Accueil>Archives Essais>Porsche 911 GT3 Type 997

CONTACT PORSCHE 911 GT3 TYPE 997 (circuit JP Beltoise avec PilotagePassion)



Réservée au circuit



Présentation :

C’est avec une Porsche 911 GT3 qu ej’ai décidé de me mesurer à présent. C’est une des sportives les plus extrêmes du moment. Ce n’est pas une 911 Carrera, ni une 911 Carrera S, c’est une 911 GT3, un véhicule de route, mais qui offre son plein potentiel, uniquement sur circuit. Siège baquet très étroit (c’est promis, je fais un régime quand je rentre à la Réunion), arceau de sécurité, suspensions rabaissées et raffermies, et pneus ultra tendre, je suis à présent dans une vrai voiture de compétition, ou presque.

 


Technique :

Cette 911GT3 se pare d’un Flat 6 (moteur à plat) 3.6L qui développe 415ch à 7600tr/mn et 405nm de couple à 5500tr/mn. L’auto chausse du 235/35ZR19 à l’avant et du 305/30ZR19 à l’arrière. Elle mesure 4.44m de long, pour 1.80m de large et 128cm de haut. Elle pèse 1395kg. Lle abat le 0 à 100km/h en 4.3s et peut rouler à 310km/h. La consommation moyenne est de 12.8L au 100km pour des rejets de CO2 de 307g/km.

 

 


Impression à l’essai :

Pour ce petit stage de pilotage, on me confie pour le moment une GT3 noire et rouge, pour cerner le potentiel de la bête à la place du conducteur. Que le moniteur se rassure, je suis d’humeur studieuse, et je mets mon grain de folie à la poubelle, l’humilité étant de mise avec ce genre d’engin. Clé de démarrage à gauche, la bête s’ébroue dans un vacarme assourdissant. Génial, je ne cale pas, malgré la violence de l’embrayage et la sensibilité étrange de la pédale d’accélérateur. C’est ON ou OFF, la bête a son caractère. Embrayage de camion, boîte de vitesse dure mais extrêmement précise, je suis entrain de réapprendre à conduire. Je n’y crois pas, j’ai perdu confiance en moi. Impossible d’approcher les limites de l’auto sur ce circuit technique et manquant légèrement de dégagements. Pas de doute, je me fais vieux. Le Flat 6 relance à tous les régimes. Coupleux et puissant quand on approche les 7000tr/mn, ce moteur vous facilite la vie sur circuit. Effectivement, je dois quelque peu me concentrer sur mes trajectoires, très moyennes, je l’avoue, et manque de réctivité lors de mes changements de trajectoires. En plus, cette 911GT3 est carrément entrain de me massacrer le dos. Le châssis est en béton armé, et je ressens chaque aspérité et contrainte latérale. Soyons clair, il me faudrait quelques cours de perfectionnement pour pouvoir exploiter 80% de son potentiel.

Extrait du stage en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=p43_1rQ-shs

 



Baptême :

Le meilleur reste à venir, quand Thierry Guiod me prend comme passager, à bord de la deuxième GT3, la jaune. Vainqueur de la coupe de France GT2006 sur Porsche Cup, il a derrière lui, 25 ans de compétition, en championnat de France de supertourisme, en GT ou en endurance. C’est étrange, après l’avoir vu à l’œuvre avec d’autres élèves, je suis en pleine crise de doute, lorsqu’il fait rugir l’auto en sortant des stands. Apparemment, on est parti pour attaquer, et cela commence dès la première accélération. Le but de Thierry, accélérer fort, freiner tard, parfois même pas du tout, et emprunter le chemin le plus court sur un circuit, en essayant de sortir des virages, le plus fort possible. Simple, n’est-ce pas ? C’est un art, mais le bonhomme a l’air de connaître le moindre centimètre carré de ce tracé. Panique maitrisée dans la chicane rapide à plus de 230km/h à moins de 10 centimètres du rail, j’ai quand même un peu de peine pour le bloc moteur qui doit suivre la cadence, avec des rétrogradages violents et subir des accélérations à la limite du rupteur. Mais, elle est faite pour ça cette GT3, et l’odeur qui s’échappe des pneus et du moteur quand on s’arrête, me fait dire que les limites de cette Porsche ont bel et bien étaient atteintes. Responsable de Pilotage Passion, Thierry Guiod accueille souvent Sébastien Loeb sur ce circuit avec cette Même GT3, pour des activités promotionnelles. Un employé m’avoue après ce baptême, que dans certains secteurs, Loeb est parfois moins rapide que Thierry. Heureusement qu’il me l’a dit après le baptême.

www.pilotagepassion.fr


Baptême en vidéo http://www.youtube.com/watch?v=hWkXk-MSdGA

 



Septembre 2012