Accueil>Archives Essais>BMW X6 ActiveHybride 2010

BMW X6 ActiveHybrid

 


Démonstration technologique


Présentation :


Le BMW X6 était déjà un phénomène à sa naissance, un SAC (Sport Activity Coupé). Un 4x4 coupé dont le style ultra-agressif était la priorité de ses concepteurs. La marque à l’hélice relève un nouveau défi, le rendre plus sobre sans perdre en agrément de conduite par rapport à la version 50i. Vous allez découvrir une véritable usine à gaz qui fait appel au meilleur de la technologie Munichoise, avec une électronique embarquée impressionnante, censée gérer les différents modes de conduite, thermique ou électrique, de ce monstre de la route.

 

 

Style :


Rien ne change vraiment au niveau du look. Le BMW X6 impressionne toujours autant quand on le voit arriver dans son rétroviseur. Entrées d’air béantes, ligne saillante et chute de pavillon des plus désirables. Le X6 se veut agressif, élégant et statuaire. Cette version Hybride se démarque de ses sœurs par la bosse se trouvant sur le capot moteur, les jantes aérodynamiques spécifiques (jantes Pack M en option), et par les inserts décoratifs extérieurs en alu brossé « ActiveHybrid ».

 


Intérieur :


Malgré son gabarit assez terrifiant, le X6 ne dispose que de 4 places. Evidemment, les passagers disposent de tous les égards avec un confort digne d’une limousine. Le coffre garde la même capacité de chargement avec les batteries Nimh qui prennent la place de la roue de secours. Le BMW X6 ActiveHybrid a le privilège de profiter de série de tous les équipements de la version ExclusiveLine. Cuir, bois précieux, système hifi haute performance ou lecteur DVD, cette version Hybride ne se refuse rien.

 


Technique et tarif :


Ce BMW X6 ActiveHybrid dispose du V8 4.4L Bi-turbo du X6 50i. Ce moteur développe 407ch et 600nm de couple. A cela, on ajoute deux moteurs électriques de respectivement 91 et 86ch. La puissance cumulée se contente de 485ch et 780nm de couple. Un moteur électrique se charge de propulser le véhicule en mode full hybrid jusqu’à 65km/h sur 2.5km, pendant que l’autre (bloc électrique) sert de générateur. Puis, le moteur thermique prend le relais. En cas de forte accélération, il se fait seconder par un des moteurs électriques (aide des deux blocs électriques pour la fonction eboost). Trois modes de conduite donc, pour ce X6 très technologique. En essai, la consommation était de 16.2L au 100km, soit à peu près 3.0L de moins que la 50i, à titre d’exemple. Les performances sont préservées avec un 0 à 100km/h effectué en 5.6s, le 1000mDA en 25.0s et 236km/h en vitesse de pointe (limitée électroniquement). Les rejets de CO2 sont de 231g/km (malus de 1600€). Le poids est de 2450kg.


Pour résumer et ne pas compliquer les choses, le système Active Hybrid permet la mise en veille du moteur thermique en phase de décélération à partir de 65km/h avec récupération d'énergie, de l’assistance électrique au freinage (les deux moteurs électriques assistent le système de freinage), du système d’arrêt et de redémarrage automatique en ville, en plus, des trois modes de conduite.

Vous avez tout compris j’espère.


L’équipement comprend les airbags frontaux, latéraux et rideaux (av et ar), les appuies tête actifs, l’antipatinage et le contrôle de trajectoire déconnectables, le régulateur de vitesse, les feux xénons, les feux de jour, les antibrouillards, l’allumage automatique des feux, le capteur de pluie, les rétroviseurs électriques, le rétroviseur intérieur électrochrome, l’affichage tête haute (HUD :compteur sur le pare-brise), le contrôle de pression des pneus, le chargeur CD/DVD, le disque dur, la prise auxiliaire, le port USB, le lecteur carte SD, le blutooth, les commandes vocales, la climatisation tri-zone, le toit ouvrant, la caméra de recul, la suspension pilotée, les sièges électriques à mémoire, le bac de rangement réfrigéré, le démarrage mains libres, le hayon motorisé, les jantes alu 20 pouces, la peinture métallisée et la sellerie cuir nappa étendue (sièges et portes). Le tarif est de 145 000€ chez HG Automobiles.

 

  


Impression à l’essai :
Il est maintenant temps de voir si ce X6 tient toutes ses promesses. Fournir des sensations, un confort royal et une petite économie à la pompe. Route vers l’Est en empruntant la nationale. Ce ActiveHybrid fait appel uniquement à son V8 sur le septième rapport. L’insonorisation est phénoménale et quand les embouteillages arrivent du côté de St-Benoît, on sent à peine le moteur s’éteindre. Le silence est alors complet, on est en mode full hybrid jusqu’à 65km/h si on ne titille pas trop fort l’accélérateur. On vous l’a dit, cette voiture est une vrai usine à gaz. On ressent une sensation étrange à son volant. Aucun lien mécanique entre la direction et les roues, aucun lien mécanique entre les freins et la pédale. Il me faut un temps d’adaptation pour saisir toutes les subtilités de la voiture. Exemple, le moteur thermique s’allume un peu trop tôt à mon goût lors des petites relances. BMW a apparemment privilégié l’agrément de conduite. L’économie d’essence est secondaire. On monte vers la plaine des Palmistes. Une chose est sûr, malgré la prise de poids conséquente (+260kg), le X6 tient toujours autant le parquet. Aucun crissement de pneus, une précision chirurgicale au niveau de la direction et une maniabilité hors-pair. Impensable, les trains roulants sont vraiment exceptionnels. On commence à attaquer en sortie de virage et à se servir de tous les chevaux moteur. L’accélération et le couple font leur effet, mais toujours en douceur. Le son du V8 devient rageur mais le confort est sauvegardé. L’anti-dérapage et le contrôle de trajectoire sont un peu sensibles, et on sent comme une hésitation avant la mise en action du monstre. Dans ces conditions, la charge de la batterie descend en flèche. Heureusement, la moindre descente ou un freinage appuyé font remonter l’aiguille à la vitesse grand V.

Sur le mode sport de la boîte et en conduite dynamique, le régime moteur varie entre 4000 et 6000tr/mn. Avec l’aide des deux moteurs électriques, les performances sont toujours au top. Après un déjeuner copieux, on descend les rampes en conduite très économique. Le X6 peut alors fonctionner moteur éteint jusqu’à 76km/h si on ne touche pas l’accélérateur. On sent une légère secousse lorsque le V8 s’ébroue. La gestion électronique de cette machine est quand même épatante. Le cerveau électronique gère à merveille tous les paramètres de l’auto et ses besoins en énergie. Je jette un œil à ma consommation moyenne. Impossible de passer sous la barre des 16L au 100km. C’est vrai, j’étais un peu en mode plaisir au niveau de mon pied droit. Ce que j’ai réussi à économiser en ville ou en descente, je l’ai immédiatement brûlé à la moindre ligne droite. Difficile de résister au ronronnement de cette machine infernale. En étant sage, on peut espérer une consommation de 15L. Néanmoins, ça ne sauvera pas la planète, ni votre porte-monnaie.

 

 

Conclusion :


Je considère ce X6 ActiveHybrid comme une démonstration technologique de la marque à l’hélice. Toutes ces avancées techniques apparaîtront un jour où l’autre dans une série 1 ou une série 3. Rendre ce mammouth de la route, un peu plus sobre, c’était tout le défi de BMW. Oui, il est un peu moins vorace, et en ville, c’est toujours surprenant de le voir surgir en silence. Néanmoins, le tarif de cette version Exclusive Line (finition obligatoire) pourra faire hésiter le chaland en quête d’économie. Pur plaisir avec une 50i ou sobriété avec un 40d, le X6 ActiveHybrid est le compromis qui coûte cher.

 

Les Plus :


- Performances étonnantes
- Comportement routier au top
- Confort royal
- Equipements
- Gestion électronique parfaite
- Démonstration technologique
- Son du V8 en conduite dynamique
- Insonorisation
- Finition ExclusiveLine de série


Les Moins :


- Poids titanesque
- Tarif élitiste (Le prix des sensations et de la bonne conscience)

 

 

Juillet 2010