Accueil>Essais Automobiles>Kia Picanto X-Line

Kia Picanto X-Line 1.0T-Gdi 100ch

 


L’audace coréenne


Présentation:


     La nouvelle mini-citadine de Kia est sortie en 2017. Pour contrer un best-seller tel que la Twingo, les classiques 108, C1 et Aygo, l’Opel Karl, la Fiat Panda ou la Volkswagen Up, le constructeur coréen a misé sur un design stylé et une finition clairement soignée par rapport à la concurrence. Dans sa gamme, Kia propose déjà une version GT-Line pour lui donner un style plus sportif. Elle en rajoute une couche avec cette nouvelle finition X-Line qui met l’accent sur son style baroudeur. Un crossover dans cette catégorie, c’est rare. Les ventes anecdotiques de l’Opel Adam Rocks ne devraient pas lui faire de l'ombre.

 


Style :


      Ce Kia Picanto X-Line représente la version la plus luxueuse de la gamme. On remarque immédiatement que Kia a mis le paquet sur les artifices, et ça donne clairement un côté fun à cette mini-citadine. Pour s’approcher au plus près du style d’un SUV, ce Picanto gagne 15mm au niveau de la hauteur de caisse. Avec ses 156mm de garde au sol, il ne faudra tout de même pas lui demander l’impossible en tout-terrain. Le Picanto rajoute les passages de roues en plastique, des protections sur le bas des portières, des répétiteurs de clignotants sur les rétroviseurs, une antenne type aileron de requin, de magnifiques jantes en 16 pouces et des gros boucliers type GT-Line. En prime, elle se pare de protection type aluminium, les antibrouillards profitent d’inserts couleur vert lemon, teinte que l’on retrouve sur la calandre.

 

 


Intérieur :


    L’habitacle de cette Picanto X-Line n’est peut-être pas aussi original que l’extérieur. La planche de bord est plutôt sombre, mais la finition ne souffre pas la critique dans cette catégorie. On retrouve ce fameux Vert Lemon en surpiqûres sur le volant, au niveau du levier de vitesse, sur les sièges ou les contreportes, ainsi que des inserts blanc et vert qui illumine une peu l’ensemble. L’écran couleur 7 pouces offre un maximum de fonctions, avec la caméra de recul et les applications Applecarplay et Androïd auto. Le chargeur de smartphone par induction représente la cerise sur le gâteau en option. Avec ses 3.60m de long, on est agréablement surpris par l’habitabilité et la capacité de chargement de 255 litres (1010 litres avec les banquettes rabattues), valeur référence chez les mini-citadines.

 

 

   


Fiche technique et tarif :


     Le Kia Picanto X-Line est équipé du bloc 1.0T-Gdi essence qui développe 100ch à 4500tr/mn et 172nm de couple à 1500tr/mn. L’auto mesure 3.60m de long, 1.60m de large, et la garde au toit est de 1.49m. Elle chausse du 195/45R16 et son poids à vide est de 864kg. Le 0 à 100km/h est abattu en 10.1s. Kia annonce une consommation mixte de 4.5L au 100km pour des rejets de CO2 de 104g/km.


     L’équipement comprend les jantes en alliage aluminium 16 pouces, un pédalier en aluminium, des feux diurnes et des antibrouillards à LED, une antenne type aileron de requin et des répétiteurs de clignotant intégrés aux rétroviseurs extérieurs, l'écran tactile flottant de 7 pouces avec fonctions Apple CarPlay et Android Auto, une caméra de recul, un chargeur sans fil par induction(option), un port USB, un volant à méplat au design sportif, une structure de caisse en acier évolué à haute résistance (AHSS), six airbags disponibles de série (frontaux, latéraux et rideaux), le système de gestion de la stabilité du véhicule (VSM) de série avec contrôle électronique de trajectoire (ESC), le système de freinage d'urgence autonome (option). Le tarif est de 20 950€TTC clé en main hors peinture métallisée.

 

  

 

Impression à l’essai :

 

    Comme prévu, ce Picanto est un vrai jouet en ville, avec son petit rayon de braquage, sa caméra de recul et la douceur de ses commandes. Mais avec ce bloc 1.0T-Gdi, le Picanto X-Line ne craint absolument pas les grandes ballades dominicales. Le moteur pousse tout le temps, malgré encore une fois, des rapports de boîte bien trop longs sur les premiers rapports. En théorie, c’est censé abaisser les consommations, mais dans les faits, c’est une autre histoire. Pas de soucis pour avancer donc, mais pas de problèmes non plus pour tourner. Malgré cette garde au sol majoré, ce X-Line est rigoureux en conduite dynamique, grâce à un amortissement relativement ferme et une monte pneumatique en 16 pouces. Le confort est très correcte, mais vous sentirez une certaine rigidité quand vous emprunterez des chemins rocailleux. Attention, il ne s’agit pas d’un vrai SUV, même si elle ne frottera pas ses jolies pare-chocs sur le sol, sur la plupart des chemins praticables.

 

 

Conclusion :

 

      Très sympathique à regarder, le Picanto X-Line est également agréable à conduire. Les équipements nombreux le transforment en mini-citadine haut de gamme, et son habitabilité est dans la très bonne moyenne. Alors que lui demandez de plus ? Kia vise juste avec cet engin quelque peu atypique. L’audace coréenne devrait rapidement payer.

 

Les Plus :

 

- Bouille vraiment sympathique
- Finition correcte
- Equipement archi-complet
- Habitabilité
- Coffre référence
- Moteur pêchu
- Maniabilité
- Tenue de route sûre

 

Les Moins :

 

- Rapports de boîte longs
- ????

 

Mars 2018