Accueil>Archives Essais>Honda Civic Type R 2010

HONDA CIVIC TYPE R

 


Le Sport selon Honda


Présentation :


Nous n’avions pas eu l’occasion de vous présenter la Honda Civic à sa sortie en 2006. La patience finit toujours par payer. On retrouve cette compacte japonaise dans sa robe de sport et armée de son moteur de course. Face à une concurrence des plus féroces (VW Golf Gti et Renault Mégane RS en tête), la Civic Type R joue l’originalité avec son look et ses caractéristiques techniques très particulières.

 

 

Style :


On peut dire que la marque Japonaise s’est lâchée sur ce point. Une vrai navette spatiale cette Civic. Angles vifs, proue agressive et pointue, et poupe arborant deux sorties d’échappements triangulaires, elle est loin d’être consensuelle cette Honda. Evidemment, cette version R parait encore plus méchante, avec des bas de caisse peints, des énormes jantes en 18 pouces, sa calandre grillagée noire et sa trappe à essence en aluminium. Rien à dire, cette sportive en jette et annonce la couleur dans cette jolie robe rouge, à la limite, trop voyante pour les timides dans mon genre.

 

 

Intérieur :


A bord, c’est encore plus flashy. Honda nous plonge dans le monde de la compétition avec ces superbes sièges en alcantara rouge et noir. De plus, le sigle Type R est omniprésent dans l’habitacle afin de vous rappeler que vous êtes bel et bien dans la Civic la plus puissante du moment. Le dessin de la planche de bord est toujours aussi particulière et futuriste. L’ergonomie n’est pas véritablement son fort. On regrette la qualité de certains plastiques ou un assemblage vraiment limite à certains endroits. Heureusement, l’équipement est vraiment complet. Malgré ses 3 portes, l’habitabilité est très honorable et l’accès aux places arrières est assez facile pour les enfants. La capacité de chargement est excellente avec un grand coffre de 485dm3.

 

 

Technique et tarif :


Honda a choisie un 4 cylindres de 2.0L et 16 soupapes qui développe 201ch à 7800tr/mn et 193nm de couple à 5600tr/mn. Le système iV-TEC permet au moteur des vitesses de rotation de voiture de course grâce au calage variable des soupapes. L‘auto chausse du 225/45R18 et son poids est de 1320kg. Les performances ne sont pas en reste avec 6.6s de 0 à 100km/h et 235km/h en vitesse de pointe. C’est une traction avant disposant d’une boîte manuelle à 6 rapports. L’auto mesure 4.28m de long pour 1.79m de large. Sa consommation mixte est de 9.0L au 100km.


L’équipement comprend l’ABS, l’ESP, les airbags frontaux, latéraux et rideaux, le régulateur de vitesse, la climatisation automatique bi-zone, le radar de recul, le capteur de pluie, l’allumage automatique des feux, le système audio CD 6HP avec commandes au volant, le pédalier alu, les baquets en alcantara, le jolie volant en cuir et l’ordinateur de bord. Le tarif est de 35 251€TTC à la Sogecore.

 

   


Impression à l’essai :


C’est bien la première fois que je vais essayer une Type R. Contact, tiens, elle ne veut pas démarrer. Excusez-moi, je n’ai pas remarqué ce gros bouton rouge qui me regarde sur la gauche de la planche de bord et qui donne le top départ. La position de conduite est vraiment excellente. On est assis très près du sol et les baquets enveloppes bien tout votre dos. Il ne faut pas hésiter à appuyer sur l’accélérateur au démarrage. La première est un peu longue, mais une fois lancée, cette Civic offre un agrément auquel je ne m’attendais pas. Je pensais ce moteur très pointu et un couple indisponible avant un certain régime. C’est faux, cette sportive tracte même à bas régimes et la souplesse du petit 2.0L est appréciable même en conduite paisible. Attention lors des manœuvres avec une vision arrière moyenne, à cause du becquet sur la lunette. Merci le radar de recul. On prend la mesure de la bête sur nationale, bien calé à 110km/h. Cette boîte de vitesse est étagée pour un pilote de course. En sixième vitesse, le moteur mouline à plus de 3000tr/mn à vitesse légale. Les relances sont très acceptables, mais il faudra rétrograder pour faire appel à tous les chevaux moteur. Il est temps de s’amuser. Je décide de prendre une route sinueuse du côté de Piton Ste-Rose. Les connaisseurs reconnaîtront la spéciale des radiers. Evidemment, sur route ouverte, il est impensable de pouvoir exploiter cette petite voiture de course. Voiture de course, oui messieurs, vous en connaissez beaucoup vous, des GTI capables de prendre 8000tr/mn au compte-tours. Cette Civic fait rugir son 4 cylindres en toute décontraction. Les rapports très rapprochés donnent à cette compacte une efficacité incroyable en conduite sportive. Première, seconde, troisième et même quatrième si on est dans une portion rapide, l’auto reste scotchée au sol et les pneus n'ont aucun mal à motricer malgré l'absence de différentiel à glissement limitée. Très ferme de suspensions, cette Type R ne se désunie jamais et reste stable en toutes circonstances. Le confort est acceptable. Tout est relatif bien sûr, et on aura vite fait de freiner très fort à chaque passage de radier en repassant la première. On ne va pas tout cassé quand même. Dernier gros atout de cette Honda, sa direction des plus incisives et le ressenti parfait de la route à chaque virage. Résultat, cette sportive est extrêmement rassurante sur n’importe-quelle type de route. Les plus sensibles pesteront contre un niveau sonore un peu élevé et un confort un peu juste en rythme balade. C’est pas grave, nous, on adore.

 

 

Conclusion :


Peu de constructeurs peuvent se permettre de proposer un produit aussi radicale que cette Civic Type R. Un vrai moteur de course placé dans une caisse rigide, avec en prime, une atmosphère très sportive pour son conducteur. J’ai beau cherché, dans cette catégorie, la Type R est unique en son genre. Honda montre ses talents de motoriste, en proposant ce quatre cylindres pousse au crime, qui se permet même d’être assez économique pour la puissance dispensée. Moi, je dis bravo.


Les Plus :


- Moteur de course
- Châssis équilibré
- Equipements
- Direction parfaite
- Boîte bien étagée
- Position de conduite
- Look de tueuse
- Consommation avantageuse
- Habitabilité satisfaisante


Les Moins :


- Ergonomie à revoir
- Finition perfectible
- Niveau sonore (par moment)

 

 

Août 2010