Accueil>Archives Essais>Fiat 500 1.3MJT 75ch 2009

FIAT 500 1.3 MULTIJET 75CH

 


Collector en devenir


Présentation :


Indémodable, après près de dix ans de carrière, la Fiat 500 ne semble avoir pris aucune ride. Née en 1936, renouvelée en 1957, elle renaît de ses cendres officiellement en 2007. Fiat est alors en difficulté financière, mais cette magique 500 va remettre le géant italien immédiatement dans le vert. Fiat prévoyait de vendre 120 000 unités en année pleine, la Fiat 500 dépassera finalement les 180 000 ventes par an. Si la Mini est définitivement la citadine chic par excellence, la Fiat 500 est elle, la plus chic des mini-citadines. Cette petite 500 vise une clientèle branchée, la Fiat Panda s’occupant des autres. La question est de savoir, si sa carrière à rallonge et son simple facelift de 2015 n’altèreront pas une carrière quasi-parfaite par rapport à la Smart Fortwo, la Renault Twingo et autres Peugeot 107. Notre modèle d'essai date aujourd'hui de 2009. Une bonne façon de vérifier si cette 500 vieillit bien.

 


Style :


Clairement inspirée du modèle de 1957, elle reprend les lignes tout en rondeur de son illustre aïeul, dénommé alors le « pot de yaourt ». Distribuée à près de 4 millions d’exemplaires de 1957 à 1975, la Fiat 500 actuelle semble à peu près partir sur les mêmes bases, malgré une stratégie tarifaire plus profitable. Ce design 100% rétro plaît encore, et ce véhicule dispose d'un charme que lui envie certainement la concurrence. Ligne fluide, absence de protection de carrosserie, une petite moustache chromée, des feux additionels, le charme agit toujours autant malgré le nombre des années.

 


Intérieur :


Comme l’extérieur du véhicule, l’habitacle de cette Fiat 500 est personnalisable à souhait. On aime à peu près tout dans cette voiture. Planche de bord simpliste et colorée, compteur unique intégrant toute l’instrumentation (compteur, compte-tour et ordinateur de bord), levier de vitesse en hauteur, ergonomie soignée, on craque carrément, pour cette ambiance très gai, surtout avec ce toit panoramique, qui ajoute encore de la lumière. Avec ses 3.55m, on ne peut pas lui demander de se transformer en familiale. L'espace aux jambes à l'arrière est plutôt correcte pour une mini-citadine. Le coffre dispose d'une capacité de chargement limitée de 185 litres et ne dispose pas d'un plancher plat si on rabat les banquettes. Peu importe, on est définitivement conquis par cet univers des plus sympathiques.

 


Fiche technique :

 

Notre modèle d’essai disposait donc du petit bloc diesel 1.3 multijet qui développe 75ch à 4000tr/mn et 145nm de couple à 1500tr/mn. L’auto mesure 3.55m de long pour une largeur de 1.63m, sa garde au toit est de 1.49m et son empattement de 2.30m. Elle pèse 980kg. Son coffre cube entre 185 et 610 litres. Elle abat le 0 à 100km/h en 12.5s pour une vitesse maximum de 165km/h. Fiat annonce une consommation mixte de 3.6L au 100km pour des rejets de CO2 de 110g/km.


L’équipement de notre modèle comprenait les 7 airbags, la direction assistée avec fonction city, le système bluetooth, le volant cuir multifonction, la climatisation automatique, les vitres électriques, les jantes alu en 15 pouces, les prises auxiliaires et le toit vitré panoramique.

 

  

 

Impression à l’essai :


Cette Fiat 500 n’est pas de première jeunesse, et dispose toujours de la plate-forme de l’ancienne Panda. Afin de dynamiser un peu l’ensemble, Fiat n’a pas eu d’autre choix que de raffermir les suspensions. Ca saute, ca bondille, et ce n’est pas très confortable. Néanmoins, l’équilibre est plutôt d’un bon niveau, l'auto étant très saineà conduire. Ce n’est pas une sportive, la direction n’est pas des plus précises, mais on ressent parfaitement les limites d’adhérence. Résultat, on a aucun mal à s’amuser, avec une voiture qu’on peut pousser à ses limites en toute sécurité, avec une tendance sous-vireuse quand on se montre trop optimiste. On se régale sur chemin montagneux ou en ville, avec une maniabilité très appréciable et un comportement vif lors des changements d’appui. Facile à prendre en main, la tâche nous est encore facilitée par ce levier de vitesse qui tombe bien sous la main ou le bon maintien des sièges. Rien à dire, la Fiat 500 a du caractère, même dans cette version diesel pas forcément très puissante. Le poids d’une tonne aide beaucoup le petit moulin, qui se montre à son avantage dans cette 500.

 

Impression en vidéo  https://youtu.be/3XRi9tnwnDA

 

 


Conclusion :


Toujours aussi craquante, toujours aussi personnalisable (1 millions de combinaisons), relativement bien finie, maniable et joueuse, la Fiat 500 restera encore longtemps le chouchou des citadins. Si vous avez l’âme d’un collectionneur, n’hésitez pas à garder votre 500 en parfait état dans les années qui viennent. Dans quelques temps, vous serez certianement heureux de pouvoir disposer d’un des véhicules les plus sympathiques de ces trente dernières années. Une personnalisation poussée, une série limitée, ou sa version Abarth, bonifieront encore la côte de votre belle.

 

 

Avril 2016