Accueil>Rubrique Moto>Suzuki GSX1300R Hayabusa 2022

SUZUKI HAYABUSA GSX1300R 190ch

 


Le dernier samouraï


    Dans la catégorie des Sport-GT, la Suzuki Hayabusa GSX1300R a secoué le monde de la moto, lors de sa première apparition en 1999. A cette époque, chaque constructeur japonais disposait encore d’un avion chasse disposant d’une puissance conséquente, et capable de dévorer les kilomètres sans trop de fatigue pour son pilote. On comptait la Honda CBR1100XX, la Kawasaki ZZR1100, ou la Yamaha YZF 1000R Thunderace. L’Hayabusa souhaitait tout simplement donner un petit coup de pied dans la fourmillère, avec une routière au style radical, et équipée d’un moteur hors-norme. Hayabusa se traduit par « Faucon Pèlerin » en français. Cette machine pouvait allègrement dépasser les 300km/h en pointe, grâce à son 4 cylindres de 1299cm3 et son style étudié en soufflerie, pour fendre l’air. Elle a bien sûr évolué au fil des années, notamment en 2007, avec une cartographie moteur paramétrable et une cylindrée revue à la hausse (1340cc). En 2021, elle connaît une grosse remise à jour après 13 années sans changement. C’est bien sûr le modèle qui va nous intéresser aujourd’hui, et étant fan de cette catégorie, il me tardait de pouvoir enfin essayer cette légende du monde motocycliste. Il faut savoir que cette Suzuki est maintenant esseulée dans la catégorie, son dernier adversaire, Kawasaki ZZR1400, ayant définitivement pris sa retraite, en 2022.

 

 

    Le style a fortement évolué en 2021, avec une ligne qui s’est encore épurée. Le dessin du feux, les entrées d’air autour de ce dernier, les écopes latérales, et la poupe, totalement redessinée, l’Hayabusa est un peu moins roudouillarde que le modèle originel, mais les qualités aérodynamiques restent intactes. Pour être honnête, cette phase III paraît tout simplement plus dynamique et élégant que ses aïeuls. Les normes anti-pollutions imposent par contre, toujours des pots d’échappement de plus en plus

volumineux, ce qui va alourdir quelque peu l’ensemble. Le bloc moteur n’a heureusement pas trop souffert dans l’opération, la puissance passant de 199ch à 190ch, avec une disponibilité moteur améliorée selon le constructeur nippon. Justement, ce 4 cylindres profitent de nouvelles pièces mobiles, comme les bielles et les pistons allégés, la lubrification est améliorée, et le système d’injection est plus performant.

 


     En 2021, Suzuki a surtout travaillé sur l’électronique embarquée, afin de rendre ce mythe roulant, plus moderne. La boîte profite enfin d’un shifter (2 modes), à la montée et à la descente des rapports. L’Hayabusa se dote également du SIRS (pour Suzuki Intelligent Ride System). Cela inclut une centrale inertielle IMU, capable de gérer la poignée de gaz (3 modes), le frein moteur (3 modes), le contrôle de traction (10 modes), l’anti-wheeling (10 modes), l’aide au démarrage en côte et le Launch Control (3 modes). L’ABS devient également actif en prenant en compte l’angle de la moto, avec un freinage couplé. Bref, le pilote dispose de 6 modes de conduite, dont trois personnalisables. Dommage, Suzuki n’a pas jugé bon de l’équiper d’une suspension active. Cela aurait rendu cette Hayabusa encore plus prestigieuse.

 

   


     Rien à redire côté finition, avec une moto qui frise la perfection côté qualité de fabrication. Rien ne dépasse, et la base technique étant archi-connu, on fait confiance à Suzuki concernant la fiabilité de cet engin. Le poste de pilotage est étrangement d’un autre temps. Les aiguilles règnent en maître sur les quatre cadrans, et on retrouve un mini écran TFT au centre, permettant de configurer la moto à votre goût.

 

Technique et tarif :


4 Cylindres en ligne , 4 temps
Refroidissement : liquide
Injection Ø 43 mm
4 soupapes par cylindre
1 340 cc (81 x 65 mm)
Puissance : 190ch à 9700tr/m
Couple : 150nm à 7000tr/mn
Cadre : périmétrique à double longerons en aluminium
Réservoir : 20 litres
Hauteur de selle : 800 mm
Longueur : 2 180 mm
Largeur : 735 mm
Hauteur : 1 165 mm
Empattement : 1 480 mm
Poids en ordre de marche : 264 kg
Fourche téléhydraulique inversée Ø 43 mm
2 disques diamètre 320 mm, étriers Brembo Stylema 4 pistons
Roue AV : 120 / 70 – 17
Mono-amortisseur
1 Disque diamètre 260mm
Roue AR : 190 / 50 – 17
Boîte à 6 rapports , manuelle - shifter de série

 

  


Impression à l’essai :


     Evidemment, on s’attendait à ce que cette moto soit imperturbable sur nationale, et c’est le cas. La stabilité de l'engin est impressionnante, mais pour une Sport-GT, j’aurai préféré avoir une bulle un peu plus imposante. Suzuki a certainement voulu lui donner un caractère trop sportif, et le pilote sera obligé de se pencher sur le bac à essence, s’il veut prendre de la vitesse. De toute façon, impossible d’exploiter un cinquième de ses capacités sur route nationale, la limitation de vitesse étant trop restrictive pour ce genre d’engin. Le second rapport suffira à vous mettre hors la loi. Là où l’on peut s'amuser, c'est sur les hauteurs de l'île. Les chemins sinueux ne l’effraient nullement, et les courbes rapides sont une grande source de plaisir. L’Hayabusa se met facilement sur l’angle, et elle est parfaitement calée sur sa trajectoire. Les nombreuses aides à la conduite, nous mettent encore plus en confiance. Vous pourrez déconnecter certaines d’entre-elles à l’envie. Si vous êtes un peu trop optimiste au freinage, le nouveau système ABS actif sur l'angle, vous sauvera sûrement la mise. Malgré la puissance de freinage, il ne faut pas oublier que cette GSX1300R est un gros bébé, avec une certaine inertie. L'amortissement est assez prévenant et le guidon est positionné suffisamment haut (1cm plus haut et c’était parfait), ne mettant pas à mal le dos et les bras. Suzuki a dû faire des compromis pour le positionnement des cale-pieds. Avec mes 1.86m, mes jambes sont peut-être trop repliées, mais impossible de faire autrement si on voulait sauvegarder une bonne garde au sol.

 


Conclusion :


     Malgré son gabarit respectable, cette Suzuki Hayabusa est surtout une machine à apprécier sur routes sinueuses. Son empattement raisonnable, la douceur de son bloc moteur, son électronique embarquée, sa partie-cycle ultra-rigoureuse, vous procureront énormément de confiance. Attention, cette machine reste avant tout une arme redoutable sur la route et la prudence est de mise. Néanmoins, en restant dans les limites du raisonnable, impossible de se faire peur, avec une moto ultra-sécurisante au quotidien.

 


Les Plus :


· Charisme du monstre
· Ergonomie
· Lisibilité compteurs
· Finition
· Aides électroniques au top
· Moteur aussi souple que puissant
· Stabilité sur l’angle
· Tarifs à ce niveau de gamme
· Shifter up and down efficace

 

Les moins :


- Bulle trop petite
- Pas de suspension active…mais je chipote

 


Février 2023