Accueil>Essais Automobiles>Renault Arkana TCe 140ch

RENAULT ARKANA 1.3TCe 140ch EDC7 Intens

 

 

Le Captur format XXL

 

Présentation :

 

      Renault a décidé de se lancer dans la conception d’un SUV Coupé, une catégorie de véhicule fortement répandue chez les constructeurs allemands. La marque au losange n’a peut-être pas l’ambition d’élargir autant sa gamme. Néanmoins, avec l’Arkana, le groupe français peut s’attaquer à différents marchés, comme la Russie, l’Europe de l’Est, l’Asie et à présent l'Europe occidentale. D'ailleurs, la version russe produite depuis 2019 ne dispose pas de la même base technique que le notre. Construite sur la plate-forme du Duster II, l’Arkana Russe a la possibilité de disposer des 4 roues motrices. En Europe, l'Arkana fait appel au châssis CMF-B de la Clio et du Captur. Pas de quatre roues motrices donc, mais la possibilité de choisir entre des moteurs thermiques ou hybrides, ce qui convient parfaitement à nos normes environnementales, avec une gamme totalement neutre en terme de malus. Le Renault Arkana a débarqué donc sur nos routes en cette année 2021, avec son style très personnel que nous allons analyser.

 

 

Style :

 

      Pas véritablement de surprise avec cette face avant, qui reprend les attributs du Captur, trait pour trait. De profil, c’est une toute autre histoire, avec un gabarit fortement revu à la hausse. Avec ses 4.57m de long, elle surclasse le Captur de 34cm et le Kadjar de 8cm. Résultat, on a clairement affaire à un véhicule du segment C et à un SUV de taille M. La plate-forme a été étirée, avec un empattement de 2.72m. Et puis, il y a cette chute de pavillon très inclinée, ainsi qu’un porte-à-faux plus long. La garde au toit perd elle, un centimètre par rapport au Captur. Renault souhaitait donc disposer d'un SUV à l’apparence légèrement plus dynamique. Dommage, les vitres latérales disposent d’un encadrement, ce qui l’éloigne de la conception d'un vrai coupé. A l'arrière, on retrouve des feux type Megane et Talisman, qui se prolonge jusqu'au logo. La partie basse fait appel à pas mal de plastiques noirs ou gris, alourdissant quelque peu la ligne générale.

 

 

Intérieur :

 

     Le Renault Arkana passe donc dans la catégorie supérieure en terme de gabarit, mais reprend néanmoins la planche de bord du Captur. Heureusement, la finition est un de ses points forts. Matériaux et assemblage sont de bonne facture, même pour le segment C-SUV. On a droit à l’instrumentation numérique de 10 pouces paramétrable, et à un écran central de 7 ou 9.3 pouces selon le degré de finition. La planche de bord paraît légèrement massive dans son dessin, mais l’ergonomie est simple et bien pensée. Rien à dire au niveau de l’habitabilité, avec un espace satisfaisant pour les jambes. La garde au toit accepte même à cet Arkana, d'accueillir des passagers d'1m90, ce qui est une belle performance pour un SUV Coupé. Le coffre avec ses 513 litres, est un des plus grands de la catégorie. Sur le modèle hybride, il cube 480 litres.

 

  

  

 

Technique et tarifs :

 

     Notre modèle disposait du bloc 1.3TCe (turbo essence micro-hybride) qui développe 140ch à 4500tr/mn et 260nm de couple à 1750tr/mn, accouplé à la boîte EDC à 7 rapports. Le véhicule mesure 4.57m de long, 1.82m de large, sa garde au toit est de 1.57m, et son empattement est de 2.72m. Il pèse 1346kg et chausse du 215/55R18. La garde au sol est de 20cm. Le 0 à 100km/h est effectué en 9.8s et il croise à 205km/h. Renault annonce une consommation mixte de 6.1L au 100km (7.4L lors de notre essai) pour des rejets de CO2 de 135g/km.

 

     L’équipement de notre finition Intens comprend l’Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation automatique, l’accès et démarrage mains libres, les radars de stationnement avant et arrière, la caméra de recul, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, la reconnaissance des panneaux de signalisation, les capteurs de pluie et de luminosité, les rétros extérieurs électriques, dégivrants et rabattables, les projecteurs Full LED Pure Vision adaptatif, l’écran tactile 9,3 pouces, la navigation, le bluetooth, les compteurs numériques 10,2 pouces, la lecture des panneaux, le détecteur d’angle mort, l’avertisseur de sortie de stationnement, le frein de stationnement électrique avec fonction Auto-Hold, le régulateur de vitesse adaptatif, les modes de conduite Multi-Sense, le chargeur smartphone par induction, et les jantes 18 pouces Pasadena.

 

- TCe 140ch EDC7 Business à 35 700€TTC

- TCe 140ch EDC7 Intens à 38200€TTC

 

  

  

 

Impression l’essai :

 

      Bien évidemment, avec son empattement et son gabarit accrus, cet Arkana ne se montre pas aussi maniable qu’un Captur. Il paraît plus stable, et Renault a tenté de trouver un compromis entre confort et dynamisme. Personnellement, j’aura préféré qu’elle joue la carte du confort avant tout, en me passant des jantes de 18 pouces pour améliorer la filtration. Même si ce véhicule est sain, impossible de lui trouver un caractère, avec une direction pas forcément très incisive. Le bloc TCe de 140ch est lui aussi assez sage. Du couple, des montées en régime franche, la douceur est au rendez-vous, et les performances sont plutôt bonnes. Dommage, la boîte EDC7 peut se montrer assez hésitante par moment, à faible allure. Vous pourrez jouer avec les palettes, mais elle vous fera comprendre que la laisser gérer est beaucoup plus confortable. Non, on va apprécier surtout cet Arkana sur long parcours ou au quotidien. On peut alors profiter de son bon agrément de conduite, de ses nombreuses technologies et de son habitacle assez spacieux pour la famille. Attention néanmoins à la visibilité arrière en ville, on peut remercier la caméra de recul qui sera forcément indispensable pour se garer.

 

 

Conclusion :

   

     Le Renault Arkana est une deuxième offre très intéressante sur le segment des C-SUV. Malgré sa plate-forme dérivée du segment B, ce véhicule se montre habitable et sa capacité de chargement est plus que suffisante, même pour aller en vacances. Malgré sa ligne de coupé, cet Arkana manque clairement de dynamisme. Sage au niveau de son comportement routier, il serait peut-être judicieux de réfléchir à opter pour la motorisation hybride dénommée E-Tech. Quitte à disposer d’un véhicule confortable, autant jouer la carte de la douceur jusqu'au bout, avec un bloc écologique. Reste à connaître les tarifs pour la Réunion, ce moteur n'étant pas disponible à cette heure.

 

 

Les Plus :

 

- Finition correcte
- Habitabilité satisfaisante
- Grand coffre
- Performances honnêtes
- Confort général
- Consommation contenue
- Ergonomie
- Equipements au top
- Design alternatif intéressant…

 

Les Moins :

 

- …malgré une poupe assez étroite
- Train avant peu incisif
- Visibilité arrière

 

Juillet 2021