Accueil>Archives Essais>Seat Leon TDi FR 2007

SEAT LEON TDi FR

 


La sportive diesel made in Espana


Présentation:


La boucle est bouclée concernant ce nouveau bloc TDi 170ch. En nous prêtant la Leon TDi FR, la Sogecore nous a permis de goûter à la version espagnole du groupe. Déjà un succés grâce à sa ligne, la Leon distille avec ce moteur un plaisir de conduite vraiment intéressant. N'oublions pas que Seat est l'une des marques préférées de la jeunesse Réunionnaise. La concession n'a même pas eu besoin de faire son lancement dans la presse à sa sortie. C'est dire l'engouement des consommateurs à son égard.

 

 

Style:


C'est un coup de maître puisqu'il s'agit du coup de crayon de walter DaSilva. Ligne vraiment fluide, épurée au maximum de tout appendice, cette version FR se pare quand même de quelques attributs discrets. Bouclier spécifique avec feux longues portée à l'avant, pare-choc arrière bi-ton et jantes 18 pouces magnifiques pour notre modèle d'essai. La Leon n'est pas tape-à-l'oeil comme une Subaru par exemple mais séduit son conducteur et les passants de façon plus naturelle avec son jolie minois. A noter les poignées de portes arrières dissimulées dans la custode.

 


Intérieur:


La marque Espagnole représente le sport chez le groupe Volkswagen. Le dessin de la planche de bord est plutôt zen et fonctionnelle mais contrairement à l'extérieur, il manque de charme. De plus côté finition, c'est un peu juste. Le plastique qui recouvre la console et le tableau de bord fait vraiment toc. Le dessus de la planche de bord est correcte mais tout ce qui concerne l'assemblage semble vraiment moyen. L'habitabilité arrière est convenable et le coffre suffisant. Malgré des petits défauts, on se sent quand même bien installé dans des baquets bien conçus mais aussi à cause de la position de conduite parfaite grâce à l'ampleur des réglages. L'équipement est excellent. J'ai moins apprécié la lumière rouge de la planche de bord en roulant la nuit, vraiment trop aggressif pour mes petits yeux. Autre petit bémol, l'ambiance intérieur vraiment austère avec toutes ses couleurs sombres.

 

 

Technique et tarif:


Le moteur est un 2.0l Turbo diesel à rampes communes et injecteurs pompes. Il développe 170ch à 4200tr/mn et 350nm de couple à 1800tr/mn. Il dispose pour cela d'injecteurs piézo électrique et d'un turbo à géométrie variable. Le chassis lui, a été rabaissé, les ressorts des suspensions ont été durcis de 12% et les barres anti-roulis ont pris en diamètre par rapport a la version de base. On disposait en prime de l'option jantes 18 pouces montées en 225/40. L'auto peut abattre le 0 à 100km/h en 7.9s et le kmDA en 29.2s. Sa vitesse maximale est de 214km/h. Sa consommation moyenne est extrêment raisonnable puiqu'elle se situe à 7.9l au 100km selon votre style de conduite. L'auto pèse 1350kg. Le coffre a une capacité de chargement de 341 litres et 1166 litres banquettes rabattues.


L'équipement de notre modèle d'essai comprenait les airbags frontaux, latéraux et rideaux av, l'ABS, l'antipatinage, le contrôle de stabilité, la surveillance de pression des pneus, les commandes au volant, les rétros électriques, dégivrants et rabattables, le rétroviseur électrochrome avec capteur de pluie et de luminosité, la climatisation automatique bi-zone, l'autoradio CD MP3, le régulateur de vitesse et l'ordinateur de bord. Son prix est de 32 000€ dans cette configuration.

 

  

 

Impression à l'essai:


C'est sur le comportement de la bête que je me suis concentré. Le moteur est bien connu et on sait qu'en tant que diesel survitaminée, il fait avancer l'auto comme un avion. Eh bien, cette voiture tient aussi la route. Si avec l'ESP connecté, l'auto intervient parfois en créant du sous-virage, dans l'ensemble, le comportement de la Leon est très neutre. ESP déconnecté, la Leon se manie au doigt et à l'oeil sans jamais se montrer piégeuse sur le sec. A haute vitesse sur national, il est conseillé de ne pas le déconnecter ainsi que par temps de pluie. La direction m'a même paru un peu vive dans les grandes courbes. Equipée d'une suspension en béton armé et de grosses jantes en 18 pouces, la Leon TDi FR joue les pures et dures. L'insonorisation est un peu juste à haut régime. Dans la vie de tous les jours de toute façon, on conduit cette auto sur le couple entre 1500 et 2500tr/mn, là où il est encore discret. Vraiment plaisante à conduire, elle se donne un caractère bien personnel en exacerbant le côté sportif par rapport à ses cousines allemandes et tchèque. Elle oublie le confort pour être la plus efficace du lot.

 


Conclusion:


Seat joue sa propre carte chez VW, en profitant des meilleures motorisations du groupe, de la ligne sublime de la Leon, tout en durcissant le chassis au maximum pour parfaire la tenue de route. En contre-partie, le confort est moyen et l'habitacle quelque peu négligé côté finition. Heureusement, son prix est le plus raisonnable de toute la famille. Les jeunes vont appréciés.

 


Avril 2007