Accueil>Rubrique Moto>CFMOTO 700MT A2

CFMOTO 700MT A2

 


Le trail routier accessible


Présentation :


       CFMOTO a totalement trouvé sa place en Europe mais également à la Réunion. Ce constructeur chinois, spécialisé dans la conception de quad et de véhicule tout-terrain léger, est maintenant un fabricant de moto reconnu, et la gamme commence à bien s’étoffer. On retrouve notamment les trails 650MT et 800MT, auquel s’ajoute cette récente 700MT. On avait déjà testé la 800MT et son bloc moteur d’origine KTM. Elle représente le haut de gamme du trail chez CFMOTO, avec un caractère et un look agressif. La 650MT est-elle, la moto de tous les jours, confortable et pratique. La 700MT que nous vous présentons aujourd’hui, est tout simplement, une belle évolution de cette 650MT, avec un moteur revu et corrigé, et une présentation légèrement plus soignée.

 


Style :


      Il faudra un oeil averti, pour distinguer une 700MT d’une 650MT. CFMOTO a redessiné les écopes latérales, a rajouté des protections en plastique au niveau du bac, la signature lumineuse est revue, l’éclairage est 100% LED, mais la géométrie reste à peu près la même. Très clairement, avec des débattements de suspensions de 140mm, une garde au sol de 170mm, et des jantes de 17 pouces, ce trail se destine principalement à la route. Le cadre tubulaire en acier est masqué par des protections en plastique type carbone. Des éléments en plastique habillent également le bas moteur, mais ne protègent malheureusement pas les tubulures d’échappement. Pas aussi agressive qu’une 800MT dans son dessin, la 700MT reste agréable à regarder, malgré une partie avant un peu massive.

 


     En s’installant à son guidon, on note la présence de cet écran TFT de 5 pouces, qui diffère de l’écran LCD noir et blanc de la 650MT. On peut se balader facilement dans les menus, connecter son smartphone bien sûr, et on dispose de prises USB-A et USB-C. Pas d’électronique embarqué, il faut dire que cette 700MT dispose d’un accélérateur par câble. Oubliez donc le traction control, le controle du frein moteur ou les différents modes de conduite. En faisant l’impasse sur ces technologies, CFMOTO mise évidemment sur un tarif contenu pour attirer le chaland. Bien installé, j’apprécie déjà les déflecteurs, la grande bulle réglable manuellement, et la protection pour les jambes semble satisfaisante.

 

  


Technique et tarifs :


     Cette CFMOTO 700MT est donc équipée d’un bicylindre paralèlle de 693cm3, calé à 180°, développant 67ch à 9000tr/mn et 60nm de couple à 7250tr/mn. Ce dernier est une évolution du bloc de la 650MT, d’origine Kawasaki. Il a gagné en cylindrée, ce qui lui permet de gagner quelques chevaux et 4nm de couple. Attention néanmoins, on nous a confié un modèle A2, qui sera bien évidemment bridé à 47.5ch.
Cadre tubulaire en acier


LongueurXLargeurXHauteur : 2.584X0.88X1.398
Empattement : 1.418m
Garde au sol : 170mm
Hauteur de selle : 840mm
Poids : 220kg à vide
Bac à essence : 18 litres
Fourche inversée avant et Mono-amortisseur arrière, réglable en précharge et détente.
Double disque avant 320mm J.Juan
Simple disque arrière 240mm J.Juan
Système ABS
Pneu av : 120/70R17
Pneu ar : 160/60R17

 

Disponible au tarif de 9990€TTC chez Motocash

 

  

 

Impression à l’essai :

 

     On se sent effectivement à l’aise sur ce trail, malgré des repose-pieds un peu trop en hauteur, vu mes 1.86m. Sur nationale, la protection est top, et la moto est très stable. Justement, malgré cette monte pneumatique inconnue (CST Ride Migra S1), j’ai eu un bon feeling dès les premiers kilomètres. De mon point de vue, j’aurai même assoupli un peu plus les suspensions (précontrainte et détente), afin d’améliorer le confort. Avec un amortissement réglé assez ferme, le comportement est ultra-rigoureux, et on se régale particulièrement dans le rapide, avec une moto qui met naturellement en confiance. C’est un peu plus compliqué dans les épingles. Les motos modernes ont tendance à avoir un train avant qui engage énormément. La moto paraît donc un peu lourde dans le serré, surtout avec son guidon assez étroit. On ajoute à ça, un moteur bridé en A2, qui se montre très vive à la remise des gaz. Résultat, sur petit chemin sinueux, cette 700MT est assez brutale. Pas de quoi nous gâcher le plaisir quand même, avec un équilibre au top, à ce niveau de gamme. Le bloc moteur bridé à 47.5ch, se montre coupleux, mais il va couper brusquement la montée en régime à 7500tr/mn, avec l’impression d’avoir atteint le rupteur. Fausse impression bien sûr, car ce bloc, peut prendre 10 000tr/mn, quand il dispose de ses 67ch. La sonorité moteur restera néanmoins, assez basique, et c’est souvent le cas pour un moteur calé à 180°, dommage. L’absence d'aide électronique n'est pas un vrai problème pour une vieille branche comme moi, et à ce niveau de puissance, le traction control n’est pas indispensable. Bien sûr, il faut juste ne pas oublier ce petit détail, quand l'adhérence est précaire.

 

 

Conclusion :

 

    Vous souhaitez disposez d'une machine aboutie, bien suspendue, bien construite, et suffisamment performante, pour moins de 10 000€, alors, vous lisez sans doute le bon article. CFMOTO a l'art et la manière de proposer un rapport prix/prestations, toujours avantageux pour le client. Par rapport à la 650MT, ce nouveau modèle propose un look légèrement revu, un moteur avec un peu plus de coffre, un écran TFT, et une connexion smartphone. Ce sont des améliorations non négligeables, qui rendent cette 700MT, plus que désirable, pour celui qui ne veut pas se ruiner.

 

 

Les Plus :

 

- Comportement rigoureux
- Qualité de fabrication très correcte
- Moteur coupleux
- Position de conduite
- Protection
- Ecran TFT et connectivité
- Ergonomie
- Freinage puissant et progressif
- Tarif avantageux
- Amortissement de qualité….

 

Les Moins :

 

- …mais un poil trop ferme (voir réglage)
- Sonorité moteur très basique
- Régime moteur limitée (version A2)

 

Novembre 2023