Accueil>Essais Automobiles>Volkswagen Taigo 1.5TSi essai

VOLKSWAGEN TAIGO 1.5TSi 150ch DSG7 R-Line

 


Un style et du coffre


Présentation :


      Le constructeur allemand est définitivement celui qui dispose de la gamme de SUV la plus complète du marché. Si en Europe, on a droit aux T-Cross, T-Roc, Tiguan, Tiguan XL, Touareg, ID4 et ID5, l’offre en Chine est encore plus généreuse avec des modèles inconnus chez nous, Terramont, Tharu, Tayron, Talagon ou Tavendor. Sur le vieux continent ou à la Réunion bien sûr, le géant allemand va amplifier son offre dans la catégorie des SUV Urbains. Après le T-Cross et ses 4.11m, et le T-Roc avec ses 4.24m, voilà que débarque le Taigo, un petit SUV coupé de 4.27m. Au niveau hiérarchie, il se situe en dessous du T-Roc malgré ses 3cm supplémentaires, car contrairement à son frère, ce Taigo est et restera une simple deux roues motrices.

 


Style :


     Des Suv coupés, il y en a sur tous les segments, avec par exemple, le BMW X6 ou X4, le Toyota CH-R, le Renault Arkana, le Q3 Sportback et consorts. Ce type de carrosserie a tendance à dynamiser la ligne du véhicule, tout en le rendant plus élégant. Par rapport au T-Cross et son arrière tronqué, le Taigo dispose bien évidemment, d’un look plus statutaire. Cerise sur le gâteau, le bandeau sur le hayon, est pour le coup lumineux, ce qui fait défaut au T-Cross. De profil, on remarque immédiatement les quelques centimètres en plus, mais l’empattement ne change pas. C’est au niveau du porte-à-faux arrière que le véhicule s’est agrandi. La face avant reste elle, très classique, et il faudra un oeil averti pour différencier un T-Cross, un Taigo ou un T-Roc. Selon la finition, les boucliers, les jantes, et les bas de caisse, seront différents, et le client pourra choisir une teinte contrastée pour le toit.

 


Intérieur :


      Ce Taigo reprend la planche de bord de la Polo restylée. Pas de fioritures comme d’habitude chez Volkswagen, avec un écran tactile de 8 pouces très réactif de série, et une instrumentation numérique de 10.25 pouces. La climatisation dispose de commandes tactiles, comme sur la Golf, et j’avoue que je ne suis pas forcément fan. Malgré quelques plastiques durs en bas de la planche de bord et sur les contre-portes, le reste des matériaux est plutôt agréable au toucher. Bref, la qualité de fabrication inspire confiance. L’empattement de cette plate-forme MQB A0 n’évolue pas par rapport à la T-Cross, ce qui implique la même habitabilité, notamment aux places arrière. Pas de banquette coulissante par contre dans la Taigo, le coffre cube tout de même, un bon 438 litres. Pour l’ambiance, la finition R-Line ne respire pas la joie de vivre, avec des inserts gris sur la planche de bord, et une sellerie dans les mêmes tons.

 

  

  

 


Technique et tarifs :


     Notre modèle d’essai disposait du bloc 4 cylindres TSi 1.5L Turbo essence, qui développe 150ch et 250nm de couple. Il est associé d’office à la boîte DSG7. Le véhicule mesure 4.27m de long, 1.76m de large, sa garde au toit est de 1.52m, et son empattement, de 2.55m. Il pèse 1304kg à vide et chausse du 215/45R18. Le 0 à 100km/h est effectué en 8.3s, et il croise à 212km/h. Volkswagen annonce une consommation mixte de 6.1L au 100km pour des rejets de CO2 de 138g/km.


     La liste d’équipements de notre version R-Line comprend, le volant multifonctions en cuir, le système multimédia Ready2Discover avec écran tactile 8 pouces, les applications Applecarplay et Androïd auto sans fil, l’assistant de maintien dans la voie, le détecteur de fatigue, le freinage d’urgence en ville, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul, les jantes 18 pouces, les barres de toit noires, l’instrumentation Digital Cockpit 10.25 pouces, l’ouverture et le démarrage sans clé, l’éclairage d’ambiance, les feux Matrix LED, les vitres arrière surteintées, la climatisation automatique, le chargeur par induction, le toit ouvrant panoramique, la sellerie tissu spécifique siglée R, la teinte contrastée du toit en noir.

 

Modèles disponibles à la Réunion :

 

- 1.0TSi 110ch DSG7 R-Line à 43 300€TTC

- 1.5TSi 150ch DSG7 R-Line à 47 300€TTC

 

  


Impression à l’essai :


     C’est rare à présent de disposer d’un véhicule 100% thermique en essai. On connaît également ce châssis MQB A0, que nous avions déjà testé sur nombre de modèles du groupe VAG. Par contre, c’était l’occasion de faire connaissance avec le 1.5TSi de 150ch, sortie il y a déjà un moment chez le constructeur allemand. On retrouve assez vite ses marques donc, dans ce Taigo. On est parfaitement installé et l’ergonomie est quasi-parfaite. Le comportement routier est rassurant, avec un véhicule qui privilégie clairement le sous-virage. Il est assez facile de déclencher les aides à la conduite, avec un Taigo qui va jouer avec son électronique embarqué, en faisant pivoter le train arrière de façon artificielle bien sûr, quand on dépasse les limites. La monte pneumatique en 18 pouces semble ne pas trop affecter le confort, mais vous aurez évidemment droit à quelques petites vibrations sur chemin dégradé. Le bloc 1.5TSi a suffisamment de punch, et procure à ce Taigo, des performances très honorables. La poussée est par contre linéaire, et la sonorité moteur, très basique. La boîte DSG7 est toujours assez brutale en ville, mais les choses s’arrangent quand le rythme augmente, avec des passages de rapport plus naturels. Il faudra compter sur une consommation moyenne comprise entre 7.5L et 8.4L au 100km à la Réunion, selon le type de route.

 


Conclusion :


     Volkswagen souhaitait proposer un véhicule au style dynamique. Son design est effectivement un peu plus valorisant que celui d’un T-Cross. Le Taigo peut également faire office de familiale pour une petite famille, grâce à son coffre de 438 litres, en ne reniant pas sur l’espace aux jambes à l’arrière. Ce n’est pas le plus excitant à conduire avec un comportement routier très sage, mais l’agrément est présent, grâce à son moteur très vaillant. Vous pouvez aussi opter pour le 1.0TSi de 110ch, qui devrait suffire à mouvoir ce SUV, finalement assez léger pour la catégorie. Le concessionnaire local a décidé de l’importer uniquement en finition R-Line pour le moment. Bien équipé et plutôt stylé, le Taigo n’est pas donné, avec un ticket d’entrée assez salé.

 


Les Plus :


· Style élégant et dynamique
· Habitabilité correcte
· Capacité de chargement
· Equipements de série (R-Line)
· Performances générales
· Ergonomie
· Qualité de fabrication
· Plutôt confortable...

 

Les Moins :


· ...malgré quelques vibrations (jantes 18 pouces)
· Tarifs assez coquets
· Véhicule sous-vireur

 

Septembre 2022