Accueil>Essais Automobiles>Mitsubishi Eclipse Cross PHEV

MITSUBISHI ECLIPSE CROSS PHEV 4WD 203ch

 

 

Méconnu, mais pétri de qualités

 

Présentation :

 

    La marque aux diamants se fait discrète en Europe, avec la disparition depuis de nombreuses années, des mythiques Colt, Lancer Evo ou Pajero. Même le L200 a disparu du catalogue pour le moment. Le dernier modèle à avoir connu le succès, était l’Outlander PHEV, un des premiers SUV à disposer de la technologie hybride rechargeable, une véritable aubaine pour les entreprises ou les professions libérales. Le SUV familiale a passé la main à son petit frère, l’Eclipse Cross. Ce dernier est sorti en 2018, mais avec une motorisation 100% thermique, soumise au malus. Les choses changent, avec l’arrivée à la Réunion, d'une version hybride rechargeable, mettant en avant sa douceur de fonctionnement et des consommations très basses selon le constructeur. On va tester tout ça.

 

 

Style :

 

    Cette Eclipse Cross a connu un petit restylage depuis sa sortie il y a cinq ans. La face avant paraît toujours aussi affûtée, mais la calandre abandonne le chrome. On retrouve par contre les arches chromées autour du bloc phare, en partie basse. Le profil est assez classique, avec sa garde au sol de 19cm, les jolies jantes, les belles nervures de carrosserie de profil, et sa garde au toit très généreuse de 1.68m. C'est surtout la partie arrière qui évolue, avec l'abandon de la double lunette, et une carrosserie au style moins rondouillard.

 

 

Intérieur :

 

    Rien ne change vraiment à bord de cette Eclipse. La planche de bord n’a rien d’original, mais la finition et la qualité d’assemblage inspirent confiance. La présence de plastiques type carbone, de simili-cuir ou de suédine, est appréciable. Le petit écran de 8 pouces et l'instrumentation analogique, font par contre, pâle figure comparés à certaines concurrentes, mais la plupart des technologies sont présentes. L'ergonomie avec la présence de nombreuses commandes physiques, est plutôt simpliste. Ce SUV compact de 4.55m de long, accueille confortablement ses 5 passagers (pas de tunnel de transmission pour la place du milieu), mais la capacité de chargement est limitée, avec un coffre de seulement 328 litres. La batterie, le moteur électrique arrière et l’emplacement prévu pour le câble de recharge ou le kit anti-crevaison, prennent de la place.

 

 

  

 

Fiche technique et tarifs :

 

    Mais on va se pencher sur ce qui nous intéresse vraiment lors de cet essai, cette motorisation hybride rechargeable, dont Mitsubishi maîtrise parfaitement la technologie. On a droit à un gros 4 cylindres 2.4L à cycle Atkinson, développant un timide 98ch et 193nm de couple connecté au train avant. Puis, on ajoute les deux moteurs électriques, développant 82ch (137nm de couple) à l’avant et 95ch (195nm) à l'arrière. La puissance cumulée est de 203ch pour un couple de 400nm. La batterie de 13.8kWh assure une autonomie de 50km en full électrique, et elle accepte une charge de 2.2kW (6h00 de charge), 3.6kW (4h00 de charge) ou une charge rapide de 50kW (25mn de charge de 0 à 80%).

 

  On peut faire confiance à Mitsubishi pour la transmission intégrale, assuré par son système 4 roues motrices S-AWC. On dispose de plusieurs modes de conduite (Eco, Normal, Snow, Gravel, Tarmac, EV, Save Charge ou Recharge), et d’une récupération d’énergie variable grâce aux palettes au volant, avec le mode B, au niveau de la boîte. A noter que ce Mitsubishi Eclipse Cross PHEV dispose d'une boîte à rapport unique.

 

  Le véhicule mesure 4.55m de long, 1.81m de large, sa garde au toit est de 1.68m, et son empattement de 2.67m. Il pèse 1900kg et chausse du 225/55R18. Le 0 à 100km/h est effectué en 10.9, et la vitesse maxi est bridée à 162km/h. Mitsubishi annonce une consommation mixte de 2.0L au 100km pour des rejets de CO2 de 46g/km.

 

   L’équipement de cette unique finition Business comprend l’écran tactile de 8 pouces, les applications Applecarplay et Androïd auto, la climatisation bi-zone, la caméra de recul, les sièges avant chauffants, l’alerte de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse, les détecteurs de pluie et de luminosité, les feux à LED, les feux de route et de croisement automatique, le lecteur de panneaux, le siège conducteur électrique, la sellerie similicuir TEP et suédine, les jantes alu bi-ton 18 pouces, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, l’alerte de collision paramétrable etc... Au tarif de 57 850€TTC (Tarif exceptionnel de 44 900€TTC jusqu'à fin Août 2023)

 

  

 

Impression à l’essai:

 

     Mitsubishi nous prouve son savoir-faire pour les motorisations hybrides rechargeables. La cinématique de fonctionnement est quasi parfaite. Je me positionne en mode normal afin d’avaler le plus de kilomètres possibles sans fusiller la charge de la batterie, et je vais laisser l’électronique jongler entre thermique et électrique. D’ailleurs, les nombreux modes de conduite vous permettent constamment de gérer votre énergie. En descente, n’hésitez pas à enclencher le mode B, soit avec le levier de vitesse, ou directement avec les palettes au volant, permettant de paramétrer la récupération d'énergie sur 6 niveaux. La douceur de fonctionnement est appréciable. Les pneus 18 pouces à flanc large, efface bien les aspérités de la route, malgré un amortissement relativement ferme. L’insonorisation est étonnante à bord de cet Eclipse Cross PHEV, avec un moteur thermique presque inaudible. De 0 à 100km/h, l’accélération n’est pas foudroyante, mais une fois lancé, le véhicule dispose d’excellentes reprises, avec le couple électrique omniprésent. On active le mode Tarmac pendant quelques minutes pour profiter de la puissance maximale. Dans les épingles, un léger sous-virage en entrée, malgré une caisse bien tenue. A la remise des gaz, c’est alors le moteur électrique arrière qui fait son effet, en faisant pivoter l’engin très facilement. Sur le retour, on tente tout de même d’abaisser au maximum les consommations, la batterie étant à son minimum. Mode Eco activé, ce SUV compact fonctionne comme une hybride simple, et le bilan de la journée est assez positif côté consommations, avec un 5.7L au 100km, sur notre parcours particulièrement montagneux. Les 50km théoriques en électrique, seront un avantage pendant la semaine de travail.

 

 

Conclusion :

 

     Pas de technologies révolutionnaires, une présentation extérieure et intérieure plutôt classique, l’Eclipse Cross PHEV met surtout en avant, son agrément de conduite et son confort général. Cette motorisation a déjà été éprouvée dans l’Outlander, tout comme sa fiabilité. Le silence de fonctionnement et les bonnes relances vous donneront le sourire. Reste à faire avec un coffre plutôt petit pour la catégorie et une finition unique, impliquant un tarif coquet à la Réunion.

 

 

Les Plus :

 

- Douceur de fonctionnement
- Consommation contenu
- Insonorisation poussée
- Qualité de fabrication irréprochable
- Equipements de série
- Habitabilité généreuse
- Ergonomie simpliste
- Bonnes reprises
- Confort très correcte

 

Les Moins :

 

- Présentation intérieure un peu datée
- Une seule finition haut de gamme
- Capacité de chargement limitée

 

Juillet 2023