Accueil>Rubrique Moto>Ducati Desert X essai complet

DUCATI Desert X

 


Le trail Off-Road Premium


Présentation:


      Depuis la sortie de la Yamaha Ténéré 700, en 2019, tous les constructeurs semblent avoir un regain d’intérêts pour la catégorie des trails Off-Road. Honda, Suzuki, Triumph, KTM bien sûr, mais également Aprilia, disposent à présent, d’un modèle Off-Road Mid-Size, dans leur gamme. C’est au tour de Ducati de sortir les griffes, avec la sortie de cette Desert X, à la fin de l’année 2022. On le sait, ce modèle est disponible à la Réunion depuis un petit moment, mais on a pris notre temps, avant de vous présenter un article complet. Cette Desert X est un modèle à part dans la catégorie, aussi bien au niveau de l’architecture moteur que des technologies embarquées. On pouvait s’y attendre, quand Ducati décide de concevoir une nouvelle moto, elle pousse les curseurs un peu plus loin que la concurrence.

 


     Sacrée allure pour cette Desert X, qui est haute sur pattes, avec une hauteur de selle conséquente, mais qui paraît assez fine malgré son gros bac à essence de 21 litres. En tout cas, c’est quand on la regarde de profil, parce-que de face, on sent que le bestiaux est plutôt large. On adore le double optique à LED à l’avant, qui rappelle les anciens monstres du Dakar. La bulle fixe, me paraît assez grande, afin de garantir une protection optimale contre le vent, sur nationale. Si vous êtes un adepte de tout-terrain comme moi, n’hésitez pas alors à opter pour les différentes grilles de protection ou le pare-moteur en tubes d’acier. Ca ne défigure pas cette Desert X, et en cas de chute, vous aurez à coup sûr, beaucoup moins mal au coeur.

 

 

   Mais on va maintenant s’intéresser à toutes les technologies que cette Desert X peut offrir. Le conducteur aura donc droit à un écran couleur de 5 pouces, indispensable pour avoir accés aux différents paramètres de conduite. Il y en a beaucoup, et même trop, comme d’habitude chez la marque italienne. On vous conseille de vous habituer rapidement à votre moto, afin de pouvoir personnaliser à l’envie, les différents modes de conduite. Il y en a six au total, avec le mode Wet, qui bride la puissance à 75ch, les modes Urban et Enduro, qui offre 95ch, et les modes Sport, Touring et Rally, qui permettent d’atteindre la puissance maximale de 110ch. Bien évidemment, vous pouvez affiner les réglages de ces modes de conduite, en paramétrant à votre bon vouloir, le contrôle de traction DTC (8 niveaux), le contrôle de Wheeling (4 niveaux), le contrôle du frein moteur (3 niveaux) et l’ABS (2 niveaux). On peut également déconnecter totalement l’ABS, mais uniquement en mode Rally. La Desert X est aussi équipée, d’une fonction TripMaster au tableau de bord, qui enregistre les différentes données de votre parcours. La connectivité smartphone, est évidemment au programme, avec la possibilité d’avoir la navigation sur l’écran.

 

  


     On n’oulie pas de vous présenter cette superbe mécanique, que certains d’entres vous doivent déjà connaître. Ce bloc Testastretta 11°, on le retrouve sur la Multistrada V2, la Supersport, ou encore, la Monster. Ce Bicylindre en L, à distribution desmodromique, à refroidissement liquide et à 4 soupapes par cylindre, cube 937cm3. Avec ses 110ch, c’est tout simplement le bloc le plus puissant de la catégorie, mais on s’y attendait avec Ducati. Le tout repose dans un cadre tubulaire en acier, inédit chez le constructeur, et l’amortissement, avec des débattements généreux, lui apporte un maximum d’efficacité en tout-terrain normalement. On vous laisse décortiquer cette fiche technique.


Technique et tarif :


Moteur Bicylindre en L de 937cm3
Distribution Desmodromique
Puissance : 110ch à 9250tr/mn
Couple : 92nm à 6500tr/mn
Injection électronique Bosh
Embrayage hydraulique
Boîte de vitesse 6 rapports avec quickshifter up/down
Bac à essence de 21 litres
Poids : 203kg à sec et 223kg en ordre de marche
Cadre treillis tubulaire
Garde au sol : 250mm
Hauteur de selle : 875mm (jusqu’à 910mm pour la Rally)
Fourche inversée Kayaba 46mm réglable (compression, détente, précharge) 230mm de débattement
Amortisseur arrière Kayaba (compression, détente, précharge) 220mm de débattement
Frein avant double disque de 320mm, étriers radiaux Brembo, ABS en virage géré par Bosh
Frein arrière simple disque 265mm, étrier flottant Brembo, ABS en virage géré par Bosh
Pneu avant Pirelli Scorpion STR 90/90/21
Pneu arrière Pirelli Scorpion STR 150/70/18
Port USB, Prise 12V
Tarif de 21 337€TTC à la Sogecore

 

  

 

Impression à l’essai :

 

    Malgré son gabarit assez impressionnant pour un trail Off-Road, la prise en main de la Desert X est facile, et l’ergonomie, plutôt simple, pour mon petit cerveau. Je suis bien installé, l’assiette de la moto est excellente, et les jambes ne sont pas trop écartées. Le bac à essence m’empêche néanmoins, de m’avancer un peu plus, et je me trouve trop loin du guidon. Les pneus Pirelli Scorpion Rally, sont un excellent compromis pour celui qui souhaite faire de la route, mais également s’amuser dans les chemins. Attention, si je fais confiance à toutes les aides électroniques concernant le train arrière, le feeling sur route, concernant l’avant, n’est pas parfait. On fait tout de même un minimum confiance à cette Ducati, qui est très bien équilibré, et on peut toujours revoir le réglage de la fourche. Le moteur est toujours un peu rugueux à l’usage, mais il a une sacré santé, et il faudra batailler pour le pousser dans ses retranchements sur route ouverte. Le shifter est bien là, mais la montée des rapports est assez dure. La commande d’embrayage hydraulique, est suffisamment agréable, et m’en servir me paraît plus naturel. C’est la première fois que je ressens un tel confort sur une Ducati, avec un amortissement, évidemment, relativement souple, sur ce type de trail. La selle est un peu dure, mais, cette moto avale les bosses en douceur. A faible vitesse, on est toujours perturbé par les petites vibrations de ce bicylindre, sous 3000tr/mn, mais c’est le prix à payer, avec de beaux et gros pistons. La Desert X sera un allié de choix pour la vie de tous les jours, malgré son bloc moteur qui vous chauffera rapidement les cuisses en ville. Si vous souhaitez l’exploiter en tout-terrain, opter pour les grands espaces, car sur une piste type enduro, le poids vous rappellera rapidement à l’ordre. N’oublions pas que le manipuler à l’arrêt, demande un certain effort. Lors de notre périple sur route humide, en descente, et afin de ne pas mettre en contrainte le pneu avant, j’ai sûrement abusé un peu trop du frein arrière, et ça s’est terminé par une petite surchauffe.

 

 

Conclusion :

 

    La plus puissante et la plus technologique, c’est bien elle dans la catégorie. Mais c’est également la plus lourde, avec une moto qui se positionne entre une Transalp ou une Africa-Twin, pour vous donner une petite idée. Sur chemins détrempés, comme lors de cet essai, l’électronique embarquée m’a tout de même beaucoup rassuré. Elle coupe la puissance en cas d’optimisme sur surface glissante, et l’ABS sur l’angle est un atout non négligeable. Vous pourrez de toute façon paramétrer cet engin à votre guise. Bien finie, et parfaitement équipée, le tarif se veut élitiste, comme pour la plupart des Ducati, mais si vous souhaitez investir sur du long terme, c’est un choix plus qu’intéressant.

 

Les Plus :

 

- Look Rally-Raid trop craquant
- Technologies à disposition
- Moteur très sportif
- Qualité de l’amortissement
- Freinage puissant à l’avant
- Equilibre général
- Confort appréciable (même pour le passager)
- Qualité de fabrication
- Ergonomie
- Le plus puissant de la catégorie…

 

Les Moins :

 

- …mais également le plus lourd de la bande
- Tarif élitiste
- Shifter parfois rétif à la montée des rapports

 

Mars 2024