Accueil>Rubrique Moto>Honda CL500 2024

HONDA CL500

 


Le petit Scrambler néo-rétro


     Pas besoin de disposer d’une moto de 240kg, d’un moteur de compétition, et d’une armada d’aides électroniques, quand on doit juste aller travailler, tout en se faufilant dans les embouteillages. Depuis déjà un moment, les constructeurs ont décidé de réinvestir la catégorie des petites cylindrées. Ces motos ont bien évidemment l’avantage de proposer des tarifs attractifs, d’être parfaitement adaptées au permis A2, tout en étant légère et agile. Le premier constructeur mondial, dispose d’ailleurs d’une gamme 500cm3, dans la catégorie des roadsters avec la CB500 Hornet, des customs avec la CMX500 Rebel, des trails, avec la NX500, mais également des sportives, avec la CBR500 R. Mais il y a également ce sympathique petit Scrambler que nous allons analyser aujourd’hui, le CL500.

 


     Le look se veut définitivement vintage, avec un style qui s’inspire des années 70, comme tout bon Scrambler d’ailleurs. Un mix entre roadster et trail, qui lui donne une belle originalité. Le cadre, autour du moteur, ne diffère pas par rapport à la CMX500, mais la géométrie, la garde au sol, les débattements de suspension, et la boucle arrière, sont spécifiques à ce Scrambler. On se retrouve avec une moto, très facile à prendre en main, qui conviendra à tous types de gabarits. La hauteur de selle, de seulement 790mm, et le guidon large, vous faciliteront la vie. Avec une garde au sol de 155mm, et des débattements de suspensions de 150mm, vous pourrez vous évader sur les petits chemins, ou affronter sereinement les dos d’âne en ce qui concerne les citadins. On apprécie en plus, la palette de coloris à disposition, avec un modèle kaki, orange ou bleu royal, en plus du traditionnel noir. On peut disposer également de quelques équipements, comme le garde de boue haut, des protèges-mains, des sacoches latérales, un saute-vent, des plaques latérales, un liseré de jantes, etc... Dommage, la ligne d’échappement avec son énorme sortie à l’arrière, ne font pas dans la discrétion. Honda a essayé de camoufler la tuyauterie, avec une grille de protection trouée, mais cet appendice reste quelque peu, disgracieux. Certains vont sans doute le trouver rigolo.

 


     On a droit à un éclairage avant 100% LED à 4 faisceaux, un feux arrière en hauteur, comme dans les années 70, des clignotants à LED, faisant office de feux de position ou de warnings lors des gros freinages. Cette moto reste moderne, tout en offrant le minimum de technologie possible. Le petit écran LCD, affiche les informations nécessaires de façon lisible, mais il faudra se passer de compte-tour. Tout se passera à l’oreille pour les montées en régime, du petit moteur.

 

   


Fiche technique et tarif :


Moteur Bicylindre en ligne de 471cm3
Calé à 270°
Injection et refroidissement liquide
Puissance : 46.6ch à 8500tr/mn
Couple : 43.4nm à 6250tr/mn
84gCO2/km
Cadre tubulaire en acier
Empattement : 1485mm
Hauteur de selle : 790mm
Fourche avant de 41mm de diamètre
Débattement de 150mm
Pneu avant : 110/80/19
Simple disque avant de 310mm avec étrier 2 pistons
Deux amortisseurs latéraux arrière
Débattement de 145mm
Pneu arrière : 150/70/17
Simple disque arrière de 240mm avec étrier un piston
Poids de 192kg en ordre de marche
Tarif de 9142€TTC à la Sogecore

 

Pack Aventure: Garde boue avant haut, Cache suspensions arrière, Pare-main, Repose pied Rally
Pack Style : Plaque porte-numéro, Liseré de jantes, Selle haute, Tête de fourche
Pack Voyage : Prise accessoire 12V, Sacoches souples, Support sacoche, Protection de réservoir, Poignées chauffantes, Levier de frein ajustable

 

  

 

Impression à l’essai :

 

    Bien sûr, les atouts principaux de ce type d’engin, restent la prise en main extrêmement facile, la maniabilité en ville, et la faible consommation de leur bloc moteur. Certain trail font aussi bien dans ce domaine, mais un petit scrambler a l’avantage de proposer une hauteur de selle et un centre de gravité, plus bas. Il y a également le look totalement néo-rétro, qui fera craquer une clientèle nostalgique des années 70. Bref, cette Honda CL500 coche toutes les cases. Son petit bicylindre est très doux à l’usage, et il ne faut pas hésiter à le cravacher, la crête de couple étant haut perché. Il aime d’ailleurs prendre des tours, avec une sonorité plutôt sympathique. Il ne rechigne néanmoins pas à relancer bas dans les tours, mais les reprises ne sont pas canoniques. C’est encore plus flagrant quand on est à deux sur cette moto. Il faudra alors constamment être dans la bonne plage de régime. En sortie d’épingle, on a parfois droit à quelques coups de piston, pas toujours agréable. Comme on s’y attendait, le CL500 est un vrai vélo à l’usage, en ville ou sur chemins sinueux, mais il peut facilement s’échapper hors des sentiers battus. On note alors un amortissement très souple à l’arrière, avec une moto qui va rebondir sur chemin dégradé. Ca apporte un sacré confort, sans perturber la tenue de cap. Le train avant est plus dur, et se montre lui, rigoureux. La monte pneumatique Dunlop Trailmax, n’a jamais été ma préférée. Ces pneus mixtes sont pourtant très réputés, mais elle ne fournit aucune information au conducteur. Bref, c’est une question de feeling, et je suis sûr, qu’ils conviendront à une grande majorité d’entres vous. Le freinage avant est lui, bien assez puissant, alors que le frein arrière, fait office de ralentisseur, sans trop de mordant. En duo, le double combiné ressort/amortisseur à l’arrière se montre trop souple, il ne faudra pas hésiter à jouer avec les réglages de précharge, afin de retrouver un bon équilibre général. On termine donc cet essai, où l’on a parcouru principalement des chemins montagneux. On peut alors juger de la frugalité de cette CL500, avec une consommation moyenne de seulement 3.8L au 100km.

 

 

Conclusion :

 

    Cette moto est avant tout, un engin ultra-pratique, et se montre, être un allié de choix au quotidien. Pas forcément la plus légère de la catégorie avec ses 192kg en ordre de marche (un poil élevé pour une 471cm3), ça reste un engin facile à manier en roulant, mais également moteur éteint. Certains seront sensibles à son look vintage, alors que d’autres, opteront pour son roadster de frère, CB500 Hornet. D’ailleurs, les deux s’affichent au même tarif. Justement, la qualité Honda se paye, et son ticket d’entrée fixé à plus 9000€, vous incitera sûrement à négocier son achat, surtout si vous souhaitez profiter de quelques options.

 

Les Plus :

 

· Look vintage vraiment sympa
· Maniabilité
· Polyvalence (route/tout chemin)
· Finition Honda
· Moteur suffisament volontaire
· Confort général
· Consommation minime
· Teintes disponibles
· Personnalisation possible

 

Les Moins :

 

· Ticket d’entré
· Grosseur du pot d'échappement

 

Avril 2024