Accueil>Essais Automobiles>Seat Tarraco 2.0TDi 150ch

SEAT TARRACO 2.0TDi 150ch DSG7 4Drive Xcellence

 


Vaisseau amiral de la gamme


Présentation :


        Seat l’a bien compris, les SUV, c’est la tendance du moment, et le constructeur espagnol lance son troisième tout-chemin en seulement trois ans. Après le SUV compact Ateca, le crossover urbain Arona, Seat propose son SUV familiale Tarraco, qui n’est autre qu’un cousin proche du Volkswagen Tiguan Allspace et Skoda Kodiaq. Puiser dans la banque d’organe de VAG a de sérieux avantages, puisque cela réduit fortement les temps de conception. Ce Tarraco se veut donc pratique, élégant, technologique, des atouts indispensables pour s’imposer dans une catégorie où la concurrence fait rage.

 


Style :


      Pas étonnant de retrouver le profil de ses cousins, le Tarraco n’est pas le plus original de la catégorie sous cette angle. Seat lui a par contre donner une vrai personnalité, en l’équipant de cette calandre d’un nouveau genre chez le constructeur. Une calandre hexagonale donc, mais qui est maintenant verticale par rapport au reste de la gamme, et qui virilise le design général. L’éclairage full LED parfait cette face avant. Même type de feux pour la poupe, avec un bandeau qui fait office de jonction entre ces derniers.

 


Intérieur :


      Le Tarraco dévoile également un nouvel agencement intérieur, avec cette instrumentation numérique 10.25 pouces typique de chez Volkswagen, et ce grand écran tactile central de 8 pouces, type tablette, positionné en hauteur. C’est classique, mais extrêmement ergonomique. Avec un véhicule de 4.74m de long, on s’attend à une habitabilité exceptionnelle, et nous ne sommes pas décus. Il sera disponible en 5 ou 7 places. Les deux places d’appoints dans le coffre sont bien sûr réservés aux enfants. La banquette au deuxième rang, coulisse sur 18cm en deux parties, ce qui permet soit d’augmenter la capacité de chargement, ou de laisser plus d’espace pour les jambes à la troisième rangée. Les rangements sont nombreux, et le coffre cube 270/700/1775 litres pour la version 7 places et 760/1920 litres pour le modèle 5 places. Petit bémol pour l’ambiance, qui paraît bien sombre. Heureusement, la finition est d'un excellent niveau. Notre finition Xcellence offre en prime pas mal d'agréments, comme cette sellerie full cuir ou le toit panoramique ouvrant.

 

   

  

   


Technique et tarifs :

 

      Notre modèle d’essai disposait du 2.0TDi, qui développe 150ch à 3500tr/mn et 340nm de couple à 1750tr/mn. Le véhicule mesure 4.74m de long, 1.84m de large, sa garde au toit est de 1.67m, et l’empattement de 2.79m. il pèse 1803kg et chausse du 235/50R19. Plusieurs modes de conduite disponibles (Eco, Normal, Sport, Individual, off-road et neige). Il dispose de la transmission intégrale non permanente, avec blocage de différentiel. Le 0 à 100km/h est effectué en 9.8s, et il croise à 198km/h. Seat annonce une consommation mixte de 5.6L au 100km (8.7L lors de notre essai), pour des rejets de CO2 de 141g/km.


       L’équipement comprend l’ABS, l’ESP, les airbags, le stop and start avec freinage récupératif, la climatisation automatique 3 zones, le toit panoramique ouvrant, le système multimédia avec écran tactile 8 pouces, la navigation, les applications Applecarplay et Androïd auto, le système audio Beats 10HP, le régulateur de vitesse actif, la caméra à 360°, le siège conducteur électrique à mémoire, la sellerie cuir, l’alarme antivol, les jantes alu 19 pouces bi-ton etc….


Gamme à partir de 42 400€TTC à la Sogecore. ( www.seat.re )


Modèles disponibles :


- 1.5TSi 150ch BM 2WD
- 2.0TSi 190ch BVA 4WD
- 2.0TDi 150ch BM 2WD
- 2.0Tdi 150ch BVA 4WD
- 2.0TDi de 190ch BVA 4WD

 

  


Impression à l’essai :

 

     Seat mise clairement sur le bien être de la famille, avec un amortissement qui a été largement assoupli, si on le compare à celui de l’Ateca. Pas de soucis au niveau du comportement routier, avec l’excellent plate-forme MQB du groupe VAG, et la grosse monte pneumatique en 19 pouces de notre version Xcellence. On doit composer néanmoins, avec une certaine prise de roulis, et un train avant qui s’affaisse sur ses appuis. Peu importe, mon dos me dit merci, pour ce surplus de confort. Le 2.0TDi est mis à rude épreuve dans ce véhicule de plus d’1.8 tonnes. Les performances de l’engin restent toujours d’un bon niveau grâce à ce moteur vaillant que l'on connaît parfaitement. Sur chemins sinueux, il sera tout de même nécessaire de passer en mode Sport, afin de le rendre plus réactif. La boîte DSG7 suivra le mouvement. Ce que l’on regrette, c'est cette sonorité moteur trop rocailleuse, omniprésente dans l'habitacle. Bon point par contre pour la présence de cette transmission intégrale, qui améliore la motricité sur route, et qui se montre très utile en tout-chemin, quand on active, le mode off-road.

 

 

 

Conclusion :

 

     Oublions un peu le dynamisme habituel de la marque ibérique, le Tarraco met en avant son espace habitable, sa modularité, et son confort pour charmer le client. En finition Xcellence, difficile de lui trouver un quelconque défaut, avec une multitude d’équipements, dont de nombreuses aides à la conduite et un système multimédia au top. Bien sûr, comme tout véhicule de ce gabarit, le poids conséquent se ressent forcément à la conduite, le rendant un poil pataud.

 

 

Les Plus :

 

- Nouvelle calandre réussie
- Habitabilité et modularité
- Equipements haut de gamme (Xcellence)
- Confort royal
- Ergonomie
- Finition

- Consommation raisonnable

 

Les Moins :

 

- Poids de l’engin
- 2.0TDi un peu sonore

 

 

Novembre 2019