Accueil>Archives Essais>Peugeot 207 CC 1.6HDi 110ch

PEUGEOT 207CC 1.6HDi 110CH GRIFFE

 


Pour célibataire uniquement


Présentation:


Elle était attendue sur l'île et a fait son apparition lors du Caillé Motor Show du Port. On se rappelle de la 206CC qui était le premier coupé-cabriolet compacte, voilà sa remplaçante, la 207CC, prêt à la mettre aux oubliettes. On nous a confié le modèle luxe de la gamme armé du bloc le plus populaire, le 1.6HDi.

 

 

Style:


Dans la lignée des modèles Peugeot actuels, la 207CC est extrêmement agressive et la face avant est la même que sur la berline avec sa calandre chromée et ses yeux en amandes. De profil, elle a perdu en hauteur et gagné en longueur. Avec son empattement long, elle parait évidemment racée et fluide. A l'arrière, la ligne est mieux réussie que sur la 206 et la malle qui sert à ranger le toit est parfaitement intégrée à l'ensemble. Les jantes 17 pouces sont en plus bien dessinées et parfaient la ligne de la nouvelle venue.

 


Intérieur:


Pour ce qui est de la planche de bord, on a suffisamment lancé des fleurs à Peugeot lors du lancement de la 207. Ils ont fait des progrés remarquables en matière de finition par rapport à la 206. Pour la CC, on a particulièrement apprécié la sellerie cuir orange du meilleur effet. Les sièges maintiennent bien et se montrent confortables. Par contre, cette 207CC est plutôt une deux places malgré sa banquette arrière qui servira surtout de deuxième coffre. En effet, même si on peut embarquer deux personnes de plus, ces derniers doivent-être soient des nains ou des enfants en bas-âge. Pas trop petit non plus, puisque un siège bébé ne rentre pas à l'arrière. Le coffre est convenable en version coupé et peut dépanner pour un sac en version cabriolet.

 

 

Technique et tarif :


Il s'agit pour le moteur du 1.6HDi dans sa version la plus puissante. Il développe 110ch à 4000tr/mn et 240nm de couple à 1750tr/mn. C'est une traction, les émissions de CO2 n'excède pas 126g/km. Elle chausse du 205/45R17 et pèse 1450kg soit 200kg de plus que la 206CC. Elle abat le 0 à 100km/h en 12.6s et le 1000mDA en 34.4s. Sa vitesse maxi est de 193km/h. Elle mesure 4.04m pour 1.75m de largeur et 1.40m de hauteur.


Son équipement comprend 5 airbags, l'ABS, les arceaux de sécurité actifs, les antibrouillards, le lecteur CD MP3, l'ordinateur de bord, l'ESP, la climatisation automatique bi-zone, les jantes alliage 17 pouces, les feux directionnels, le régulateur de vitesse, le parfumeur d'ambiance, la peinture métallisée, le kit bluetooth et la sellerie cuir. Cette version Griffe culmine à 34 000€TTC en full options mais son prix de base commence à peu près à 29 000€.

 

  

 

Impression à l'essai :


Pas de chance, pour une des rares fois où on me confie un cabriolet, j'ai eu droit à un temps plutôt maussade ou pluvieux. En version coupé, ce qui impressionne, c'est la discrétion du HDi, l'équilibre du chassis et le confort général, à part sur les petites saignées de la route qui font tremblées la caisse. Soyons clair, il n'est pas aussi performant que sur la berline. Le poids est l'ennemi du bien, et cette 207CC prend 150kg d'un coup. Toujours sain, les limites d'adhérence sont très dures à atteindre mais l'auto parait beaucoup moins maniable, par conséquent moins amusante à conduire. Le moteur fait ce qu'il peut, heureusement, le couple permet à ce petit mastodonte d'avoir des reprises convenables. Je profite du moindre rayon de soleil et j'enlève le haut en à peine 25 secondes. Je profite alors de la lumière en pestant quand même contre ce pare-brise un peu trop long, qui recouvre une partie de ma tête. Le comportement est toujours impeccable même si on ressent le poids du toit dans le coffre. Vitres fermées, le niveau sonore en cabriolet reste raisonnable jusqu'à 110km/h. Point important pour certains, cette CC fait son effet surtout en cabriolet, en se baladant tranquillement bras sur la portière. Facile, confortable et sûre, j'aurai préféré une motorisation un peu plus sportive, qui rendrait cette Peugeot plus attirante encore pour la gente masculine. A noter la direction qui a tendance à un peu trop durcir à haute vitesse. Le ressenti de la route à son volant, est par contre sans reproche. Une vrai Peugeot quoi.

 

 


Conclusion:


On attendait à ce qu'elle surclasse la 206CC. Pas de problème, cette 207 est parfaitement réussie. Elle est élégante, racée, confortable, rigide et très bien finie. Tout cela a un prix et ça se paye aussi bien en kilos qu'en euro. Plutôt que de choisir la voie de la sportivité, Peugeot a donné à cette CC, un côté chic et bourgeois qui attirera à coup sûr les jeunes femmes célibataires à bonne situation professionnelle.

 


Juillet 2007