Accueil>Rubrique Moto>Triumph Tiger 1200 2022

TRIUMPH TIGER 1200 GT PRO

 

 

Puissance et rigueur

 

Présentation :

 

            Véhicule de loisir à la base, certains trails se sont transformés au fil des années, en véritables voyageuses. Le choix commence à devenir intéressant pour le client de ce type de machine. BMW fait la loi sur le segment avec sa 1250 GS, mais la concurrence s’est organisée, avec notamment, une surpuissante Ducati Multistrada V4, une originale Harley-Davidson Pan America, une très sportive KTM 1290 Super Adventure, ou une très abordable Kawasaki Versys 1000. Mais aujourd'hui, on va se pencher sur ce maxi-trail Anglais, dont la première génération est apparue en 1993. Pour concevoir cette nouvelle génération de Tiger, le constructeur Britannique est partie d'une feuille blanche. Cadre, moteur, électronique embarquée, cette Triumph Tiger 1200 fait peau neuve.

 

 

    Le style est définitivement plus athlétique pour cette nouvelle mouture. L'ancienne génération hésitait entre un look de routière et de trail. Ce n'est plus le cas maintenant, avec ce nouveau cadre, qui semble relever le nez de cette moto. Résultat, on peut s'attendre à une position plus droite au quotidien, et surtout, mieux adaptée à une conduite en tout-chemin. Le bloc phare s’est affiné, le sabot moteur est plus enveloppant (Finition Rally), et la bulle réglable devrait offrir un maximum de protection, tout comme le carénage latérale pour les jambes. Une moto plus étroite et un châssis avec ces tubes d’acier assez fin, cette Tiger paraît plus légère, et ce n'est pas qu'une impression. Si on additionne tous les nouveaux éléments (cadre, moteur, échappement, cardan), le gain de poids est de 25kg. Attention toutefois, si vous optez pour un finition Explorer et son bac à essence qui passe de 20 à 30 litres. La prise de poids sera évidente, et le centre de gravité, logiquement placé plus haut. La hauteur de selle est également respectable, et varie de 850 à 870mm sur la GT, et de 875 à 895mm sur la Rally.

 

 

    Bien installé en hauteur donc sur cette Tiger, le pilote fera face à un agréable écran TFT de 7 pouces. Soyons clair, je ne maîtrise pas encore l’interface des Triumph, et les multiples technologies installées sur ce gros bébé ne me facilitera pas les choses. Je suis donc allé à l’essentiel, en essayant de comprendre rapidement les différents modes de conduite. Mode Road, Sport, Rain, Off Road, Rider Personnalisable, cette moto agit en conséquence, sur la suspension pilotée, la réponse moteur, le contrôle de traction (optimisé en courbe), et l’ABS prenant en compte l'angle.

 

  

 

Fiche technique et Tarifs :

 

Moteur 3 Cylindres de 1160cm3
Puissance : 150ch à 9000tr/mn
Couple : 130nm à 7000tr/mn
Calage T-Plane à 270° (intervalles d'allumage inégaux)
Embrayage hydraulique multidisque
Transmission par cardan
Cadre : Tube d'acier
Longueur : 2.25m
Largeur : 0.85m
Hauteur : 1.44m
Empattement : 1.56m
Poids : 245kg en ordre de marche
Réservoir : 20 ou 30 litres (Explorer)
Hauteur de selle : 850 à 895mm
Fourche avant téléhydraulique Showa 49mm avec débattement de 200mm
Mono-Amortisseur arrière avec débattement de 200mm
Frein avant double disque de 320mm Stylema Brembo 4 pistons
Frein arrière simple disque 282mm 2 pistons
Roue avant : 120/70X19
Roue arrière : 150/70X18

 

Equipements finition GT : Clé sans contact, prise USB, commodos rétro-éclairés, 3 modes de conduite (Road, Sport, Rain), Traction control, AS Cornering.

 

Equipements fintion GT Pro et Rally Pro ajoute : l’aide au démarrage en côte, le Shifter up&down, le régulateur de vitesse, la béquille centrale, les poignées chauffantes, et les modes de conduite Off-Road et Rider Personnalisable.

 

Equipements finition GT Explorer et Rally Explorer ajoute : l'éclairage adaptatif, les feux LED additionnels, la surveillance des angles-morts, les sièges chauffants, et le contrôle de pression des pneus.

 

A la Réunion, Triumph proposera les finitions GT Pro, Rally Pro, et Rally Explorer, avec des tarfis compris entre 27 599 et 31 999€TTC.

 

  

  

 

Impression à l’essai :

 

     Le démarrage sans clé, c’est intéressant pour une voiture, beaucoup moins pratique pour une moto, avec une clé dans la poche, mais surtout, une procédure de démarrage assez longue. Cette Tiger demande un temps de latence pour activer la pompe à essence et l’interface, et le démarrage s’effectue par la suite, en appuyant très fort l’embrayage. Bref, il ne faut pas être pressé. L’interface se pilote grâce à trois commandes, que l’on devra maîtriser, et la lenteur du système nous fait parfois douter. Du coup, on applique une action deux fois, alors que ce n’était pas nécessaire. En roulant, tout va mieux, avec une moto réactive, mais qui met surtout en confiance. Monte pneumatique ou bon équilibre générale, on a aucune inquiétude, avec un excellent feeling. Dommage, je n’ai pas eu le temps de tester cette suspension pilotée sur chemin dégradé, mais le confort m’a semblé excellent en toute circonstance. Cette Tiger a maigri, mais attention tout de même à ne pas caler quand on fait demi-tour, le centre de gravité étant placé assez haut, même avec notre bac de 20 litres. Le 3 cylindres et son calage T-Plane, sont un peu déroutants. Triumph propose un 3 pattes, avec une sonorité de bicylindre. Cet allumage décalé rend effectivement la moto, plus caractérielle, mais avec son lot de vibrations. Beaucoup de motards apprécieront, mais j’avoue que ce n’est pas mon cas. Rien à dire pour la puissance et la disponibilité de ce bloc, qui pousse très très fort. La boîte de vitesse avec shifter, est parfaite, aussi douce que précise, tout comme la transmission par cardan. Sur nationale, la bulle protège correctement, mais manque un peu de largeur, pour mettre à l’abri mes épaules. La bulle accessoire toute noire de notre modèle d’essai, n’était pas forcément très pratique pour la visibilité.

 

 

Conclusion :

 

    Très moderne, avec ses nombreux paramètres de conduite, confortable, très pêchue, et doté d'une partie-cycle équilibrée, ce Maxi-trail Triumph coche à peu près toute les cases. La version Rally et son style plus typé baroudeur, n’aura en tout cas, pas de mal à me séduire. Dommage, je n’ai pas été convaincu par le calage T-Plane de son moteur, car on perd la sonorité, la linéarité et le côté rageur d’un 3 cylindres. Les vibrations sont également présentes dans les tours. Cette Tiger 1200 n’aura néanmoins pas de mal à avaler les kilomètres sur tous types de terrain.

 

 

Les Plus :

 

· Look de vrai trail
· Technologies à disposition
· Confort général
· Equilibre de la partie-cycle
· Freinage sans faille
· Shifter au top
· Equipements de série
· Moteur performant...

 

Les Moins :

 

· ...mais vibrant (calage T-Plane)
· Interface très lent
· Bulle pas assez large

 

Mai 2023