Accueil>Essais Automobiles>Geely Geometry C 550 essai

GEELY GEOMETRY C 550 2WD 204ch

 


Le deuxième constructeur chinois attaque


Présentation :


      Petit court d’histoire avant d’entamer l’essai de ce nouveau SUV compact électrique. La société Geely (née en 1986) est devenue un constructeur automobile en 1997, et a connu bien évidemment une incroyable réussite, dans un pays en plein développement. La marque est aujourd’hui un poids lourd du secteur en Chine (Geely Auto, Zeekr, Lynk&Co, Farizon, et Proton en Malaisie), et s’est même offert le luxe de prendre le contrôle de Volvo en 2010 et de Lotus en 2017. Le groupe possède également la moitié des parts de Smart Automobile, et est un des plus gros actionnaires du groupe Daimler. Alors, quand ce géant chinois débarque en Europe, on a tendance à le prendre au sérieux. Depuis 2018, Geely a décidé d’investir massivement dans la conception de véhicules électriques, avec le lancement de sa gamme Geometry. Après la berline Geometry A lancée en Chine, Geely a décidé d’attaquer le marché européen avec le SUV compact Geometry C, que l’on vous présente aujourd’hui. Déjà commercialisée en Chine et au Moyen-Orient depuis 2022, la Geometry C connaît quelques modifications esthétiques et technologiques en 2023.

 


Style :


     On profite donc immédiatement de ce lifting en Europe et à la Réunion. Le véhicule n’est pas forcément original dans son dessin, mais on remarque tout de même l’élégance de sa face avant et le design plutôt sportif au niveau du hayon. La barre lumineuse sur cette petite calandre obturée noire laquée, habille intelligemment la proue. Cette calandre se fond avec les écopes latérales, qui ont une fonction aérodynamique. De profil, ce Geometry C dévoile son look de SUV coupé, avec une garde au toit contenue, une lunette arrière inclinée, surmontée d’un becquet, un toit contrasté avec barre couleur alu et des jantes 18 pouces pour notre version C 550, parfaient l’ensemble. Attention, avec sa garde au sol limitée de 14cm, elle n’est pas vraiment plus haute qu’une berline. La poupe est également intéressante, avec un arrière-train large et bombé, un bouclier massif, et une partie centrale accueillant les feux, le bandeau lumineux à LED, l'inscription Geometry, ainsi que la plaque.

 


Intérieur :


      Le dessin de la planche de bord, est bien dans l’air du temps. Elle est extrêmement épurée, avec l’absence de commandes sur la console centrale. Le grand écran central de 12.3 pouces à la réactivité moyenne, contrôle la majorité des fonctions du véhicule bien sûr, et vous pourrez analyser plus bas, toutes les technologies disponibles. L’instrumentation numérique de 5 pouces est plutôt sympathique, mais comme son concurrent direct, la BYD Atto 3, on a un peu trop d’informations sur une toute petite surface. On ne chipotera pas sur le niveau de finition, qui nous semble plus que correcte pour la catégorie, avec un éclairage d’ambiance et une sellerie en cuir vegan de série. La planche de bord profonde arbore par contre des plastiques basiques près du pare-brise, et avec la position de conduite très élevée, ils sont constamment sous les yeux. Sa longueur contenue de 4.43m et sa ligne de coupé, ont des conséquences sur l'habitabilité, avec des places arrière, adaptées surtout aux enfants. Le coffre n’est pas plus généreux avec ses 340 litres.

 

  

  


Technique et tarifs :


      Ce Geometry C550 est donc équipé d’un bloc électrique de 204ch et 310nm de couple, positionné sur le train avant. Notre modèle d’essai C550, est équipé de la batterie de 70kWh. Le véhicule mesure 4.43m de long, 1.83m de large, sa garde au toit est de 1.58m, et son empattement est de 2.70m. La garde au sol est de 14cm. Ce SUV pèse 1685kg et chausse du 225/45R18. Le 0 à 100km/h est effectué en 7.0s et il croise à 150km/h. Geely annonce une autonomie de 485km. La batterie se recharge de 10 à 95% en 8h00 sur prise 11kW ou de 30 à 80% en 45mn, sur prise 100kW.


L’équipement de la version C400 (Batterie de 53kWh), comprend l’écran central tactile 12.3 pouces, l’instrumentation numérique 5 pouces, les applications Applecarplay et Androïd Auto, le régulateur de vitesse, les jantes alu 17 pouces, la caméra de recul, le radar arrière, 4 airbags, l’ouverture et le démarrage sans clé, le contrôle de pression des pneus, les feux av et ar à LED, le détecteur de pluie et de luminosité, les poignées de portes affleurantes, les rétroviseurs extérieurs électriques, la sellerie cuir vegan, la climatisation automatique bi-zone, etc.... Au tarif de 37 990€TTC (hors bonus écologique).


La version C550 (Batterie de 70kWh) ajoute les jantes en 18 pouces, le toit panoramique fixe teinté, les barres de toit, la calandre à volets actifs, les sièges av électriques à mémoire, les sièges av chauffants et ventilés, le chargeur par induction, l’éclairage d’ambiance 72 couleurs, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction embouteillage, le maintien dans la voie actif, le détecteur d’angle-mort, l’alerte de traif arrière, les feux de route intelligents, le lecteur de panneaux, les radar av et ar, la caméra à 360°, 6 airbags, le système audio Bose, l’affichage tête-haute etc... Modèle d’essai à 45 990€TTC (hors bonus écologique).


Véhicule garantie 5 ans ou 150 000km. Batterie garantie 8 ans ou 150 000km.

 

   


Impression à l'essai:

 

      On est surpris par la position de conduite, dans ce SUV Coupé. On est assis un peu trop haut, et la planche de bord assez basse, renforce ce sentiment. C’est la première fois que je m'installe dans une Geely, alors il m'a fallu quelques minutes pour paramétrer ma petite instrumentation et saisir les subtilités de l’écran central tactile. Après une demi-journée, je me dis que ça ira mieux. Sur nationale, j’active très vite le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie actif. Je paramètre ma distance de sécurité avec le véhicule qui me précède, mais la marge de sécurité reste importante, et le système de maintien dans la voie, régule énormément, au niveau de la direction. Bien évidemment, je préfère tester le dynamisme de ce SUV compact, en attaquant les routes sinueuses de Cilaos. L’amortissement est parfaitement calibré, et toutes les aspérités de la route sont filtrées. Côté tenue de route, on est rassuré, avec une caisse bien tenu, un poids contenu, et un centre de gravité très bas. Finalement, c’est la monte pneumatique (GITI) qui se montre perfectible, avec des crissements incessants dès que le rythme accélère. Le moteur électrique distille sa puissance avec souplesse, et cela aide souvent à disposer d’une bonne motricité. Mais encore une fois, les pneus ont tendance à élargir en entrée de virage, et à la remise des gaz, l’antipatinage coupe très rapidement la puissance. Dommage, les qualités dynamiques de ce Geometry C, ne sont pas en cause, mais on vous conseille un changement de marque de pneumatique, une fois ces gommes usées. A noter que les modes de conduite Eco+, Eco et Sport, jouent clairement sur le niveau de performances du Geometry C. Une fois en Sport, ce véhicule dispose d’accélérations de petites sportives, avec 7.0s de 0 à 100km/h. Mais, je lève tranquillement le pied sur le retour, en activant le mode Eco+, qui abaisse le niveau de puissance, et qui met la climatisation en berne. Inutile d'être aussi radical, mais j'ai voulu abaisser ma consommation d'énergie au maximum. Retour à la concession avec une moyenne de 17.1kWh au 100km. Nous aurions pu parcourir jusqu’à 409km, ce qui représente une autonomie des plus confortables pour la catégorie.

 

 

Conclusion :

 

    Plutôt élégant et racé, le Geometry C fait penser à une berline du segment C, légèrement surélevée. Cela permet d’abaisser le centre de gravité, et d'améliorer l'aérodynamisme. Le châssis est suffisamment rigide, et l'amortissement de qualité, mais les pneus gâchent un peu l’équilibre naturel de ce SUV coupé. Ce moteur électrique est souple à l’accélération et dispose d’une belle allonge, ce qui est un avantage pour un bloc électrique. Cette version d’essai haut de gamme, dispose d’une dotation de série impressionnante, et on peut facilement enlever quelques aides à la conduite, après quelques clics sur l’écran central. La caméra panoramique est également assez précise, et l’affichage tête-haute, plutôt sympathique. Quelques plastiques dénotent à bord, mais le toit panoramique, l’éclairage d’ambiance 72 couleurs, ou les confortables sièges ventilés en cuir vegan, vous donneront le sourire. Reste à savoir, si ce véhicule bénéficiera encore du bonus écologique en 2024.

 

 

Les Plus :

 

- Design plutôt dynamique
- Equipements de série
- Confort général
- Caisse bien tenue
- Performances assez sportives
- Autonomie très confortable
- Insonorisation
- Direction et feeling général…

 

Les Moins :

- mais monte pneumatique très perfectible
- Habitabilité limitée
- Capacité de chargement très moyenne

 

Novembre 2023