Accueil>Essais Automobiles>Abarth 595 Competizione

ABARTH 595 COMPETIZIONE (Contact)

 


La plus délurée des mini-citadines


Comment rester insensible au charme de la Fiat 500. Renaissance en 2007, un gros lifting en 2015, et une carrière à succès qu’envie nombres de mini-citadines. Quand la 500 abandonne l’appellation Fiat, pour devenir Abarth, alors on se retrouve projeter dans les années 60, quand les bombinettes italiennes déchaînaient alors les passions. Kolors Automobiles a pris son temps avant de proposer la carte Abarth à la Réunion, ce qui n’a pas toujours facilité la carrière de cette 500. La concession nous permet aujourd’hui de faire connaissance avec une des Abarth les plus performantes du moment, la 595 Competizione, qui met l’accent non seulement sur la performance, mais également sur une sportivité exacerbée.

 

 


Rien à redire au niveau du style, avec cette prestance naturelle, malgré ce petit gabarit. On profite du lifting de 2015, avec ces feux redessinés à l’avant, et le rappel de la couleur de carrosserie au centre des feux arrière. L’Abarth 595 Competizione ajoute les ingrédients stylistiques de la sportive par excellence. Un bouclier spécifique avec une calandre toute noire, qui arbore une grille signée Abarth, des jantes 17 pouces peintes en noir, un diffuseur proéminent, un pare-choc arrière avec de petits extracteurs, et quatre sorties d’échappement démonstratives. Malgré ces artifices, cette 500 très musclée reste élégante et de bon goût, une recette que maitrise parfaitement la marque italienne. N’oublions pas les différentes combinaisons concernant de teintes de carrosserie (unie, triple couche ou bi-ton).

 


La recette est la même dans l’habitacle, avec une fintion revue et corrigée, faisant appel à de l’alcantara, du carbone, un peu partout sur la planche de bord et le volant. On oublie pas les magnifiques baquets Sabelt. Le volant n’est pas réglable en profondeur, mais on finit par trouver une position de conduite très acceptable. L’Abarth 595 Competizione n’oublie tout de même pas le système multimédia Uconnect avec navigation, l’écran couleur 5 pouces avec caméra de recul, l’écran TFT 7 pouces comme ordinateur de bord et le système Hifi Beats pour les mélomanes.

 

  

 

Fiche Technique et tarifs:

 

Moteur 1.4TJet (Turbo Multi-Air)

180ch à 5500tr/mn

250nm de couple à 3000tr/mn

Mesures 3.66mX1.63mX1.49m

Empattement de 2.30m

Pneus 205/40R17

Poids de 1035kg

0 à 100km/h en 6.7s (6.8s en BVA)

Vitesse maxi de 225km/h

Consommation mixte de 6.0L au 100km (5.8L en BVA)

Tarifs 35 310€TTC en boîte manuelle et 36 573€TTC en boîte automatique clé en main

 


 

Quelques tours de circuit pour découvrir le vrai potentiel de la 595 Comptetizione. Vu la rigidité du châssis sur la petite piste de la Jamaïque, on se dit que cette italienne a été conçu pour une clientème extrêmement sportive. Des suspensions Koni ultra-fermes qui ne permettent pas le roulis, et qui collent carrément ce petit monstre au sol. C’est dur, mais bien amorti, et le comportement est plutôt rassurant à la limite. Cela nous fait plaisir de pouvoir exploiter une partie de ce potentiel sur circuit, la 595 Competizione se destinant à un usage très dynamique. On a l’impression que rouler tranquillement dans ce genre de véhicule, serait un peu ennuyant. On apprécie le mordant des étriers Brembo. Si on est trop optimiste en entrée de courbe, le sous-virage est immédiat, le temps que la partie arrière pivote, avec un postérieur plutôt joueur. Si vous en faites un peu trop, vous sentirez par contre l’électronique agir sur les freins, afin de vous remettre dans la bonne trajectoire et de ne pas perdre de temps. C’est efficace, mais pas forcément naturel pour une sportive de ce calibre. L’autobloquant fait son œuvre en sortie de virage, avec une voiture qui motrice tout le temps. La puissance passe au sol à 100% dans n’importe quelle situation. Dommage, la boîte tire un peu long sur les trois premiers rapports, ce qui n’est pas vraiment adapté à ce genre de piste. Cela n’enlève pas grand chose au plaisir que l’on prend derrière le volant de cette bombinette.

 


 

 Un vrai petit bijoux qui se mérite. Abarth est une marque exclusive, un préparateur hors-pair, avec ses propres codes, et cette 595 Competizione en est la parfaite illustration. Comment transformer une citadine chic, en sportive de choc, Abarth a trouvé la réponse. On lui pardonne à peu près tout, sauf peut-être son tarif très exclusif, qui en fait un modèle à part dans la gamme de l’artisan italien. Kolors Automobiles veut frapper fort avec cette 595 Competizione, en attendant l’arrivée des modèles un peu plus sages dans les mois à venir.

 

Novembre 2017