguleux, deux branches ou trois branches, selon la finition choisie. La commande vocale s’annonce plus performante, l’éclairage d’ambiance a été revu, un système de démarrage par empreinte digitale est disponible, le véhicule est à présent équipé de 10 airbags, et la caisse a apparemment était rigidifié au niveau du montant B. L’espace vital est toujours aussi généreux, grâce à l’empattement de 2.90m. La capacité de chargement est acceptable, avec un coffre de 490 litres, mais on n’oublie pas le frunk de 52 litres, sous le capot avant de cette version 2 roues motrices, toujours pratique pour ranger les câbles de recharge.
Technique et tarifs :
Ce Kia EV6 est équipé d’un bloc électrique de 229ch, positionné sur le train arrière. Il est alimenté par une nouvelle batterie de 84kWh brut (80kWh net), permettant une autonomie de 582km selon le cycle WLTP. Le véhicule mesure 4.70m de long, 1.88m de large, sa garde au toit est de 1.55m, et son empattement, de 2.90m. Son coffre cube entre 490 et 1290 litres. Il pèse 2050kg à vide et chausse du 235/55R19 ou du 255/45R20. Le 0 à 100km/h est effectué en 7.7s, et il croise à 186km/h.
La batterie encaisse une charge de 258kW en courant continu, avec un temps de charge de 19mn, de 10 à 80%. Le chargeur embarqué 11kW (AC), demande un temps de charge de 5h38 (10 à 80%) ou de 8h20 (10 à 100%).
La liste d’équipements de la finition Water, comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, le maintien dans la voie actif, le système intelligent des feux de route, le système de freinage multi-collision, le contrôle de pression des pneus, les jantes alu 19 pouces, les poignées de porte rétractables, les rétroviseurs rabattables électriquement, l’éclairage d’ambiance à LED, la sellerie mixte tissu/similicuir, le volant en cuir, les radars av et ar, la caméra de recul, le climatisation automatique bi-zone + buse d’aération à l’arrière, l’écran central tactile 12.3 pouces avec applications applecarplay et androïd auto, le combiné d’instrumentation 12.3 pouces, le système audio 6HP, la commande vocale, le streaming audio, le détecteur de pluie, l’ouverture et le démarrage sans clé, le siège conducteur électrique et à mémoire, le hayon électrique à hauteur ajustable, le câble de recharge pour prise domestique 230V, le câble de recharge type 2, les palettes au volant pour la régénération d’énergie, et le chargeur embarqué 11kW. Au tarif de 55 990€TTC.
La finition GT-Line ajoute, les clignotants av et ar dynamiques, les jantes alu 20 pouces, les vitres arrière surteintées, les boucliers av et ar GT Line, les poignées de porte rétractables automatiquement, le pédalier type aluminium, l’éclairage d’ambiance paramétrable, la sellerie mixte suédine/similicuir, les seuils de porte en alu, la caméra à vision panoramique 360°, le siège passager électrique, le système audio Premium Meridian 14HP, le toit vitré ouvrant, le volant chauffant, les sièges avant chauffants et ventilés. Au tarif de 64 990€TTC.
Impression à l’essai :
On ne manque pas d’espace dans cet EV6, et le conducteur n’aura aucun mal à trouver, sa position de conduite idéale. Néanmoins, on aurait apprécié des sièges un peu plus rembourrés, et avec un meilleur maintien latéral. On n’a plus qu’à paramétrer deux raccourcis, sur la console centrale et le volant, pour atteindre rapidement certaines fonctions. Finalement, je commence à m’y faire, à cette ergonomie Kia. Un mode de conduite ECO, qui bride véritablement les performances, un mode SNOW inutile à la Réunion, un mode DRIVE, qui vous permet de jouer sur la réactivité moteur et la direction, un mode NORMAL très agréable au quotidien, vous pouvez aussi activer le mode SPORT, qui rendra cet EV6, plutôt dynamique. Aucun souci au niveau des performances, avec un couple et une puissance, offrant d’excellents relances, et des accélérations suffisantes, pour un usage familial. Le véhicule paraît presque léger à la conduite, malgré ses 2 tonnes à vide. Cela est surtout dû, à cette direction exagérément souple, même en mode SPORT. Et pourtant, cette direction est précise, mais le retour d’informations est très moyen. Malgré un très bon grip, on a toujours du mal, à cerner les limites d’adhérence. Après tout, l’EV6 est un crossover dynamique, et non pas une sportive. Le rayon de braquage n’est pas exceptionnel non plus, et on doit anticiper en ville, ou à l’approche d’une épingle. Côté confort, je m’attendais à pire, avec des confrères qui avait critiqué la fermeté de l’amortissement. Kia dit avoir modifié les réglages. Finalement, on sent effectivement que le véhicule est bien tenu, et avale les petites inégalités de la route, assez sèchement. Néanmoins, la filtration est très bonne, avec l’absence de vibrations. Kia a également soigné l’insonorisation, avec des bruits de roulement et aérodynamiques, très bien contenus. On est comme dans un cocon, et on peut aller très loin avec ce crossover. Justement, on peut faire un bilan consommation de la journée, avec 16.40kWh au 100km. Cela donne une autonomie réelle de 488km, en abusant des hauteurs de l’île. Résultat, on peut facilement dépasser les 500km sur la côte, et même les 600km en ville. Largement de quoi se détendre.
Conclusion :
Bien sûr, il se bonifie avec le temps cet EV6. Très bien équipé à la Réunion, en finition Water, technologiquement à jour, disposant d’une autonomie accrue, suffisamment performant, et toujours aussi stylé, il peut sereinement aborder la seconde moitié de sa carrière. Sièges assez fermes, direction peu informative, ces petits défauts ne suffisent pas à entacher les excellentes prestations de ce crossover. Bilan forcément positif, le client pourra opter pour la finition GT Line pour parfaite l’engin, ou passer commande d’une des versions 4 roues motrices, de 325ch ou 641ch.
Les Plus :
- Pas une ride côté design
- Habitabilité au top
- Equipements de série
- Système d’info-divertissement mis à jour
- Performances générales
- Châssis sain et équilibré
- Autonomie très très confortable
- Puissance de charge
- Garantie 7 ans
Les Moins :
- Rayon de braquage moyen
- Direction peu informative
- Amortissement toujours un peu ferme
Décembre 2025