Accueil>Essais Automobiles>Toyota Corolla 2.0HSD 184ch

TOYOTA COROLLA GR 2.0 Hybrid 184CH

 


Hybride et dynamique ?


        La Toyota Corolla est de retour en Europe depuis environ deux ans. Le constructeur nippon oublie les versions 100% thermiques concernant le vieux continent, et mise uniquement sur des blocs hybrides, bien plus adaptés à nos normes environnementales. On avait eu la chance d’essayer la version d’entrée de gamme 1.8HSD 122ch à sa sortie en 2019. Malgré une puissance minorée par rapport à l’Auris Hybride, cette Corolla nous avait agréablement surpris par sa meilleure réactivité moteur et son système hybride plus coupleux. Toyota ne voulait pas en rester là, et souhaitait élargir sa clientèle en proposant une version un poil plus puissante, avec un tout nouveau bloc 2.0HSD développant 184ch.

 


Mais revenons rapidement sur le style extérieur de cette compacte familiale. Il y a deux ans, on avait salué le beau travail des designers, avec une Corolla qui affichait une belle personnalité. Une calandre avant expressive, un bouclier ajouré, des feux stylés, elle paraissait immédiatement plus agressive que l’Auris. Les feux arrière en forme de crochet, les petites nervures intégrées au hayon, et le pare-choc en deux parties, couleur carrosserie et noir laqué, finissaient de parfaire l’ensemble. Notre modèle GR de 184ch ajoute encore quelques artifices, comme ce bouclier spécifique, la teinte de carrosserie bi-ton, les jantes en 18 pouces noires avec un petit liseré rouge au centre, les vitres arrière surteintées, et quelque inserts extérieurs type alu.

 


Dans l’habitacle, le dessin de la planche de bord manque assurément d’originalité. Rectiligne, elle arbore un minimum de commande à part peut-être sur le volant. L’instrumentation est en partie numérique et vous commanderez les principales fonctions du véhicule grâce à l’écran central tactile de 8 pouces, pas forcément très bien intégré. Le graphisme n’est pas non plus extraordinaire, et mériterait une belle remise à jour de la part de Toyota. La finition ne souffre pas la critique, avec des matériaux moussés ou en simili-cuir. On ne va pas sauter au plafond, mais il fait quand même bon vivre dans cette Corolla, malgré une ambiance assez sombre. L’habitabilité est respectable pour la catégorie, avec une batterie placée intelligemment sous la banquette arrière. Le coffre n’est par contre pas très généreux avec ses 313 litres, le prix à payer pour disposer d’une des meilleures hybrides du marché.

 

  


Technique et tarif :


      Notre modèle d’essai disposait donc du nouveau bloc 2.0L atmosphérique qui développe 152ch et 190nm de couple, accouplé à un moteur électrique de 109ch et 202nm de couple, cumulant donc 184ch à 6000tr/mn. Le véhicule mesure 4.37m de long, 1.79m de large, sa garde au toit est de 1.43m, et son empattement de 2.64m. Il pèse 1340kg et chausse du 225/40R18. Le 0 à 100km/h est effectué en 7.9s et la vitesse maxi est bridée à 180km/h. Toyota annonce une consommation mixte de 3.7L au 100km pour des rejets de CO2 de 85g/km. (A cause du confinement, nous n'avons pas pu tester la consommation sur long parcours, mais on mise sur un 6.0L au 100km en conduite réelle)


       L’équipement comprend le contrôle de trajectoire TRC, l’aide au démarrage en côte, le détecteur de pression des pneus, les 7 airbags, le régulateur de vitesse, la climatisation bi-zone, le bluetooth, l’allumage automatique des feux, les sièges baquets avec sellerie tissu/cuir chauffants, les feux de jour à LED, la caméra de recul, la kit anti-crevaison, les rétros rabattables électriquement, l’ouverture et le démarrage sans clé, le volant cuir multifonctions, le détecteur de pluie, le rétro intérieur électrochromatique, l’écran tactile multifonctions 8 pouces, le compteur numérique rétro-éclairé (TFT 7 pouces), la reconnaissance vocale, les feux avant bi-LED, les palettes au volant, le kit extérieur GR, la carrosserie bi-ton, etc…. Ce modèle est disponible à partir de 31 900€TTC clé en main chez CMM Automobiles.

 

  


Impression à l’essai:


       Cette Corolla HSD de 184ch est donc censé procurer un agrément de conduite supérieur et des performances d’un autre niveau par rapport au modèle d’entrée de gamme. Et pourtant, cela ne se ressent pas immédiatement au démarrage. Douceur de fonctionnement, c'est toujours le maître mot qui décrit le mieux le caractère des hybrides chez Toyota. Cela est certainement dû à la boîte type variateur, qui lisse les sensations au volant. On apprécie néanmoins le répondant de cette double motorisation, avec un véhicule réactif dans la circulation, avec un couple présent dès les bas régimes. Vous pourrez aussi enquiller les kilomètres sur routes départementales ou nationales en toute tranquillité, et laisser le véhicule gérer le flux d'énergie. En ville ou allure stabilisée, les consommations seront plus que raisonnable et le niveau sonore très faible. Attention tout de même, cette Corolla 2.0HSD peut aussi se montrer virulente en accélération, et c’est le vrai avantage de ce modèle haut de gamme. En mode Sport, la direction se durcit quelque peu et le moteur montre sa belle allonge. Il monte peut-être un peu trop rapidement dans les tours, avec cette étrange impression de patinage de la boîte, mais le résultat final est bien là. Ca pousse fort, mais toujours de façon linéaire. Toyota a jugé bon, de programmer 6 rapports virtuels à sa boîte à variation continue. Les sensations sont assez étranges et pas aussi efficace qu’une boîte traditionnelle, mais cela évitera l'effet mobylette à haut régime. Et puis, n'oublions pas ce châssis TNGA-C, qui se montre incisif en toute circonstance. Une direction précise, une caisse qui se place convenablement à l’attaque d'un virage, notre modèle GR ajoute les jantes de 18 pouces particulièrement bien chaussées. En tout cas, il n’aura aucun mal à digérer la puissance et le couple du moteur, tout en sauvegardant un confort d’un bon niveau.

 


Conclusion :


      Soyons clair, cette Toyota Corolla est avant tout un engin très efficace en conduite dynamique. Le Sport, ce n’est pas son truc, son but étant de vous amener loin, tout en douceur, et en profitant d’un agrément de conduite permanent. Pas forcément la plus habitable de la catégorie, ni la plus pratique avec son coffre assez petit, cette compacte familiale est néanmoins un excellent compagnon de route au quotidien. On est en prime, très bien installé, dans ces formidables sièges baquets avant, qui disposent d’un bon maintien latéral. Bref, avec un tarif débutant à 31 900€TTC clé en main, difficile de trouver un véhicule aussi bien équipé, disposant d'une telle puissance, et se montrant aussi économe à la pompe, sur le segment C.

 


Les Plus :


- Style très dynamique
- Finition soignée
- Ergonomie
- Moteur doux et performant
- Comportement rigoureux
- Confort préservé
- Equipements de série
- Consommation plus que raisonnable
- Tarif avantageux

 

Les Moins :


- Capacité de chargement trop juste
- Système multimédia daté
- Ambiance un peu sombre à bord

 

Août 2021