Accueil>Rubrique Moto>CFMOTO 450NK

CFMOTO 450NK

 


L’Arme parfaite pour les permis A2 ???


Présentation :


     Voilà bien des années que j’ai eu mon permis gros cube, et à l’époque, le permis A2 n’existait pas. Plutôt frustrant, les jeunes permis doivent donc passer deux ans à piloter des motos bridées à 35kW (47.5ch). Je me suis alors demandé. Si j’étais à leur place, aurais-je opter pour une grosse cylindrée, lourde, aux performances dégradées, ou pour une moto légère, avec un petit bloc de caractère ? Je vais sûrement avoir un début de réponse, avec l’essai de cette CFMOTO 450NK. Les roadsters sportifs ont plutôt la cote à la Réunion. Ce nouveau modèle du constructeur chinois, a donc toutes ses chances, d’intéresser une clientèle jeune et avisée.

 


   Pratiquement un sans-faute côté style, mais ce n’est pas vraiment étonnant. Cette 450NK s’inspire de sa grande soeur 800NK, dont j’avais déjà fait les louanges. CFMOTO a eu l’intelligence de débaucher un excellent designer, en la personne de Carles Solsona. Le coup de crayon est convaincant, et ce roadster est plutôt valorisant. Quelques détails le distinguent du 800NK. Le cadre tubulaire est un peu plus visible, les éléments aérodynamiques au niveau des clignotants, sont un peu moins imposants, et le feux arrière, est bien plus petit. Peu importe, le style est assez ravageur, avec un feux avant et un garde-boue stylés, et des écopes agressives au niveau du bac. Dernière petite observation, malgré une grande filiation de style entre les deux modèles, la 450NK paraît logiquement, plus légère.

 


    Bien sûr, cette 450NK hérite également de l’écran TFT de 5 pouces. Les petites commandes sur la poignée de gauche, sont très ergonomiques. On est surpris de la présence d’un antipatinage, absente sur la grande soeur de 800NK. Il faut dire que cette 450NK, est la descendante directe de la petite supersportive 450SR. C’est une aide électronique, finalement sécurisante en cas de pluie. Mais on va vous laisser tranquillement analyser la fiche technique de ce petit roadster.

 

  


Fiche technique et tarif :


Moteur bicylindre parallèle de 449cm3 calé à 270°
Double arbre d’équilibrage
Puissance : 47.5ch
Couple : 39.3nm
Contrôle de traction TCS
Boîte 6 rapports
Embrayage antidribble
Cadre tubulaire en acier
Fourche inversée Kayaba 37mm
Monoamortisseur central arrière Kayaba (réglable en précharge)
Frein av avec disque de 320mm et étrier radial J.Juan ABS
Frein ar avec disque de 220mm et étrier flottant J.Juan
Pneu av : 110/70R17
Pneu ar : 150/60R17
Hauteur de selle : 795mm
Empattement : 1.37m
Poids : 165kg
Réservoir : 14 litres
Tarif : 7890€TTC

 

  

 

Impression à l’essai :

 

    Avec une moto légère, et un petit moteur très volontaire, cette 450NK, est comme on l’attendait. Performances très honorables, une moto à la fois vive et stable, c’est un véritable jouet pour grand enfant. Pour avoir testé la 800NK bridée A2, je peux vraiment faire le comparatif avec sa petite sœur. Et cette dernière est beaucoup plus amusante à amener sur les routes sinueuses. Les pneus plus étroits, les 20kg de moins sur la balance, ce moteur qui peut prendre 10 000tr/mn, on prend immédiatement du plaisir, et le feeling est excellent. L’amortissement est réglé assez ferme, peut-être un poil trop sec, pour mes vieux os, mais l’efficacité est très appréciable. Dommage, la boîte est un peu rugueuse et on préfère parfois rester sur le même rapport, en profitant de l’allonge de ce 449cc. Deux points importants à noter pour cette petite moto, avec une position de conduite adapté, même à mes 1.86m, et le peu de vibrations du moteur, grâce au double arbre d'équilibrage. Aucune mauvaise surprise avec cette CFMoto donc, qui nous enchante. Sur le sec, je n’ai pas détecté l’intervention de l’antipatinage TCS, mais des pilotes plus aguerris, préféreront certainement le déconnecter. Le TCS se réactive à chaque démarrage, et reste un allié de choix sur surface glissante. Un seul gros disque de 320mm à l’avant, mais le système de freinage est tout aussi convaincant, avec encore une fois, un excellent ressenti lors de fortes décélérations. Attention lors des promenades dominicales si vous devez circuler en duo. La 450NK n’est alors pas la machine idéale, avec une selle passager, inconfortable, glissante, et positionnée trop haut. C’est une moto d’égoïste, comme à peu près tous les roadsters sportifs du marché.

 

 

 

Conclusion :

 

    Comme d’habitude chez CFMOTO, on a droit à un produit bien fini, et parfaitement abouti. La qualité de fabrication, les matériaux utilisés, la mise au point de la partie-cycle et de l’amortissement, rien ne dénote sur cette moto. Et puis, ce tout nouveau moteur bicylindre de 449cm3 a un joli potentiel, avec ce bloc qui prend ses tours avec vigueur. Pour ne rien gâcher, la sonorité est presqu’aussi jouissive que sur la 800NK, avec des petites pétarades quand on décompresse, et une montée agréable dans les aigus, à l’approche de la zone rouge. Alors, si vous souhaitez vous amuser pendant deux ans avec votre permis A2, la 450NK est un choix plus que judicieux. On n’oublie pas l’arrivée prochaine du modèle trail, 450MT, qui ravira sûrement les amateurs de tout-chemin.

 

 

Les Plus :

 

- Allonge moteur
- Design racé
- Finition
- Légèreté très appréciable
- Châssis et amortissement
- Maniable comme un vélo
- Equipements de série
- Sonorité moteur
- Système de freinage convaincant

 

Les Moins :

 

- Boîte un peu rugueuse
- Selle passager inconfortable

 

Février 2024