Accueil>Archives Essais>Kia Sorento 2.0CRDi 185ch

KIA SORENTO 2.0CRDi 185ch Exclusive BVA (Contact)

 

Montée en gamme évidente

 

Présentation :


Le nouveau Kia Sorento débarque à la Réunion et se place en concurrente directe du Land-Rover Discovery Sport, du Hyundaï Santa-Fe ou du Mitsubishi Outlander. Avec ses nouvelles prestations, il peut même lorgner sur la catégorie des SUV Premium. Renault Espace et Volkswagen Touareg d’entrée de gamme sont également dans sa ligne de mire. Long de 4.78m et large de 1.89m, le Sorento impose son gabarit conséquent. Avec sa grosse calandre Tiger Nose, ses feux de jours à Led, ses xénons, ses grosses jantes chromées en 19 pouces et sa ligne massive, cet énorme crossover paraît vraiment statuaire et colle parfaitement aux ambitions de l’engin. A la Réunion, il s’agit tout simplement du porte-étendard de la gamme Kia.

 


Ce Kia propose également un espace habitable des plus généreux. Il accueille tranquillement sept passagers à son bord et dans le plus grand confort. La deuxième rangée de sièges profite d’une banquette coulissante à assise indépendante, et à la troisième rangée, on a aucun mal à loger deux adultes. Il s’agit d’un vrai 7 places et non d’un 5+2. La finition fait également un bon en avant. Le dessin de la planche de bord est assez classique avec une présentation très consensuelle. Peu importe, la qualité des matériaux et l’assemblage donne un côté premium à l’engin. Grand écran TFT pour compteur et petit écran tactile pour les infos véhicules et la caméra de recul, rien ne manque vraiment dans cette version Exclusive. L’ergonomie est excellente en prime. Côté capacité de chargement, on touche des records, avec 145 litres en modes 7 places, 605 litres en version 5 places et carrément 1662 litres avec toutes les banquettes rabattues.

 

 


Techniques et tarifs :


Pour des raisons fiscales évidentes (octroi de mer) à la Réunion, Kolors Automobiles a décidé de l’importer principalement en version 2.0CRDi plutôt que la version 2.2CRDi de 200ch(dispo sur commande). Ce 2.0CRDi développe donc 185ch à 4000tr/mn et 41mkg de couple à 1750tr/mn. Elle dispose d’une boîte auto à 6 rapports à convertisseur de couple, de la transmission intégrale, mesure 4.78m de long pour 1.89m de large et sa garde au toit est de 1.68m. Il pèse 1844kg. Il abat le 0 à 100km/h en 10.4s et roule à 200km/h. Kia annonce une consommation mixte de 6.7L au 100km (entre 8 et 10.0L en conduite réelle) pour des rejets de CO2 de 177g/km.


L’équipement comprend l’ABS, l’ESP, les 6 airbags, la climatisation automatique multi-zone, l’écran TFT (LCD) 7 pouces pour ordinateur de bord et compteur, un écran tactile central, le régulateur de vitesse, la sellerie cuir, le volant cuir multifonctions, les jantes en 19 pouces chromées, les feux diurnes, les doubles xénons, le détecteur de pluie et de luminosité, le siège conducteur électrique, le contrôle de pression des pneus, les antibrouillard avec éclairage d’intersection de nuit, les vitres latérales surteintées, l’aide au stationnement av et ar avec caméra de recul, l’ouverture des portes et le démarrage sans clé, le système actif d’aide au stationnement, le système audio 6HP, les système bluetooth à reconnaissance vocale, etc..... Le tarif est de 55 900€TTC chez Kolors Automobiles (gamme à partir de 48 900€TTC).

 

  

 

Impression à l’essai :


Malgré son gabarit imposant, ce Kia Sorento se conduit comme un vélo. Cette version à boîte automatique arrange bien les choses. Le confort est assez exceptionnel, l’insonorisation d’un très bon niveau. Les bruits de roulement et aérodynamique sont mêmes plus présents que le bruit du moteur. Pas de miracle en conduite dynamique, le Sorento est sujet à une légère prise de roulis, ce qui paraît logique vu le poids du monstre. Le comportement reste sain et la direction est assez précise. Le 2.0CRDi n’a aucun mal à tracter les 1.8tonnes de ce Sorento. La boîte n’est pas la plus réactive de la catégorie avec ses 6 rapports. Sur ce point, la concurrence fait mieux. Heureusement, l’agrément de conduite est d’un très bon niveau. Côté consommation, il sera difficile de passer sous la barre des 8 litres au 100km. Comptez plutôt 9.5L en conduite mixte. On note la présence de l’excellent système stop and start aussi efficace que discret, et du système de stationnement semi-autonome, qui vous facilite la vie.

 


Conclusion :


Kia compte bien reconquérir quelques parts de marché à la Réunion dans cette catégorie, celle des énormes crossovers 7 places. La marque devra surmonter son manque d’image dans ce segment premium, mais le Sorento a toutes les armes en main. Equipement pléthorique, confort royal, habitabilité de minibus, finition soignée et ligne enfin moderne, il se dote d’un volontaire bloc moteur 2.0CRDi et d’une boîte automatique très douce. Il se positionne intelligemment face à la concurrence allemande (X3 ou Q5) notamment, en offrant plus de place pour un tarif moindre. Conçu avant tout pour le marché nord-américain, il s’apprécie surtout en conduite coulée, type bon père de famille.

 

Les Plus :


• Look moderne et statuaire
• Habitabilité hors-norme
• Finition soignée
• Equipement de série
• Moteur volontaire
• Performances correctes
• Capacité de chargement impressionnante
• Confort de limousine
• Insonorisation


Les Moins :


• Légère prise de roulis
• Consommation à surveiller
• Ambiance à bord un peu triste

 

 

Juillet 2015