Accueil>Essais Automobiles>Mercedes GLE 300d 4Matic

MERCEDES GLE 300d 245ch 4Matic 9G-Tronic Pack AMG-Line

 


La reine de la Techno


Présentation :


           Mercedes a été le premier des constructeurs allemands à venir affronter le célèbre Range-Rover dans la catégorie des SUV de taille L. L’histoire commence en 1997, avec le ML construit aux Etats-Unis, qui avait pour mission de combler les familles américaines. Vu le succès de l’engin, sa diffusion s’est vite propagée en Europe malgré un degré de finition un peu en deça des standards du constructeur. Le Classe M apparu en 2005, marque une vraie montée en gamme. La troisième génération devient encore plus statuaire en 2011, et change même d’appellation en 2015 lors de son restylage, en adoptant le patronyme de GLE. Aujourd’hui, nous vous présentons donc la quatrième génération de ce best-seller de la gamme à l’étoile (plus de 2 millions d’exemplaires vendus depuis 1997), avec un engin qui met définitivement l’accent sur le confort et les technologies embarquées.

 


Style :


      La face avant de ce mammouth de la route évolue tout en douceur, par rapport au modèle précédent. On remarque un peu plus de rondeur, une nouvelle signature lumineuse, et une calandre qui scintille grâce à une multitude de facettes argentées (calandre type diamant) ou qui se montre agressive (type avantgarde). Le véhicule est plus large, et prend encore 6cm en longueur. Pour des raisons aérodynamiques, il est plus bas de 2.4cm. Le profil n’est pas transfiguré pour autant, et on remarque surtout le style caractéristique du ML, avec le dessin toujours aussi spécial de la custode arrière. La poupe elle, paraît relativement moins anguleuse qu’auparavant, en adoptant des feux affinés, des rondeurs, et un hayon légèrement incliné.

 


Intérieur :


      Dans l’habitacle, c’est carrément une révolution, puisque ce Mercedes GLE reprend les deux dalles numériques (12.3 pouces) équipant les nouveaux modèles de la marque à l’étoile. Cela simplifie bien évidemment l’ergonomie, avec la disparition de nombreux boutons sur la console centrale. De l'aluminium au niveau des aérateurs, et un tunnel central avec TouchPad, le Mercedes GLE met en avant la qualité exceptionnelle des matériaux de cet habitacle. Plastique moussé, cuir, alcantara, et éclairage d’ambiance qui parcourt la planche de bord, en épousant les magnifiques contreportes, ça en jette un maximum. Côté habitabilité, impossible de se plaindre, et c’est heureux vu le gabarit de l’engin. Mercedes propose même en option, deux sièges supplémentaires dans le coffre. La capacité de chargement varie quant à elle de 650 à 2055 litres.

 

   

   


Technique et tarifs :


     Notre modèle d'essai était donc équipé du 4 cylindres 2.0L Turbo diesel qui développe 245ch à 4200tr/mn et 500nm de couple à 1600tr/mn. Le véhicule mesure 4.92m de long, 1.77m de haut, 2.00m de large, et son empattement est de 2.99m. Il pèse 2090kg à vide. Le 0 à 100km/h est effectué en 7.2s et il croise à 225km/h. Mercedes annonce une consommation mixte de 6.4L au 100km (9.4L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 159g/km. Ce GLE s’équipe de série de la suspension Airmatic avec garde au sol variable et réglable en fermeté. En option, Mercedes propose la suspension E-Active Body Control, avec amortissement hydropneumatique qui fonctionne sur réseau 48volts, capable de lire la route, de faire sautiller le véhicule en tout-terrain quand on est embourber, de réduire le cabrage à l’accélération, et d’incliner le véhicule sur 3° dans les virages pour réduire le roulis.


      L’équipement comprend, le poste de conduite Widescreen constitué de 2 écrans de 31 cm, le système multimédia MBUX, la navigation GPS, les sièges conducteur et passager avant chauffants, électriques à mémoire, les portes-gobelet chauffants et réfrigérant, l’ouverture et le démarrage sans clé, l’avertisseur d’angle-mort, l’éclairage d’ambiance 64 couleurs, le hayon électrique, la caméra à 360°, l’éclairage LED haute performance adaptatif, le volant cuir avec mini-pavé tactile, les pédalier sport AMG, les tapis de sol AMG, la grille de calandre « Diamant », le kit carrosserie AMG, système de freinage sport, le pack Energizing avec ionisation, épuration de l’air et diffusion de parfum, le chargeur de smartphone par induction, le toit ouvrant panoramique, le système audio Surround 3D Burmester, les jantes en 21 pouces, le détecteur de collision, l’alerte de franchissement de ligne, la sellerie cuir/Alcantara etc...


Modèle d’essai au tarif de 113 340€TTC clé en main.

 

  


Impression à l’essai :


       Malgré cette stature impressionnante, ce GLE est simple d'utilisation, avec des commandes qui tombent parfaitement sous la main. Pas la peine de vous faire un noeud au cerveau en ce qui concerne toutes les fonctions du véhicule. Il suffit juste de lui parler, le système MBUX à commande vocale naturelle fera le reste. Il vous permet de garder les yeux sur la route. Les petites touches tactiles au volant sont également d’une grande utilité. L’amortissement Airmatic est très appréciable, avec une garde au sol qui va varier selon votre type de conduite et le terrain sur lequel vous évoluez. Mais il faudra parfois choisir entre confort et dynamisme selon les différents modes de conduite. Compromis que l’on aura pas à faire en optant pour la très coûteuse suspension hydropneumatique « e-Active Body Control ». Le petit 4 cylindres 2.0L Diesel est plutôt épatant de santé grâce à son couple titanesque. La sonorité moteur n’est pas très envoûtante en revanche. La clientèle habituée des véhicules très haut de gamme, pourrait s’orienter vers les 6 cylindres de la gamme.

 


Conclusion :


      Rien n’a été laissé au hasard. Mercedes a retravaillé le style de son gros SUV, a amélioré l’habitabilité et l’agencement de l’habitacle, a soigné le confort et l’insonorisation, et l’a doté des meilleures technologies actuelles. Néanmoins, les caprices peuvent revenir très chers, si vous décidez d’inspecter la liste des options disponibles chez le constructeur.

 


Les Plus :


- Look plus dynamique
- Confort
- Ergonomie
- Habitabilité généreuse
- Moteur coupleux
- Capacité de chargement
- Insonorisation
- Technologie embarquée
- Consommation raisonnable
- Finition


Les Moins :


- Sonorité moteur basique
- Options nombreuses

 


Septembre 2019